Caluan Ematt


Caluan Emat était un vétéran de l'Alliance Rebelle qui intégra la Résistance sous l'impulsion de Leia Organa. Il participa notamment aux batailles de Starkiller et Crait contre le Premier Ordre.

Continuité : Canon


  Caluan Ematt était un officier qui servit l'Alliance rebelle durant la Guerre Civile Galactique puis la Résistance durant le conflit contre le Premier Ordre. Il était à la fois un tacticien et un homme de terrain, et s'était lié d'amitié avec Leia Organa au fil des années.

1. Membre de l'Alliance rebelle



  Caluan Ematt était un jeune d'environ une vingtaine d'années lorsque l'Étoile de la Mort fut détruite durant la bataille de Yavin. L'Empire n'en demeurait pas moins une menace et la lutte devait continuer. À cette époque, Caluan Ematt était un lieutenant à la tête des Passereaux, une unité de reconnaissance spéciale de Rebelles chargée d'explorer des territoires propres à accueillir une nouvelle base pour l'Alliance.

  Toutefois, alors qu'il se trouvait Taanab, toute son unité avait été décimée par les forces impériales d'Alecia Beck, une agente du BSI. Mais le lieutenant pouvait compter sur le soutien sans faille de Leia Organa qui envoya à son secours Han Solo et Chewbacca. Caluan Ematt les attendit sur Cyrkon où il se cachait des Impériaux.
  Quand Han Solo et Chewie retrouvèrent sa trace, ils durent échapper aux sbires d'Alecia Beck et tout un groupe de chasseurs de primes envoyés par Jabba à la recherche du pilote du Faucon.

Caluan Ematt

Caluan Ematt, Han Solo et Chewbacca face à Alecia Beck sur Cyrkon


  Après le désastre de la bataille de Hoth et la capture de Han Solo, Caluan Ematt fit partie d'une réunion exceptionnelle du Haut Commandement de l'Alliance sur Terminus, où étaient présents Leia Organa, Mon Mothma, Nien Nunb, Carlist Rieekan, Ackbar, Crix Madine et d'autres. Le sujet de la réunion était grave, puisque les espions bothans avaient repéré une nouvelle Étoile de la Mort : il fallait donc décider de la marche à suivre face à cette nouvelle menace.
  Caluan Ematt participa plus tard à la bataille d'Endor qui vit la destruction de cette seconde super arme et la mort de l'Empereur. En écho aux événements de Cyrkon, le lieutenant fut aux côtés du général Han Solo et des Ewoks lorsqu'il fallut désactiver le bouclier sur la lune d'Endor.

2. Général de la Résistance



  La bataille d'Endor avait sonné le glas de l'Empire, qui fut définitivement battu un an plus tard par la Nouvelle République lors de la bataille de Jakku. On sait peu de choses sur ce qu'il advint de Caluan Ematt pendant les années qui suivirent. Ce qui est certain, c'est que son amitié avec Leia Organa demeura entière : en effet, il lui offrit tout son soutien lorsque l'identité de son père génétique fut dévoilée au Sénat en +28.
  Après l'assassinat du sénateur Tai-Lin Garr et suite à l'inaction de la Nouvelle République devant les preuves irréfutables de la propagation vertigineuse du Premier Ordre, Leia Organa fonda la Résistance. Tout naturellement, Caluan Ematt fut l'un des premiers à rejoindre ce mouvement, aux côtés de Nien Nunb, Gial Ackbar et Temmin Wexley.

  Caluan Ematt fut tout d'abord chargé de recruter des pilotes et des agents pour la Résistance, qui grandissait lentement mais sûrement avec les années. En +31, il fut celui qui recruta Poe Dameron, alors leader de l'Escadron Rapier de la Nouvelle République, ainsi que ses deux compagnons pilotes Iolo Arana et Karé Kun. Poe Dameron avait constaté avec amertume que le commandement de la Nouvelle République ne réagissait pas à ses rapports inquiétants sur la présence de forces militaires s'apparentant à l'Empire.
  À un moment donné, sur D'Qar, le major Ematt ordonna au droïde PZ-4CO de consigner les mémoires de Leia Organa, afin de préserver son expérience et son héritage au cas où il lui arriverait malheur.

  Après la destruction de Hosnian Prime et ses voisines en +34 par un tir de la Base Starkiller, le major Caluan Ematt supervisa l'attaque de Starkiller depuis la base de D'Qar.

Caluan Ematt

Caluan Ematt dans la base de D'Qar avant la bataille de Starkiller


  Malgré le succès de la mission, la Résistance fut contrainte d'évacuer D'Qar à cause de la contre-attaque du Premier Ordre, menée par le Fulminatrix. Caluan Ematt, à bord du Raddus, assista impuissant à la traque des derniers vaisseaux de la Résistance par la flotte de destroyers de Snoke.
  Finalement, grâce au sacrifice de la vice-amirale Amilyn Holdo, les derniers Résistants, dont Caluan Ematt, Leia Organa, C'ai Threnalli, Kaydel Connix et d'autres, purent rejoindre l'ancienne base rebelle de Crait.

  Alors que l'armada de Kylo Ren s'approchait de la base avec les monstrueux TT-M6 du Premier Ordre, Caluan Ematt organisait la défense. Promu général depuis la bataille de Starkiller, le vétéran de l'Alliance observait avec ses électro-jumelles les quadripodes avancer inéluctablement vers les maigres défenses de la Résistance, une situation qui lui rappela probablement la bataille de Hoth.
  On ignore si Caluan Ematt survécut à cette bataille et s'il put s'échapper à bord du Faucon Millenium avec Rey, Finn, Poe, Leia et les autres, grâce au sacrifice de Luke Skywalker.

Caluan Ematt

Caluan Ematt observant l'avancée des troupes du Premier Ordre sur Crait


Informations encyclopédiques
Caluan Ematt
Nom
Caluan Ematt
Espèce
Date de naissance
-20 (environ)
Taille
1,80 m
Fonctions
- Lieutenant de l'Alliance Rebelle
- Major puis Général Résistance
Affiliation
Interprété par
Andrew Jack

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
08/04/2018

Date de modification
01/04/2020

Nombre de lectures
8 111


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Caluan Ematt" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.