Seha Dorvald


Seha Dorvald était une orpheline native de Coruscant qui intégra l'Ordre Jedi à la suite de la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Après avoir œuvré contre eux pour le compte de Jacen Solo, elle devint un membre important de l'Ordre

Continuité : Légendes


  « La confiance n'est rien si elle repose sur des mensonges. Je suis peut-être la fille la plus idiote que vous ayez jamais vue, mais je peux tout de même comprendre ça. »

Née sur Coruscant quelques années avant la guerre contre les Yuuzhan Vong, Seha Dorvald connut la vie rude des bas-fonds de la planète. Quand le conflit contre les extragalactiques atteignit la capitale, la jeune fille à la chevelure rousse perdit son père et entama une vie recluse avec les réfugiés et les parias. Elle se tint si éloignée de la surface qu'elle apprit la fin de la guerre quelques mois après la fin du conflit.

  La jeune orpheline vécut alors quelque temps à proximité du puits du Dhuryam, le cerveau-monde laissé là par les envahisseurs après leur départ. Seha voyait la créature comme une chose repoussante, mais un Jedi du nom de Jacen Solo lui fit changer d'avis. En effet, l'homme rendait visite à la créature, qu'il considérait comme son amie. Il entra en contact avec la jeune fille et lui fit part de la nature du Dhuryam, à savoir une créature qui n'avait aucune intention belliqueuse. Quand Jacen découvrit sa sensibilité à la Force, il la parraina pour qu'elle intègre le Temple Jedi.

  Pour ce que l'enfant des Solo avait fait pour elle, Seha se sentit redevable et lui accorda sa fidélité. Lorsqu'il devint chef de la Garde de l'Alliance Galactique lors d'une crise politique qui débuta la Seconde Guerre Civile galactique, elle espionna le Temple pour lui et permit de faire entrer et sortir du matériel. En l'an 40 après la bataille de Yavin, sur ses ordres, elle prit contact avec Ben Skywalker lors d'une séance d'entraînement. Elle le salua et échangea quelques mots, notamment sur les stratégies que venait d'employer le garçon, afin de lui transmettre un message de Jacen. Suivant ses directives, elle désactiva le système de sécurité de la blanchisserie pour que Ben puisse quitter le Temple en toute discrétion.

  La jeune Seha n'était pas stupide malgré sa loyauté à Jacen. Quand elle apprit qu'il avait envoyé des hommes prendre en otage les Jedi d'Ossus, elle se rendit d'elle-même aux Jedi. Elle les aida à fuir Coruscant quand l'Ordre de Luke Skywalker se désolidarisa de l'Alliance désormais contrôlée par Jacen. Dans la fuite, elle détruisit les ordinateurs de données et sauva deux jeunes Jedi. Sur Endor, elle se proposa même d'aider les utilisateurs de la Force à arrêter Jacen sur Coruscant. Elle fut choisie comme guide pour atteindre la place du Sénat par les bas-fonds de la planète.

  Avant le début de la mission, la jeune Jedi fut présentée au Grand Maître Luke Skywalker et elle lui avoua avoir permis la fuite de Ben quelque temps plus tôt. Quand elle sentit le changement d'humeur de Skywalker, elle recula. Mais Cilghal la rassura et fit comprendre au maître que Seha était de leur côté et obtint son aval. Seha partit donc avec Kyle Katarn, Valyn Horn, Thrann Mithric et Kolir Hu'lya. Elle les conduisit à travers les égouts, esquivant tous les systèmes de surveillance. Arrivée près de leur objectif, elle les dispersa autour de la place et leur fit mémoriser un chemin de sortie.

  Seha partagea le point d'observation de Kyle Katarn et observa le combat quand Jacen arriva sur la place. Elle répara un morceau de tissu adhésif avec un mouchard qu'elle dirigea par télékinésie jusqu'à la cape de son ancien allié. Lorsque Katarn fut grièvement blessé, Seha fut bouleversée et ne put s'empêcher de verser des larmes. Pourtant, elle tint bon et accomplit sa mission. Elle ramena ensuite Katarn jusqu'à elle avec la Force. Elle refusa de le laisser malgré ses invectives et prépara des explosifs pour couvrir leur fuite. Elle parvint ainsi à sauver la vie d'un Maître Jedi et d'accomplir sa mission, même si Jacen était toujours en liberté et Mithric décédé.

  La guerre finit par prendre fin avec la mort de Jacen. Seha reçut une véritable formation de Jedi en compagnie du maître Octa Ramis. Lorsque Valyn Horn devint fou, elle fut chargée de le retrouver près de la place du Sénat puisqu'elle l'y avait conduit quelques années plus tôt. Bien qu'elle était attirée sentimentalement par le jeune Jedi, elle fit tout pour aider. Son dispositif de surveillance ne lui permit pas de le repérer avant qu'il n'entre dans le Sénat et déclenche le verrouillage de la zone. À travers la Force elle le sentit chercher une issue et la satisfaction qu'il ressentit en trouvant un speeder. Elle en informa son maître et l'aida à se propulser sur le véhicule volé lorsque le jeune Horn sortit du bâtiment. Quand Ramis chuta, Seha fit en sorte de la rattraper grâce à la Force.

  Valyn s'était échappé, mais que pour un temps. D'autres Jedi devinrent fous et la chef d'État Natasi Daala débuta une campagne agressive anti-Jedi qui commença par l'exil de Luke Skywalker. Lorsque des mandaloriens menés par Belok Rhal assiégèrent le Temple, elle tenta de redonner l'envie de se battre au grand Maître par intérim Kenth Hamner qui y perdit son assistante. Après cela, elle s'employa avec Octa Ramis à trouver des tunnels de sortie. La tâche fut fastidieuse et surtout un échec. Son maître la rappela pour lui faire part d'une découverte. Quelqu'un aidait les Jedi en envoyant des médicaments à l'aide de rats par de toutes petites issues. Cette perspective la rassura et diminuait l'urgence pour les Jedi d'évacuer.

  Les Jedi avaient appris de Luke qu'une entité du Côté Obscur, Abeloth, menaçait la galaxie et qu'il existait également une tribu de Sith prête à en découdre avec eux. Les Jedi envoyèrent une escadrille de Furti-X contre eux sur Almania malgré le blocus, ce qui causa la mort de Kenth. Après la bataille d'Almania, Seha prit une navette de sauvetage pour secourir les pilotes éjectés. Elle participa ensuite à un complot des Jedi pour renverser Daala et mettre fin aux persécutions des Jedi. Pour ne pas être reconnue, elle utilisa des implants dans ses joues ainsi que des lunettes. Elle prit également l'identité de Sela Dorn.

  Pour cela, elle pilota le Danseur de Poussières, une navette sensée ramener des dignitaires politiques après qu'ils aient été retenus par Booster Terrik en protestation contre Daala. Elle embarqua clandestinement Octa ramis et Kyp Durron avant de se poser. Une fois au spatioport du Sénat, elle en profita pour observer depuis son poste de pilotage les retrouvailles entre Daala et son chef de cabinet. Quand le lieutenant Javon Thewles monta à bord du Danseur pour lui ordonner de partir, elle lui indiqua de fausses défaillances qui entraînèrent une fausse panne. Tandis qu'elle faisait semblant d'être furieuse, le système anti-incendie s'enclencha, les arrosant tous deux. Seha négocia ainsi un délai d'un jour pour réparer plus un dîner avec le lieutenant.

  Pendant son dîner avec Javon, Seha dansa un peu et montra de l'intérêt pour lui et fut ravie de voir que son partenaire était trop poli pour être entreprenant dès le premier soir. Le lendemain, elle se mit en contact avec Bandy, un Jedi qui se fit passer pour un mécanicien. Elle reçut la visite des droïdes C-3PO et R2-D2 qui lui livrèrent du matériel pour les maîtres Durron et Ramis. Quand la panne fut réparée, Seha décolla et créa par la même un nuage de fumée qui permit aux Jedi de quitter leur cachette et d'infiltrer le Sénat.

  La présence de Seha au Sénat fut découverte et on lui attribua la tentative d'empoisonnement contre le Moff Lecersen et le général Jaxxton. Désormais, la Jedi était recherchée par Daala. Elle apprit d'un rapport de Kyp Durron que la sécurité du Sénat était renforcée par les Marines de l'Alliance Galactique. Pour que la suite du plan se déroule comme il le fallait, Seha usa de sa récente notoriété pour attirer l'attention sur elle et la détourner des agents infiltrés au Sénat. Habillée en civile, elle se rendit là-bas avec un droïde avocat transformé en droïde-espion. Devant les caméras des journalistes, elle raconta de nombreuses balivernes et montra de l'effronterie à l'égard de la Chef d'État avant de se faire arrêter par les gardes.

  Dans le centre de détention, elle se fit brièvement interroger par Javon. Elle convainquit le lieutenant qu'elle était innocente concernant l'empoisonnement. Ce dernier comprit qu'il y avait un autre complot que celui des Jedi et Seha s'inquiéta que cette idée pouvait représenter un danger pour le jeune homme. Elle avoua la tentative de meurtre contre Lecersen et Jaxxton pour le sauver, en vain. Lorsque le coup d'État éclata, Bandy vint la sortir de cellule et lui rendit son sabre laser. Malheureusement pour eux, de nombreux gardes avaient été alertés. Pendant que son coéquipier cherchait une issue, Seha déviait les tirs de blaster des soldats de l'Alliance. Arrivés dans une réserve d'arme, Bandy lui colla au visage un masque à gaz avant de s'emparer de grenades. Avec cela, ils firent en sorte de sortir du Sénat vivant et libre.

  Le coup d'État fut une réussite et les poursuites à l'encontre de Seha et de nombreux Jedi furent levées. La jeune femme expliqua ce qui s'était passé avec Javon et ce dernier fut contacté pour les aider à défaire le complot qui se tramait en parallèle de celui des Jedi. Seha fit partie de la sécurité lorsque les membres du Triumvirat provisoire annoncèrent publiquement qu'un nouveau Chef d'État serait désigné par le Sénat. Il fut choisi Abeloth sous une fausse identité tandis que les Jedi quittaient Coruscant pour s'installer ailleurs. Seha se rendit avec les Jedi sur Upekzar afin de retrouver la tribu Sith et Abeloth qui était devenue leurs alliés. Là-bas, elle faillit se faire tuer dans une explosion de Force avec Luke Skywalker.

  Quand Luke décida d'envoyer des Jedi sur Coruscant pour éliminer les Sith et Abeloth, Seha fit partie de l'un des groupes d'infiltration. Avec Doran Tainer, elle entra dans la capitale en tant que touriste. Des troubles éclatèrent dans le spatioport, mais Seha s'en tira indemne. Lorsque son groupe tenta de capturer le Seigneur Workan, le chef des Sith, Seha l'attaqua avec toute son énergie aux côtés de Luke. Elle fit le jeu du Sith et faillit une fois de plus mourir dans une explosion avec le Grand Maître de l'Ordre. Elle aida ensuite à chasser les utilisateurs du Côté Obscur du Temple Jedi, pendant que Luke Skywalker et d'autres éliminèrent Abeloth.

  Après ces événements, elle devint l'assistante de Skywalker à l'Académie de Sheduu Maad. En 45 ap. BY, elle reçut un message de la famille Solo qui demandait de l'aide à la Faille de Chiloon. Elle alla trouver Skywalker qui supervisait un entraînement. Tandis qu'elle réclama son attention en urgence, ce dernier lui tendit un blaster et lui donna l'ordre de tirer sur l'œuf que tenait l'apprenti Togorien Bhixen. Seha commença à envoyer des rafales de laser et Bhixen se retourna et usa de son sabre pour renvoyer les tirs sur les Maîtres Jedi présents et Seha. Luke la mit à l'abri et réprimanda Bhixen. Il accorda ensuite son attention à Seha. Cette dernière lui transmit alors le message. Suivant les ordres du Grand Maître, elle alla s'enquérir de l'avis de Cilghal sur les étranges Nargons qu'avaient rencontrés les Solo et fit préparer l'Ombre de Jade pour le départ de Skywalker. Seha attendit son retour à Shedu Maad.

  Il fut probable qu'après les événements de la Faille de Chiloon Seha resta un moment au service de Luke Skywalker et devint une Jedi accomplie.


En savoir plus

Dans l'Héritage de la Force tome 5, il est indiqué que Seha a 3 ou 4 ans de plus que Ben, situant sa date de naissance entre 22 et 23 ans après la bataille de Yavin. Cela est corroboré dans Le Destin des Jedi tome 1 où elle a "vingt ans et quelques" ("early twenty" en VO). L'auteur de la fiche a préféré mentionner la date de 23 apBY environ au lieu de 22 apBY, bien que cela ne change rien à l'estimation de son âge.
Informations encyclopédiques
Seha Dorvald
Nom
Seha Dorvald
Espèce
Date de naissance
23 apBY (estimation)
Lieu de naissance
Fonctions
Affiliation
Nouvel Ordre Jedi
Alliance Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/02/2019

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
1 307


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.