Meebur Gascon


Meebur Gascon était un Zilkin servant dans la Grande Armée de la République au grade de colonel durant la Guerre des Clones, qui se retrouva à la tête d'un groupe de droïdes appelé Escouade D.

Continuité : Canon


  Meebur Gascon était un Zilkin à la peau verte et aux yeux bleus vivant au temps de l'Ancienne République. Comme tous ses semblables, il était de très petite taille mais n'en demeurait pas moins un personnage à ne pas sous-estimer.

  Lors de la Guerre des Clones, il faisait partie de la Grande Armée de la République au grade de colonel. Bien qu'il se présentât comme un vétéran décoré, le Zilkin n'avait jamais pris part à une opération sur le terrain. Trois ans après le début du conflit, le Zilkin fut désigné par le Conseil Jedi pour une mission d'infiltration en espace séparatiste. Il devait récupérer un disque de données cryptées gardé à bord d'un destroyer de classe Providence. Pour cela, Mace Windu et Thongla Jur lui allouèrent une équipe de droïdes astromécano, l'Escouade D : M5-BZ, QT-KT, R2-D2, U9-C4 et WAC-47 qui reçurent chacun des modifications adaptées.
  Puis, à bord d'une Navette de classe Maxillipede volée, le petit groupe partit en direction de leur objectif. Parvenus à bord du cuirassé séparatiste, le colonel Gascon exposa alors son plan à ses "soldats", mais WAC discutait sans arrêt ses ordres, ce qui irrita le Zilkin. Finalement au prix de maintes péripéties et d'astuces, l'escouade de droïdes et le Zilkin atteignirent la chambre forte, où étaient gardées les données convoitées par la République. Malgré les droïdes de combat B1 et supers droïdes de combat B2 déployés et les efforts du super droïde tactique Aut-O, la mission fut un succès et le petit groupe put quitter le destroyer. L'Escouade D prit la direction de la planète la plus proche : Abafar.

Meebur Gascon

Le colonel Gascon avec l'Escouade D sur Abafar
Image tirée de The Clone Wars - Saison 5 Episode 12


  Après un atterrissage forcé dans le désert appelé le Néant, le colonel et ses droïdes gagnèrent la ville la plus proche à dos de Marcheurs du Vide. Là-bas, le Zilkin constata toute la misère qui y régnait mais il devait se concentrer sur leur mission. Avant tout, le colonel souhaitait se restaurer et entra dans un restaurant afin d'y commander quelque chose à manger. Mais le propriétaire, un Sullustéen revêche nommé Borkus, refusa de le servir et le chassa de son établissement. Outré, le Zilkin voulut en découdre mais WAC-47 l'en empêcha.
  Peu de temps après, alors qu'il fouillait les poubelles de la gargote en quête de quelque chose de comestible, il eut la surprise de rencontrer un homme ressemblant étrangement à un soldat clone. Il s'avéra qu'il s'agissait du capitaine Gregor, un commando clone porté disparu sur Sarrish quelques mois auparavant. Devenu amnésique après son crash sur Abafar, il avait été recueilli par Borkus qui l'exploitait et ne lui avait jamais révélé sa véritable identité. Gascon réussit à faire retrouver la mémoire à Gregor qui récupéra son armure et aida le colonel et ses droïdes à trouver un moyen de quitter Abafar. Mais le spatioport était gardé par plusieurs escadrons de droïdes : le clone commando en abattit plusieurs sans problèmes mais il finit par être encerclé. En tirant sur des barils de rhydonium, Gregor parvint à détruire tous les robots ennemis mais disparut dans l'explosion. Ce geste héroïque permit à l'Escouade D de gagner une Navette de classe Nu modifiée et de rejoindre un vaisseau de la République en orbite, le Renown.

  Alors qu'il espérait que les officiers du destroyer de classe Venator allaient le féliciter pour la réussite de la mission, Meebur Gascon eut la surprise de constater que les clones présents sur le pont du navire n'étaient que des hologrammes. Le vaisseau avait en réalité été détourné par les Séparatistes. Meebur découvrit que les intrus comptaient utiliser le destroyer, rempli de rhydonium, contre une station spatiale de la Bordure Extérieure, où se tiendrait un sommet militaire de la République très important.
  Le colonel décida alors d'empêcher le navire d'arriver à destination mais il perdit deux de ses astromécanos contre des droïdes buzz. Ce fut finalement R2-D2 qui leur permit de s'enfuir et de limiter les dégâts lorsque le destroyer piégé explosa.

  Gascon retrouva ensuite les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, ainsi que les amiraux Wilhuff Tarkin et Wullf Yularen et leur remit les données séparatistes.

  On ignore ce qu'il advint ensuite du colonel Meebur Gascon.

Meebur Gascon

Gascon est estomaqué de voir que l'officier clone auquel il tend la disquette contenant les données séparatistes est un hologramme.
Image tirée de The Clone Wars S05E13




Actualités en relation

Encyclopédie | Grievous et Jabba à l'honneur de notre mise à jour The Clone Wars

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch bat son plein, Islerding Minor, Firegantelet et Raventorn vous proposent un pack de 43 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars, qui ne manque décidément pas de nous occuper. Ce...


Informations encyclopédiques
Meebur Gascon
Nom
Meebur Gascon
Espèce
Taille
0,33 m
Fonctions
Colonel
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
VO: Stephen Stanton  VF: Michel Bedetti

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/06/2021

Date de modification
06/06/2021

Nombre de lectures
120


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.