
Continuité : Légendes
Tandis que l'Ancienne République faisait place au nouvel Empire Galactique, la grande majorité des droïdes de la Confédération se retrouva neutralisée à cause du signal émit via l'HoloNet depuis les bunkers de la lointaine planète Mustafar. De même, les forces organiques peu nombreuses qui composaient divers contingents séparatistes, tels que les guerriers quarrens et les commandants de vaisseaux Neimoidiens, ont immédiatement capitulé suite à l'appel stipulant une reddition sans condition de leur part. Le Géonosien Gizor Dellso fut un des seuls à refuser de se rendre, et du même coup à refuser la défaite.
En cette nouvelle ère galactique, les Géonosiens supposés proches du défunt Poggle le Bref ou suspectés d'être partisan de la Confédération des Systèmes Indépendants étaient tout bonnement éliminés par les soldats clones, c'est pourquoi Gizor Dellso devint un fugitif et disparut momentanément pour éviter d'avoir à répondre à la justice impériale. Apparemment, il faisait partie des ingénieurs qui avaient conçu le code de désactivation des droïdes quelques années plus tôt, quand la Fédération du Commerce craignait que quelqu'un puisse se servir de sa propre armée contre elle. Ayant volé les plans d'un chasseur stellaire expérimental appartenant à l'Empire, Dellso avait cruellement besoin d'une protection durable pendant qu'il calculerait ses prochains mouvements, ce qui l'amena à se terrer sur Mustafar. Nul ne connaissait sa véritable ambition à l'époque, ni s'il était effectivement haut placé dans la hiérarchie de la Confédération, mais son projet et ses rêves grandioses étaient probablement trop utopiques pour réellement aboutir. Ils se résumaient pourtant en une phrase : continuer la Guerre des Clones.
Une fois arrivé sur le monde hostile, il semble que Gizor Dellso ait commencé par réinvestir les bunkers de la citadelle, tout en réactivant certaines défenses ainsi qu'une petite usine de droïdes abandonnée. Il se proclama dernier dirigeant séparatiste, créa une unité de gardes du corps géonosiens, puis leva une armée droïde "hibernante" avec de maigres moyens et reconstitua une minuscule flotte composée principalement de frégates Munificent et de destroyers Providence. De plus, son intime familiarité avec le code de désactivation lui permit de l'annuler après quelques heures de travail seulement. Les droïdes nouvellement créés restaient donc à un niveau de fonctionnement tout à fait optimal pour les combats à venir, car le Géonosien avait apparemment anticipé de futures batailles. Néanmoins, ses activités attirèrent l'attention de Palpatine, qui se décida à envoyer le seigneur Vador et la célèbre 501e Légion dans l'optique de se débarrasser de cet inopportun et d'écarter une possible reprise du conflit.
Une fois la cible localisée, le corps expéditionnaire déclencha la Bataille de Mustafar. Les clones écrasèrent la flottille séparatiste et assiégèrent violemment la planète à la surprise de Dellso, qui se réfugia dans un bunker volcanique. Mais, lorsque les soldats de choc investirent le centre de contrôle de la citadelle, Dellso n'était plus là. Aussi bien à la surface de la planète qu'à l'intérieur du complexe militaro-industriel, le leader géonosien ne put lutter qu'un bref moment, trop peu d'unités ayant été produites pour protéger son nouveau fief et faire face à des troupes d'élites aussi nombreuses. Ayant compris l'imminence de l'échec de sa révolte et ne voulant être pris au piège dans sa propre forteresse, Dellso tenta une percée hardie au milieu des lignes impériales pour échapper à la zone de combat. Flanqué de ses gardes du corps, les Géonosiens éliminèrent bon nombre de soldats de choc sans parvenir à leur fin et furent tous éliminés, non sans avoir livré un impressionnant combat.
Gizor finit par rendre son dernier soupir, l'arme à la main dans sa résidence de fortune, au milieu d'un paysage recouvert de cendres et de lave alors qu'il tentait une retraite stratégique. Huit années après la fin officielle de la guerre, l'Empire avait enfin repris Mustafar, rasant les installations pour éviter que quelqu'un d'autre ne puisse s'en servir et détruisant le prototype d'un nouveau modèle de droïde évolué d'infanterie sur lequel travaillait le maître ingénieur. Comme l'a dit un soldat non-identifié de la 501e Légion : "Quelques imbéciles ne comprennent pas quand ils sont vaincus", bien que Gizor Dellso disposait d'une intelligence qui dépassait de loin celle d'un simple drone, et d'une expérience en ingénierie qui ne pouvait être remise en question. Par contre on ne pouvait pas en dire autant de ses compétences en matière de stratégie. Ainsi, Gizor a certes évité habilement son exécution, mais il ne put échapper longtemps à la mort. Avec lui s'est éteint le plus important mouvement de résistance confédéré, sa mort sonnant le glas définitif de la défaite pour les Séparatistes.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.