
Continuité : Canon
Quand Orson Krennic, le responsable du projet et directeur du Département de Recherche sur les Armes Avancées, apprit qu'Erso était retenu prisonnier, il monta une opération de secours, réussit à capturer deux scientifiques ennemis et les échangea un peu plus tard contre Galen et sa famille. Entre temps, Lyra avait accouché sur Vallt de Jyn. Les Erso furent infiniment reconnaissants de l'aide apportée par Krennic, mais leur enthousiasme fut douché lorsque Krennic ordonna le bombardement orbital du complexe où ils avaient effectué leurs recherches. Il n'y avait plus aucune trace de leurs études et d'anciens collègues scientifiques avaient mystérieusement disparu.
Après la formation de l'Empire, Krennic aisément manipula Galen afin qu'il travaille sur le projet Étoile de la Mort. Lyra, elle, élevait seule Jyn sur Coruscant, et était de plus en plus méfiante envers les intentions de l'officier. La communication avec son mari était de plus en plus compliquée, car il était plongé dans ses recherches et totalement investi dans ce qu'il pensait être un projet de développement d'énergie propre pour des mondes reculés. En réalité, l'Empire utilisait les travaux de Galen à des fins militaires, et cela, Lyra l'avait senti. Elle profita de son temps sur le monde capitale pour effectuer secrètement des recherches sur les Jedi et la Force, un thème qui la passionnait.
Lyra parvint toutefois à convaincre Galen d'abandonner ses recherches et de fuir avec l'aide de Saw Gerrera. Ainsi, pour échapper à l'Empire et ses projets destructeurs, les Erso se réfugièrent sur la planète Lah'mu et menèrent une vie de paisibles fermiers pendant plusieurs années. Lyra épaulait son mari dans ses travaux de plantation et de culture mais aussi dans l'éducation de leur fille.
En 13 av BY, une troupe de Death Troopers, menée par leur ancien collègue, le directeur Orson Krennic, débarqua sur Lah'mu et vint chercher Galen pour qu'il finisse ce qu'il avait commencé. Comme Krennic avait sauvé Galen et sa famille des agents séparatistes par le passé, il estimait que le scientifique lui était toujours redevable.

Lorsque Krennic se présenta, Lyra avait mis en place un plan d'évacuation : elle emmena Jyn se cacher dans un abri secret situé sous une grotte tandis que Galen faisait diversion. Avant de faire ses adieux à sa fille, Lyra lui confia un pendentif formé par un cristal kyber. Ne pouvant pas se résoudre à laisser Krennic emmener de force son époux, Lyra s'interposa et menaça alors l'impérial avec un blaster, lui ordonnant de laisser Galen tranquille. Mais elle fut abattue par un Death Trooper non sans avoir au préalable touché Krennic à l'épaule. Désemparé par la mort de sa femme, Galen obtempéra tandis que Jyn fut sauvée par Gerrera qui l'éleva comme sa fille.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.