
Continuité : Canon
Si chacune des trois Tempêtes du Cyclone possédait une méthode propre à chacun de ses trois commandants, Pan Eyta était considéré au sein de l'organisation comme le penseur du groupe, ce qui ne signifie peut-être pas grand-chose si l'on considère qu'un tel jugement pouvait émaner de personnes comme Kassav Milliko. Toujours est-il que Pan Eyta, s'il était un criminel et un chef de gang impitoyable, n'en était pas pour autant une brute assoiffée de sang et sans cervelle. Il ne supportait pas l'insubordination et valorisait les persévérants, puisque lui-même avant dû apprendre à se débrouiller seul dès l'âge de huit ans. Le Dowutin avait aussi pour habitude de respecter scrupuleusement les règles des Nihil, et sa façon de gérer ses hommes allait à l'identique.
1. L'arrivée de Lourna Dee
Pan Eyta fut certainement le premier des Maîtres-Tempête avec Kassav Milliko sous l'ère de Shalla Ro, la créatrice des Nihil. À cette époque, le Cyclone était une organisation chaotique qui versait dans le pillage brutal sans plan d'envergure ou de projet à long terme. Cette dynamique bascula lorsqu'Asgar Ro, le fils de Shalla, tua sa mère pour prendre les rennes du Cyclone en -252.

Le Dowutin n'y était pas favorable, mais accepta la proposition de l'Evereni, qui mit les Nihil au défi d'abattre le chasseur dans lequel se trouvait son fils, Marchion. S'ils réussissaient, les Maîtres-Tempête pourraient réclamer le Gaze Electric et ses trésors. Sinon, ils devraient écouter Asgar. Ne voyant pas de difficulté, Pan et Kassav ordonnèrent à leurs troupes de détruire le chasseur de Marchion. Seulement, le vaisseau de ce dernier était équipé d'un réacteur à Sentier, si bien que le jeune evereni élimina la majorité de ses poursuivants.
Pan et Kassav écoutèrent donc la proposition d'Asgar Ro, qui désirait réformer le Cyclone, créer une nouvelle Tempête et mettre à disposition des Nihil ses Sentiers afin de devenir inarrêtables. L'Evereni ne souhaitait pas contrôler les Nihil et laisserait aux Maîtres-Tempête toute leur autonomie : Pan et Kassav acceptèrent donc, n'y voyant qu'une opportunité d'augmenter leurs profits.

Sur place, Dee conduisit Pan Eyta et les siens jusqu'à Bala Waleen, son amant qui l'avait trahie et vendue à des esclavagistes zygerriens. Après l'avoir exécuté, Lourna offrit au Dowutin l'entreprise de glitterstim d'Aaloth : Pan Eyta lui offrit une place dans sa Tempête, ainsi qu'une Nef.
En -242, Lourna Dee était devenue une pièce maîtresse de la Tempête de Pan Eyta et avait accédé au grade d'Orage. Un jour, le Dowutin complota avec Kassav Milliko et Xanaven, le troisième Maître-Tempête, pour éliminer Asgar Ro : tous les trois espéraient ainsi que Marchion Ro, qui deviendrait le nouvel Œil, serait plus manipulable et davantage enclin à partager le secret des Sentiers. Pour cela, les Maîtres-Tempête émirent de fausses preuves qui prouvaient que Xanaven était un traître qui s'enrichissait avec le butin du Cyclone. À l'occasion d'une fête au Grand Hall, Xanaven devait être puni. Mais au moment où il se trouvait assez près d'Asgar pour attaquer, Lourna Dee - qui n'était pas dans la confidence - intervint et neutralisa Xanaven, ruinant ainsi les plans de Pan Eyta. En remerciement, la Twi'lek fut promue Maître-Tempête.
Plus tard, Pan et Kassav révélèrent à Lourna quelle avait été leur véritable intention et planifièrent un second piège, cette fois-ci à bord de l'Elegencia. Toutefois, rien ne se déroula comme prévu, puisqu'au Grand Hall, Marchion Ro annonça la mort de son père. L'Evereni devint ainsi le nouvel Œil, sans aucune volonté de partager davantage ses secrets qu'Asgar. Pan et Kassav ignoraient que Lourna Dee avait entretemps révélé à Asgar leur plan, mais que ce dernier ne l'avait pas remerciée comme elle l'avait espéré : la Twi'lek l'avait mortellement blessé, et Marchion l'avait achevé.
2. La Grande Catastrophe
Dix ans plus tard, peu après la Grande Catastrophe, Pan Eyta se réunit plusieurs fois avec les deux autres Maîtres-Tempête Kassav et Lourna Dee, sous les auspices de Marchion Ro, afin de discuter de la marche à suivre. Au fur et à mesure que les investigations des Jedi et de la République menaient ces derniers sur la piste des Nihil, les trois chefs de guerre semblaient perdre peu à peu l'initiative et surtout le contrôle des opérations, au profit de l'Œil des Nihil, qui pourtant n'avait en théorie aucun ordre à leur donner.
Le moment arriva finalement où, face à une erreur de Kassav sur Eriadu, qui fut lourde de conséquences, Marchion Ro décida d'avancer encore un peu vers une certaine prise de pouvoir. L'Œil des Nihil décida contre toute attente de punir Kassav en le laissant mutilé, et prit de facto le contrôle des opérations. Sans doute à regret, les trois Maîtres Tempête s'en remirent au jugement de Marchion Ro sans connaître les plans secrets de ce dernier. Pan Eyta, de son côté, ne reçut aucune affectation de la part de l'Œil des Nihil, même après l'avoir lui-même demandé - ce qui fut à ce moment une évidente preuve de sa soumission envers Marchion Ro.
Après la mort de Kassav lors de la bataille de Kur, Pan Eyta assista à la prise de pouvoir officielle de Marchion Ro sans pouvoir s'y opposer, ce dernier ayant habilement revêtu les habits de sauveur des Nihil.
3. La Foire de la République
3.1 Un esprit belliqueux
Les ordres étaient très simples : faire profil bas. La République devait croire que l'intégralité du Cyclone avait été décimée dans la Nébuleuse de Kur : et pour occuper les Jedi pendant que l'Œil s'adonnait à ses activités secrètes, les Nihil aidèrent les Drengir à se propager sur plusieurs mondes de la Bordure. Seulement, Pan Eyta enrageait après des mois sans agir, surtout que Marchion Ro avait nommé Zeetar comme nouveau Maître-Tempête pour remplacer Kassav, sans consulter le Dowutin et Lourna. Eyta, très attaché aux règles du Cyclone, contint néanmoins sa colère. Car en effet, par l'intermédiaire d'un Talortai de sa Tempête, un certain Udi Dis, il avait appris l'un des secrets les mieux gardés de l'Œil : Marchion Ro se servait d'une vieille femme à bord du Gaze Electric pour générer les Sentiers. Sans elle, il n'était rien.
Fort de cette information, Pan Eyta se sentait libre de désobéir à l'Œil, et alors que la Foire de la République sur Valo approchait, il ordonna à Sarn Starbreaker, l'un de ses Nuages, d'attaquer les chantiers navals de Cyclor où l'Innovator allait être inauguré. Ce fut cependant un échec cuisant à cause de la présence de deux Jedi, Bell Zettifar et Indeera Stokes, et la nef de Nuage fut détruite.
De retour au Grand Hall, Pan Eyta se fit moquer par Zeetar, et le Dowutin faillit en venir aux mains : heureusement, Lourna Dee évita une confrontation. Néanmoins, Marchion Ro arriva à son tour, de retour d'une mission secrète où il avait réquisitionné Udi Dis, qui n'avait pas survécu. Le Dowutin n'était pas dupe, mais l'attaque de Cyclor était évidemment arrivée jusqu'aux oreilles de Marchion, qui malmena son Maître-Tempête. En effet, réduit au simple rang de serviteur en portant le casque de l'Œil, Pan Eyta fut soudainement électrocuté. Marchion le laissa pour mort, et le Dowutin ne parvint à survivre qu'en brisant le casque avec sa force brute. Il se releva douloureusement, plus furieux que jamais, puis révéla à Lourna Dee et Zeetar ce qu'il avait appris au sujet de l'Œil et des Sentiers. Sa rage ne s'apaisa pas quand la Twi'lek expliqua que l'Œil avait en réalité sacrifié Kassav durant la bataille de Kur : Pan Eyta était désormais prêt à se venger.
Le Dowutin s'en alla donc défier ouvertement Marchion Ro, haranguant la foule des Nihil pour le soutenir. Mais l'Œil, davantage habitué aux discours, eut le dessus et ordonna finalement d'attaquer la République, galvanisant ainsi ses troupes. Pan Eyta enragea intérieurement, mais l'idée d'en découdre enfin lui plaisait. Il monta donc dans l'Elegencia et mit le cap sur Valo, sa Tempête suivie de celles de Lourna Dee et Zeetar.
3.2 Attaque et trahison
Les Nihil attaquèrent sans sommation et détruisirent les vaisseaux qui attendaient d'atterrir. Pendant que les troupes de Zeetar poursuivaient les fuyards et que la Tempête de Lourna Dee débarquait dans Lonisa City, Pan Eyta supervisait l'assaut général, ses troupes pillant les épaves à la dérive. Les Nihil avaient préalablement coupé les communications de Valo, désorganisant ainsi la riposte des Jedi et des Forces de Sécurité locales, qui étaient par ailleurs ralentis par le gaz de combat qui se répandait dans les rues. Marchion Ro contacta soudainement Eyta, exigea un rapport de l'attaque et somma les Tempêtes de se retirer avant qu'il ne soit trop tard.
Mais le Dowutin était gourmand et n'arrêta pas l'assaut, même quand les communications de Valo furent rétablies et que les Jedi dissipèrent le gaz de combat. Pris au dépourvu, Pan Eyta ordonna le bombardement de Valo, alors même que la Tempête de Lourna Dee était toujours déployée au sol. Puis, quand des Vector foncèrent sur l'Elegencia, le Dowutin se plaça aux commandes de l'artillerie et ouvrit le feu à plusieurs reprises, touchant des Skyhawk Z-29. Mais quand une flotte togruta arriva dans l'espace de Valo, Pan Eyta battit en retraite, abandonnant sans vergogne une partie de sa Tempête.
Néanmoins, le Maître-Tempête retourna triomphant sur Grizal où les Nihil préparaient déjà des festivités : la Foire avait été intégralement détruite et les morts du côté de la République se comptaient par dizaines de milliers. Lourna Dee et Zeetar avaient survécu, mais la Chancelière Lina Soh, leur objectif, n'avait pas été tuée. L'Œil ne partageait pas la joie de Pan Eyta et s'en prit une nouvelle fois physiquement à lui, en l'empoisonnant avant de lui asséner plusieurs coups au visage et de le laisser pour mort. Lourna Dee, qui avait assisté à la scène, injecta un antidote au Dowutin et lui promit qu'à eux deux ils prendraient bientôt le contrôle du Cyclone. Ils organisèrent ensuite leur prochaine attaque : en se basant sur des communications interceptées de leurs ennemis, ils choisirent Cyclor comme cible. Puisque les Jedi allaient se replier au Flambeau Stellaire, les chantiers navals seraient sans défense.
De nouveau prêt à en découdre, Pan Eyta conduisit sa Tempête sur Cyclor. Mais seulement, à la sortie du Sentier, la flotte de Lourna Dee n'était pas là, et ses propres troupes étaient significativement diminuées : au contraire, des Vector, des Skyhawk et des flottes alliées de la République l'attendaient. Il s'agissait d'un piège, et la Twi'lek l'avait abandonné ! Pan Eyta se battit honorablement mais évacua l'Elegencia avant qu'il n'explose, à bord d'une capsule de sauvetage secrète équipée d'un réacteur à Sentier.
4. Vengeance
Plusieurs mois passèrent durant lesquels Pan Eyta se remit difficilement de ses blessures graves : sa respiration était très douloureuse, comme en témoignant ses quintes de toux fréquentes, mais sa détermination à se venger de Marchion Ro et Lourna Dee demeurait indemne. Après Valo, le Cyclone avait essuyé de nombreuses défaites et s'était dispersé ; considéré comme mort par les siens, Kara Xoo était devenue Maître-Tempête à la place de Pan Eyta. Néanmoins, sur Sran, le Dowutin retrouva un Er'kit de la Tempête de Lourna Dee : Andrik Keller. Sans révéler son identité, le Dowutin découvrit que la Twi'lek avait survécu à la bataille de Galov et était désormais détenue par la République.
À force de persévérance, et avec l'aide de l'Orage Tasia, Pan Eyta apprit que sa cible se trouvait à bord du Restitution. Il profita donc d'une escale du vaisseau-prison sur Arbra pour entrer en contact avec elle. Le destin lui servait la Twi'lek sur un plateau, puisque lors de manœuvres, elle s'était retrouvée coincée sous un monte-charge. Le Dowutin lui cracha toute sa fureur au visage, avant d'être trompé lorsqu'elle feignit la mort et le poignarda. Blessé une nouvelle fois, Pan Eyta parvint à se dissimuler, à ne pas être capturé par les forces de la République, puis à quitter Arbra par ses propres moyens.
Pan Eyta réunit ensuite un équipage de Nihil et se lança à l'abordage du Restitution, épaulé par des dizaines de droïdes charognards. Après avoir brouillé les communications, ses Nihil ouvrirent les cellules du vaisseau-prison, créant ainsi un chaos total à bord. Le Dowutin s'adressa ensuite par radio à l'ensemble de l'équipage, les invitant à lui remettre Lourna Dee sans quoi tout le monde serait exécuté.
Seulement, le Dowutin ne fut pas assez prudent, une nouvelle fois, puisque Quin, une Nihil acquise à la cause de Lourna, pirata les droïdes charognards alors que la Twi'lek gagnait du temps, et les retourna contre Pan et sa Tempête. Le Dowutin fut finalement neutralisé, avant d'être exécuté par Lourna Dee de sang froid.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.