Porter Engle


Porter Engle, surnommé la Lame de Bardotta, était un Maître Jedi ikkrukkien vieux de plus de trois cents ans à l'époque de la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  Porter Engle était un Ikkrukkien qui était devenu une légende au sein de l'Ordre Jedi à l'époque de la Haute République. Porter, que certains connaissaient sous le surnom de "Lame de Bardotta", avait en effet exercé toutes les fonctions possibles au gré de ses trois cents ans en tant que Jedi : il avait été explorateur, guerrier, diplomate, enseignant. En dépit de son expérience, Porter demeurait toujours aussi modeste et ne se prenait pas au sérieux. Un bon Jedi devait, selon lui, faire preuve d'humour.

  Plutôt que de se reposer avec son âge avancé, Porter Engle s'était installé à l'avant-poste d'Elphrona, où il pouvait apprécier la compagnie de l'intrépide Indeera Stokes, du puissant Loden Greatstorm et de son Padawan prometteur Bell Zettifar. Quel que soit son destin, Porter était décidé à demeurer utile aussi longtemps que possible. Ainsi, sur Elphrona, il s'adonnait à la cuisine et préparait avec beaucoup de passion des plans qui régalaient ses partenaires.

1. La Grande Catastrophe



Porter Engle  En -232, après la Grande Catastrophe, les quatre Jedi de l'avant-poste d'Elphrona furent alertés de l'attaque des Nihil sur une ferme proche d'un village de mineurs situé à une trentaine de kilomètres de l'avant-poste. Porter, Indeera, Loden et Bell sautèrent dans un Vanguard et se mirent en route. Quand ils aperçurent une nuage de fumée noire à l'horizon, la Tholothienne se sépara du reste du groupe pour surprendre les Nihil. Seulement, les pirates étaient partis après avoir kidnappé une famille de quatre personnes, et avaient laissé la ferme piégée. Porter, Loden et Bell déjouèrent les pièges, mais leur Vanguard fut détruit. Indeera retourna alors à l'avant-poste pour aller chercher un Vector : si jamais ils ne rattrapaient pas les Nihil à temps, il faudrait être capable de les suivre dans l'espace.

  Porter, Loden et Bell montèrent à dos d'aciérés et se lancèrent à la poursuite des Nihil. L'Ikkrukkien se sépara ensuite du maître et de son apprenti pour neutraliser deux tireurs embusqués qui avaient tué sa monture d'un tir précis. Le Maître Jedi bondit dans les airs pour atteindre la planque des Nihil au sommet d'un mont, et élimina le premier en lançant son sabre laser. Porter retourna ensuite un tir du second Nihil en pleine tête. Mais le pirate n'était pas mort, et ce fut Tison, la carbocanin domestiquée de l'avant-poste, qui le sauva.
  Porter Engle retrouva ensuite Loden et Bell après qu'Indeera les eut sauvés du vaisseau nihil, désormais en fuite. L'Ikkrukkien se proposa finalement de raccompagner Erika Blythe à l'avant-poste pour la soigner : la mère de famille, blessée, avait été abandonnée par les Nihil pour gagner du temps. Son mari et ses enfants étaient toujours prisonniers. L'issue de cette course-poursuite s'avéra toutefois malheureuse. En effet, malgré le sauvetage des deux enfants par Bell et Indeera, Loden et le père de famille Ottoh Blythe furent tous les deux capturés par la flotte nihil de Lourna Dee.

  En parallèle, Avar Kriss et Jora Malli menèrent tout un contingent de Jedi à bord de l'Ataraxia pour affronter les Nihil dans la Nébuleuse de Kur aux côtés de la flotte de l'amiral Kronara. La bataille se transforma en victoire pour la République et les Jedi, et en défaite totale pour la Tempête de Kassav Milliko. Suite à cela, et malgré la capture de Loden, Porter, Indeera et Bell se rendirent au Flambeau Stellaire pour l'inauguration de la station.

2. Le retour des Nihil



  L'année qui suivit la Grande Catastrophe fut très chargée pour les Jedi et la République : Loden Greatstorm était toujours introuvable, présumé mort, Yoda avait disparu également, et les Drengir s'étaient réveillés sur de nombreux mondes de la Bordure. Il s'avéra que les Nihil étaient derrière la propagation rapide et mortelle de ces monstres végétaux : en effet, Marchion Ro cherchait à détourner l'attention des Jedi pendant qu'il préparait dans l'ombre ses prochaines actions.
  C'est ainsi que près d'un an après la bataille de Kur, à seulement deux jours de l'inauguration de la Foire de la République sur Valo, les chantiers navals de Cyclor furent attaqués par le Nuage de Sarn Starbreaker. Heureusement, Bell Zettifar et Indeera Stokes se trouvaient sur place pour l'achèvement de l'Innovator et purent ainsi défendre les chantiers aux côtés des pilotes cyclorriens de Skyhawk Z-29. Quant à Porter Engle, il fut appelé en renfort par Tera Sinube, qui avait été averti de l'attaque par Stellan Gios. Sans tarder, l'Ikkrukkien conduisit un détachement de Vectors sur Cyclor. Là, Bell et Indeera avaient fait une grande partie du travail en détruisant la nef de Starbreaker, et l'escadron d'Engle se chargea donc des fuyards. Bell, gravement blessé, fut ensuite conduit dans une cuve à bacta.

  Deux jours plus tard, l'Innovator arriva sur Valo pour le discours inaugural de Lina Soh pour la Foire de la République, escorté par Porter Engle et bien d'autres Jedi. Cependant, les festivités ne durèrent pas longtemps puisque Valo fut attaqué par les Nihil. Les communications étant coupées, organiser la résistance s'avéra compliqué. Mais Indeera Stokes, Nib Assek, Mikkel Sutmani, Burryaga Agaburry et Porter Engle firent de leur mieux pour protéger les citoyens de la République. Quand le Vector de l'Ikkrukkien fut touché, la Lame de Bardotta bondit de son chasseur et se réceptionna sur celui d'Indeera. Les Jedi entrèrent ensuite en parfaite communion et sauvèrent plusieurs individus des îles célestes qui s'effondraient.
  Heureusement, les communications furent enfin rétablies et Stellan Gios contacta aussitôt tous les Jedi, qui s'unirent dans la Force pour dissiper le gaz de combat des Nihil. Puis les bombardements de l'Elegencia de Pan Eyta prirent fin avec l'arrivée de la flotte togruta en renfort. Les Nihil s'échappèrent, laissant dans leur sillage un chaos inimaginable : la Foire avait été complètement détruite, Lonisa City était en ruines et des dizaines de milliers de morts étaient à déplorer. Une fois le calme revenu, et alors que la galaxie, par l'intermédiaire de Rhil Dairo, découvrait l'horreur de ce qui s'était produit sur Valo, les Jedi organisèrent la contre-attaque. Ainsi, Porter Engle et ses compagnons furent envoyés aux chantiers navals de Cyclor pour tendre une embuscade à la Tempête de Pan Eyta. Une fois l'Elegencia détruit, Engle, Nib Assek, Burryaga Agaburry, Vernestra Rwoh et Imri Cantaros entre autres furent appelés par Elzar Mann pour rejoindre Grizal. C'était en effet là qu'Indeera Stokes et Bell Zettifar avaient découvert la nouvelle base des Nihil et engagé le combat. Malheureusement, Lourna Dee et Marchion Ro s'échappèrent, et Loden Greatstorm fut retrouvé mort.

  Après ces nombreuses batailles, Porter Engle fut rappelé Flambeau Stellaire par Estala Maru. Mais avant de s'y rendre, la Lame de Bardotta traqua un groupe de Nihil et leur tendit un piège : en effet, il fit croire aux pirates que le coffre-fort de Quilken renfermait de nombreux trésors. L'Orage Slombo, la Maître-Tempête Lourna Dee et leurs Nihil mordirent à l'hameçon. L'Ikkrukkien, qui se tenait prêt, élimina les pirates et captura Slombo ; toutefois, Lourna Dee s'échappa une fois de plus.

Porter Engle

Porter Engle après avoir capturé Slombo sur Quilken

Informations encyclopédiques
Porter Engle
Nom
Porter Engle
Surnom
Lame de Bardotta
Espèce
Date de naissance
Avant -532
Lieu de naissance
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/04/2021

Date de modification
18/03/2022

Nombre de lectures
2 298


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.