
Continuité : Canon
Contrairement à nombre d'individus fréquentant les bas-fonds du monde-capitale, Dez n'était pas dangereux. Il s'adonnait à l'occasion à des activités illégales, mais celles-ci se limitaient vraisemblablement au commerce, dans une intention unique de profit. Le Twi'lek était l'associé d'un certain Lauli Wahlo, restaurateur quarren qui se procurait divers objets par des intermédiaires et les revendait à des prix importants.
Ainsi, durant la Guerre des clones, Dez et Wahlo crurent pouvoir s'enrichir en trouvant des acquéreurs intéressés par des objets rares. Au début du conflit, le Quarren et son associé furent particulièrement satisfaits, puisqu'un voleur, Bannamu, ancien ami de Lauli, avait réussi à dérober un sabre laser appartenant à une Jedi, en l'occurrence Ahsoka Tano.

(Star Wars: The Clone Wars: Lightsaber Lost)
Bannamu communiqua avec le Quarren et lui demanda s'il pouvait revendre le sabre à des clients. Le restaurateur, probablement encouragé par Jan Dez, y consentit ; sur le prix de cession du sabre - fixé à 20 000 crédits -, les deux individus obtiendraient quelque pourcentage. Tout en continuant son activité commerciale licite, Wahlo, comme son associé twi'lek, cherchaient discrètement des acquéreurs.
Un jour, la propriétaire du sabre, Ahsoka, accompagnée par Tera Sinube, se manifesta dans le restaurant du Quarren et fit comprendre à ce dernier qu'elle désirait se procurer l'arme. Lauli l'emmena à l'extérieur du bâtiment de façon à parler tranquillement, près d'un véhicule. Jan Dez était présent ; il allait s'assurer du bon déroulement des négociations.

(Star Wars: The Clone Wars: Lightsaber Lost)
Immédiatement, Ahsoka expliqua à Wahlo et à son associé qu'elle ne paierait pas, puisque le sabre lui appartenait. Elle révéla qu'elle savait que c'était Bannamu qui avait commis le vol. Le Quarren, perturbé, ne sut que faire ; et Dez comprit que Tano et Sinube étaient des Jedi. Les délinquants commencèrent à prendre peur, craignant leur réaction ; Wahlo était prêt à répondre aux questions d'Ahsoka.
Tano voulut savoir où se cachait Bannamu, et c'est finalement Jan Dez qui répondit. Le voleur se trouvait non loin, sur Coruscant, dans l'hôtel Spider Arms. Au fait de cette information, les Jedi purent en effet retrouver le Patrolien, sans toutefois récupérer le sabre laser, déjà en des mains étrangères. Quant à Dez, il continua sans doute d'exercer ces activités illégales sur le monde-capitale.

(Star Wars: The Clone Wars: Lightsaber Lost)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.