Tan Divo


Tan Divo était un inspecteur de police qui brillait par son arrogance et son incompétence sur Coruscant pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Né sur Coruscant, Tan Divo, de son vrai Tanivos Exantor Divo, était un Humain aux cheveux bruns et aux yeux marrons. Durant les dernières décennies de la République Galactique, il était devenu inspecteur de police. C'était un homme plein d'assurance, mais également arrogant et peu imaginatif.

Enquêtes pendant la Guerre des Clones


  
  Pendant la Guerre des Clones, l'inspecteur Divo était en charge de nombreuses enquêtes. Environ un an après le début de la guerre, les filles du président de Pantora, le baron Papanoida, furent enlevées. Le policier fouilla la suite des deux jeunes femmes en compagnie de droïdes policiers mais ne trouva rien. Lorsqu'il ressortit de la pièce, il en informa le baron et son fils Ion, et leur assura qu'il ne fallait surtout pas qu'ils s'inquiètent puisque ses policiers et lui contrôlaient la situation. Puis il s'en alla.

  Le fils du baron était très mécontent de l'inspecteur Divo qui, selon lui, n'avait pas assez cherché. Et en effet, en fouillant la chambre de ses sœurs avec son père, Ion trouva une trace de sang appartenant à un chasseurs de primes Rodien appelé Greedo. Les deux hommes décidèrent de partir à sa recherche sur Tatooine. Mais les deux sœurs avaient été séparées et l'autre se trouvait dans un vaisseau séparatiste en orbite de Pantora. Le sénatrice Riyo Chuchi et son amie la Jedi Ahsoka Tano s'y rendirent et la délivrèrent. Après avoir retrouvé Greedo au palais de Jabba et l'avoir fait parler, Ion et son père réussirent à libérer leur sœur et fille. L'enquête fut ainsi close après le retour de la famille Papanoida sur Coruscant.

Tan Divo

L'inspecteur Divo rassure le président Papanoida après l'enlèvement de ses deux filles
Image tirée de The Clone Wars S03E04 - La Sphère d'Influence


  Plus tard, le sénateur Onaconda Farr de Rodia mourut empoisonné alors que le Sénat était divisé sur une proposition de loi pour l'achat de nouveaux clones aux Kaminoans. Les investigations de l'inspecteur Tan Divo firent vite de la sénatrice de Kamino, Halle Burtoni, la principale suspecte, étant donné que Farr était un des principaux opposants à ce projet de loi.

  Après les funérailles du Rodien, Padmé Amidala et les autres sénateurs furent convoqués dans le bureau du chancelier Palpatine afin d'être interrogés par l'inspecteur Divo. De par son attitude et sa volonté de suivre sa propre théorie, celui-ci fit une très mauvaise impression à Padmé et Bail Organa qui décidèrent de mener leur enquête eux-mêmes. Renseignés par le sénateur Mee Deechi, adversaire politique d'Onaconda, sur une éventuelle rencontre entre le défunt Rodien et un mystérieux interlocuteur sur les docks, Padmé et Bail tombèrent dans un piège et manquèrent de se faire tuer. Divo les rejoignit, mécontent de voir que les sénateurs n'avaient pas suivi ses conseils en ne restant pas à l'écart de l'enquête. L'inspecteur rappela qu'il y avait des règles et que, sans elles, tout serait désordonné.

  Alors que Tan Divo se plaignait de tous les rapports qu'il aurait à rédiger, Padmé eut l'intuition que Deechi était derrière tout ça. L'inspecteur essaya de les retenir mais il ne put que les accompagner jusqu'au bureau du sénateur Umbaran. Mais ils le retrouvèrent mort et Divo soupira, d'autant plus qu'il aurait encore un autre rapport à rédiger. Puis il fit rassembler Mon Mothma, Padmé, Bail et Lolo Purs afin de les prévenir qu'il assurait désormais leur sécurité, mais Lolo refusa et quitta la pièce.
  Quelques minutes plus tard, la Rodienne revint hagarde et paniquée en criant que la sénatrice Burtoni l'avait attaquée. L'inspecteur Divo partit avec ses droïdes arrêter la sénatrice. Plus tard, tous les protagonistes étaient réunis dans le bureau du chancelier. Tan Divo étala toutes les preuves dont il disposait face à Burtoni qui nia avec véhémence. Alors qu'il allait la faire arrêter, Padmé intervint et remit en question la théorie de l'inspecteur de police. En effet, la véritable coupable se dévoila d'elle-même. Il s'agissait de Lolo Purs, assistante sénatoriale d'Onaconda. Celle-ci tenta de prendre la sénatrice en otage, armée d'un blaster. Divo bipa discrètement les droïdes policiers à la porte ; ces derniers stoppèrent la Rodienne qui put être maîtrisée. Divo et ses hommes la mirent immédiatement ensuite aux arrêts.  

Tan Divo

Tan Divo s'apprête à arrêter la sénatrice Halle Burtoni pour les meurtres d'Onaconda Farr et de Mee Deechi.
Image tirée de The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat


Inspecteur sous l'Empire



  Alors que la Guerre des Clones se terminait, l'Ordre 66 et la Purge Jedi bouleversèrent la Galaxie, puis l'Empire Galactique s'établit, remplaçant la République. Divo poursuivit ses fonctions de policier à Coruscant pendant une dizaine d'années avant de prendre sa retraite. Il se retira ensuite sur Alderaan. Sa fille Aldressa Divo intégra le Bureau de la Sécurité Impériale à cette période. L'ancien inspecteur Tan Divo périt comme des milliards de personnes lors de la destruction de la planète par l'Étoile de la Mort peu avant la Bataille de Yavin.



Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de La Haute République Tome 1

Panini Comics sort aujourd'hui son premier tome de La Haute République, la VF officielle du comics Marvel The High Republic qui cartonne outre-Atlantique depuis des mois ! « Hé, attendez un peu, mais est-ce qu'il n'est pas...


Marvel | Sortie de The High Republic: Trail of Shadows #1

Oh, mais voilà une nouvelle série de comics Marvel Star Wars ! Et mieux encore, elle ne parle ni de Luke, ni de Vador ou de Yoda, mais d'illustres inconnus ! La raison en est simple : voici encore une nouvelle s...


Critique | Star Wars: Ronin, enfin du sang neuf dans la saga ?

Pour la première fois depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, Del Rey sort aujourd'hui aux États-Unis un roman d'un nouveau genre, puisque Star Wars: Ronin ne fait ni partie de la continuité canon, ni partie de...


La Haute République | L'ordre de lecture pour naviguer des romans aux comics

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices d'Holonet. Aujourd'hui, nous vous proposons une chronologie littéraire complète et précise, afin de vous guider dans vos lectures sur la Haute République. En effet, nous avons créé une frise...


Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


Informations encyclopédiques
Tan Divo
Nom
Tan Divo
Autre(s) nom(s)
Tanivos Exantor Divo
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
0
Lieu de décès
Taille
1,80 m
Fonctions
Lieutenant de Police
Armes
Blaster
Affiliation
Interprété par
VO: Tom Kenny VF: Arnaud Arbessier

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/04/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
677


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.