Moralo Eval


Moralo Eval était un chasseur de primes et talentueux ingénieur Phindien mandaté par le Comte Dooku pour superviser la capture du Chancelier Suprême Palpatine durant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Moralo Eval était un criminel Phindien qui sévit durant la Guerre des Clones et qui était connu dans la pègre comme étant un chasseur de primes féroce. De plus, Eval avait une réputation à faire froid dans le dos : il se racontait qu'il avait tué de ses propres mains sa mère étant petit parce qu'il s'ennuyait. Son esprit dérangé par tant d'horreurs, il lui arrivait parfois de parler de lui à la troisième personne. Le Phindien avait passé sa vie à voler et s'échapper, ce qui avait aiguisé ses instincts de survie. Ce fut probablement pour ce lourd tableau de chasse qu'Eval fut contacté en -20 par le Comte Dooku pour une mission audacieuse et périlleuse : il s'agissait ni plus ni moins de capturer le Chancelier Suprême Palpatine afin de forcer la République à libérer les leaders Séparatistes qui grouillaient dans ses prisons. L'occasion se présenterait sur Naboo lors de la Fête des Lumières.

  Afin de sélectionner les chasseurs de primes qui participeraient à une telle mission, Moralo Eval mit ses talents d'ingénieur à profit. Il conçut à la demande du Comte sur Serenno la Boîte, un complexe mortel fait pour éliminer les candidats les plus fragiles au détour de quatre épreuves. Cependant, Eval fut capturé et dut poursuivre la mise au point de son plan depuis le centre de détention judiciaire de Coruscant. Sur place, il embaucha Cad Bane pour le faire évader. Mais avant le jour de l'évasion, un nouveau pensionnaire fit son entrée dans la prison : le désormais célèbre Rako Hardeen qui avait tué le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi. Eval, qui avait acheté les gardes de la prison, s'entretint en privé avec Eval dans sa cellule, mais l'assassin de plaisait pas à Bane ; aussitôt le Phindien le renvoya. Le lendemain, dans la cantine, l'agression d'Hardeen par Boba Fett et Bossk déclencha une violente émeute : c'était la diversion souhaitée par Bane pour s'échapper.

  Profitant du chaos, le Phindien et le Duro à la peau bleue rejoignirent l'entrée de la morgue. Les codes d'accès ayant changé, Eval accepta l'aide d'Hardeen qui les avait suivis. Une fois dans la salle, ils purent atteindre le crématorium puis voler un véhicule de police. De là, ils gagnèrent une plateforme d'atterrissage et dérobèrent un cargo HCT-2001 avant de quitter Coruscant. Tout s'était déroulé comme prévu, et maintenant il n'y avait plus qu'à rejoindre Serenno, avec certes un passager supplémentaire à bord.

Moralo Eval

Moralo Eval, Cad Bane et Rako Hardeen sur Nal Hutta

  
  Le vaisseau s'écrasa finalement sur Nal Hutta à cause de multiples avaries. Les trois fugitifs se dirigèrent ensuite vers le bazar Bilbousa où ils obtinrent d'un Rodien prêteur sur gages de l'équipement : Bane n'étant pas satisfait des blasters disponibles, Eval l'accompagna pour s'en procurer d'autres pendant que Rako Hardeen se chargeait de trouver un nouveau vaisseau. Le Phindien ne fut pas surpris d'entendre que le Duro souhaitait abandonner Hardeen pour ne pas avoir à partager sa prime. Ainsi, quand ils retrouvèrent le meurtrier d'Obi-Wan Kenobi, ils le laissèrent aux Gamorréens et Niktos qui constituaient la milice locale des Hutts. Les deux hommes furent toutefois rapidement rattrapés par des chasseurs ennemis et leur vaisseau récemment acquis s'écrasa, les forçant ainsi à retourner au bazar où Hardeen les attendait : ce dernier disposait déjà d'un nouveau vaisseau, un cargo YV-666, et donc Eval accepta sans hésiter qu'il les rejoigne malgré les suspicions de Bane.

  Les trois fugitifs prirent enfin la direction de Serenno où le Comte Dooku les attendait impatiemment. Il fallut cependant un arrêt supplémentaire sur Orondia afin de faire le plein de carburant. Mais là, Eval, Hardeen et Bane furent rattrapés par Anakin Skywalker et Ahsoka Tano qui surgirent de nulle part à bord d'une navette T-6. Bane sortit du vaisseau pour affronter le Chevalier Jedi qui avait bondi sur le cargo mais fut rapidement désarmé. Soudain, les deux vaisseaux se percutèrent violemment et s'écrasèrent. Pendant que Bane et Hardeen affrontaient Anakin Skywalker, Eval remit en état de marche le vaisseau. Quand il avertit ses deux compagnons qu'il était possible de repartir, la Togruta protégeait son maître inconscient : Eval n'avait aucun intérêt à tuer un Jedi et craignait davantage la colère de Dooku s'il arrivait encore plus en retard.

  Sur Serenno, Eval, Bane et Hardeen furent accueillis par le Comte : onze chasseurs de primes avaient été sélectionnés pour les quatre épreuves de la Boîte, et seulement cinq feraient partie de la mission pour capturer Palpatine. Aux côtés de Dooku, Eval supervisait les épreuves et activait les différents pièges mortels conçus pour que seuls les meilleurs survivent. Contre toute attente, Rako Hardeen survolait les difficultés et aidait même les autres chasseurs de primes, ce qui attira l'attention de Dooku. Aucun candidat ne trouva la mort durant la première épreuve, mais deux périrent à la deuxième, et seulement six restaient au début de la quatrième et dernière épreuve. À la fin, il ne restait que Hardeen, Embo, Derrown, Twazzi et Cad Bane. Toutefois, le Comte était mécontent de la facilité avec laquelle les candidats avaient survécu aux épreuves et envoya donc Eval affronter Hardeen. Contraint, le Phindien accepta et malgré ses gadgets, il fut battu par l'assassin de Jedi. Cet échec valut à Cad Bane de prendre la direction de l'opération : Eval accepta ce changement et ravala son orgueil.

Moralo Eval

Moralo Eval et le Comte Dooku supervisant les épreuves de la Boîte


  Chacun des membres de l'équipe reçut un communicateur qui affichait les objectifs et le rôle à remplir : personne à part Bane ne connaissait le déroulé dans sa globalité, sauf peut-être le Phindien qui avait en partie établi le plan avant qu'il ne soit relevé de ses fonctions par Dooku. Moralo Eval était chargé d'amener le speeder dès que Palpatine serait aux mains de Bane afin d'évacuer au plus vite. Les autres membres de l'équipe se feraient passer pour des gardes sénatoriaux grâce à une matrice de déguisement holographique.

  Tout se déroula comme prévu malgré la sécurité renforcée et la présence de Mace Windu en plus d'Anakin Skywalker et Ahsoka Tano. Derrown détruisit le générateur du bouclier déflecteur qui protégeait les gradins où se trouvait le Chancelier Suprême et Embo et Twazzi firent diversion pour éloigner les gardes pendant que Bane évacuait Palpatine, inconscient après l'explosion. Eval amena prestement le speeder et les deux chasseurs de primes quittèrent immédiatement les lieux avec leur butin. Mais au point de rendez-vous, Dooku n'était pas là : à la place, Moralo et Cad furent rejoints par Rako Hardeen qui pointa son arme sur le Duro. Eval le désarma aussitôt. Alors que Bane et Hardeen s'affrontaient, Anakin Skywalker et Mace Windu intervinrent pour les arrêter. Moralo Eval ne chercha même pas à s'échapper, tout était perdu : depuis le début, Obi-Wan Kenobi était Rako Hardeen. Le Jedi infiltré avait saboté leur opération : Moralo Eval fut conduit en prison avec Cad Bane.

Moralo Eval

Moralo Eval et Cad Bane arrivant au point de rendez-vous avec le Chancelier Suprême inconscient



Actualités en relation

HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Pocket | Sortie du roman Chevalier Errant

Les fans de l'ancienne continuité Star Wars l'attendaient de pied ferme depuis des années, et bien le voilà enfin : c'est aujourd'hui - et non sans quelques très légers retards - que sort Chevalier Errant, chez Pocket...


HoloNet | Critique de L'Ascension de Kylo Ren

L'Ascension de Kylo Ren est une mini série parue hier, le 2 septembre 2020 chez Panini comics, et qui traite du moment crucial où Ben Solo, le fils de Han Solo et Leia Organa, a basculé du Côt...


Panini Comics | Sortie de L'Ascension de Kylo Ren

Avec l'habituel petit décalage de quelques mois sur la VO, voici que parait enfin en France le très attendu L'Ascension de Kylo Ren ! Publié par Panini Comics, ce volume regroupe les quatre numéros de la minis...


Disney+ | Un LEGO Star Wars Holiday Special sortira en novembre

Fuyez ! Fuyez pauvres fous : le Star Wars Holiday Special est de retour ! Enfin, pas tout à fait... mais si, un tout petit peu quand-même ! Que se passe-t-il donc ? Et bien voilà : Disney et Lucasfilm viennent d'annoncer l...


Informations encyclopédiques
Moralo Eval
Nom
Moralo Eval
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,75 m
Fonctions
Affiliation
Interprété par
Stephen Stanton

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/09/2019

Date de modification
04/05/2020

Nombre de lectures
7 831


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.