Carasynthia Dune


Carasynthia "Cara" Dune était une ancienne soldate d'élite de l'Alliance rebelle qui repoussa un clan de pillards klatooiniens sur Sorgan avec le Mandalorien.

Continuité : Canon


  Cara Dune était une femme brune à la peau mâte qui combattit aux côtés de l'Alliance Rebelle durant la guerre civile contre l'Empire. Elle faisait partie des soldats d'élite, les Shock Troopers, qui étaient parachutés dans les zones de guerre. Cara Dune était donc devenue aussi redoutable avec une arme qu'en combat au corps à corps. Après la bataille d'Endor, elle avait traqué des Seigneurs de Guerre impériaux. Quand la situation s'était calmée et que la Nouvelle République avait établi un gouvernement stable, ses missions avaient changé : maintien de la paix, répression d'émeutes. Ce n'était pas ce pour quoi Cara Dune s'était engagée au départ, et elle prit donc une retraite anticipée, devenant ainsi une mercenaire et vendant ses talents au plus offrant.

  En +9, elle se trouvait sur le monde forestier de Sorgan, une planète isolée qu'elle avait choisi pour être tranquille. Quelle ne fut pas sa surprise de croiser dans une taverne le Mandalorien. Craignant que le chasseur de primes soit là pour elle, elle lui tendit un piège à l'extérieur de l'établissement et l'attaqua. La force de l'ex Shock Trooper rivalisait avec celle du guerrier mandalorien : le combat cessa quand Dune réalisa que la présence du chasseur de primes sur Sorgan était une coïncidence. Elle s'assit ensuite avec lui à table et avec l'Enfant, où elle raconta ce qui lui était arrivée depuis Endor, puis leur chemin se séparèrent.

Carasynthia Dune

Cara Dune discutant avec le Mandalorien après leur brève altercation


  Le soir même, le Mandalorien retourna voir Cara Dune et lui proposa un peu de crédits en échange de son aide pour repousser des pillards klatooiniens qui attaquaient régulièrement un village de cultivateurs de krills. La mercenaire accepta. Une fois installée, Cara Dune et le chasseur de primes partirent effectuer une mission de reconnaissance dans la forêt bordant le village des fermiers et découvrirent d'inquiétantes traces dans le sol : les Klatooiniens disposaient d'un TR-TT. Cela remémora de mauvaises souvenirs à l'ex Shock Trooper, qui se rappelait comment les bipodes impériaux avaient décimé des régiments entiers de ses frères d'armes pourtant entraînés.

  Quand elle annonça aux villageois qu'il n'y avait pas d'autre solution que de partir, ils ne voulurent pas, et Omera, celle qui logeait le Mandalorien, refusa d'abandonner. Les deux mercenaires entreprirent alors de former les fermiers au combat : pendant que Cara Dune se chargeait du corps à corps, le Mandalorien supervisait l'entraînement au tir. Puis vit le moment d'attaquer. Le plan était simple : attirer les pillards au village avec leur TR-TT, et piéger le bipode dans un profond trou. Cara Dune et le Mandalorien se rendirent donc au campement des Klatooiniens, éliminèrent les sentinelles, puis en neutralisèrent quelques-uns avant qu'une explosion n'attire l'attention du TR-TT Raider. Maintenant qu'ils avaient l'attention de leur proie, les deux mercenaires retournèrent à toute hâte au village et se planquèrent derrière les barricades en bois. Cara Dune donna l'ordre d'ouvrir le feu lorsque les Klatooiniens sortir de la forêt.

  Cependant, le TR-TT n'avança pas jusqu'à l'endroit désiré. L'ex soldate de l'Alliance emprunta donc le bâton sniper du Mandalorien et s'avança pour attirer l'attention du bipode. Une fois que celui-ci se tomba dans le piège et se retrouva entravé, le chasseur de primes balança une grenade dans le cockpit et l'affaire fut réglée.

Carasynthia Dune

Cara Dune combattant aux côtés du Mandalorien dans le camp des Klatooiniens


  Cara Dune, comme le Mandalorien, resta plusieurs semaines dans le village d'Omera et de sa fille Winta. L'ex Shock Trooper taquina le guerrier en armure du beskar qui éprouvait visiblement des sentiments pour Omera, mais refusait de s'engager à cause de cette tradition, qu'elle jugeait stupide, qui empêchait à un Mandalorien d'ôter son masque. Alors qu'elle patrouillait dans les environs du village, Cara Dune élimina un chasseur de primes de la Guilde envoyé par Greef Karga : convaincu que l'assassin en avait après l'Enfant, le Mandalorien décida de quitter Sorgan. Cara Dune lui proposa une escorte jusqu'à son vaisseau, mais le propriétaire du Razor Crest refusa poliment. Le chemin des deux mercenaires se sépara alors, sous les adieux et les remerciements des fermiers du village.

  Son goût du combat finit par la guider dans une cantina où elle se battait pour gagner de l'argent, affrontant de solides adversaires auxquels elle était reliée par un lien plasmique entre leurs ceintures. Retorse, elle n'hésitait pas à utiliser ce lien énergétique pour prendre l'avantage, alors qu'il servait plus probablement à empêcher l'un des combattants de s'enfuir. Ce fut dans cette situation que le Mandalorien réapparut dans sa vie, cette fois pour lui demander de surveiller ses arrières lors d'une rencontre - sûrement un guet-apens - sur Nevarro. Elle ne fut pas difficile à convaincre.

  Ensemble, ils se rendirent ensuite sur Arvala-7 pour y recruter Kuiil, un mécanien ugnaught de talent qui veillerait sur l'Enfant, et son IG-11. Lors de leur voyage, Cara et le Mandalorien s'amusèrent à se mesurer pacifiquement l'un à l'autre à l'occasion d'un bras de fer. Pensant son protecteur en danger, l'Enfant réagit alors en étranglant la femme avec la Force. Heureusement, il fut arrêter avant de la blesser gravement.

  Finalement, le groupe nouvellement constitué arriva sur Nevarro pour rencontrer Greef Karga et ses trois acolytes. Ensemble, sans le droïde qui resta au vaisseau, ils firent une halte pendant la nuit, où des prédateurs volants les attaquèrent. Cela leur coûta un chasseur de primes et deux blurrgs, et Karga fut grièvement empoisonné. Cara Dune lui administra les premiers soins, sans grand succès, mais l'Enfant utilisa la Force pour lui sauver la vie. Prenant véritablement conscience de son importance, ils décidèrent de le confier à Kuiil, qui retournerait au vaisseau, mais ils garderaient le berceau et le Mandalorien ferait semblant de se livrer pour approcher du Client et l'abattre, afin d'atteindre leur objectif sans mettre l'Enfant en danger.

Carasynthia Dune
Cara Dune et ses alliés, sur le point de mettre leur plan à exécution


  Peu après, en approche de la cité, Karga se retourna soudainement pour tirer dans leur direction... sur ses chasseurs de primes. Il expliqua alors que le plan initial était de conduire l'homme en armure de beskar face au Client pour le tuer, mais qu'il venait de changer d'avis. Il était désormais temps de se débarrasser de cet ancien Impérial. Ils entrèrent dans la ville sans grande difficulté et purent rencontrer le Client. Cara Dune resta taciturne face à cet individu ni impressionnant, ni impressionné.

  Mais, alors qu'il allait éventer leur plan, un déluge de feu explosa depuis l'extérieur, tuant le Client. Le trio se mit immédiatement à l'abri et appela Kuiil à l'aide, sans succès. En un rien de temps, ils furent encerclés par un bataillon de stormtroopers, le Moff Gideon en personne vint leur ordonner de se rendre et, à leur insu, leur allié ugnaught fut tué et l'Enfant lui fut arraché.

  En ville, la situation paraissait inextricable : leur adversaire savait tout d'eux, jusqu'à l'identité, la carrière et l'origine de Cara Dune. Soudain, IG-11 fit son apparition avec l'Enfant, tirant sur les soldats, semant le chaos. Le trio enfermé tenta alors une sortie, mais la combattante eut quelques difficultés à se débarrasser d'un death trooper avant de pouvoir rejoindre la mêlée générale à l'extérieur. Cependant, les Impériaux restaient très largement supérieurs en nombre et Gideon parvint à blesser grièvement le Mandalorien en faisant exploser sa propre artillerie E-Web avec laquelle il les avait menacés un instant plus tôt. Diminué, le groupe se réfugia à l'intérieur, Cara Dune trainant un Din Djarin en très mauvais état.

Carasynthia Dune
La bataille, milieu presque naturel de Cara Dune


  Après une confrontation avec un stormtrooper Incinerator, au cours de laquelle l'Enfant les protégea, ils s'enfuirent par les égouts, rejoints peu après par IG-11 et le Mandalorien, tout juste soigné par le droïde. Ils espéraient y trouver le renfort de la Tribu mais ils s'aperçurent que tous ses membres, exceptés l'Armurière, avaient été tués ou s'étaient enfuis. Néanmoins, cette brève rencontre permit à Djarin d'obtenir son blason et un jetpack, en l'honneur de ses efforts pour protéger l'Enfant - avec lequel Cara Dune se sentait parfaitement mal à l'aise.

  Sans obstacle supplémentaire, ils atteignirent un ferry droïde mal en point, que la guerrière parvint à rendre utilisable à coup de blaster, qui leur permit de traverser la rivière de lave les séparant de la liberté. Un autre problème les attendait néanmoins : un bataillon se tenait en embuscade à la sortie du tunnel dans lequel ils se trouvaient, trop nombreux pour espérer y survivre. À court d'options, IG-11 sauta dans la lave et devança le ferry pour se faire exploser, comme requis par sa programmation, au milieu de leurs ennemis, libérant le passage.

  Il restait plus qu'à vaincre un dernier adversaire : Gideon lui-même, à bord de son chasseur TIE. Invulnérable à leurs blasters, il allait les tuer quand le Mandalorien se servit de son jetpack pour bondir sur le chasseur et le détruire, non sans quelques acrobaties hautement périlleuses. Le chef de l'enclave impériale était apparemment mort, une nouvelle vie s'offrait à eux. Acceptant l'offre de Greef Karga, Cara Dune choisit une voie inédite, celle de chasseuse de primes dans la guilde, en attendant le retour de Djarin qui, lui, irait ramener l'Enfant parmi les siens.

Carasynthia Dune
Des adieux pleins d'espoirs


  Par la suite, elle s'arrogea la fonction de marshal de la ville. Laissant la gestion administrative à Karga (et au Mythrol qu'ils sortirent de la carbonite en échange de 350 ans de service d'intérêt général), elle s'attacha à rétablir l'ordre dans une cité bouleversée. À l'occasion de l'une de ses excursions dans l'enclave mandalorienne, elle neutralisa notamment un groupe d'Aqualish. Ils ne posèrent pas de réelle opposition, considérant ses talents martiaux, ce qui lui permit de récupérer leur butin pour le rendre à leurs propriétaires légitimes. Elle sauva également un suricate de lave, supposé servir de diner, qui manifesta aussitôt une certaine affection à son égard. Amusée, elle lui donna un peu de nourriture et retourna à la surface où le Razor Crest fit son apparition.

  Djarin avait besoin de faire réparer son vaisseau, en piteux état, et le duo dirigeant de Nevarro décida d'en profiter pour lui demander son aide : tous deux souhaitaient débarrasser la planète de son dernier avant-poste impérial. A leur soulagement, le Mandalorien accepta et le Mythrol les conduisit sur les lieux. Avec l'aide de ce dernier, ils n'eurent aucun mal à entrer (et à l'emmener en dépit de ses protestations). Le quatuor gagna facilement le réacteur central, après un détour qui permit à Dune de neutraliser un officier pour lui voler son cylindre codé, où l'ancienne cible désactiva le refroidissement. La lave échappa ainsi à tout contrôle, ne laissant que quelques minutes au groupe pour s'enfuir.

Carasynthia Dune
Cara Dune et son nouvel ami
Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 12 (saison 2, épisode 4) - Le Siège


  En partant, ils tombèrent sur deux scientifiques dont ils se débarrassèrent aisément. En fouillant leurs données, ils découvrirent que l'Enfant était encore recherché en raison de son utilité pour les travaux des Impériaux et que Gideon était encore en vie. Alarmé, Djarin voulut s'assurer de sa sécurité, et Dune l'encouragea à partir de son côté. Elle resta avec Karga et le Mythrol et ils partirent vers leur speeder, mais des stormtroopers leur coupèrent la route.

  Face à l'impossibilité de partir, elle décida de dérober un landspeeder Maraudeur Trexler, véritable forteresse sur répulseur, pour les mettre à l'abri des tirs impériaux. Puis, sans autre option, elle fonça sur les soldats et fit bondir le landspeeder dans le vide. Ils retombèrent sur le speeder du Mythrol et purent s'enfuir. Des scout troopers les prirent en chasse. Karga prit les canons arrière pour les repousser mais Dune eut à écraser elle-même certains de leurs adversaires. La situation devint critique quand des chasseurs TIE firent leur apparition. Le vétéran eut du mal à en toucher un, au prix de sa tourelle, mais ils furent secourus par le Razor Crest.

  Suite à ce succès, Djarin repartit avec l'Enfant sans demander son reste. Karga et Dune reçurent quant à eux la visite du Capitaine Carson Teva, de la Nouvelle République, venu enquêter sur les récents événements. Elle ne se montra pas très coopérative, préférant s'occuper de son suricate de lave, mais le pilote la connaissait et la respectait. Face à son refus de discuter, il se contenta de dire qu'il pensait que l'ordre dans la région dépendait de personnes comme elle et lui laissa un emblème officiel de marshal de la Nouvelle République.

Carasynthia Dune
Cara Dune n'est pas très réceptive à la bienveillance de Teva.
Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 12 (saison 2, épisode 4) - Le Siège


  Malgré son attitude face au pilote, elle accepta ce rôle et sembla s'y investir. Ainsi, lorsque Djarin revint la voir après l'enlèvement de l'Enfant, Grogu, par Gideon, elle hésita à transgresser la loi qu'elle devait représenter. Ce qui ne l'empêcha pas de lui fournir les informations qu'il désirait sur un certain Migs Mayfeld.

  En tant que marshal, elle se rendit donc sur Karthon, un monde pénitentiaire où elle obtint de l'ex-Impérial qu'il l'accompagne et aide Din Djarin à localiser le Moff Gideon. Il les orienta vers Morak où le rôle de l'Alderaanienne se borna à veiller à distance sur Mayfeld et le Mandalorien tandis qu'ils s'infiltraient dans le complexe impérial local. En faction avec Fennec Shand, elle n'entra en action qu'une fois les coordonnées en leur possession, quand ils eurent à monter sur le toit par l'extérieur du bâtiment. Cara Dune fit alors montre de ses talents de tireuse en abattant méthodiquement les stormtroopers qui les suivaient.

  L'extraction du duo par le Slave I fut une formalité et ils purent partir pour la suite de leur traque. Elle décida néanmoins que Mayfeld avait effectué sa rédemption et méritait la liberté. Elle le laissa donc libre et déclara à la prison qu'il était mort pendant la mission. Le groupe s'attaqua ensuite à la navette de classe Lambda du docteur Pershing qui fut aisément capturée et, une fois Bo-Katan Kryze ralliée à leur cause, servit à simuler un équipage attaqué par le Slave I.

  Ils parvinrent ainsi à aborder facilement le croiseur de Gideon et à se poser dans le canal de largage des chasseurs TIE. À l'intérieur, avec Shand, Kryze et Koska Reeves, Dune n'eut aucune difficulté à avancer vers la passerelle. Les stormtroopers tiraient si mal qu'elles prenaient à peine le soin de se mettre à couvert, ce qui leur permettait de tirer en toute décontraction. Son arme s'enraya à un moment mais sans la mettre réellement en danger et un coup brutal lui permit d'y remédier.

Carasynthia Dune
Une arme enrayée peut tout gâcher.
Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 16 (saison 2, épisode 8) - Le Sauvetage


  Elles arrivèrent ainsi à la passerelle dont elles se rendirent maîtresses. Gideon était disparu mais Djarin ne tarda pas à les rejoindre avec le Moff, prisonnier, et l'Enfant. Dune ne se priva pas pour le malmener un peu alors qu'il tentait de dresser le chasseur de primes et Kryze l'un contre l'autre. La tension fut oubliée quand les Dark Troopers, envoyés dans le vide spatial, revinrent à bord et firent le siège de la passerelle, enfonçant progressivement ses portes blindées. Ils furent cependant sauvés par un Jedi, Luke Skywalker, qui massacra les droïdes de combat et libéra le vaisseau. Après un bref échange, il repartit en emportant Grogu pour le former, et le groupe resta seul maître du croiseur.

Informations encyclopédiques
Carasynthia Dune
Nom
Carasynthia Dune
Autre(s) nom(s)
Cara Dune
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Shock Trooper de l'Alliance
Mercenaire
Affiliation
Interprété par
Gina Carano (actrice), Céline Ronté (doublage VF)

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
15/07/2019

Date de modification
19/12/2020

Nombre de lectures
10 736


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Carasynthia Dune" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.