
Continuité : Légendes
Lorsque l'Empire envahit sa planète, il développa un fort ressentiment à l'égard de celui-ci. C'est après la bataille de Yavin qu'il intégra l'Alliance Rebelle avec ses alliés Bothans. Il fut à la tête des renseignements Rebelles et c'est notamment grâce à lui que la seconde Etoile de la Mort fut découverte. Peu à peu, il développa une grande rivalité envers l'Amiral Ackbar, chacun s'ignorant lorsqu'ils se croisaient, et les deux individus ne travaillèrent ensemble que lorsqu'ils y furent obligés.
Borsk Fey'lya subventionna, avec ses alliés, le combat de Garm Bel Iblis. Lorsque l'Empire fut vaincu après la destruction de la seconde Etoile Noire, il continua néanmoins à subventionner ce dernier pour qu'il continue sa guerre privée contre les forces impériales survivantes. Il espérait que celui-ci pourrait faire contrepoids à Mon Mothma et favoriser son accession à la présidence de la Nouvelle République. Seulement Gram Bel Iblis se rendit compte des véritables intentions de son bienfaiteur et cessa toute activité avec lui. Sa carrière politique évolua lorsque, lors de la déclaration de la Nouvelle République, il obtint une position favorable au sein du Conseil Provisoire de la Nouvelle République et du Conseil Intérieur. Il devint même le conseiller personnel de Mon Mothma.
Durant la reconquête du Grand Amiral Thrawn, il envoya une flotte républicaine affronter l'Empire pour la flotte Katana. Mais celle-ci ne parvenant pas a remporter la victoire, il ordonna la retraite, entraînant des dizaine de grands personnages de la Nouvelle République dans un piège tendu par Thrawn, lui-même. Il fut arrêté peu après par l'armée pour trahison et rapatrié sur Coruscant pour purger une peine de prison. Bien heureusement pour lui, il obtint une grâce émanant du Conseil Provisoire de la Nouvelle République. Après cette amnistie, son pouvoir politique diminua énormément car il avait perdu la face.
Cependant une nouvelle crise éclata et contribua à favoriser sa carrière à nouveau: celle des Yevethas. Il fut nommé Président du Conseil de la Justice pendant cette crise. Il retrouva enfin un semblant de pouvoir et put reprendre son ascension. Ses méthodes étaient d'affaiblir ses rivaux en laissant échapper des informations sur eux. Mais également de les déstabiliser en les assaillant d'allégations, toutes fausses bien évidement. Leia Organa Solo en fit les frais.
Finalement, il obtint enfin le poste qu'il rêvait lorsque Leia Organa Solo démissionna de sa place de Présidente de la Nouvelle République. Il fut nommé Président et lui succéda. Son rôle fut prépondérant lorsque les Yuuzhan Vong, des extragalactiques, envahirent la galaxie. Il ne voulut pas prendre au sérieux cette menace et les laissa envahir la galaxie sans tenter quoique ce soit pour les contrer. En outre, il ne voulut pas non plus prêter assistance à Luke Skywalker lorsqu'il demanda son aide à la Nouvelle République pour défendre son Académie sur Yavin 4.
Il ne prit conscience de la gravité de la situation seulement lorsque les Yuuzhan Vong furent aux portes de son secteur. Malgré tous ses efforts pour redresser la situation, secours aux réfugiés, aide politique aux Jedi, il était déjà trop tard. Lorsque Coruscant fut prise, il tenta d'assassiner le Maître de Guerre, Tsavong Lah, en l'invitant à parlementer, mais celui-ci ne tomba pas dans le piège. Acceptant sont échec, il se sacrifia en provoquant une immense explosion dans la cité impériale, emportant avec lui des milliers de soldats vongs.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.