Orrin Gault


Orrin Gault était un fermier et un entrepreneur influent de l’oasis Pika sur Tatooine en 19 av.BY.

Continuité : Legends


  Orrin Gault était un humain né vers 69 av. BY sur Tatooine dans le désert du Jundland. Avec sa femme Liselle, il eut trois enfants : Mullen son aîné et deux jumeaux, Varan, son deuxième fils et Veeka sa fille. Mais Lisette le quitta et il sombra pendant un moment dans l'alcoolisme. Il perdit aussi son fils Varan tué par des Tuskens en -24, alors qu'il n'était âgé que de 16 ans.

  Orrin était un fermier, cultivateur d'humidité, mais aussi un entrepreneur influent dans sa région du désert du Jundland, et plus particulièrement à l'oasis Pika et à ses alentours.

C'est avec son meilleur ami Dannar Calwell qu'il avait monté son affaire même si cela n'était pas une collaboration officielle : Dannar s'occupait de la Concession avec sa boutique pour y vendre toutes sortes d'objets et Orrin s'était spécialisé dans les vaporateurs d'humidité. Lorsque Dannar se maria et eût ses enfants, il devint moins ambitieux, contrairement à Orrin qui voulait s'enrichir davantage. Dannar avait épousé sa serveuse, Annileen Calwell qui reprit, à la mort de Dannar, les affaires de la Concession agrandie par son défunt mari. Orrin quant à lui, prospérait avec ses nombreux vaporateurs d'humidité. Mais Orrin Gault, bien qu'il gagnait beaucoup, dépensait énormément pour se faire mousser. Il devint de plus en plus vantard malgré son apparence.

  Orrin était un homme aux cheveux bruns grisonnants, aux yeux bleus et plutôt grand et robuste. Aux premiers abords, il paraissait aimable et humble et prenait soin de son apparence. Cependant, il arborait toujours la même expression sur son visage. C'était un continuel sourire qui était plus un outil de travail destiné à gagner la sympathie et la confiance de son oratoire que l'expression d'une sympathie franche.

  C'était d'ailleurs pour cette raison que les Tuskens l'avaient surnommé "Grand Sourire". Bien que ces derniers ignoraient réellement le concept de rire ou de sourire, leur chef A'Yark qui était une tusken plus pertinente que les autres, avait perçu la fausseté de ces sourires. Orrin Gault était l'ennemi juré de A'Yark et de ses guerriers et le contraire était tout aussi vrai. De leur côté, les colons avaient nommé la chef tusken "Œil Broché" du fait de son œil borgne qu'elle avait remplacé par un cristal.

  Les Tuskens des environs haïssaient les colons mais plus particulièrement Orrin Gault car A'Yark avait découvert qui il était vraiment et ses agissements malhonnêtes même si elle n'en comprenait pas les motivations. En effet, Orrin Gault, qui était très influent, et fier de l'être, sous couvert d'une fausse modestie, se révéla être un ambitieux manipulateur et devint même un véritable "chef de guerre".

  Après la mort de son ami Dannar Calwell et le départ de sa femme Liselle, il voulut relancer son affaire d'hydroculture en découvrant la formule d'une eau exceptionnelle que Dannar avait réussi à créer par hasard par le biais d'un vieux vaporateur mais que ce dernier n'avait jamais exploité de son vivant.
  Pour cela, Orrin fut obligé d'emprunter des sommes de plus en plus élevées à la banque de Mos Eisley mais au bout de plusieurs années, le résultat n'étant pas au rendez-vous, la banque refusa de lui accorder un nouveau prêt et Orrin ne parvenait pas à rembourser la somme déjà empruntée. Ainsi, il accepta la proposition d'un tiers pour contracter un prêt qui devait être intéressant pour Gault mais il ne s'aperçut que trop tard que l'intermédiaire travaillait en réalité pour le compte de Jabba The Hutt.
  À partir de ce moment-là, la vie d'Orrin Gault allait basculer.

  Gault cumula donc les dettes et chercha un moyen de gagner de l'argent plus rapidement pour pouvoir rembourser. C'est ainsi qu'il eut l'idée de créer la Caisse du Tocsin des colons. C'était un fond commun constitué des contributions de chaque adhérent pour pouvoir mettre en place une milice de protection contre les attaques des Tuskens très fréquentes et meurtrières dans le Jundland. Celle-ci se révéla efficace un bon moment mais suite à un événement mystérieux qui avait coûté la vie à tout un clan de farouches Tuskens, les attaques s'étaient raréfiées. Du même coup, les adhésions également. Orrin trouva donc un moyen pour dissuader les colons à quitter la Caisse. Il mit sur pied de fausses attaques de Tuskens pour attaquer ses propres voisins. Il finit même par impliquer également le fils d'Annileen, le jeune Jabe Calwellle jour où ils attaquèrent Wyle Ulbreck son voisin le plus fortuné et obstinément récalcitrant à contribuer à la Caisse malgré l'insistance de Gault. À cela il ajouta des représailles cette fois-ci contre les vrais Tuskens pour renforcer l'adhésion commune. Cette technique se révéla efficace jusqu'à l'arrivée de Ben Kenobi qui fit éclater la vérité alors que l'échéance pour rembourser Jabba arrivait à grands pas.

  Gault mena une tentative d'expédition punitive menée contre Ben Kenobi qu'il avait accusé de tous les maux auprès des colons. Ils se rendirent aux Piliers où se trouvait le camp tusken d'A'Yark où Ben les avait conduits. C'est là qu'Orrin Gault se trouva finalement pris au piège : les colons apprirent la vérité de la bouche de Kenobi, les sbires de Jabba menés par Mosep Binneed arrivèrent pour l'éliminer et A'Yark souhaitait se venger des massacres et des sacrilèges dont il était l'auteur. Gault n'écouta pas les conseils du Jedi qui lui répéta plusieurs fois de rebrousser chemin immédiatement, ce qu'il allait regretter. Son désir de vengeance allait le perdre : tout d'abord son fils fut tué par A'Yark qui intervint pour sauver Annileen que son fils Mullen menaçait de tuer et sa fille, Veeka, fut seulement blessée. Orrin, quant à lui, voulut tuer Kenobi et lui faire porter le chapeau pour tous les méfaits qui lui étaient reprochés mais il eut la surprise de découvrir que l'ermite mystérieux était en fait un Jedi. Le fermier voulut s'enfuir, avec l'idée de le dénoncer auprès de l'Empire . Avec son landspeeder défectueux il faucha A'Yark sur son chemin mais finit sa course dans un ravin. Tous deux survécurent. A'Yark fut sauvée par Ben et Annileen tandis qu'Orrin Gault, tomba dans un ravin et fut grièvement blessé et inconscient. Il fut secouru un peu plus tard par les Tuskens mais les colons le crurent mort. À son réveil, il découvrit avec horreur qu'il était devenu leur esclave, et ce jusqu'à la fin de ses jours. Il fut condamné à vivre comme eux couvert de bandelettes, privé de l'usage de ses jambes et assigné à la réparation et à l'entretien d'un vaporateur dont les Hommes des sables s'étaient emparés. Les Tuskens le maintinrent en vie tant qu'il put leur fournir de l'eau.


En savoir plus

Pour l'auteur du roman, John Jackson Miller, il existe un lien entre le destin d'Orrin Gault et celui d'Anakin Skywalker. Tous deux vont se retrouver prisonniers d'une spirale infernale les menant vers mauvaise voie et faisant basculer leur vie pour toujours.

Obi-Wan Kenobi n'a pas réussi à les sauver. Le "non" de désespoir de Orrin Gault lorsqu'il comprend qu'il est désormais un Tusken renvoie au "non» hurlé par Anakin/Dark Vador lorsqu'il apprend la mort de Padmé et qu'il est enfermé dans sa nouvelle armure.

  Obi-Wan Kenobi, dans le roman, fait part, dans ses méditations, d'un rêve, sans savoir ce que sa vision signifie : il voit au travers d'un tube étroit, lumineux, comme s'il était un Tusken, puis entend un cri. C'est en fait le futur d'Orrin Gault qu'il perçoit. Il se sent d'ailleurs assez détaché de ce rêve contrairement à celui qu'il fait d'ordinaire et auquel il le compare.
Dans son autre rêve, il voit au travers d'un filtre flou et rouge, et entend un autre cri qui le touche davantage. Cette vision est sans doute celle d'Anakin à travers le masque de Dark Vador.
Même si Obi-Wan ne saisit pas totalement la signification, il sent qu'il y a un lien entre ce nouveau rêve et Anakin, probablement à cause des destinées obscures des deux personnages et son impuissance à leur venir en aide.



Actualités en relation

Encyclopédie | Un pack de fiches sur Obi-Wan Kenobi version Légendes

Bonjour à tous ! En attendant la sortie de la série Obi Wan Kenobi sur Disney+, nos rédacteurs Obi Van, Whiterevan et Ravaak vous proposent aujourd'hui un pack de 27 nouvelles fiches centré sur le plus connu des Maîtres...


Informations encyclopédiques
Orrin Gault
Nom
Orrin Gault
Autre(s) nom(s)
Grand sourire
Surnom
Grand sourire
Espèce
Date de naissance
Vers 69 av.BY
Lieu de naissance
Date de décès
Probablement peu après 19 av. BY
Lieu de décès
Tatooine
Fonctions
Entrepreneur et cultivateur d'humidité
Fondateur de la Caisse du tocsin du colon
Vaisseau
Landspeeder
Affiliation
Colons/fermiers

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2021

Date de modification
17/07/2021

Nombre de lectures
128


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.