
Continuité : Legends
Si son charisme et son idéalisme lui apportèrent renommée et bienveillance sous l'Ancienne République, il en fut tout autrement lorsque fut proclamé l'Empire. Jugé trop dangereux et bien trop attaché aux principes de l'ancien régime, il fut placé sur la liste noire des personnalités à abattre, et un commando impérial fut envoyé chez lui pour l'éliminer rapidement et discrètement. Fort heureusement pour lui, Dodonna avait déjà plusieurs contacts dans l'Alliance Rebelle, et une opération d'exfiltration fut promptement menée pour le soustraire aux assassins impériaux. Tout comme Adar Tallon, il fut contraint de sombrer dans la clandestinité pour échapper à l'Empire. Mais alors que son vieil ami préféra faire croire à sa mort, lui décida de faire mettre son expérience au profit de la résistance contre l'Empire, et devint Général de l'Alliance.
Après avoir étudié les rapports des différents accrochages avec les forces impériales, Dodonna se rapprocha de l'ingénieur Walex Blissex pour lui soumettre un projet ambitieux : construire un nouveau chasseur stellaire capable de surpasser en vitesse et en furtivité tous les modèles impériaux alors en activité dans la Flotte, en copiant le principe des chasseurs Tammuz-an R-22. En associant leurs compétences chacun dans leur domaine, les deux hommes conçurent le fameux chasseur RZ-1 A-Wing.
Pour son génie tactique, Dodonna fut placé à la tête de l'une des principales bases de l'Alliance, sur Yavin 4. C'est lui qui, en analysant les schémas rapportés par le droïde R2-D2, développa une tactique audacieuse afin de profiter du seul point faible de la station spatiale impériale connue sous le nom d'Etoile de la Mort : une petite bouche d'aération thermique menant droit au réacteur principal. Après avoir briefé les pilotes rebelles, il dirigea l'assaut depuis sa salle de commandement, sur la planète. Son plan marcha parfaitement, et malgré de lourdes pertes dans les rangs de l'Alliance, l'Etoile de la Mort fut détruite...

Immédiatement après la cérémonie solennelle qui suivit la victoire rebelle, le réseau d'espionnage et de communication du Général Dodonna rapporta que le Seigneur Vador était porté manquant et n'avait pas encore rejoint la flotte Impériale. Il décida alors d'envoyer plusieurs vaisseaux de patrouille dans tout le secteur pour tenter de retrouver le Chasseur TIE x-1 et capturer une figure emblématique du pouvoir impérial. Il dut néanmoins revoir ses plans et rappeler ses vaisseaux lorsque plusieurs patrouilleurs furent interceptés et détruits par les Destroyers Impériaux arrivés sur place pour former le blocus de Yavin 4.
La période de blocus de leur base fut très éprouvante pour les rebelles. La flotte impériale, menée par le Super Destroyer Stellaire Executor, parvint à détruire de nombreux vaisseaux qui tentaient de franchir la muraille de lasers. Durant l'évacuation de la planète, le fils de Jan Dodonna, Vrad, fut tué lors d'une attaque contre le mastodonte, ce qui porta un coup terrible au vieux Général. Très éprouvé, il décida de ne pas partir avec les convois d'évacuation, et de rester aux commandes des systèmes de défense de la base pour assurer une couverture aux derniers vaisseaux en partance. Lors d'un bombardement contre les installations rebelles, il enclencha toutes les charges de bombes à concussion de la base, déclenchant ainsi une immense explosion qui détruisit une grande partie du QG mais qui emporta avec elle toute une escadrille de Bombardiers TIE. Pour l'Alliance comme pour le reste de la galaxie, le Général Jan Dodonna fut considéré comme mort...
Contre toute attente cependant, Dodonna avait survécu à l'explosion. Grièvement blessé et totalement immobilisé, il fut découvert par les équipes impériales chargées de ratisser les restes de la base rebelle. Sa découverte fut classée secret défense, et il fut transféré dans la prison la plus secrète de tout l'Empire, le Super Destroyer Lusankya, alors profondément enterré sous la surface de Coruscant. Là, il fut soumis à la torture et au lavage de cerveau, sous la supervision de la terrible Ysanne Isard.

Durant ses sept années de captivité, le Général Dodonna ne céda jamais un pouce face à ses tortionnaires, et n'abandonna pas l'espoir de retrouver la liberté. Vers la fin de sa captivité, il rencontra un autre prisonnier nommé Corran Horn, et l'aida même à s'échapper, faisant de lui le premier prisonnier à avoir trompé la vigilance d'Isard. Le jeune pilote rebelle apprit à des officiers médusés que l'illustre général n'était pas mort, et la nouvelle fit grand bruit.
Malheureusement le Lusankya parvint à quitter Coruscant alors que celle-ci tombait aux mains de l'Alliance, et Dodonna resta captif encore quelques temps supplémentaires. Il fut par la suite transféré avec les autres prisonniers sur la planète Ciutric, où il passa le reste de sa détention.
Après la bataille de Bilbringi, le général Dodonna fut libéré et put recouvrer toutes ses forces après un repos bien mérité. Malgré les épreuves passées, il décida de reprendre sa place au sein de la Nouvelle République et réintégra le Haut Commandement, aux côtés d'Adar Tallon et de Vanden Willard notamment. Il participa encore à divers conflits, principalement lors du retour de l'Empereur Ressuscité, puis se retira de la vie active quelques années plus tard. En remerciement de ses états de services, plusieurs vaisseaux furent baptisés de son nom, notamment la Frégate d'Assaut commandée par Wedge Antilles durant la campagne du Sabre Noir.
Actualités en relation
Encyclopédie | Des planètes légendaires au menu du nouveau pack de fiches
Bonjour à tous ! C'est un total de 53 nouvelles fiches de la continuité Légendes qui rejoignent aujourd'hui l'encyclopédie. Pour ce gros arrivage, de nombreux rédacteurs se sont mobilisés, avec Whiterevan, Islerding Minor, Ravaak, Korriban_Sith, Firegantelet...
Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler
Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...
Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #11
C'est aujourd'hui, au milieu de toutes les sorties de la semaine, que Marvel fait paraître aux États-Unis son comics Star Wars #11. Après plusieurs numéros de mise en place, voilà enfin venu le moment tant...
Encyclopédie | Les Jedi de la Guerre des Clones à l'honneur d'un pack de fiches
L'encyclopédie Star Wars Holonet compte désormais 25 fiches supplémentaires ! Rédigées par Islerding Minor, ces nouvelles fiches se concentrent sur les victimes Jedi de la Guerre des Clones, dans la continuité Star Wars Legends. Pour entrer...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.