Ganodi


Ganodi était une Novice Jedi d'origine rodienne qui fut capturée par Hondo Ohnaka, tandis qu'elle revenait d'Ilum.

Continuité : Canon


  Probablement née sur Rodia, Ganodi était une enfant qui faisait partie de l'Ordre Jedi. Durant la Guerre des Clones, elle faisait encore partie des Novices.
  Elle se différencia de ses camarades sur un point peu commun mais pourtant très utile : de sa promotion, elle fut la seule à prendre des cours de pilotage dans des simulateurs - ce qui laisse à penser qu'elle avait un certain talent dans le domaine pour pouvoir apprendre le maniement de vaisseaux à moins de dix ans.

  Toutefois, elle souffrait beaucoup de manque de confiance en elle et avait tendance à sous-estimer ses capacités, ce qui la poussait souvent à désespérer face à des difficultés un peu trop grandes et imprévues. Elle ne s'en rendait pas forcément compte, mais cela n'échappa guère à la sagesse du vénérable Maître Yoda, qui supervisait toujours les Novices.
  Malgré ce défaut, Yoda la trouva suffisamment douée pour s'illustrer et se montrer digne de passer une première épreuve de sa formation : chercher son cristal pour fabriquer ensuite son sabre laser.
  Elle monta ainsi à bord du Crucible un vaisseau de formation Jedi. Avec cinq autres Novices prometteurs - Gungi, Katooni, Zatt, Byph et Petro -, elle fut envoyée sur Ilum, planète célèbre pour posséder la plus grande réserve naturelle de cristaux de sabres laser.
  
  Sur la planète, Yoda envoya les Novices à la recherche de leur cristal. Chacun se fiant à son intuition, le groupe finit par se disperser dans la grotte aux cristaux et Ganodi fit un petit trajet avec Gungi. Le Wookie entendit l'appel de son cristal, un sifflement que la Rodienne, elle, n'entendait pas du tout. Ils se retrouvèrent au bord d'un lac partiellement dégelé. Gungi lui fit signe que son cristal était au loin, mais il ne pouvait l'atteindre : le lac le tuerait s'il tombait dedans ; Ganodi lui suggéra d'attendre que le soleil ne disparaisse et permette à l'eau de geler à nouveau, puis elle le laissa pour poursuivre sa propre quête.

  Seule dans les couloirs obscurs et froids, la jeune enfant commençait à perdre espoir de trouver son cristal. Soudain, le sol se déroba sous ses pieds ; survivant sans blessure à la chute, elle découvrit une sorte de salle naturelle remplie d'innombrables cristaux. Prise de vertige par autant d'opulence après n'avoir rien trouvé pendant des heures, elle restait perdue et désespérée de ne pas trouver le bon. Se laissant dans un premier temps abandonner à la peur de ne pas y arriver, elle finit par se ressaisir et d'écouter la Force pour découvrir où se trouvait son cristal. À force de concentration, de calme et de foi en la Force, un des cristaux de la chambre fut attiré par elle et se rendit droit dans sa main. Satisfaite, il ne restait plus à Ganodi qu'à sortir de la grotte.  À l'extérieur, quand tous les Novices furent revenus, Yoda leur enseigna une leçon sur eux-mêmes : Ganodi comprit donc qu'elle avait appris l'espoir durant cette épreuve, qui lui avait toujours fait défaut jusqu'ici.

Ganodi
Ganodi trouvant son cristal de sabre laser
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E06 - La collecte)

  Contents de ce cours et d'être en possession du cœur de leur future arme, les jeunes Jedi repartirent à bord du Crucible sous la tutelle de la padawan Ahsoka Tano. Durant le voyage de retour vers Coruscant, elle leur présenta le droïde Huyang, un droïde datant de l'aube de l'Ordre Jedi et qui disposait de tout le matériel et des connaissances pour fabriquer des sabres laser.
  Ganodi parvint à fabriquer son sabre. Mais à peine la tâche accomplie, le Crucible se fit aborder par Hondo Ohnaka et sa bande de pirates, dans le dessein de s'emparer des cristaux présents dans ce vaisseau de l'Ordre - les cristaux kyber valant une fortune au marché noir. N'étant que des enfants et protégés seulement par la padawan Tano, les Novices ne purent se défendre et prirent la fuite. Ganodi et Zatt, se rendirent au poste de pilotage pour mettre R2-D2 à l'abri.

Ganodi
Ganodi menacée par un pirate d'Hondo Ohnaka
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E07 - Le test de résistance)

  Le plan se déroulait bien, mais un imprévu causa la capture d'Ahsoka, que les Novices ne réalisèrent que quelques minutes après s'être débarrassés des abordeurs. Leur vaisseau fut également endommagé, et avec Zatt, Ganodi constata les dégâts : le liquide de refroidissement fuitait et un atterrissage était urgent. Ils durent donc se poser sur Florrum, la planète la plus proche, où se tenait en l'occurrence la base d'Ohnaka et où Tano était détenue. De par sa formation la plus avancée en pilotage, Ganodi fut donc choisie pour rester à bord avec R2-D2. Pour passer le temps, elle l'aida dans la réparation de Huyang, lequel s'était fait de multiples fois démembré au cours de l'attaque.

Ganodi
Ganodi, laissée à bord du Crucible
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E08 - Sauvetage en cours)

  Les autres Novices parvinrent à arracher leur tutrice des mains des pirates, et Ganodi fut contactée en urgence pour démarrer les moteurs et essayer de les récupérer, car les ravisseurs étaient derrière eux. Faisant ce qu'elle put, les poursuivants abattirent le Crucible avant que tout le monde ne soit monté à bord et l'équipage capturé.
  Les Novices ne durent leur salut qu'à une intervention du général Grievous, qui annexa Florrum pour le compte de l'Alliance Séparatiste ; cette prise de pouvoir forcée poussa les pirates à s'allier, dans leur infortune, avec leurs propres otages. Grâce aux vaisseaux secrets d'Hondo, tout le monde put s'enfuir de Florrum. En échange de la garantie de ne pas être réprimés par la République ou l'Ordre Jedi, les pirates ramenèrent les Novices, Ahsoka, Huyang et R2-D2 à un vaisseau républicain.
  Suite à cette aventure, Ganodi et les autres furent félicités pour leur courage et leur abnégation, et ils reprirent la route - sûre cette fois - vers le Temple de Coruscant pour continuer leur formation de base.

  Peu de temps après, alors qu'elle suivait une formation au sabre laser avec ses amis et d'autres Novices, Ganodi fut témoin d'un duel entre Anakin Skywalker et Barriss Offee ; cette dernière avait été coupable d'un attentat à la bombe dans le hangar du Temple quelques jours plus tôt, et avait laissé plein d'indices pour faire accuser Ahsoka Tano - laquelle risquait la peine de mort pour cela. Ne comprenant pas, Ganodi vit le Chevalier Jedi remporter le combat et remettre la terroriste aux autorités.

  Au crépuscule de la guerre, Ganodi apparut dans une vision de Yoda : ce dernier, en sondant la Force pour en comprendre des mystères, eut une révélation partielle des événements prochains qui allaient se produire, à savoir le paroxysme de la Grande Purge Jedi ; la jeune Rodienne était montrée tuée dans le Temple, parmi bien d'autres Novices. Il est donc fortement supposable qu'elle fut assassinée lors de l'attaque du Temple par Dark Vador et ses bataillons de la 501e Légion.


En savoir plus

  Ganodi apparaît dans la série télévisée The Clone Wars, au cours de la saison 5 dans l'arc narratif des épisodes 6 à 9, intitulés La collecte, Le test de résistance, Sauvetage en cours et Une alliance nécessaire. On la revoit de manière très anecdotique dans l'épisode 20, La fausse coupable.
  Elle refait là encore une très brève et discrète apparition muette dans la saison 6, à l'épisode 12 : La destinée.
Informations encyclopédiques
Ganodi
Nom
Ganodi
Espèce
Lieu de naissance
Rodia (probablement)
Date de décès
Lieu de décès
Taille
1,19 m
Fonctions
Armes
Sabre laser (lame verte)
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2022

Date de modification
08/01/2022

Nombre de lectures
59


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.