
Continuité : Légendes
Juste avant la Bataille de Hoth, qui s'avéra être le premier succès important de l'Executor, le capitaine Piett fut nommé amiral de la Flotte en remplacement de l'incompétent Kendal Ozzel, promptement éliminé par le seigneur Dark Vador pour avoir commis la faute de trop. Dans les mois qui suivirent, Gherant resta aux côtés de l'homme qui avait toute sa confiance, l'amiral Piett, toujours à bord du super Destroyer Stellaire. On ignore tout de la carrière du commandant Gherant entre la Bataille de Hoth et la Bataille d'Endor, à laquelle il participa aux côtés de Piett sur la passerelle principale. Bien que l'information qui suit ne soit pas confirmée, il semblerait que Gherant soit monté en grade à l'époque d'Endor, ses galons semblant en effet indiquer qu'il était alors devenu capitaine, peut-être en charge de l'Executor.
Cet officier compétent fut très étonné que l'Empereur Palpatine ait ordonné que la flotte reste en retrait et que seuls les escadrilles de chasse soient envoyées pour contrer la Flotte de l'Alliance Rebelle. Face à des Rebelles bien plus déterminés que les Impériaux, Gherant ne put que constater l'inévitable, alors qu'un petit A-wing endommagé, piloté par Arvel Crynyd, vint percuter la passerelle de plein fouet, tuant sur le coup l'amiral Piett, le capitaine Gherant ainsi que tous les hommes présents sur le pont principal de l'Executor qui, privé momentanément de toutes commandes, vint percuter la seconde Etoile de la Mort, tuant tout l'équipage.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.