Géode


Géode était un Vintien, semblable à un rocher, relativement caractériel qui officiait comme navigateur et confident à bord du Vaisseau.

Continuité : Canon


  Dans une galaxie aussi vaste, les vaisseaux commerçants occupaient une fonction essentielle quoique parfois bien aventureuse. Ainsi, à une époque où la Bordure Extérieure était mal connue, voire peu civilisée, les équipages renfermaient des individus aux profils exceptionnels à bien des égards. Leox Gyasi ne s'y trompa pas quand il recruta l'équipage du Vaisseau, et l'étrange Géode fut son bras droit pendant bien longtemps.

  Ce Vintien, natif de Vint, était surprenant en tout point. Physiquement, il ressemblait à un simple rocher rectangulaire gris foncé de la taille d'un humain moyen. Son nom véritable était inconnu : d'après Leox, il était imprononçable pour un être avec une bouche. Ce n'était d'ailleurs pas le seul organe absent chez Géode car nul œil ou appendice préhensile n'était visible. Pourtant, il vaquait à ses occupations à bord du Vaisseau sans difficulté et se montrait un ami sensible et attentif.

  En tant que navigateur, il était doué et extrêmement réactif, permettant à son pilote de se sortir de situations parfois compliquées. En tant qu'ami, son jugement était apprécié et ses émotions, souvent à fleur de "peau", par Leox comme par Affie Hollow quand elle rejoignit l'équipage. Il avait pourtant un assez mauvais caractère et appréciait de se battre, résistant mal à l'envie d'en découdre en cas de grabuge.

  Le trio était un échantillon efficace et heureux de la Guilde de Byne, presque une famille dont Géode était vraiment un membre à part entière. Il gardait tout de même son indépendance et ne cherchait pas leur approbation quand l'envie lui prenait d'écumer les bars d'un spatioport (en particulier quand il approchait de son cycle de fusion, l'équivalent vintien de la reproduction).

Géode
Géode et Affie Hollow
Image extraite des spots promotionnels pour le roman En Pleines Ténèbres


1. La station des Amaxines



  Sa vie connut un virage intéressant quand le Vaisseau dut emmener quatre Jedi, Orla Jareni, Cohmac Vitus, Dez Rydan et Reath Silas, à destination du Flambeau Stellaire. Leur voyage fut interrompu par les débris du Legacy Run, dans le sillage de ce qui fut appelé la Grande Catastrophe. Ils durent s'arrêter sur une station amaxine où ils vécurent une cohabitation difficile avec d'autres rescapés de l'hyperespace et récupérèrent des idoles apparemment liées au côté obscur.

  Pour Géode, la destruction du Legacy Run fut très perturbante et mit à l'épreuve sa sensibilité. Aussi, quand ils rentrèrent sur Coruscant une fois les sauts de nouveau autorisés, il se lança dans une interminable tournée des bars. À son retour, Affie avait pris la décision de retourner sur la station pour la rendre inutilisable à la Guilde de Byne : elle avait appris que c'était une étape pour les travailleurs inféodés de la guilde et ne pouvait supporter l'idée qu'elle avait coûté la vie à ses parents et bien d'autres.

  Via ses contacts, Géode aida ses camarades à s'armer puis, avant de repartir, les Jedi leur demandèrent de les emmener sur la station. Leurs objectifs s'accordant, ils partirent. Sur place, la situation devint vite compliquée. Les Nihil étaient présents et désiraient s'emparer de la construction, tandis que les Drengir revenaient à la vie avec un but similaire. Le Vintien désobéit alors aux ordres de Leox et se lança dans la mêlée, n'écoutant que son goût pour les combats.

  Bien lui en prit car, devant l'impossibilité de s'enfuir à cause des Drengir, Reath brisa la verrière de l'arboretum central. Le Padawan fut aspiré dans l'espace mais la vivacité de Géode lui permit de lui sauver la vie. Grâce à leurs actions à tous deux, le Vaisseau put partir avec une station, des Nihil et des Drengir neutralisés, ce qui valut aux Jedi l'absolution du Conseil. Affie, de son côté, compléta sa mission en dénonçant Scover Byne, sa mère spirituelle et chef de la guilde, aux autorités pour avoir utilisé des travailleurs inféodés.
  Le Vaisseau devint alors la propriété légale de l'adolescente qui choisit d'en conserver son équipage, presque sa famille. Cependant, Géode n'assista pas à ce moment car il avait accompagné Orla Jareni, qu'il avait pris en affection, pour l'achat de son premier vaisseau. Mais sa loyauté demeura entièrement acquise à Leox et Affie.

2. L'invasion des Drengir



  Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis la Grande Catastrophe, et les Jedi de la République étaient sur tous les fronts : les Nihil d'une part, mais surtout les Drengir, qui avaient attaqué simultanément plusieurs mondes de la Bordure Extérieure après les faits survenus sur la station amaxine. Heureusement, la Marshal du Flambeau Stellaire, Avar Kriss, avait scellé une alliance avec le Cartel des Hutts en la personne de Myarga, pour unir les forces des Jedi et des Hutts contre les Drengir : depuis, la progression des monstres dans la Bordure ralentissait.
  Un beau jour, Géode, Affie et Geox furent de nouveau sollicités par l'Ordre Jedi, cette fois-ci pour conduire les Padawans Farzala Tarabal et Qort et Maître Obratuk Glii sur Nal Hutta, afin de préciser les contours de cette alliance.

  Une fois le Vaisseau au-dessus de la capitale Bilbousa, Farzala et Leox furent accueillis par la Nikto Ishnar qui les conduisit devant sa maîtresse, Skarabda la Hutt, sœur de Myarga et cheffe diplomate du Cartel. Géode, Affie, Qort et Obratuk - en pleine hibernation - demeurèrent à bord du Vaisseau.
  Soudain, quatre intrus pénétrèrent dans le cargo et prirent Affie et Qort en otage. Heureusement, Géode, de part sa nature, était passé inaperçu et avait rejoint le cockpit et armé le cargo. Ceci provoqua le chaos dans l'assemblée réunie en contrebas autour de Skarabda pour les négociations. Géode manœuvra pour esquiver les chasseurs déployés par les Hutts, ce qui permit à Affie et Qort de se cacher des pirates, envoyés par Jabba pour saboter les négociations. Heureusement, Maître Obratuk sortit de son hibernation et neutralisa les mercenaires de Jabba, avant de révéler à Skarabda ce qu'il s'était réellement produit avec le Vaisseau. Le plan de Jabba avait ainsi échoué, et les Jedi acceptèrent d'aider les Hutts à se débarrasser des Drengir dans Bilbousa.

Géode

Géode menacé par un pirate à bord du Vaisseau

Informations encyclopédiques
Géode
Nom
Géode
Nom original
Geode
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Navigateur
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
04/06/2021

Date de modification
17/11/2021

Nombre de lectures
274


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.