Mee Deechi


Mee Deechi était le sénateur républicain d'Umbara qui soutint le projet de clones supplémentaires et qui fut assassiné pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Né sur Umbara, Mee Deechi était un Umbaran à la peau blanche, aux cheveux argentés et aux yeux noirs. Portant un vêtement argenté à col haut, d'une combinaison noire gantée et d'une paire de bottes sombres, le sénateur avait aussi des tatouages faciaux noirs comme nombre de ses compatriotes. Egalement comme de nombreux sénateurs, Deechi possédait un droïde protocole mauve modèle 3PO appelé C-069.

  Lorsque la Guerre des Clones débuta, Deechi était le sénateur représentant Umbara au Sénat Galactique. Environ un an après le début du conflit, le chancelier Palpatine souhaitait commander de nouveaux clones aux Kaminoans pour renforcer les effectifs des armées engagées contre les Séparatistes suite à l'attaque contre la centrale électrique de Coruscant. Deechi approuvait ce projet tout comme la sénatrice de Kamino Halle Burtoni. Mais d'autres sénateurs comme Mon Monthma et Onaconda Farr étaient contre ce nouveau projet de loi. La sénatrice Padmé Amidala tint d'ailleurs un discours enflammé au Sénat. Mee la retrouva dans le couloir et la félicita pour la qualité de son allocution, mais l'avertit aussi que ses convictions étaient antipatriotiques de par son opposition au projet de nouveaux clones.

Mee Deechi

Le sénateur Deechi s'exprimant au Sénat


  Le soir même, le sénateur Farr, opposant au projet de loi, fut empoisonné. De nombreux membres du Sénat assistèrent à l'office funéraire du Rodien, dont Deechi et Burtoni pourtant considérés comme ses ennemis politiques. L'enquête diligentée par l'inspecteur Tan Divo prenant trop de temps à leur goût, les sénateurs Bail Organa et Padmé Amidala menèrent leur propre enquête. Les deux politiciens se rendirent dans le bureau de Deechi afin de le questionner, lui et Burtoni. Malgré leur désaccord avec Onaconda, l'Umbaran et la Kaminoane respectaient le sénateur rodien. Mee leur conseilla de se rendre sur les docks le soir même.

  Après une tentative d'assassinat manquée contre Bail et Padmé sur les docks, les deux sénateurs, accompagnés de l'inspecteur Divo, revirent voir Deechi. Mais ils le retrouvèrent sans vie, un poignard planté dans le cœur. Les soupçons se portèrent alors sur la sénatrice Burtoni. En effet, le poison retrouvé dans le sang du sénateur Farr était de fabrication kaminoane et l'attitude désinvolte de Halle faisait jaser quant à ses relations avec Deechi.
  En réalité, Farr et Deechi avaient été assassinés par Lolo Purs, assistante d'Onaconda Farr. Lolo l'avait tué car il avait amené la planète à s'allier aux Séparatistes au début de la guerre et avait ainsi obligé Rodia à s'impliquer dans le conflit. Lolo Purs avait ensuite éliminé Deechi lorsque celui-ci avait découvert que le sénateur Farr avait eu un rendez-vous secret sur les docks la nuit précédant sa mort. Mais ce que l'Umbaran ignorait, c'est que Lolo était aussi sur les docks ce soir-là et que c'était elle qui avait fixé rendez-vous à Farr pour lui faire peur et le forcer à renoncer à son projet de loi. Après avoir tenté de prendre Padmé en otage dans le bureau du chancelier, Purs fut arrêtée. Après cela, Umbara quitta la République et se rallia aux Séparatistes.

Mee Deechi

Deechi est retrouvé mort.
Image tirée de The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat




Actualités en relation

Critique | Star Wars: Ronin, enfin du sang neuf dans la saga ?

Pour la première fois depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, Del Rey sort aujourd'hui aux États-Unis un roman d'un nouveau genre, puisque Star Wars: Ronin ne fait ni partie de la continuité canon, ni partie de...


Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


Le Livre de Boba Fett, la prochaine série Star Wars de Disney+, s'offre un poster

La série d'anthologie animée Star Wars: Visions sortie, le service communication de Disney peut enfin préparer le terrain de la prochaine grande sortie Star Wars attendue sur la plateforme de streaming Disney+ : l'énigmatique Livre de Boba...


Le programme Star Wars pour la fin 2021

Bonne rentrée de septembre 2021 toutes et à tous ! En complément de notre habituel programme Star Wars de début d'année, nous vous proposons aujourd'hui un petit point sur ce qu'il nous attend de beau (ou...


The Bad Batch | La série d'animation renouvellée pour une seconde saison

La nouvelle était ni attendue, ni inattendue : Lucasfilm a annoncé hier renouveler la série d'animation Star Wars : The Bad Batch pour une seconde saison. Les aventures des soldats clones de la Force 99 aux tout premiers temps de l...


Informations encyclopédiques
Mee Deechi
Nom
Mee Deechi
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-21
Lieu de décès
dciolink=planete_coruscant>Coruscant
Fonctions
Sénateur
Affiliation
dciolink=org_ar>République Galactique
Interprété par
VO: Gideon Emery VF: Raphaël Cohen

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/04/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
567


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.