Tala Durith


Tala Durith était une ancienne officière impériale qui rejoignit une organisation secrète faisant évacuer en secret des réfugiés ou des Jedi vers des endroits sûrs.

Continuité : Canon


  Tala Durith était une Humaine aux cheveux bruns et aux yeux noirs vivant au temps de l'Empire Galactique. Initialement engagée dans l'armée impériale, elle y gravit les échelons jusqu'à devenir officier. Mais, elle se rendit compte que le but réel de l'Empire n'était pas de faire régner la paix. Bien au contraire. Tala décida alors de rejoindre une organisation secrète appelée le Passage, venant en aide aux personnes cherchant à fuir le régime impérial.

  En -9, elle se trouvait sur Mapuzo, un monde minier de la Bordure Médiane sous contrôle impérial, et permit ainsi à de nombreuses personnes de passer sur Jabiim pour y recevoir une nouvelle identité et ainsi changer de vie loin de l'Empire. Tala utilisait son uniforme d'officier pour passer inaperçue parmi la garnison locale et se comportait comme tel. Un jour, elle reçut un message venant d'Haja Estree, un membre de son organisation basé sur Daiyu, qui lui envoya l'ex-Jedi Obi-Wan Kenobi et la jeune Leia Organa, poursuivis par les Inquisiteurs.
  Alors que ceux-ci étaient immobilisés à un barrage impérial sur Mapuzo, la jeune femme arriva à bord d'un transport de troupes avec quatre Stormtroopers. Les soldats du poste avaient été abattus par un homme armé d'un blaster, accompagné d'une petite fille. Alors que les Stormtroopers accompagnant l'officière mettaient l'individu en joue, Tala les abattit tous à tirs de blaster SE-14, sauvant du même coup ceux qu'elle devait aider.

Tala Durith

Tala après avoir sauvé Obi-Wan et Leia des Stormtroopers.
Image tirée de Star Wars Obi-Wan Kenobi : Partie 3


  Tala Durith conduisit ensuite ses protégés en ville puis dans un atelier de réparation, où elle leur présenta un droïde-porteur du nom de NED-B. Tout en se changeant dans une pièce secrète cachée derrière une étagère, Tala raconta que l'organisation à laquelle elle appartenait faisait passer ceux et celles qui leur étaient envoyés sur Jabiim pour y obtenir une nouvelle identité. Elle ajouta que des Jedi avaient déjà emprunté le Passage et que l'un d'eux, Quinlan Vos, les aidait de temps à autre.

  Mais, Dark Vador et les Inquisiteurs arrivèrent soudain avec des renforts impériaux et commencèrent à fouiller la ville. Obligée d'avancer le départ de ses deux nouveaux protégés, Tala contacta le pilote du vaisseau censé les conduire en lieu sûr et l'informa de la situation. Alors que Vador approchait, Obi-Wan supplia la jeune femme de ramener Leia sur Alderaan tandis qu'il s'occupait d'éloigner le Seigneur Noir.
  Mais en chemin pour rejoindre le vaisseau, Leia sentait bien que Tala ne voulait pas abandonner Kenobi à son sort et l'assura qu'elle pourrait continuer seule. La rebelle revint sur ses pas et réussit à rejoindre les lieux de l'affrontement entre les deux anciens Jedi dans une carrière. Tandis qu'Obi-Wan était en mauvaise posture, torturé par celui qui fut son élève et ami, Tala prit position sur une hauteur et abattit un soldat impérial avant de tirer sur de la matière inflammable renversée pendant le combat. Un mur de flammes empêcha ainsi Vador et ses hommes d'atteindre Obi-Wan grièvement blessé. Tala se rua au secours du blessé, aidée de NED-B qui le porta. Étrangement, Vador les laissa partir. Mais, une bien mauvaise surprise les attendait puisque la Troisième Sœur avait entre temps rattrapé Leia.

Tala Durith

Tala embusquée dans la carrière prête à tirer pour sauver Obi-Wan
Image tirée de Star Wars Obi-Wan Kenobi : Partie 3


  Tala réussit à quitter Mapuzo en compagnie d'Obi-Wan et à amener le blessé sur Jabiim. Sur place, l'agente du Passage confia l'ancien Jedi à une équipe médicale du réseau secret. Alors qu'il état plongé dans une cuve à bacta, Kenobi en sortit soudainement, en proie à de terribles cauchemars. Ceci inquiéta Tala qui avertit le Jedi que ses blessures n'étaient pas encore totalement guéries. Apprenant que Leia avait été emmenée sur Nur dans le système de Mustafar, au sein de la Forteresse des Inquisiteurs, Obi-Wan se mit en tête d'aller la chercher. Devant l'hésitation de Roken et des autres membres du Passage, Tala décida de l'accompagner en lui assurant qu'elle disposait toujours des accréditations nécessaires pour passer le périmètre de sécurité de la base impériale.

  Arrivée sur Nur, Tala quitta la navette et se dirigea d'un pas décidé vers la salle de contrôle. Elle fut arrêtée à un portique de sécurité et manqua d'être refoulée car elle était hors de son secteur d'activité. Par chance, Tala sut retourner la situation avec brio et mit en position de faiblesse l'officier qui lui signifiait son refus de la laisser passer. Parvenue au poste de contrôle, elle accéda ensuite aux commandes d'ouverture des écoutilles extérieures et donna le signal à Obi-Wan, caché dans l'océan, avant d'ouvrir l'une d'elles, ce qui permit au Jedi d'entrer. Pendant qu'il s'efforçait de trouver Leia, Tala étudiait de plus près les plans de la forteresse tout en guidant Obi-Wan vers la zone de détention. Jusqu'au moment où elle fut interrompue par un gradé qui lui demanda son identification. Assommant ce dernier, elle reprit sa place et poursuivit les recherches comme si de rien n'était. Alors qu'Obi-Wan découvrait avec effroi les terribles secrets que recelait la Forteresse des Inquisiteurs, Leia, résistant toujours aux tentatives de Reva pour la faire parler, était sur le point d'être torturée. Le Jedi le sentit et Tala dut alors improviser pour interrompre la séance avant même qu'elle ait commencé.

Tala Durith

Tala, infiltrée dans la Forteresse Inquisitorius sur Nur
Image tirée de Star Wars Obi-Wan Kenobi : Partie 4


  Prenant son courage à deux mains, Tala rencontra donc Reva pour l'informer que les membres du Passage se trouvaient sur la planète Florrum et que leur activité s'étendait sur l'intégralité du secteur Sertar. La fausse impériale révéla également son statut d'agent infiltrée au sein de l'organisation rebelle. Mais la Troisième Sœur n'était pas dupe et commença à suspecter que celle se tenant face à elle était une véritable espionne.
  Alors qu'elle allait être conduite en salle d'interrogatoire, l'alarme retentit dans toute la base car Obi-Wan avait fini par être repéré après avoir libéré Leia. Profitant de l'agitation alentours, Tala se libéra et tua les deux Stormtroopers la convoyant avant de reprendre son comlink et son blaster pour rejoindre Obi-Wan et Leia. Elle les trouva au détour d'un couloir, pourchassés par des Stormtroopers et des Purge Troopers. Ils réussirent à échapper à une mort certaine puis gagnèrent le hangar principal sans être poursuivis, avant que Reva et ses hommes ne les rattrapent.

  Alors que tout semblait perdu, deux airspeeders T-47 vinrent à leur rescousse et abattirent de nombreux soldats ; la pilote Sully prit Tala et ses compagnons à bord de son chasseur. Malheureusement, le T-47 de Wade Resselian fut abattu par les Inquisiteurs. Une fois à l'abri à bord du vaisseau de Roken, Tala réconforta Sully avant que leur transport ne quitte Nur.

Tala Durith

Tala, Obi-Wan et Leia repérés dans le hangar de la Forteresse de Nur


  Revenue sur Jabiim, Tala confia à Obi-Wan que lors d'une mission sur Garel, alors qu'elle était encore dans l'armée impériale, elle avait vu quatorze personnes, dont six jeunes enfants sensibles à la Force, être massacrées sans pitié. C'est à ce moment-là qu'elle avait perdu sa foi en l'Empire et décidé de venir en aide aux personnes persécutées par le joug tyrannique de cet ordre régnant. Elle devait vivre avec ce fardeau et se battait au quotidien pour réparer ses erreurs : elle assura à Obi-Wan qu'il devait faire de même, assumer ses erreurs passées et aller de l'avant.

  Hélas, le destroyer de Dark Vador arriva dans le système et des troupes furent envoyées attaquer la base pour y débusquer Kenobi et massacrer tout le monde. Se précipitant aux portes de la base avec tous les combattants valides, Tala se battit vaillamment aux côtés de Roken, NED-B et de tous les autres mais dut battre en retraite. Ce fut là qu'elle fut touchée par un tir au ventre et qu'elle tomba à terre. Incapable de se relever, elle reçut l'aide de NED-B qui s'interposa entre elle et les tirs ennemis. Mais, voyant qu'elle ne pourrait pas rejoindre les autres, Tala décida de se sacrifier et fit exploser un détonateur thermique, faisant ainsi gagner du temps aux résistants.

Tala Durith

Tala, mortellement blessée durant la bataille de Jabiim, et protégée par NED-B

Informations encyclopédiques
Tala Durith
Nom
Tala Durith
Espèce
Date de décès
-9
Lieu de décès
Fonctions
Officier Impérial (Anciennement)
Agent
Armes
Affiliation
- Empire Galactique (Anciennement)
- Passage
Interprété par
Indira Varma

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/06/2022

Date de modification
18/06/2022

Nombre de lectures
4 788


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.