Dengar


Dengar était un pilote de swoop dont la carrière prit fin lors d’une course contre Han Solo. L’Empire le forma à être un tueur redoutable. Il devint chasseur de primes pour traquer Han. Durant sa carrière, il épousa Manaroo et devint un ami de Boba Fett.

Continuité : Legends


  

I. Han Solo, mon ennemi [? /4]



1. Jeunesse de pilote de swoop [? /-17]



  Dengar était un Corellien né aux environs de la chute de la République. Vivant dans un milieu modeste, il passa son enfance à aider son père à réparer des swoops jusqu'à devenir à l'adolescence un pilote de course. Il intégra la prestigieuse équipe Ferini pour participer aux compétitions officielles. Sur son véhicule, il devint rapidement l'un des plus grands champions et demeurait invaincu, au même titre que son compatriote Han Solo, dans les courses illégales.

  Le jeune Dengar se retrouva finalement impliqué dans une course contre son rival des podiums aux environs de l'an 17 av. BY. Han Solo devint son challenger le temps d'une course dans les marais de cristal d'Agrilat. L'endroit était dangereux, entre les geysers et les monticules de cristaux tranchants comme des rasoirs. Ni l'un ni l'autre ne se laissa impressionner et Dengar prit tous les risques possibles pour finir en tête, passant proche des geysers ou poussant son concurrent qui faisait de même. Alors que la victoire était proche, Dengar choisit de passer proche des cristaux et perdit une oreille en passant trop près d'eux. Mais la victoire était à portée de main, jusqu'au moment où Han Solo se rabattit sur lui par les airs et lui donna un coup de tuyère de son moteur contre la tête. Le moteur de Solo brûla Dengar qui perdit le contrôle de son véhicule et s'écrasa au milieu des cristaux.

  Le jeune Corellien avait cru mourir lors de cet accident provoqué par Han Solo. Ce fut son casque qui lui sauva la vie même si son corps était en charpie. Bien évidemment, pour sa participation à une course non autorisée, Dengar fut définitivement banni des circuits officiels. L'Empire le récupéra et, intéressé par ses réflexes, décida de le reconstruire. Les chirurgiens impériaux réparèrent ses lésions et lui augmentèrent grâce à des implants ses réflexes, sa vision ( il était capable de faire un grossissement d'image d'au moins 64 fois ) ou encore son ouïe. Ils en profitèrent également pour retirer des morceaux de son cerveau afin de le priver de certains sentiments pour en faire un tueur efficace. Après les opérations, il fut formé en tant qu'assassin et fut gavé de drogue mémorielle afin d'avoir une mémoire extraordinaire, drogue qui provoquait parfois chez lui quelques hallucinations. Ces dernières l'amenaient à nourrir sa rage contre Han Solo pour ce qu'il lui avait fait en donnant l'apparence du pilote Corellien aux victimes de Dengar.

Dengar

Dengar : Assassin de l'Empire.
Image : Star Wars Galaxies Trading Card Game - Galactic Hunters.


2. Une vie de chasseur de prime [-16/ 3]



  Dengar devint rapidement un assassin confirmé pour l'Empire. Mais ce dernier caressait toujours l'idée de se venger de Han Solo et entreprit une carrière de chasseur de primes à bord de son vaisseau, le Punishing One. À l'époque de la Bataille de Yavin, il fut engagé par Malta le Hutt avec Bossk et IG-88 pour retrouver le Vassilika, une œuvre d'art. Jozzel, sa majordome, leur proposa à titre personnel une somme d'argent encore plus grande pour le récupérer. La première piste du groupe est Kalkovak. Sur place, ils aperçurent le Faucon Millenium et Dengar eut l'idée de recruter Lando, célèbre pour être un grand chasseur de trésor, pour les aider. Ils interrogèrent alors les indigènes pour savoir où il se trouvait.

  Le groupe de chasseurs de primes obtint le lieu où se trouvait Lando : le secteur Quarren. Mais à la place, ils trouvèrent Han Solo. Dengar s'apprêta à s'en prendre à lui lorsque son ami Chewbacca vint le protéger et repousser l'assassin. Solo prit la fuite et entraîna avec lui Calrissian et Jozzel qui était dans le coin. Dengar et les autres poursuivirent le Faucon jusqu'à Mon Calamari. Là-bas, il voulut laisser des grenades thermales dans le réacteur du vaisseau de Solo, mais le canon de défense automatique de celui-ci l'en dissuada.

  Avec l'aide d'IG-88, qui fouilla dans les banques de données planétaires, le groupe put emprunter un navire pour poursuivre Solo et les autres sur l'océan. Quand il retrouvèrent le véhicule vide, ils attendirent que son équipage revint de leur plongée pour leur réclamer le Vassilika. Ce fut le moment que choisit Boba Fett pour débarquer et semer la confusion. Chewbacca en profita pour détruire le véhicule du trio de chasseurs de primes et de les laisser à l'eau. Leur mission les conduisit sur les traces de Solo et ils finirent par retrouver Jozzel sur une autre planète. Elle les conduisit jusqu'au lieu où se trouvait normalement la relique. Mais le groupe de Solo, Fett et d'autres se retrouvèrent tous au même endroit pour l'objet d'art. Finalement, Jozzel le récupéra et le donna à l'Alliance Rebelle. Quand Dengar et ses coéquipiers arrivèrent, le Corellien voulut chasser son compatriote, mais ne put finalement pas mettre la main dessus à cause des rebelles qui le protégèrent.

Dengar

Dengar privé de sa vengeance su Solo par les rebelles.
Image extraite de : Underworld : Yavin Vassilika.


  À la même période, Dengar fut missionné avec d'autres chasseurs de primes pour mettre la main sur Starter, un pilote rebelle. Il le traqua avec ses coéquipiers sur Bespin. Le rebelle ne se laissa pas faire et se jeta au milieu de ses adversaires avec l'espoir de semer suffisamment de confusion pour leur échapper. Dans la mêlée, Dengar laissa passer sa chance puisqu'au lieu de mettre la main sur sa proie, il préféra sauver sa vie en désamorçant un détonateur thermal activé par Starter. Finalement, ce fut Boba Fett qui intervint et récupéra le rebelle.

  Les recherches de Dengar lui firent découvrir que Solo venait de participer à la bataille de Yavin aux côtés des rebelles et qu'il était donc protégé par eux. Il accepta une mission de l'Empire pour le capturer alors qu'il allait revenir sur Tatooine. Il partit le traquer dans le désert les chasseurs de primes Udin et Eron Stonefield. Leur quête ne leur donna pas Solo, mais ils mirent la main sur Gruppa le Hutt qu'Han venait libérer pour le remettre à Jabba en échange de l'annulation de ses dettes. Le groupe décida de se servir de Gruppa comme appât.

  Dengar et ses coéquipiers se rendirent d'abord sur Kubindi dans le territoire de la reine Zabin. Mais Solo se sortit de tous les pièges mortels de la planète. Il se rendirent ensuite sur Ithor, sous la protection de l'Empire. Le groupe fut même invité à un dîner organiser par l'Empire. Solo finit par se montrer avec ses amis et aida la révolte des Ithoriens contre le gouvernement. Dans la bataille qui s'ensuivit, le groupe perdit Gruppa au profit des rebelles. Dengar parvint toutefois à espionner les conversations de Solo et découvrit qu'il avait rendez-vous sur Togoria pour remettre Gruppa.

Dengar

Dengar et ses coéquipiers confrontent Starter
Image extraite de : The Adventure Journal 4.


  Le vaisseau de Dengar suivit Han jusqu'à Togoria, mais fut prit dans ses armes à ions. Le groupe dut quitter le navire et rejoindre les jungles de Togoria en hâte. Au milieu de la faune sauvage, ils tombèrent sur des Togoriens que Dengar convainquit. Il leur expliqua qu'Han Solo était un criminel et un kidnappeur et qu'ils étaient là pour le capturer. Les Togoriens les conduisirent jusqu'à la capitale de Caross avec leur Mosgoth. Les chasseurs de primes attaquèrent de nuit et après un âpre combat finirent par mettre la main sur Solo et les rebelles qui l'accompagnaient. Dengar envoya un message à l'Empire et les livra à l'officier qui se présenta. Le groupe ramena Gruppa à Jabba qui les informa que Han avait en réalité été récupéré par des rebelles déguisés, ridiculisant alors les chasseurs de primes.

  Dengar devait trouver un nouveau plan. Pour se rapprocher de Solo, il lui fallait également rejoindre la rébellion et il échafauda un stratagème. Dengar décida d'éliminer des impériaux qui semaient la terreur et choisit les pires d'entre tous à ses yeux : les membres du Comité pour la Préservation de l'Ordre Nouveau. Il pensait que s'il en tuait suffisamment, sa réputation serait connue auprès de la Rébellion et qu'il pourrait les rejoindre. Il choisit alors le surnom de Payback pour ses assassinats.

  Le projet personnel de Dengar le conduisit sur la planète Aruza ou une prime avait été posée par les habitants sur leur gouverneur impérial. Sinick Kritkeen, membre du COMPORN, transformait une partie des habitants à l'aide de leurs implants pour en faire des assassins sans cœur, comme Dengar avant lui. Le chasseur de prime cacha son vaisseau non loin de la résidence de Kritkeen et l'espionna quelques jours pour mieux connaître sa cible.

Dengar

Dengar, l'un des meilleurs de sa profession.
Image extraite de : Assaut sur l'Empire.


  Positionné sur la montagne surplombant la résidence de l'impérial, Dengar attendit patiemment la fin d'une réception pour éliminer sa cible. Une fois qu'il fut seul, Dengar le rejoignit sur sa terrasse et fit une démonstration de sa grande rapidité pour l'effrayer. Conformément à la loi, Dengar l'informa qu'il était venu l'éliminer pour ses crimes et lui laissa une arme pour se défendre. Le Corellien laissa fuir sa proie pour la traquer. Il suivit sa trace et anticipa sa trajectoire pour le rattraper et le surprendre plus loin. Quand Kritkeen l'aperçut, il fit feu. Dengar esquiva le tir et attaqua à son tour. Il se mit à voir Solo à la place de l'impérial et l'acheva sans état d'âme.

  À ce moment-là, un véhicule de Stormtroopers arriva avec une danseuse pour Kritkeen et passa près d'eux. Dengar chassa les Stormtroopers et sauva la jeune fille du nom de Manaroo. Ensemble, ils fuirent avec le speeder jusqu'au Punishning One. Dans un premier temps, Dengar voulut l'abandonner en chemin, mais la danseuse se montra respectueuse envers lui, une chose rare le concernant. Il décida alors de l'emmener loin de la planète et la fit embarquer à bord de son vaisseau. Il quitta alors Aruza en évitant les TIE qui venaient à sa rencontre.

  Lors de leur voyage, Manaroo lui demanda la raison qui l'avait poussé à tuer Kritkeen. Dengar se sentait enfin à l'aise avec une personne et lui confia son plan pour rejoindre la Rébellion et éliminer Solo. Il déposa Manaroo sur une autre planète avec quelques centaines de crédits. De son côté, il continua d'éliminer des impériaux et d'éviter certains assassins qui venaient l'exécuter pour l'Empire. Lors de son escale sur Toola, il passa le temps en jouant aux cartes. Il affronta une femme mystérieuse qui semblait en connaître beaucoup sur son passé et lui demanda la raison qui le poussa à affronter l'Empire. Dengar lui raconta qu'il s'agissait de son refus de tuer des enfants qui le fit déserter. Il obtint finalement de cet entretien une série de coordonnés qui le conduisirent à un avant poste rebelle. Il passa avec brio leur test et fut affecté à leur base sur la planète glacée de Hoth.

Dengar

Dengar à l'époque de la bataille de Hoth.
Image extraite de la couverture de : Tales of the Bounty Hunters.


3. La prime ultime : Han Solo [3/ 4]



  Dengar se rendit sur Hoth selon la volonté des rebelles. Mais une fois dans le système, il découvrit plusieurs navires de guerre de l'Empire. Comprenant que Solo était probablement en bas, il changea son transpondeur pour une fréquence impériale et convainquit un escadron de chasseurs TIE qu'il pouvait venir avec eux. Dengar n'alla pas bien loin lorsqu'un rayon à ion venant de la surface désactiva toutes les commandes de Punishing One. Il insista impuissant à la fuite du Faucon Millenium et ne put s'empêcher par réflexe de tenter d'ouvrir le feu. Son vaisseau fut entraîné dans un rayon tracteur impérial.

  Le Punishing One fut posé dans un hangar et Dengar s'apprêta à vendre chèrement sa peau. Mais une grenade le neutralisa rapidement et il se réveilla dans une cellule. Dark Vador, le bras droit de l'Empereur, vint lui rendre visite dans sa cellule. Dengar réfléchit vite à une solution pour l'éliminer, mais le Seigneur Noir usa de la Force pour l'étrangler et lui faire comprendre la futilité d'une telle entreprise. Vador lui proposa de traquer le Faucon Millenium terrer dans le champ d'astéroïdes de Hoth en échange de la prolongation de sa vie. N'ayant que peu de choix, il accepta le marché et participa au briefing d'un groupe de chasseurs de primes : Boba Fett, IG-88 ; 4-LOM, Zuckuss et Bossk. Mais à peine Vador donna-t-il ses ordres que le Faucon sortit de sa cachette pour à nouveau disparaître aussitôt.

  Dengar, qui ne voulait pas mourir, prit son vaisseau et partit refouiller à proximité du champ d'astéroïdes. Boba Fett aussi attendait la réapparition de Solo et quand elle se fit pour passer en hyperespace, Dengar ne se confronta qu'à Boba qui lui fit comprendre qu'il avait placé une bombe dans son vaisseau. L'engin explosa et endommagea les moteurs et Dengar comprit que son rival avait fait en sorte qu'il survive. Toutefois, Dengar repéra la trajectoire probable d'Han : Bespin. Il fit des réparations de fortune sur le Punishing One afin de pouvoir, après un long moment, rejoindre sa destination.

  Une fois arrivé à la Cité des Nuages, Dengar confia son vaisseau à des mécaniciens pour les réparations. En sachant que Solo était un grand joueur, il pensa le chercher dans les casinos. Dans l'un d'eux, il retrouva Manaroo en train de danser. Il fut envoûté par sa prestation, si bien qu'il prit une table pour profiter du spectacle. À la fin de celui-ci, la danseuse vint le retrouver. Manaroo l'informa qu'elle avait appris que Solo avait été capturé par l'Empire et qu'il serait livré à Boba Fett. Le chasseur pensait avoir encore un peu de temps avant de pouvoir voler Han à Boba et resta avec Manaroo.

Dengar

Dark Vador donne leur mission aux chasseurs de primes.
Image extraite : Star Wars Épisode V - L'Empire contre attaque.


  Peu de temps après, alors que Manaroo était retournée dans les vestiaires du casino, la voix du baron-administrateur Lando Calrissian informa la population que l'Empire prenait le contrôle de la Cité. Les Stormtroopers ne tardèrent pas à arriver. Dengar vit également par les fenêtres le vaisseau de Boba partir. Il décida de faire de même, mais se refusa de laisser Manaroo. Il alla la sauver des Stormtroopers et la conduisit une fois de plus à son vaisseau, en prenant grand soin d'éviter Dark Vador. Il mit alors le cap sur Tatooine, la destination de Fett pour le livrer à Jabba le Hutt.

  Sur le trajet menant à Tatooine, Dengar fit encore plus ample connaissance avec Manaroo. Il apprit notamment que les Aruzans fusionnaient leurs esprits grâce à des implants spéciaux quand ils voulaient être proche de quelqu'un. Se sentant proche d'elle, le Corellien accepta l'expérience et ressentit la tristesse de Manaroo d'avoir laissé sa famille. Comme la situation était calme sur Tatooine, Dengar décida d'aider le peuple de sa seule amie. Il s'arrangea pour tromper les dignitaires de l'Empire et avec l'aide de l'Alliance Rebelle, parvint à transférer les Aruzans sur une autre planète.

  Ce fut certainement à cette période qu'il bourlingua dans la galaxie pour se faire un peu d'argent le temps que Boba Fett réapparaisse avec Han Solo. Il fut engagé avec Bossk, IG-88 et Zuckuss par Domina Tagge. Ils se rendirent avec elle dans la Nebuleuse Ecarlate et les chasseurs de primes volèrent pour elle les gemmes capables de propager une terrible épidémie. Domina tenta de passer un marché avec l'Empire, mais la situation dégénéra et le mal se répandit. Dengar et les autres se battirent pour sécuriser le vaisseau. Les rebelles, dont Lando Calrissian, ne tardèrent pas à arriver et quand Dengar et ses coéquipiers comprirent qu'il risquait d'être contaminé, ils quittèrent le navire et leur employeuse fut capturée.

  Le Corellien devint également la cible des rebelles quand ceux-ci le soupçonnèrent d'avoir travaillé avec Fett pour la capture de Han. À ce moment-là, il traquait le mandalorien Fenn Shysa et ses mercenaires sur Mandalore pour le compte d'esclavagiste sévissant là-bas. Malheureusement pour lui, ce fut lui qui se fit capturer par le protecteur mandalorien. La princesse Leia arriva peu de temps après et voulut le récupérer pour l'interroger. Quand elle tenta de le libérer, Dengar utilisa un mouchard pour conduire les impériaux jusqu'à eux et toucher la prime pour la chef rebelle. Il retourna alors traquer Shysa, mais se fit une nouvelle fois prendre. Le mandalorien menaça de le passer dans un moteur de speeder s'il ne révélait pas à la princesse rebelle la localisation de Boba. Dengar révéla alors qu'il ne travaillait pas avec lui et qu'il ne pouvait rien faire pour eux. Il resta quelque temps prisonnier avant de pouvoir probablement s'échapper et chercher des crédits ailleurs.

Dengar

Dengar, prisonnier de Fenn Shysa sur Mandalore.
Image extraite de : Marvel # 68.


  Sa quête d'argent finit par conduire Dengar à se mettre au service de Quaffug le Hutt où il retrouva notamment Bossk. Il fut chargé de capturer Lando Calrissian quand celui-ci vint voir le Hutt. Quaffug avait conservé une rancœur pour lui et le condamna à être une proie durant une journée afin d'acquérir, s'il survivait, sa liberté. Dengar et les autres commencèrent à le traquer. Quand le Corellien allait lui mettre la main dessus, une secousse sismique le déséquilibra. Quand il comprit que Lando avait rejoint le territoire des terribles Jokhalli, il refusa de continuer, la mission étant trop dangereuse. Quaffug augmenta alors le salaire et les chasseurs de primes reprirent leur chasse. Mais Lando avait réussi à retourner ce peuple contre Quaffug et les chasseurs de primes furent neutralisés. Après le départ de Lando, Dengar décida qu'il était temps de retourner sur Tatooine.

  Une fois de retour sur la planète désertique, le chasseur de prime apprit que Boba Fett avait finalement livré Han Solo à Jabba le Hutt. Il laissa Manaroo à Mos Eisley pour aller voir son rival de ses propres yeux. Persuadé que la chance insolente du contrebandier allait lui permettre de s'en tirer, Dengar informa Jabba du danger et proposa de l'empêcher de disparaître une fois de plus. Jabba accepta à ses conditions, à savoir que Dengar travaillerait pour lui s'il avait tort. Dengar retourna alors en ville chercher son vaisseau et découvrit que son amie avait disparu. Il bancha alors l'implant le reliant au sentiment de la danseuse, mais il ne ressentit rien.

  Dengar retourna alors inquiet au palais de Jabba. Là-bas, il sentit la peur de Manaroo. Dengar comprit qu'elle avait été capturée pour danser pour le Hutt et qu'il lui serait difficile de la faire sortir de là vivante. Il se mêla aux divers malfrats du palais et se mit à comploter avec Tessek et lui fabriqua une bombe pour qu'il élimine Jabba. Boba Fett, toujours présent, découvrit le complot et en informa Jabba qui écarta Tessek. L'arrivée de Luke et la tentative de libération de Han accélérèrent les plans de Jabba.

Dengar

Dengar travail pour Quaffug.
Image extraite de : Bounty Hunters - Scoundrel's Wages.


  Le Hutt était furieux et aurait besoin de se calmer en regardant Manaroo danser. Dengar détruisit un poste de garde pour attirer l'attention du Hutt sans l'attirer sur lui. En effet, Dengar ne savait pas si Jabba était au courant de son implication pour la bombe. Mais rien ne fit. Grâce à l'implant, le chasseur sentait la détresse de Manaroo, mais ne pouvait rien faire. Il ne put qu'assister au spectacle. Ce fut à ce moment-là que Boba Fett lui proposa de boire un verre. Tous deux reconnurent le professionnalisme de l'autre et le mandalorien proposa même un partenariat à Dengar. Mais ce dernier finit rapidement par s'évanouir, drogué par Fett qui devait se charger de lui pour Jabba.

  Dengar se réveilla attaché dans le désert. Il tenta de se défaire de ses liens sans succès. Des pillards Tusken vinrent à lui et attendirent sa mort. Quand la tempête se leva, l'un des pillards commença à couper ses liens pour l'assassiner, mais les autres le convainquirent de ne pas le faire. Les Tuskens partirent, et Dengar commençait à recevoir du sable et de petites pierres portées par le vent. Avant que son champ de vision soit totalement obstrué, il parvint à voir le Faucon Millénium s'échapper une fois de plus. Cette vision décupla la rage de Dengar qui comprit qu'il pouvait forcer sur ses liens puisque l'armure que Boba lui avait gentiment laissée le protégerait des coupures. Après avoir usé de toute sa force, il finit par arracher ses liens et tenta de trouver son chemin dans la tempête. Lorsqu'il s'écroula d'épuisement il entendit un speeder non loin et la voix de Manaroo qui l'appelait. Il se manifesta alors et son amie lui sauva la vie.

  Ses aventures en compagnie de l'Aruzanne lui avaient fait comprendre qu'il était encore capable d'éprouver de l'amour et accepta d'épouser Manaroo. Il se remit alors de ses blessures dues à la tempête à Mos Eisley. Le coût des soins ne lui permettrait pas de retourner auprès de la famille de Manaroo pour une cérémonie de partage des esprits traditionnelle, il lui faudrait d'abord trouver de l'argent pour quitter Tatooine.

Dengar

Le chasseur de prime Dengar.
Image extraite de : The Essential Guide to Character.


II. Nouveaux choix de carrière [4/ 24]



1. Mari et ami [4/ 11]



  Dengar et Manaroo décidèrent d'aller piller les épaves de la Fosse de Carkoon, là où Jabba périt contre Han Solo et ses amis. Le chasseur de primes ne trouvait pas malin de la part des rebelles de s'attirer la colère des Hutts, mais cela ne l'empêcha pas de tenter de se faire de l'argent sur cette mort. Dengar ne trouva rien de valeur ou de personne à sauver contre des crédits pendant que Manaroo faisait une reconnaissance avec le vaisseau. Lors de sa fouille, il manqua de glisser dans le sable jusqu'à la fosse. La panique s'empara de lui jusqu'à ce qu'il se rende compte que le terrible sarlacc était mort et ne pouvait plus dévorer personne. Il pensa alors retourner au palais de Jabba lorsqu'il vit quelque chose d'inattendu. Un homme grièvement brûlé par les acides digestifs d'un sarlacc et qui réclamait de l'aide. Manaroo arriva et sous son impulsion, il le conduisit jusqu'à son vaisseau et finit par comprendre qu'il s'agissait de Boba Fett. Sous la colère, il manqua de le tuer, mais laissa son arme à portée de Boba qui le menaça en retour pour sauver sa vie. Tous deux reconnurent avoir épargné la vie de l'autre et qu'au fond ils se respectaient mutuellement. Boba confia sa vie à Dengar qui, en échange, lui demanda dans un premier d'être le témoin à son mariage.

  Dengar installa Boba Fett dans une grotte du palais et réquisitionna des droïdes médicaux pour s'occuper de lui. Il envoya également Manaroo loin de lui si la situation avec Boba venait à dégénérer. Pendant que son rival se reposait, Dengar explora le palais de Jabba à la recherche de provisions. Sur le trajet du retour, il intercepta une ancienne danseuse du Hutt. Neelah lui expliqua qu'elle avait laissé le corps de Boba Fett en évidence pour que quelqu'un le sauve. Elle avait senti au palais une connexion avec lui et voulait obtenir des réponses sur cette sensation. Dengar comprit qu'elle avait subi un lavage de cerveau et décida de l'aider également. Une histoire louche se cachait derrière tout cela et prendre Neelah comme allié lui donnait une seconde raison de s'inquiéter pour sa vie. Mais plus la situation actuelle devenait dangereuse, plus il avait de chances de gagner des crédits pour se retirer dans un coin tranquille avec sa bien-aimée.

Dengar

Dengar à l'époque des manigances de Kuat de Kuat.
Image extraite de la couverture de : La Guerre des Chasseurs de Primes 1- L'armure mandalorienne.


  Avec Neelah, il se mit d'accord pour cacher leur accord à Boba Fett, mais le chasseur de primes avait remarqué sa présence. Dengar lui révélait alors la situation lorsqu'un bombardement commençait à malmener la cache de Dengar. Les trois compagnons de fortunes dégagèrent les rochers qui tombèrent sur Boba et le firent par un tunnel souterrain. Dengar et Neelah exploraient les tunnels tout en transportant Boba Fett. Quand il découvrir une fissure au plafond laissant voir le jour, Dengar grimpa la paroi rocheuse pour agrandir l'issue. Neelah l'informa que quelque chose était avec eux dans le tunnel et Dengar tenta de la rassurer en lui expliquant que le sarlacc qui avait creusé la galerie était mort. Mais un tentacule de la créature était encore plein de vie et frappa dans tous les sens.

  Dengar hissa alors Boba Fett jusqu'à lui pour tenter de le protéger. Mais la roche à laquelle il s'agrippait commençait à céder. Il dégaina alors son fusil blaster pour abattre le monstre. Les secousses lui firent lâcher son arme. Il la regarda tomber et vit Boba, qu'il croyait alors mort, réagir et agripper l'arme. Le mandalorien s'en servit pour pulvériser la menace. Dengar put alors finirent de creuser une issue dans le calme et de se réfugier à l'abri à l'extérieur. Une fois sain et sauf, il partit récupérer l'équipement laissé dans le tunnel. Puis il partit seul à Mos Eisley pour obtenir des informations et récupérer un transmetteur à la demande de Fett.

  Dengar trouva un swoop qui appartenait à Gros Gizz, un homme de main de Jabba. Il découvrit également une bombe qui n'avait pas explosé. Elle appartenait aux Chantiers Navals de Kuat et après quelques déductions, il comprit que Kuat de Kuat voulait s'assurer que Boba Fett était mort. Une fois à Mos Eisley, il chercha un courtier en informations fiable et lui fit envoyer un message à Kuat informant que Boba Fett était toujours vivant. Bien que son nouveau partenariat avec Boba Fett pouvait s'avérer lucratif, il espérait pouvoir ainsi le doubler avant que son nouveau coéquipier ne décide de le faire en premier. En repartant, il ne remarqua pas que quelqu'un l'avait espionné. Peu après avoir ramené à Boba ce qu'il désirait, des individus arrivèrent pour les éliminer. La situation dégénéra et Dengar voulait fuir, mais Boba le stoppa. Son vaisseau arriva et élimina la menace pour eux.

Dengar

Dengar et Boba Fett.
Image extraite de la couverture : Bounty Hunters.


  Le trio embarqua à bord du vaisseau et se mit en orbite de Tatooine. Là, ils tombèrent sur Bossk qui les informa qu'il avait posé une bombe sur le vaisseau. Boba en avait déjà informé son équipage et avait largué la bombe qui fit croire à Bossk lors de son explosion que le Slave I était détruit. Boba sortit alors de son vaisseau et monta à bord du Dent du Molosse et fit croire la même chose à Bossk qui prit la fuite à bord d'une capsule de sauvetage. Il embarqua Dengar et Neelah à bord et laissa son vaisseau. Officiellement, Boba Fett était encore mort.

  Dengar ne comprit tout d'abord pas la motivation de son coéquipier. Ce dernier lui expliqua que sa mort officielle leur permettrait de tromper l'ennemi qui avait tenté de les tuer dans le bombardement. À chacune de ses inquiétudes, Boba avait une réponse. Boba commença à prendre seul les décisions, comme leur destination, ce qui agaça fortement Dengar qui voulait être traité sur un pied d'égalité. Boba lui fit comprendre que ce n'était pas le cas et que si cela dérangeait le Corellien, leur relation pouvait bien rapidement changer. Dengar laissa alors Boba faire ce qui lui chantait et partit rejoindre Neelah. Cette dernière se moqua de lui quant au fait qu'il se faisait malmener par Boba Fett qui, semblait-il, se sentait déjà beaucoup mieux.

  Pour passer le temps, Dengar l'informa, selon le souhait de Boba, de la guerre que le mandalorien avait conduite contre la Guilde des chasseurs de primes. Quand Neelah tenta de faire entendre ses directives à Boba, elle fut éconduite également, ce qui amusa beaucoup Dengar. Il passa le reste du trajet à dormir et à rêver de Manaroo.

  Boba Fett les avait conduits au repaire du Ku'dar Mu'bat, une étrange créature qui servait d'intermédiaire dans beaucoup d'affaires illégales. Dengar contempla le lieu qui avait jadis été détruit par le Soleil Noir, comme il l'avait raconté à Neelah pendant le voyage. À ce moment-là, Boba inquiéta Dengar en expliquant qu'un avenir sombre se profilait. Soit l'Empire gagnait la guerre et faisait subir sa tyrannie, soit l'Alliance rebelle ressortirait triomphante de la bataille qui se profilait et la galaxie ne serait plus un lieu propice pour leur profession. Il expliqua également que l'identité de Neelah pourrait leur rapporter une forte somme d'argent, idée que Dengar partageait avec lui depuis le début de leur aventure commune. Mais pour connaître son origine, il avait besoin des informations de l'assembleur mort.

Dengar

Ami et partenaire.
Image : Star Wars Galaxies Trading Card Game - Galactic Hunters.


  Dengar pénétra dans les ruines du réseau neuronal de l'assembleur Ku'dar Mu'bat. L'endroit le fascinait tout autant qu'il le dégoûtait. Il voulut en faire la remarque, mais son partenaire ne l'écouta pas. Il se contenta alors de réparer les réseaux neuraux avec lui afin de ressusciter la créature. Dengar ravala ses angoisses grâce à la somme d'argent qu'il toucherait avec une telle information. Malheureusement, Ku'dar Mu'bat ne leur fut d'aucun secours et Boba commença à suralimenter la créature afin de lui soutirer de force l'information. Dengar remarqua que cela dégradait le lieu et vit la folie en Boba Fett. Puis un flash lumineux vint interrompre sa réflexion. Dengar ne comprit pas que quelqu'un attaquait les lieux et Boba l'en informa. Il tentèrent alors de rejoindre le Dent du Molosse avant la destruction totale des lieux. La structure céda et Dengar commença à manquer d'air. Ce fut Boba qui lui sauva alors la vie.

  Leur agresseur s'identifia peu après : Bilan, une des progénitures de Ku'dar Mu'bat. Comprenant qu'il s'agissait de Boba Fett, il accepta de l'aider dans sa quête. Possédant de très nombreuses informations, Dengar apprit de Bilan que Kuat de Kuat était à leurs trousses et que pour remonter jusqu'à lui, mettre fin à ces machinations qui perduraient depuis des années, et découvrir la vérité sur Neelah, il leur fallait mettre la main sur un objet que Kuat convoitait. À l'époque de la bataille de Yavin, Kuat possédait de fausses preuves qui incriminait l'ancien chef du Soleil Noir et qui était désormais dans les mains de Bossk sur Tatooine.

  Kuat appela un Escamoteur, une personne protégeant les proies des chasseurs de primes. Boba demanda à Dengar de conduire le croiseur de Kuat qui arrivait dans le système Oranésien pendant qu'il se rendait sur Tatooine avec l'Escamoteur. Dengar obéit et, une fois dans le système, il resta hors de portée de leur poursuivant. Il resta ainsi en l'attente du retour de Fett. Ne le voyant pas revenir, il commença à s'impatienter. Finalement, l'Escamoteur revint et Dengar programma une réception de leur navette en vol, tout arrêt donnant au vaisseau de Kuat le loisir de les atteindre. Cette précaution fut insuffisante, le navire adverse parvint à les neutraliser et arraisonnèrent le Dent du Molosse. Les envoyés de Kuat récupérèrent les preuves et prirent Neelah avec eux.

Dengar

Le chasseur de prime Dengar.
Image extraite de : The New Essential Guide to Characters.


  Boba Fett était décidé à remettre le vaisseau en marche et de retrouver Kuat au Chantier Naval afin de récupérer ce qui lui leur était dû : Neelah ou une prime pour l'avoir sauvé. Dengar accepta d'être de la partie, mais changea d'avis lorsqu'ils arrivèrent au milieu d'une bataille entre Kuat et l'Alliance Rebelle. Le dirigent des Chantiers Navals commençais à détruire ses installations plutôt que de les céder et Boba Fett fonça à l'intérieur. Dengar tenta de l'en empêcher, mais fut repoussé par son coéquipier. Il finit par s'écouter et de rompre le partenariat lorsque Boba se posa au milieu des explosions. Le mandalorien lui laissa alors le vaisseau et Dengar tenta de quitter cet enfer. Il dirigea le Dent du Molosse au milieu des flammes, mais une violente explosion l'expédia à travers le vaisseau.

  Alors qu'il se croyait perdu, Dengar fut sauvé par Manaroo qui avait eu vent de l'histoire et était venue le retrouver aux Chantiers Navals. À bord du Punishing One, le chasseur de primes s'excusa de ne pas avoir touché de crédit dans cette affaire et que la vie sous le joug impérial ne leur réserverait pas le bonheur. Manaroo le rassura alors en lui expliquant avoir gagné suffisamment de crédits pour éponger leurs dettes et prendre un nouveau départ. Elle ajouta que l'Alliance venait de gagner à Endor et qu'il n'avait pas à s'inquiéter de l'Empire. À leur mariage, Boba Fett remplit sa partie de l'accord et devint le garçon d'honneur de Dengar. Alors que ce fut au tour des envahisseurs Nagai de eprdre une guerre contre l'Alliance, Dengar fut de nouveau engagé Par Domina Tagge qui voulait remettre la main sur les gemmes répendant l'immensité écarlate. Il l'accompagna avec quelques autres sur un croiseur abandonné et rencontra de la resistance auprès des rebelles ainsi que du chasseur Beilert Valance qui mit fin à l'ambition de Tagge.

Dengar

Dengar démasque Jodo Kast.
Image extraite de : Boba Fett - Twin Engines of Destruction.


  Quelques temps plus tard, Dengar chercha à se faire un peu d'argent en traquant le criminel Nosstrick. Quand il le retrouva il aperçut Boba en train de le combattre et sauva même la vie de son ami. Quand Boba se retourna contre lui, il comprit qu'il s'agissait de Jodo Kast, un imposteur. Kast fit l'erreur de le laisser partir. Dengar ne supporta pas être menacé et envoya un message à Boba Fett pour lui faire part des agissements de Kast et du vol de son identité. Boba confectionna pour lui un piège dans une vieille base hutt de Nal Hutta. Dengar vint avec lui et se mit au poste de surveillance. Il observa l'arrivée de Jodo Kast et la manière dont il se défit de toutes les mesures de sécurité du lieu. Pour cela, Dengar éprouva une forme d'admiration, mais l'affrontement contre Fett était inéluctable, comme la défaite de Kast. Dengar fut surpris de voir Boba Fett laisser une chance de survie à Kast, mais reconnut son ami quand le bâtiment où il l'avait laissé explosa en faisant disparaître l'imposteur.

  Onze année après la bataille de Yavin, Boba Fett décida de sortir de sa retraite. Une forme prime courrait toujours sur Leia et Han pour la mort de Jabba et ses renseignements indiquaient que Solo se rendait sur Nar Shaddaa, la lune des contrebandiers. Dengar se joignit alors à Boba à bord de l'Esclave II pour le prendre en chasse. Quand le Faucon arriva, le vaisseau du mandalorien n'était pas le seul sur le coup et il poursuivit Solo dans les rues du Secteur Corellien jusqu'à ce qu'il disparaisse.

  Ne voulant pas s'arrêter là, Dengar et Boba Fett retrouvèrent Mako Spince, un ami de Solo. Ils le firent parler et se rendirent à l'appartement de Solo où ils l'attendirent. En les voyant, l'ancien contrebandier ouvrit le feu et prit la fuite. Dengar répliqua et le suivit avec Boba. Toutefois, ni l'un ni l'autre ne parvinrent à l'empêcher de fuir à bord de l'Intrus des Étoiles. Une fois remonté à bord de l'Esclave II, Dengar se servit des capteurs à bord pour déterminer la route de Solo : la planète Byss. L'Esclave II arriva avant l'Intrus et l'attendit. Quand ce dernier arriva, Dengar et Boba se lancèrent à sa poursuite. Une fois de plus, l'échec attendait les chasseurs de primes. L'Intrus des Étoiles passa avant la fermeture du bouclier planétaire et l'Esclave II le percuta. Pris d'une grande colère, Dengar informa Boba qu'il s'agissait de leur dernier travail ensemble.

Dengar

Dengar et Boba Fett tente d'empêcher Han et Leia de fuir.
Image extraite de : L'Empire des Ténèbres 1 - La Résurrection de l'Empereur.


2. Dernières chasses [An 11/ 24]



  Avec les années, Dengar n'abandonna tout de même pas la profession de chasseur de primes, probablement pour s'offrir une vie hors du besoin avec Manaroo. Puisqu'il n'avait pas réussi à capturer Han Solo avec Fett, il se mit au service du Hutt Grappa qui avait un accord secret avec Y'ull Acib du Conseil Provisoire Impérial. Dengar était présent quand Grappa trahit Y'ull. Il finit par donner cette information à l'impérial et changea d'employeur.

  Plus d'une douzaine d'années après, Dengar accepta le contrat sur la tête de Bornan Thul qu'avait placée Noola Tarkona de l'Alliance de la Diversité. Il surveilla les fréquences de la flotte marchande de Bornan et sa piste le conduisit sur Ziost. Là, il s'attaqua à un chasseur qu'il prenait pour Bornan. En réalité, il s'agissait de Zekk, un nouveau venu dans la profession. Dengar lui déclara qu'il gênait sa chasse et tenta de l'anéantir. Dans la bataille, le corellien prit soin d'envoyer une balise sur le Bâton de Foudre de Zekk. Ce dernier, par quelques pirouettes, entraîna Dengar au milieu des glaciers de la planète et les fit fondre pour créer un brouillard et s'échapper. Zekk envoya plus tard Boba Fett sur la piste de Dengar sur Ziost, mais rien n'indiquait qu'il s'y trouvait encore à ce moment-là.

  Dengar suivit le signal jusqu'à la planète Mechis III et commença à détruire les usines pour faire sortir Bornan Thul. Grâce à ses réflexes, il put anéantir les défenses automatiques. Zekk décolla alors et l'attaqua. Dengar engagea alors la bataille avec lui jusqu'à voir le Bâton de Foudre disparaître au milieu d'immeuble en train de s'effondrer. En virant de bord, il aperçut, d'autres adolescents sortirent, de la cachette de Zekk. Il se dépêcha de poser son vaisseau et d'aller leur couper la route. Il menaça alors les trois jeunes de les tuer s'il n'obtenait pas la localisation de Bornan. Quand il décida de tuer le jeune Jacen, son amie Tenel Ka s'interposa, alluma son sabre laser et dévia les tirs de Dengar.

  À ce moment-là, il entendit un bruit derrière lui et aperçut en se retournant que son vaisseau commençait à tomber dans le vide au bord duquel il avait atterrit. Ce fut le moment que choisit TykoThul, frère de Bornan, et IG-88 reprogrammé pour faire leur apparition. IG-88 commença à ouvrir le feu sur Dengar et s'employa méticuleusement à le désarmer. Malgré ses réflexes, Dengar ne put rien faire contre le droïde et fut forcé de partir en direction de son vaisseau. Il s'empressa de décoller pour se retourner contre ses adversaires, mais le Bâton de Foudre revint à la charge et le pilonna. Dengar prit alors la fuite. Les exactions de son employeur prirent fin peu de temps après. Dengar ne fit alors plus jamais parler de lui.

Dengar

Dengar au service de Grappa.
Image extraite de : L'Empire Écarlate 2 - Héritage.



Actualités en relation

Marvel | Sortie de Bounty Hunters #16

Le fil rouge de ce milieu d'année 2021 chez les comics Marvel commence petit à petit à toucher à sa fin ! Renouons donc, avec Bounty Hunters #16, la suite de cette longue "guerre des chasseurs de prime qui tient lecteurs et lectrices...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #15

Et voici déjà Bounty Hunters #15 qui paraît chez Marvel, qui décidément semble beaucoup tenir à sa série consacré au chasseur de prime cyborg Beilert Valance ! Toujours en plein arc crossover de la Guerre des chasseurs prime...


Critique | La série Bounty Hunters continue sur sa bonne lancée

Le deuxième volume de la série Bounty Hunters est paru en France le 15 juillet dernier chez Panini Comics. Intitulé Cible : Valance, on y retrouve toujours évidemment Beilert Valance, accompagné cette fois non pas de Bossk et de Boba...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #14

La série Star Wars: Bounty Hunters poursuit son petit bonhomme de chemin aux États-Unis, avec la sortie aujourd'hui, chez Marvel, du 14e numéro des aventures de Beilert Valance ! Associé avec son rival et estimé collègue Dengar...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #13

Pas d'inquiétude, ce numéro n'est pas maudit : Marvel sort aujourd'hui son Bounty Hunters #13 aux États-Unis. Heureusement, comme chaque sortie de comics Star Wars américain, nous nommes mercredi et non pas vendredi ! ;) Alors qu...


Informations encyclopédiques
Dengar
Nom
Dengar
Surnom
Payback
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,80 m
Fonctions
Chasseur de primes
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
09/03/2021

Nombre de lectures
61 259


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Dengar" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Dengar

Dengar était un chasseur de primes redouté qui travailla pour Boba Fett et Jabba le Hutt avant de traquer le Faucon Millenium pour l'Empire et Dark Vador.

Continuité : Canon


  Imprécis mais efficace : c'est ainsi que l'on pouvait résumer le caractère du chasseur de primes Dengar. Cet Humain originaire de Corellia était redouté autant pour ses méthodes que pour son manque de fiabilité. Durant sa jeunesse, Dengar avait été un gladiateur, ne reculant jamais devant un combat à mains nues. Il avait plus tard intégré la Guilde des Chasseurs de Primes ainsi que le clan Krayt's Claw [Les Griffes du Krayt] de Boba Fett durant la Guerre des Clones, période qui avait marqué le sommet de son art. Dengar était aisément reconnaissable à l'armure couleur cuivre qu'il portait, et au turban blanc qui recouvrant le sommet de son crâne.

Dengar

Le chasseur de primes Dengar
Image issue de Star Wars: Scum and Villainy: Case Files on the Galaxy's Most Notorious


1. La Guerre des Clones



  Durant la Guerre des Clones, Dengar s'associa au moins une fois au clan Krayt's Claw de Boba Fett, en -20. Le groupe se réunit non loin de la cantina de Mos Eisley sur Tatooine : Boba avait décroché une mission auprès du roi Otua Blank de Quarzite. Le Belugan souhaitait qu'un colis soit escorté jusqu'à son palais malgré la menace des guerriers Kage qui pesait sur le convoi.
  Le groupe était constitué, en plus de Boba, de Latts Razzi, C-21 Highsinger, Bossk et Oked : ce dernier fut malheureusement tué par Asajj Ventress avant le départ de Tatooine. La Dathomirienne fut donc recrutée pour remplacer Oked, et les chasseurs de primes se rendirent sur Quarzite.

  Le major Rigosso les accueillit à bord de la station spatiale au-dessus de son monde, et leur expliqua que la cargaison qu'ils devaient protéger se trouvait à bord d'un train. Une fois celui-ci en marche, Bossk et Boba se postèrent dans la salle des machines, tandis que Dengar et Asajj surveillaient l'arrière, et enfin Latts et C-21 veillaient sur le coffre contenant la cargaison. Le Corellien appréciait la présence de la Dathomirienne, qu'il trouvait à son goût, mais le sentiment n'était visiblement pas partagé.

Dengar

Le major Rigosso accompagnant les chasseurs de primes à l'intérieur du train sur Quarzite


  Le convoi ne tarda pas à se faire attaquer par des guerriers Kage chevauchant d'imposants milodons qui se déplaçaient à la vitesse du train. Dengar, qui n'avait pas eu le temps de dégainer son fusil blaster, affronta les assaillants à mains nues, plaçant des explosifs sur certains d'eux, tandis qu'Asajj Ventress utilisait ses sabres laser. Mais les Kage étaient de plus en plus nombreux et combattaient farouchement. Dengar prévint alors Boba par comlink mais se fit éjecter finalement du train, hors jeu.
  Le Corellien regagna par ses propres moyens la station, et fut rejoint ensuite par C-21, Latts et Bossk, qui avaient eux aussi échoué. Asajj Ventress ne tarda pas à arriver, toutefois sans Boba, et leur partagea la prime qu'elle avait reçue du roi, sans donner davantage de détails. La Dathomirienne avait en fait libéré la jeune fille qui se trouvait prisonnière dans le coffre - qui était promise contre son gré au roi Otua Blank - et l'avait remplacée par Boba. Tout ce temps, les guerriers Kages avaient seulement tenté de sauver leur semblable, mais cela Asajj ne le révéla pas. Les chasseurs de primes se séparèrent ensuite.

  L'année suivante, Dengar se retrouva employé par les Hutts pour assurer leur sécurité, aux côtés de Latts Razzi, mais aussi d'Embo et de Sugi. Sur Nal Hutta, le conseil des Hutts, en réunion virtuelle, reçut la visite inattendue du Collectif de l'Ombre, en les personnes de Maul, Savage Opress, Pre Vizsla et Bo-Katan Kryze. Jabba, qui n'était là que par hologramme, refusa de s'associer aux Zabraks et envoya les chasseurs de primes pour les repousser. Ces derniers ne purent cependant pas retenir les Frères de la Nuit et les Mandaloriens de la Death Watch bien longtemps et, après avoir opposé une lutte honorable, Dengar et ses compagnons déguerpirent, couvrant leur retraite avec des grenades fumigènes. Oruba fut tué par Maul et Savage dans la foulée.

Dengar

Dengar et Sugi ouvrant le feu sur Dark Maul et Savage Opress pour protéger les Hutts


2. L'ère impériale



  Dengar ne fit plus parler de lui pendant un certain temps après la fin de la Guerre des Clones et l'avènement de l'Empire : certains pensaient que le Corellien se remettait d'une blessure grave, théorie qui fut corroborée par son visage boursouflé et recouvert de cicatrices lorsqu'il réapparut. L'inspecteur Tan Divo, qui tenait des comptes sur les chasseurs de primes les plus connus, avait recensé à l'époque impériale, pour Dengar, vingt-trois captures à son actif, dont six en vie, ce qui témoignait de la réputation "brouillon" de Dengar.

2.1 Embauché par la Main Cachée



  À l'époque de la Guerre Civile Galactique, Dengar et une poignée d'autres chasseurs de primes furent recrutés par la Main Cachée, une organisation secrète redoutée par l'Empire, pour éliminer Dark Vador. Le groupe, composé par un certain Gwi qui agissait en tant qu'intermédiaire auprès de la Main, était composé de la Gamorréenne Honnah, de la Tusken Urrr'k, de l'Ardennien Chio Fain, du droïde R-9-19, et du renommé cyborg Beilert Valance. En guise de salutations, ce dernier asséna un coup de poing au visage de Dengar, qui l'avait doublé lors d'une précédente mission, avant de détruire le droïde, sous prétexte qu'il n'aimait pas les robots.

  Le Corellien n'était pas ravi de servir sous les ordres de Valance, et fit part de son agacement à plusieurs reprises, éteignant ainsi la méfiance du cyborg à son égard. En effet, Dengar savait que les chasseurs de primes n'avaient aucune chance contre Dark Vador, et il avait donc choisi de jouer double-jeu et d'avertir le Seigneur Noir de l'opération montée par la Main Cachée pour le tuer.
  À bord de l'Aile Brisée, les chasseurs de primes se rendirent tout d'abord sur Arvina dans la Bordure Extérieure, où Beilert souhaitait acheter des armes auprès de Fetya, une Besalisk qui travaillait aussi pour la Main Cachée depuis peu. Pendant que Dengar râlait avec Honnah quant au plan misérable de Valance, Chio Fain piratait discrètement la base de données de Fetya.

Dengar

Dengar et les autres chasseurs de primes recrutés par Gwi


  Mais la Besalisk et ses hommes de main se retournèrent soudain contre les chasseurs de primes en pointant leurs blasters sur eux. À quelques secondes près, des tirs venant d'un destroyer stellaire pulvérisèrent la planque de Fetya. Tous furent surpris, à l'exception de Beilert, qui avait volontairement révélé leur position à l'Empire pour que Dark Vador se rende sur Arvina.
  Le plan du cyborg était en fait malin, même si Dengar ne voulait pas le reconnaître. Valance ne souhaitait pas affronter Vador frontalement : grâce à l'Ardennien, les chasseurs de primes disposaient désormais de la position des avant-postes de la Main Cachée où Fetya avait livré des armes. Les stormtroopers allaient également découvrir la liste et le Seigneur Noir s'y rendrait donc : sauf que les chasseurs de primes auraient une longueur d'avance pour tendre une embuscade. Ils quittèrent donc rapidement Arvina à bord de l'Aile Brisée et mirent le cap sur Heva.

  Là, Beilert comptait neutraliser Vador avec son émetteur d'électro-impulsions. Information que Dengar s'empressa de transmettre au concerné. Quand le destroyer stellaire arriva au-dessus de Heva et envoya ses chasseurs TIE à l'encontre des robots-drones de la Main Cachée, Valance et Urrr'k bénéficiaient d'une diversion idéale. Chio Fain donna ensuite l'ordre aux drones de s'assembler, qui formèrent aussitôt un énorme canon dont le tir pulvérisa la passerelle de commandement du destroyer, qui s'écrasa. Vador était seul, entouré par les chasseurs de primes, comme l'avait voulu Beilert.
  Honnah et Chio Fain l'attaquèrent mais se firent tuer. Et quand le cyborg s'approcha de sa cible pour émettre une électro-impulsion, Dengar activa d'abord le dispositif que tenait toujours Valance : ce dernier fut neutralisé et immédiatement capturé par l'Empire. À bord d'un autre destroyer stellaire qui était venu récupérer Dark Vador, le Corellien reçut sa prime substantielle. Le Seigneur Noir lui fit savoir que si l'Empire avait encore besoin de lui, il saurait où le trouver. Un peu plus tard, alors que Dengar dilapidait ses crédits sur Coruscant, Valance - qui était parvenu à échapper à Vador - lui rendit une petite visite et lui asséna un nouveau coup de poing ravageur en plein visage.

Dengar

Dengar, après avoir trahi Beilert Valance sur Heva


2.2 D'échecs en échecs



  Après la bataille de Yavin, Dengar se trouvait toujours au service de Jabba, l'incident ayant eu lieu durant la Guerre des Clones vraisemblablement oublié. Le Corellien se trouvait ainsi au palais de Tatooine quand Dark Vador vint solliciter les services de Jabba pour retrouver le pilote ayant fait exploser l'Étoile de la Mort. Le Hutt mit à la disposition du Seigneur Noir ses deux meilleurs chasseurs de primes - dont Dengar ne faisait pas partie -, Boba Fett et Krrsantan le Noir.

  Par ailleurs, comme la plupart des chasseurs de primes travaillant pour Jabba à cette époque, Dengar cherchait à obtenir la prime sur la tête de Han Solo. L'un de ses informateurs sur Nar Shaddaa, un Gungan, le contacta quand il reconnut Chewbacca et le Faucon Millenium. Et tout le monde savait que là où se trouvait le Wookie, se trouvait Han Solo non loin.
  Dengar surprit Chewbacca en l'électrocutant et neutralisa C-3PO par la même occasion. Mais le Wookie ne se laissa pas faire et souleva le Corellien du sol, qui utilisa alors ses multiples grenades pour se libérer de l'emprise de son adversaire. Et alors que Dengar prenait enfin le dessus sur son adversaire, il reçut un tir dans le dos : Han Solo, Leia Organa et Sana Starros venaient d'arriver à bord du Cobra Volt. Dengar n'avait décidément pas de chance : blessé, son attention avait été détournée de Chewbacca qui le souleva et le jeta du haut de l'immeuble où ils se trouvaient.

Dengar

Dengar affrontant Chewbacca sur Nar Shaddaa


  Le Corellien survécut néanmoins à sa chute, et malgré ce nouvel échec, ne perdit pas les faveurs de Jabba. Un peu plus tard, après la bataille de Vrogas Vas, Dengar, IG-90, Beebox, Highsinger, Zuckuss et Chanath Cha furent convoqués par Dark Vador sur Shu-Torun, alors en pleine guerre civile opposant les Ducs Minéraux de Rubix à la reine Trios : le Seigneur Noir souhaitait qu'ils retrouvent Aphra. Dengar n'y parvint pas, les autres chasseurs de primes non plus d'ailleurs, puisque ce fut Triple Zéro et BT-1 qui mirent la main sur l'archéologue.

  Un peu moins de trois ans plus tard, les chasseurs de primes les plus en vogue de la galaxie furent convoqués sur l'Executor, le Super Destroyer Stellaire de Dark Vador. Dengar se trouvait ainsi aux côtés d'IG-88, 4-LOM, Zuckuss, Bossk et bien évidemment Boba Fett. Depuis la fin du clan Krayt's Claw, Dengar n'était pas vraiment en bons termes avec ses anciens collègues.
  Dark Vador promit une importante prime à celui qui retrouverait le Faucon Millenium, qui s'était échappé après la bataille de Hoth. Chacun partit de son côté, et ce fut bien évidemment Boba Fett qui retrouva la trace du Faucon à la Cité des Nuages de Bespin, où il détruisit IG-88 et captura Han Solo pour le compte de Jabba.

Dengar

Dengar et les autres chasseurs de primes convoqués sur l'Executor par Dark Vador


2.3 La traque de Boba Fett



  Après la bataille de Hoth et son échec à capturer Han Solo pour le compte de l'Empire, Dengar se retrouva au mauvais endroit au mauvais moment et se fit capturer par la capitaine Skragg, la nouvelle cheffe des pirates weequays du gang Ohnaka. En effet, le corellien devait beaucoup d'argent au gang, et le seul moyen de se sortir vivant de cette impasse était de partager la bonne affaire sur laquelle il se trouvait actuellement. Dengar avait en effet récemment repris contact avec un camarade d'enfance, un certain Hill Purpura, qui officiait désormais en tant que commandant du Spirit of Jedha pour l'Alliance rebelle. Seulement, Purpura avait perdu foi en la cause et souhaitait faire défection, et plus précisément acheter sa nouvelle liberté en vendant à l'Empire les codes de transpondeur de la flotte. Dengar était supposé servir d'intermédiaire, mais désormais, il devrait partager la récompense avec Skragg.
  Le Corellien, prisonnier à bord de la frégate de classe Corona du gang, indiqua aux pirates que Purpura avait saboté son croiseur pour qu'il sorte prématurément de l'hyperespace entre la Voie Marchande Corellienne et la Voie Hydienne. Les Weequays se rendirent sur place puis déployèrent leurs chasseurs qui détruisirent l'escorte du Spirit of Jedha.

  Cependant, l'Aile Brisée arriva soudainement dans le secteur et se posa en catastrophe dans le croiseur rebelle. Dengar se demanda comment Beilert Valance avait fait pour se retrouver ici. Quoi qu'il en soit, le cyborg ressortit du Spirit of Jedha aux commandes d'un X-Wing et détruisit de nombreux chasseurs pirates avant de sauter en hyperespace. La menace de Valance écartée, Skragg put ordonner l'abordage, et Dengar accompagna les Weequays à bord du Spirit of Jedha.

Dengar

Dengar accompagnant Skragg et les pirates weequays à bord du Spirit of Jedha


  Hill Purpura accueillit Dengar et les pirates sur le pont tandis que le reste de l'équipage rebelle était fait prisonnier. Seulement, le traître ne transmit pas tout de suite les codes de transpondeur, c'était son assurance vie. Puis soudain, les lumières du Spirit of Jedha furent coupées : Beilert Valance était remonté à bord, et la trahison du commandant Purpura ne tarda pas à être découverte. Dengar, opportuniste, sauta sur l'occasion pour éliminer Skragg, mais la pirate se défendit et échappa à sa prise avant de s'enfuir. Menotté, Dengar se fit mettre au tapis par Beilert Valance, qui souhaitait toujours se venger de la trahison du Corellien concernant l'affaire de la Main Cachée. Le Corellien grommela qu'il manquait de chance, entre sa capture par les pirates et la prime pour Solo qui lui avait échappée, ce qui suscita immédiatement l'intérêt du cyborg. Valance conduisit Dengar sans ménagement à bord de son Aile Brisée : ils allaient partir tous les deux à la poursuite de Boba Fett.

  Environ un an plus tard, Dengar - comme Bossk et Boba Fett - accompagnait la cohorte de Jabba à bord du Khetanna à l'occasion de la mise à mort de Han Solo au niveau du sarlacc de Carkoon. L'événement tourna en bataille rangée qui vit la mort du Hutt et la supposée mort de Boba. Dengar, lui, disparut.

Dengar

Dengar, malmené par Beilert Valance


2.4 La fin de l'Empire



  Après la bataille d'Endor et la quasi défaite de l'Empire, Dengar continua d'exercer, toujours aussi mal aimé et mal perçu par ses compères. Son absence totale de morale ne l'empêcha pas, par exemple, de capturer Jas Emari - la nièce de Sugi avec qui il avait travaillé par le passé - alors que celle-ci comptait s'en prendre à un comptable du Soleil Noir. La Zabrak s'était finalement échappée.
  Dans Coronet City, Dengar confronta, dans les mois suivants Endor, le jeune chasseur de primes Mercurial Swift, qu'il avait déjà rencontré à plusieurs reprises, et qui refusait de s'associer à lui. Ce dernier n'avait que du mépris pour Dengar, qui finit toutefois par avoir le dessus sur son adversaire, pourtant plus jeune, plus agile et plus rapide. Mais le Corellien se faisait toujours avoir en fin de compte, et mordit à l'hameçon quand Swift prétendit voir Boba Fett derrière eux. Dengar fut désarmé, mais Mercurial Swift le laissa en vie : aucune prime ne pesait sur la tête du Corellien après tout.

  Après la bataille d'Akiva, l'attentat de Chandrila et la libération de Kashyyyk, les tensions montaient progressivement dans la galaxie, la perspective d'une ultime confrontation entre les vestiges de l'Empire de Gallius Rax et la Nouvelle République étant inévitable. Ce que craignait Dengar - à savoir que des chasseurs de primes traquent d'autres chasseurs de primes - finit par arriver, puisque pour le compte de la Nouvelle République, Jas Emari captura Mercurial Swift, qui avait été embauché par Rae Sloane, la dernière Grande Amirale de l'Empire.

Dengar

Dengar face à son employeur Jabba le Hutt.
Illustration pour l'extension Convergence du jeu Star Wars: Destiny


  Malgré le climat anxiogène pour les chasseurs de primes qui se pourchassaient entre eux, Dengar parvint tout de même à rejoindre une équipe, composée de Mercurial Swift - qui s'était échappé - et d'Embo, le Kyuzo avec qui il avait également travaillé par le passé. Ils choisirent de traquer Jas Emari, dont Mercurial Swift retrouva la trace sur Jakku, prisonnière des esclaves de Niima, une Hutt sans pitié. Toutefois, la Zabrak échappa à Swift, et Embo - en souvenir de son amitié passée avec Sugi - la laissa filer, ce qui désespéra Dengar.
  Les trois chasseurs de primes retrouvèrent finalement la trace de Jas Emari un peu plus tard, dans l'antre de Niima, alors que la bataille finale entre l'Empire et la Nouvelle République était sur le point d'éclater. La Zabrak avait rejoint une certaine Norra Wexley, et les chasseurs de primes avaient depuis perdu sa trace. Ils interrogèrent alors Niima, qui s'en prit à Mercurial Swift quand celui-ci tenta de l'intimider. Dengar intervint aussitôt et sous la menace, la Hutt relâcha Swift.

  Les trois chasseurs de primes rattrapèrent finalement Jas Emari : ou plutôt, c'était la Zabrak qui s'était livrée à eux pour laisser à Norra Wexley l'opportunité de s'échapper. Mais contrairement à Swift, Dengar était curieux de savoir ce que la Zabrak fichait sur Jakku à l'aube d'une terrible bataille : elle traquait Rae Sloane, pour qui la Nouvelle République avait émis une importante prime. Mais les crédits n'étaient pas la seule récompense : le nouveau gouvernement galactique offrait également une grâce totale, ce qui était beaucoup plus attrayant. D'un commun accord, Dengar et Embo se retournèrent donc contre Mercurial Swift, dont Jas Emari se débarrassa finalement en le poussant hors de sa navette. Cette nouvelle équipe rappelait de bons souvenirs à Dengar, avec Jas Emari qui remplaçait toutefois Sugi.
  Ils survécurent tous à la bataille de Jakku, et comme promis par la chancelière Mon Mothma - grâce à l'influence de son nouveau conseiller Sinjir Rath Velus, un ami d'Emari - les chasseurs de primes furent tous graciés et reçurent même une coquette récompense.

Dengar

Dengar, armé d'une dague de feu
Illustration pour l'extension Convergence du jeu Star Wars: Destiny




En savoir plus

  La mission impliquant Beilert Valance et la Main Cachée n'est pas située précisément chronologiquement : elle peut aussi bien se dérouler avant ou après la bataille de Yavin, la seule certitude est qu'elle se déroule avant la bataille de Hoth.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Dengar
Nom
Dengar
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,87 m
Fonctions
Armes
Fusil blaster
Différents types de grenades
Vaisseau
Affiliation
- Guilde des Chasseurs de Primes
- Boba Fett et le clan Krayt's Claw (temporairement)
- Empire Galactique (temporairement)
Interprété par
Morris Bush (L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi) et Simon Pegg (The Clone Wars)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/02/2021

Date de modification
20/07/2021

Nombre de lectures
7


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Dengar" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.