Lourna Dee


Lourna Dee était une Twi'lek ayant vécu à l'époque de la Haute République, et se trouvait être l'un des trois Maîtres-Tempête des Nihil.

Continuité : Canon


  Seule représentante du sexe féminin au sein de la structure de commandement des Nihil, Lourna Dee était une Twi'lek à la peau d'un vert maladif, rusée et violente. Son vaisseau amiral, la corvette Lourna Dee, était ainsi lourdement modifiée pour atteindre un haut niveau de furtivité, sans pour autant disposer de moyens défensifs et offensifs importants ; sa tactique favorite était ainsi d'approcher de sa proie sans que celle-ci ne s'en rende compte, puis de faire pleuvoir une volée de missiles ou de capturer une prise importante en un instant.

  De tous ceux qui se succédèrent aux postes de Maîtres-Tempête au sein du Cyclone, Lourna Dee était certainement la plus redoutable et la plus ambitieuse. Elle n'hésita pas à comploter contre ses pairs et même contre l'Œil des Nihil afin de servir ses propres intérêts, tout en nourrissant une haine profonde contre la République et les Jedi.

Lourna Dee

La Maître-Tempête Lourna Dee


1. Jeunesse compliquée



  Lourna Dee grandit sur Aaloth, un monde affilié à Ryloth, au sein d'une famille privilégiée, puisque son père Yudiah Dee était l'Intendant de la Première Famille twi'lek. La vie était plutôt paisible pour les Dee ; Lourna passait une partie de ses journées avec son petit frère Inun et sa sœur Haleena à l'abri des manifestations derrière les enceintes fortifiées de la demeure familiale, car en effet, le peuple d'Aaloth mourrait de faim et ne taisait pas son mécontentement. L'aspect le plus compliqué de la vie de Lourna était certainement sa relation avec son père, toujours très dur.
  Un jour, alors qu'elle était partie en excursion avec Inun, elle avait chuté de blurrg et s'était blessée, devant rentrer immédiatement au palais familial. Ce jour-là fut également le jour que choisit Bala Waleen, l'amant de Lourna, pour rentrer sur Aaloth. Ce dernier proposa à sa compagne qu'ils s'engagent dans la vente d'épices : Bala avait en fait déjà promis au Zygerrien Vardem Kroleyic une livraison imminente. L'entreprise était plausible puisque les deux amants avaient découvert que des toiles d'araignées dans la région de Croft contenaient du glitterstim en abondance. Malheureusement, leur projet fut écourté brutalement par Yudiah qui refusait de se faire de l'argent en vendant des épices, même si son peuple mourrait de faim. En conséquence, Bala fut banni et les relations entre père et fille se tendirent davantage.

  Il ne fallut pas longtemps à Bala pour recontacter Lourna ; en quelques instants seulement, les amants convinrent de perpétrer un coup d'état pour renverser Yudiah et pouvoir ainsi mettre en place le trafic d'épices. Pour Lourna, beaucoup trop naïve, cette entreprise allait permettre de générer des revenus importants et donc de sortir son peuple de la misère. Malheureusement, les desseins secrets de Bala étaient beaucoup plus sombres.
  À l'occasion d'une émeute organisée, les gardes du palais, alliés à la cause de Bala, avaient laissé les insurgés entrer dans l'enceinte de la demeure des Dee. Comme convenu, Lourna leur ouvrit la porte, exposant ainsi au danger le reste de sa famille. Mais plutôt que de se voir confier l'Intendance d'Aaloth à la place de son père, la Twi'lek fut écartée par Bala et sa famille exécutée. Abasourdie par la trahison de son amant, Lourna se laissa capturer et fut offerte aux esclavagistes Zygerriens de Vardem Kroleyic, qui allaient la vendre au plus offrant. Les premiers jours de détention furent particulièrement compliqués puisqu'elle n'était évidemment pas habituée à une telle précarité.
  Heureusement pour les prisonniers, le camp zygerrien fut attaqué par les Jedi de la République. Lourna fut ainsi secourue par Maître Oppo Rancisis. Ce dernier la prit sous son aile et la conduisit à l'académie de Carida pour qu'elle y reçoive une formation militaire. La Twi'lek prit le nom de son défunt frère Inun et intégra ainsi l'académie de la République. Elle excella dans de nombreuses disciplines, mais avait un certain problème avec l'autorité. Un jour qu'elle réparait des chasseurs, elle s'énerva contre le cadet Lalutin qui l'avait provoquée, le frappa violemment et le laissa pour mort en quittant Carida à bord d'un vaisseau volé.

Lourna Dee


2. Maître-Tempête


2.1 Arrivée au sein du Cyclone



  Participant à des bagarres de cantina cachée dans une armure mandalorienne qu'elle s'était procurée, Lourna Dee s'arrangea pour que le destin place de nouveau Bala Walen sur sa route. Son ancien amant ne la reconnut évidemment pas et l'engagea pour protéger ses convois d'épices, qui avaient été attaqués à plusieurs reprises par les Nihil. Voyant là une opportunité, la Twi'lek accepta et s'arrangea pour tendre un piège aux pirates : en effet, dans son propre cargo volé à Carida, plutôt que de transporter du glitterstim, elle transportait des explosifs.
  Quand une Nef d'Orage de la Tempête de Pan Eyta aborda son vaisseau, Lourna Dee élimina tout l'équipage nihil avant de se présenter au Maître-Tempête. Le Dowutin avait été impressionné par la Twi'lek, et il suivit ses conseils en attaquant Aaloth. Lourna eut ainsi l'occasion de tuer de sang froid Bala, et les Nihil prirent le contrôle des mines d'épices. En échange de ses services, elle intégra le Cyclone et récupéra le vaisseau d'un Colicoïde qu'elle avait tué, et le baptisa le Lourna Dee.

  Le temps passa et Lourna Dee grimpa les échelons de la hiérarchie nihil, devenant finalement une Orage ; pour affirmer sa personnalité, elle se fit tailler les dents en pointe, comme un Karkarodon. La Twi'lek fut ensuite convoquée, comme tous les Nihil, au Grand Hall dans le Non-Espace. Les trois Maîtres-Tempête étaient présents, Pan Eyta, Kassav Milliko et Xanaven, mais aussi l'Œil Asgar Ro et son fils Marchion Ro.
  Alors que les festivités battaient leur plein, Asgar annonça que Xanaven avait trahi le Cyclone et devait être puni. Le concerné tenta aussitôt de s'échapper et de tuer l'Œil, mais Lourna Dee l'arrêta, puis le traître fut exécuté. En récompense, la Twi'lek fut promue Maître-Tempête.

Lourna Dee


2.2 Trahisons



  Plus tard, à bord du New Elite, Lourna Dee apprit qu'en arrêtant Xanaven elle avait en fait déjoué le plan de Pan Eyta et Kassav Milliko pour renverser Asgar Ro : en effet, l'évasion de Xanaven faisait partie du plan, mais la Twi'lek avait tout fait rater en s'interposant. Kassav et Pan avaient espéré qu'en se débarrassant d'Asgar, le secret des précieux Sentiers serait alors revenu à Marchion Ro, que les deux Maîtres-Tempête croyaient plus facilement manipulable.
  Mise devant le fait accompli, Lourna accepta de tendre un nouveau piège à Asgar, cette fois-ci à bord de l'Elegencia. Une fois les détails de l'embuscade convenus, la Twi'lek chercha à jouer sur les deux tableaux et contacta Asgar Ro pour lui révéler le plan et la trahison des deux Maîtres-Tempête. Elle espérait ainsi devenir l'alliée de l'Œil et son égale pour refaçonner le Cyclone. Seulement, Asgar ne souhaitait pas partager le secret des Sentiers avec la Twi'lek, et lui fit comprendre que son ambition s'arrêtait là où son pouvoir commençait.

  Une fois seule, Lourna Dee se maudit d'avoir été si naïve : elle se retrouvait dans l'inconfortable position de devoir agir rapidement. Sans rien dire à Kassav ni Pan, elle se rendit donc au Grand Hall en urgence. Quelques instants plus tard, Asgar fut retrouvé mort, et on ignore comment précisément. Durant les funérailles, Pan et Kassav reprochèrent à la Twi'lek de n'avoir pas respecté le plan, mais cette dernière ne confirma ni ne réfuta avoir éliminé l'Œil. Quoi qu'il en soit, le plan des Maîtres-Tempête avait échoué, puisque Marchion Ro n'avait pas du tout l'intention de se laisser faire : il investit immédiatement le rôle d'Œil du Cyclone sans consulter les Maîtres-Tempête, gardant ainsi son autorité sur les Tempêtes et le secret des Sentiers.

Lourna Dee


3. Les Nihil contre la République


3.1 Mission sur Elphrona



  Peu après la Grande Catastrophe en -232, Lourna Dee et les deux autres Maîtres-Tempête rencontrèrent Marchion Ro afin de discuter de la marche à suivre face aux investigations des Jedi et de la République. Lorsque l'Œil des Nihil leur demanda de la jouer profil bas pendant quelques temps, Kassav Milliko et Pan Eyta durent se résigner, mais pas Lourna Dee. La Twi'lek demanda - et obtint - le droit de lancer une opération de kidnapping sur la planète Elphrona. Et si les choses ne se passèrent pas tout à fait comme elle l'avait prévu, Lourna Dee parvint toutefois à capturer Loden Greatstorm, un célèbre Maître Jedi, et à le ramener à Marchion Ro. La mission était cependant, du point de vue des troupes, un échec personnel de Lourna Dee, la mission ayant été largement contrecarrée par les Jedi, et plusieurs hommes ayant été tués.

  Peu après, Lourna Dee apprit de la bouche même de Marchion Ro que peu de choses avaient été causées par le hasard ces derniers temps, et que l'Œil des Nihil avait organisé un certain nombre d'événements : la perte de la Tempête de Kassav au cours de la bataille de la Nébuleuse de Kur, la mission sur Elphrona ; tout avait été méticuleusement organisé par Marchion Ro pour parvenir à ses propres objectifs. Mettre Lourna Dee en position de faiblesse vis-à-vis de ses propres hommes constituait aussi une bonne raison pour ceux-ci d'être plus réceptifs à des changements d'organisation, le but de Marchion Ro étant de prendre le contrôle total des Nihil.
  Sous la contrainte et la menace, Lourna Dee préféra comme souvent la ruse à l'affrontement, et ne fit rien pour contredire les Nihil lorsque ceux-ci acclamèrent finalement Marchion Ro comme leur leader et leur sauveur.

Lourna Dee

Lourna Dee en armure de combat


3.2 La Foire de la République



  Après l'avènement de l'Œil, ses ordres furent simples : faire profil bas. La République devait croire que l'intégralité du Cyclone avait été décimée dans la Nébuleuse de Kur : et pour occuper les Jedi pendant que Marchion Ro s'adonnait à ses activités secrètes, les Nihil aidèrent les Drengir à se propager sur plusieurs mondes de la Bordure. Par ailleurs, l'Œil avait nommé Zeetar comme nouveau Maître-Tempête pour remplacer Kassav, un Talpini issu de la Tempête de Lourna Dee : il avait pris cette décision sans consulter les Maîtres-Tempête, ce qui ne plaisait pas du tout au Dowutin et à la Twi'lek.
  Impatient d'en découdre avec la République, Pan Eyta lança une attaque non autorisée sur les chantiers navals de Cyclor ; seulement, à cause de la présence sur place de deux Jedi, Bell Zettifar et Indeera Stokes, le Nuage Sarn Starbreaker et sa nef furent vaincus. De retour au Grand Hall, Pan Eyta se fit physiquement agresser par Marchion Ro qui l'électrocuta avec son casque si particulier. Lourna Dee l'aida ensuite à se relever et écouta attentivement ce que le Dowutin avait à révéler : c'était une vieille femme à bord du Gaze Electric qui fournissait les Sentiers à l'Œil. Sans elle, il n'était rien. En échange de cette précieuse information, et pour attiser la colère de Pan Eyta, la Twi'lek affirma que Kassav avait été sacrifié durant la bataille de Kur. Furieux, le Dowutin s'en alla défier ouvertement Marchion Ro, haranguant la foule des Nihil pour le soutenir. Mais l'Œil sut retourner la situation à son avantage et déclara qu'il était l'heure d'attaquer Valo où se tenait la Foire de la République.

Lourna Dee  Les trois Maîtres-Tempête se mirent ainsi en route pour Valo et attaquèrent sans sommation. Les vaisseaux en orbite furent détruits, les communications coupées, et Lourna Dee conduisit sa Tempête dans les rues de Lonisa City, accompagnée de droïdes charognards et protégée par le gaz de combat. Les Nihil s'adonnèrent au massacre et au pillage, détruisant les îles célestes qui surplombaient le lac Lonisa que des milliers de touristes visitaient. La Twi'lek s'en alla voler de précieux artefacts au pavillon du Flambeau Stellaire, mais fut interrompue par l'arrivée d'OrbaLin, un Jedi ugor. Armée de son épée en phrik, elle parvenait à contrer les assauts de sabre laser et blessa même le Jedi, avant d'être violemment repoussée et éjectée par le toit du pavillon.
  N'importe qui serait probablement mort après une telle chute, mais la Maître-Tempête survécut et s'injecta des stims pour booster ses capacités physiques. La bataille tournait désormais à la faveur des Jedi maintenant que les communications avaient été rétablies et que le gaz de combat se levait. De plus, se fichant complètement que la Tempête de Dee soit encore sur Valo, Pan Eyta avait ordonné le bombardement de Lonisa City avec son Elegencia. Mais soudain, la Twi'lek aperçut au loin son objectif : la Chancelière Lina Soh. Elle attrapa donc son plasmarteau et, escortée par quelques brutes nihil, se lança à l'assaut du Maître Jedi Stellan Gios qui la protégeait, lui-même accompagné de deux targons. Ce dernier était épuisé et Lourna Dee n'eut aucun mal à le neutraliser. Elle poursuivit ensuite sa course vers le véhicule de la Chancelière, mais son attaque fut déjouée par Elzar Mann. La Twi'lek n'eut ensuite d'autre choix que de se replier, surtout qu'une flotte togruta venait d'arriver en renfort. Lourna Dee rejoignit ainsi Grizal, la base des Nihil, par ses propres moyens.

  Sur Grizal, les Nihil préparaient déjà les festivités pour célébrer leur victoire : la Foire avait été intégralement détruite et les morts du côté de la République se comptaient par dizaines de milliers. Comme Lourna, Zeetar avait survécu, et Pan Eyta pavanait, s'appropriant cette immense victoire. Cependant, la Chancelière Lina Soh avait survécu. Ainsi, l'Œil ne partageait pas la joie du Dowutin et s'en prit une nouvelle fois physiquement à lui, en l'empoisonnant avant de lui asséner plusieurs coups au visage et de le laisser pour mort. Lourna Dee, qui avait une idée derrière la tête, injecta un faux antidote à Pan Eyta puis lui promit qu'à eux deux ils prendraient bientôt le contrôle du Cyclone. Ils réfléchirent ainsi à leur prochaine cible et convinrent d'attaquer Cyclor : en effet, les chantiers navals seraient sans défense puisque les Jedi allaient se replier au Flambeau Stellaire.
  La Twi'lek mit finalement son plan à exécution et convainquit une bonne partie de la Tempête de Pan Eyta de ne pas le suivre. Ainsi, quand le Dowutin sortit du Sentier aux chantiers navals, il était quasiment isolé avec son Elegencia : il était tombé dans une embuscade et son vaisseau-amiral fut détruit. Lui-même fut présumé mort. Pendant ce temps, sur Grizal, l'un des Nuages de Dee, pourtant capturé sur Valo, revint avec une prisonnière, une certaine Klerin Chekkat : cette dernière affirmait pouvoir construire une arme capable de désactiver les sabres laser. Ceci piqua au vif l'attention de Lourna Dee et Zeetar, mais le fait que le Nuage ait pu s'échapper était plus troublant. Et en effet, la jeune fille révéla, pour s'attirer la sympathie des Nihil, que deux Jedi l'avaient suivie : Bell Zettifar et Indeera Stokes. D'autres Jedi ne tardèrent pas à arriver en Vector et la bataille commença. La Twi'lek avait tout prévu, mais pas que les Jedi découvriraient l'emplacement de leur base. Elle s'arma donc de pistolets blaster et ouvrit le feu sur Indeera Stokes, qui para néanmoins ses tirs. La Maître-Tempête décida alors de s'enfuir, mais sa navette fut temporairement retenue par Bell Zettifar et Loden Greatstorm, qui s'était échappé du Gaze Electric. Quand Marchion Ro libéra enfin l'Égaliseur, Greatstorm fut tué et Lourna Dee put s'échapper.

Lourna Dee

Lourna Dee fonçant sur Stellan Gios durant l'attaque de Valo


3.3 Le Cœur de la Gravité



  Des semaines plus tard, après de multiples attaques de la République et des Jedi, le Cyclone était en déroute. À bord du Gaze Electric, les Maîtres-Tempête furent convoqués par Marchion Ro. Lourna Dee se trouvait ainsi aux côtés de Zeetar et Kara Xoo, la remplaçante de Pan Eyta, toujours présumé mort depuis l'embuscade de Cyclor. Les deux protégés de l'Œil, Krix Kamerat et Nan, assistaient également à la réunion.
  Marchion apprit de Lourna la perte importante de troupes sur Dalna, mais cela ne lui fit pas oublier la question du Cœur de la Gravité, la super-arme que la Twi'lek lui avait promise, dans le secteur Berenge. Puisque les travaux sur le projecteur de puits de gravité prenaient du retard, l'Œil accepta d'envoyer sur la station spatiale Mari San Tekka, sous bonne escorte de Nan et Kisma Uttersond. Seulement, peu de temps après, la station fut attaquée par les Jedi : Mari San Tekka fut définitivement perdue.

  Tout ceci faisait en réalité partie du plan de Lourna Dee, qui complotait contre l'Œil depuis maintenant un certain temps. En effet, le Cœur de la Gravité était davantage une démonstration de faisabilité qu'une super-arme en soi : Chancey Yarrow, que Lourna côtoyait depuis des années, était à l'origine de la technologie du puits de gravité et allait poursuivre ses travaux de recherche sur les puits de gravité sous la protection de la Famille Graf à Permaflora. Le Cœur de la Gravité devait simplement attirer l'attention de Marchion Ro, ce qui avait fonctionné, et des Jedi, ce qui fut chose faite grâce à l'implication de Xylan Graf. Et maintenant que la station était détruite, Mari San Tekka perdue à jamais, et Chancey sous la protection de Catriona Graf avec Nan, Marchion Ro avait perdu son atout principal. Le champ était libre et Lourna Dee pouvait enfin agir.

Lourna Dee


3.4 La bataille de Galov



  Trois mois après la bataille de Valo, les Nihil étaient toujours pourchassés partout dans la galaxie par la Coalition de Défense de la République et les Jedi. À bord du vaisseau portant son nom, Lourna Dee préparait sa prochaine attaque, ordonnée par Marchion Ro, cette fois-ci sur la station Epsilon-1 : en effet, l'Œil voulait contrôler les communications dans la Bordure Extérieure et cela passait par des attaques rapides sur les différents systèmes de la République.
  Accompagnée au pont de commandement du Foudre Andrik Keller et de l'Orage Tasia, Lourna Dee ordonna finalement l'assaut : le brouillard de guerre fut déversé dans la station et une équipe d'abordage fut envoyée. Malheureusement pour les Nihil, les opérateurs à l'intérieur avaient eu le temps d'appeler le Flambeau Stellaire, et Estala Maru avait transféré immédiatement l'information à Avar Kriss, qui rassembla aussitôt de nombreux Jedi à bord de l'Ataraxia, comme Nib Assek, Burryaga Agaburry, Sskeer et Keeve Trennis. Accompagné de la Longbeam Aurora IX et de l'Escadron Firebird, le vaisseau Jedi surgit de l'hyperespace et engagea le combat contre le Lourna Dee.

Lourna Dee  En riposte, Lourna Dee envoya tous ses droïdes charognards contre les Skyhawk Z-29 de l'Escadron Firebird. Néanmoins les Nihil n'étaient pas assez nombreux pour contenir l'assaut et empêcher les Jedi de rejoindre la station. En particulier, Keeve et Sskeer pénétrèrent à bord de Epsilon-1 et sauvèrent les deux derniers opérateurs qui avaient réussi à se mettre à l'abri. Refusant de se rendre, et ne pouvant pas recevoir de renforts à temps, Lourna Dee décida de détruire la station relais, même si ses troupes se trouvaient encore à bord.
  Alors que Tasia organisait l'évacuation de l'équipe d'abordage, les Jedi investissaient le Lourna Dee. La Twi'lek réagit donc au plus vite, éleva Andrik au rang d'Orage, puis lui ordonna de fuir avec Tasia. La Twi'lek affirma quant à elle vouloir rester dans son vaisseau jusqu'au bout. En réalité, elle s'apprêtait à feindre sa mort pour échapper définitivement aux Jedi. Elle donna son masque, reconnaissable entre mille, à un droïde qu'elle piégea puis se fit passer pour une simple Nihil. La supercherie fonctionna, car quand Nib Assek et Burryaga Agaburry arrivèrent sur la passerelle de commandement avec les pilotes de l'Escadron Firebird, ils étaient convaincus d'avoir en face d'eux l'Œil des Nihil (car les Jedi pensaient que Lourna était l'Œil depuis la bataille de Valo). Le pilote Jano Brayson, de rage, ouvrit le feu et tua l'individu masqué. Avant de pouvoir confirmer le décès, le droïde explosa, réduisant ainsi en poussières toute preuve sur la mort de Lourna Dee. Désormais, les Jedi pensaient Lourna Dee morte.

  En réalité, la Twi'lek était bel et bien vivante, et sans son armure ni son masque, passait inaperçue. Profitant du chaos dans le Lourna Dee, elle rejoignit le hangar, attaqua Sskeer avec sa vibro-hache et libéra Andrik qui avait été arrêté par le Trandoshan. Seulement, avant qu'elle puisse rejoindre une capsule de sauvetage, Lourna fut rattrapée par le Maître Jedi qui la plaça en état d'arrestation, ignorant toutefois sa véritable identité. La bataille de Galov, qui aurait simplement dû conduire à la destruction de la station Epsilon-1, résulta donc en la perte du Lourna Dee et la capture de la Maître-Tempête par la République.

3.5 Prisonnière de la République



  Après un bref séjour à l'infirmerie du Flambeau Stellaire, Lourna Dee fut conduite captive à bord du Restitution où se trouvaient déjà des centaines d'autres prisonnières, dont de nombreuses Nihil. Elle adopta le faux nom de Sal Croft, mais malheureusement, d'autres prisonnières à l'image de Tasia et Quin connaissaient sa véritable identité et représentaient donc une menace. Tasia et Quin usèrent d'ailleurs de ce précieux savoir en faisant chanter leur ancienne Maître-Tempête : si elle ne protégeait pas leurs arrières, elles la dénonceraient aux Jedi.
  Toutes les trois furent ensuite présentées aux Conseillers Jon Wittick et Fry qui leur expliquèrent la vie à bord du Restitution. La Twi'lek écopa de dix ans de détention, temps durant lequel les Conseillers estimaient qu'elle pourrait développer de nouvelles compétences, et même gagner quelques crédits en travaillant.

Lourna Dee  Un jour, Ola Hest, une personnalité influente et peu recommandable du vaisseau-prison, provoqua Tasia et l'accusa d'avoir volé son comlink : Lourna Dee se vit contrainte de s'interposer et déclencha une violente bagarre qui la conduisit à l'infirmerie. Là, elle fit la rencontre de Sestin Blin, une autre Twi'lek avec qui elle se lia aisément d'amitié. À sa sortie de l'infirmerie, Sal Croft fut convoquée plusieurs fois par Jon Witiick qui semblait sincèrement vouloir l'aider : des rumeurs commencèrent à circuler sur une possible liaison entre la détenue et le Conseiller. Puis le Restitution fit une escale pour cinq jours sur Arbra pour que les prisonnières aident à construire des abris pour les locaux, victimes d'un raid des Nihil.
  En travaillant avec un monte-charge défectueux dans une zone forestière, Lourna se retrouva soudainement coincée et écrasée par la machine. Sestin partit immédiatement chercher de l'aide, mais ce fut l'Administrateur Lalutin qui fit son apparition : l'ancien cadet de Carida en voulait cruellement à la Twi'lek pour l'avoir envoyé quatre mois à l'infirmerie par le passé. Alors qu'il s'apprêtait à la dénoncer au Flambeau Stellaire, Lalutin fut tué d'un tir de blaster par Tasia, elle-même accompagnée de Pan Eyta.

  Il fut clair que c'était Tasia qui avait volé le comlink d'Ola Hest et avait contacté le Dowutin. Ce dernier avait de lourdes séquelles suite à la bataille de Cyclor et respirait difficilement. Cependant, il n'avait eu de cesse de chercher où était détenue Lourna Dee : il était furieux d'avoir été trahi et savourait l'idée de pouvoir enfin se venger. Lourna, maline, feinta d'être morte étouffée et surprit Pan en le poignardant. Sestin revint ensuite avec un autre monte-charge et propulsa le Dowutin dans un fossé : il fut laissé pour mort, et Tasia, blessée, fut abandonnée.

  Quand Lourna reprit connaissance à bord du Restitution, le Conseiller Wittick se trouvait à ses côtés. Il l'informa que le Dowutin avait disparu et que Tasia était dans le coma. Lourna, pour protéger ses arrières, confirma que c'était Pan Eyta qui avait tué Lalutin et blessé Tasia. Devant l'insistance du représentant de la République, la Twi'lek craqua et finit par lui révéler sa véritable identité, ainsi que son nom. Elle évoqua même certains moments de son passé après avoir été promue Maître-Tempête. Pour la première fois depuis très longtemps, Lourna Dee pouvait tomber le masque et commencer à faire confiance.
  Alors que la vie reprenait son cours à bord du vaisseau-prison, Quin fut agressée par Muglan. Une nouvelle fois, Lourna Dee intervint et sauva la Bivall : cela lui valut évidemment les remontrances de Wittick, mais elle obtint surtout le respect des sbires d'Ola Hest. Cette dernière persévéra néanmoins et menaça Sestin de tuer ses enfants si elle n'éliminait pas Tasia, toujours plongée dans le coma à l'infirmerie. Sans hésiter, Lourna se mutila pour être transférée à l'infirmerie où elle tua Tasia, empêchant ainsi Sestin de commettre un meurtre, ce qui aurait repoussé indéfiniment sa sortie de prison. Lourna Dee fut immédiatement arrêtée pour le meurtre, et dans le chaos, sa véritable identité fut dévoilée : elle fut ensuite conduite à l'isolement, ainsi que Ola Hest, et Wittick fut suspendu de ses fonctions, laissant à Fry la gestion du Restitution.

Lourna Dee  Seulement, ce calme relatif ne dura pas puisque le vaisseau-prison fut bientôt attaqué par des Nihil conduits par Pan Eyta. Les pirates s'arrimèrent au Restitution et y déversent leur brouillard de guerre, tandis que des droïdes charognards perçaient la coque à de multiples endroits et neutralisaient les systèmes de défense. Les communications étant brouillées, chaque quartier du Restitution était isolé des autres : enfin, toutes les cellules furent ouvertes pour plonger le vaisseau dans un chaos innommable.
  Une fois libérée, Ola Hest tenta de neutraliser la Twi'lek pour la livrer à Pan Eyta, mais Lourna Dee eut le dessus et Wittick vint à son secours. Hest fut laissée pour morte et les deux compagnons retrouvèrent Sestin et Quin dans le chaos qui s'était emparé des blocs. Là, la Conseillère Fry avait été blessée et accepta à contrecœur de suivre Wittick et les prisonnières jusqu'à l'armurerie. Malheureusement, l'endroit grouillait de droïdes charognards et avait déjà été dévalisé. Près de la moitié du groupe qui suivait Lourna périt ensuite jusqu'aux ateliers où le constat fut le même : les droïdes charognards s'étaient déjà servis. Aux ateliers, Lourna, Sestin, Quin, Wittick et Fry furent rejoints par Ola et Muglan. La Conseillère, dans un état déplorable, avoua ne pas pouvoir continuer à fuir et se proposa de rester en arrières pour retenir les droïdes. Son sacrifice ne fut pas inutile et permit aux groupes d'atteindre les cuisines, où Quin eut l'opportunité de pirater un charognard et de le désactiver.

  Soudain, la voix de Pan Eya s'éleva dans les haut-parleurs du Restitution : Pan Eyta exigea que Lourna lui soit remise, sans quoi tout le monde serait exécuté. La Twi'lek accepta donc de se rendre, mais avec un plan tout de même. Ola Hest l'amena face au Dowutin et fut tuée par les sbires du Maître-Tempête. Malgré ce revers, Lourna gagna suffisamment de temps : Wittick avait rassemblé des troupes, et surtout, Quin avait piraté les droïdes charognards pour qu'ils se retournent contre l'escorte de Pan Eyta.
  La Twi'lek était prête à écouter Wittick et à épargner Pan Eyta : seulement, elle apprit que le Conseiller était malade et n'en avait plus pour longtemps à vivre. Plutôt que de la compassion, c'est la colère qui envahit Lourna : Wittick ne l'avait pas aidée sincèrement, il avait seulement cherché un dernier succès avant de disparaître. Alors que la Coalition de Défense de la République était en route, la Twi'lek exécuta Pan Eyta puis Wittick. Elle s'adressa ensuite aux prisonnières du Restitution et les gagna à sa cause ; elle laissa finalement Sestin s'échapper ainsi que quelques autres à bord des dernières capsules de sauvetage.

  Avec désormais une nouvelle Tempête sous ses ordres, Lourna mit le cap, avec le Restitution renommé le Lourna Dee, vers le Grand Hall. En chemin, elle reprit contact avec Zeetar et Marchion Ro qui la pensaient morte. La Twi'lek était désormais en position de force et comptait bien en profiter.

Lourna Dee


3.6 Lourna Dee contre les Jedi



  Lourna Dee récupéra de Marchion l'Egaliseur et mit le cap sur Xais avec Quin et Muglan, où Zeetar s'était réfugié avec sa Tempête. Seulement, le Talpini ignorait que deux Jedi avaient infiltré son groupe, Keeve Trennis et Terec. Ce fut sa prisonnière, Myarga la Hutt, qui lui révéla la vérité, et aussitôt les Jedi se mirent en position défensive. C'est également le moment que choisit Lourna Dee pour arriver : après avoir exécuté sans sommation Myarga, la Twi'lek activa l'Egaliseur, et aussitôt les Jedi se tordirent de douleur. La Maître-Tempête empêcha ensuite à Zeetar de porter un coup de grâce à Keeve Trennis avec son exosquelette, car leur mission était de capturer des Jedi pour vérifier l'efficacité des Sans-Nom.

  Seulement, des renforts Jedi arrivèrent à bord de l'Ataraxia et bientôt Avar Kriss et Sskeer bondissaient parmi les Nihil. La Twi'lek laissa au Talpini le bon soin de se charger du Jedi trandoshan et fonça à son vaisseau pour retrouver Kisma Uttersond et l'Egaliseur. Avar Kriss tenta de stopper la navette avec la Force, en vain : les Jedi accordaient plus d'importance à soigner leurs blessés que d'éliminer leurs adversaires les plus dangereux, et Lourna savait que cela causerait leur perte.

Lourna Dee

Lourna Dee laissant Zeetar s'occuper de Sskeer sur Xais


  De retour au Grand Hall, fortifié à l'initiative de Lourna avec l'accord de Marchion Ro, Quin annonça aux Maîtres-Tempête qu'un vaisseau était en approche. Malheureusement pour les Nihil, il ne s'agissait pas de Kara Xoo mais bien des Jedi. Plutôt que d'évacuer, la Twi'lek ordonna à Zeetar d'attaquer et de prendre part au combat, même si son exosquelette n'était pas réparé. En réalité, l'impressionnante armure était fonctionnelle, mais Lourna voulait la garder pour elle pour tuer les Jedi. L'Ataraxia ouvrit le feu sur la forteresse et la bataille commença : Goonral Monshi, Avar Kriss, Keeve Trennis et Sskeer ne tardèrent pas à investir le Grand Hall et il ne fallut pas longtemps à la Marshal du Flambeau Stellaire pour triompher de Zeetar.

  Lourna, pilotant l'exosquelette du défunt Talpini, interrompit une dispute armée entre Kriss et Trennis et engagea le combat contre la Marshal. Pour mettre toutes les chances de son côté, la Twi'lek ordonna de plus aux chasseurs nihil d'ouvrir le feu sur le Grand Hall. Mais malgré la force prodigieuse que lui conférait son armure, celle-ci fut mise en pièces par la Force. Lourna dégaina aussitôt le sabre laser qu'elle avait volé sur Xais mais ne fit pas le poids face à une Maître Jedi, qui lui trancha promptement la main gauche.
  Alors qu'Avar Kriss s'apprêtait à asséner le coup de grâce à la Maître-Tempête, Keeve Trennis s'interposa de nouveau ; la Twi'lek en profita pour la prendre en otage, la lame du sabre laser sur le cou. Néanmoins, la Marshal la neutralisa définitivement en la propulsant violemment contre un mur : Lourna Dee perdit connaissance. L'Ataraxia quitta ensuite le Non-Espace, laissant derrière lui le Grand Hall en ruines.

Lourna Dee

Lourna Dee face à Avar Kriss durant la bataille du Grand Hall


  Quand Lourna retrouva ses esprits, elle se trouvait captive à bord de l'Ataraxia : c'était la deuxième fois en peu de temps qu'elle était détenue par les Jedi et cela ne lui plaisait que moyennement. Mais contrairement à la fois précédente à bord du Restitution, les Nihil avaient cette fois-ci un plan d'envergure. En effet, quand l'Ataraxia approcha du système d'Eiram, le Flambeau Stellaire explosa sous leurs yeux : la Twi'lek jubilait. Le pilote Goonral Monshi parvint à arrimer le vaisseau à la partie supérieure de la station et tous les Jedi s'y introduisirent, à l'exception d'OrbaLin qui devait surveiller les prisonniers.
  Pendant que Monshi ramenait du personnel effrayé du Flambeau à bord de l'Ataraxia, Avar Kriss, Keeve Trennis, Sskeer et Nooranbakarakana étaient confrontés aux Sans-Nom qui rôdaient dans la station. Lourna Dee choisit ce moment-là pour s'échapper, quand tout s'écroulait autour des Jedi, qui n'avaient plus qu'une heure pour empêcher la chute du Flambeau sur Eiram.

  Tandis que les Nihil prisonniers investissaient le vaisseau Jedi, la Maître-Tempête se dirigeait discrètement vers le cockpit et tua de sang-froid OrbaLin d'un tir lâche dans le crane, prenant ainsi sa revanche sur la raclée qu'elle avait essuyée durant la bataille de Valo. Sans plus attendre, Lourna Dee fit décoller l'Ataraxia et quitta le système, avec à son bord des centaines de réfugiés, des Nihil et Goonral Monshi.

Lourna Dee

Lourna Dee désarmée par Avar Kriss

Informations encyclopédiques
Lourna Dee
Nom
Lourna Dee
Autre(s) nom(s)
Inun, Sal Croft
Espèce
Date de naissance
-272
Lieu de naissance
Fonctions
Maître-Tempête
Armes
- Plasmarteau
- Epée en phrik
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
24/03/2021

Date de modification
03/09/2022

Nombre de lectures
2 512


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.