Gideon


Gideon était un Moff impérial qui sévit durant les premières années de la Nouvelle République et qui avait supervisé la Purge mandalorienne durant la Guerre Civile Galactique.

Continuité : Canon


  Gideon était un soldat de l'Empire Galactique qui gravit les échelons de la hiérarchie impériale en devenant marshal jusqu'à être promu Moff. Son parcours transpirait l'ambition, et témoignait autant de son habileté que de son implacabilité. Officier du BSI, il avait accès à de nombreuses informations dont il ne manquerait pas se servir au cours de sa carrière, et il participa activement à Purge Mandalorienne et à la Nuit des Milles Larmes de Sang. Il semble par ailleurs que, à cette occasion ou peu après, il parvint à récupérer le célèbre sabre noir alors détenu par Bo-Katan Kryze.

Gideon
Gideon et ses soldats sur Nevarro


  Environ quatre ans après la chute de l'Empire lors de la bataille de Jakku, le Moff faisait toujours figure d'autorité et disposait de stormtroopers et death troopers à son service. Gideon étant un homme charismatique et intelligent qui était convaincu que la galaxie avait besoin d'être dirigée d'une poigne de fer, il déploya de grands efforts pour que le Client obtienne, à son avantage, l'Enfant, mais rien ne se passa comme prévu. Le Mandalorien qui avait réussi à le trouver les trahit, quittant Nevarro, ce qui le poussa à augmenter la pression sur la planète et Greef Karga, un ancien magistrat devenu chef de la guilde des chasseurs de primes, pour le faire revenir.

  Le plan fonctionna à merveille. Sitôt qu'il eut la certitude que sa cible était sur Nevarro, il attaqua et fit encercler sa proie, sacrifiant le Client, par des dizaines de soldats et arrivant lui-même très théâtralement aux commandes de son propre chasseur TIE. Déterminé à l'emporter, ignorant que ses hommes avaient récupéré - puis perdu - l'Enfant, il leur posa un ultimatum : tout leur rappelant qu'il savait tout d'eux, Greef Karga, Cara Dune et Din Djarin, il les menaça d'attaquer à l'artillerie E-Web au crépuscule en l'absence de reddition.

Gideon
Malgré sa position, Gideon n'hésite pas à combattre lui-même.


  L'irruption d'un IG-11 portant l'Enfant sema le chaos, et le trio tenta une sortie. Des dizaines de soldats périrent, en particulier lorsque le Mandalorien s'empara du E-Web, et Gideon n'hésita pas à s'exposer. Tirant avec précision, il perturba son adversaire puis fit exploser les munitions à ses pieds, le blessant grièvement et forçant le groupe à battre en retraite. Le Moff décida alors de les achever avec un stomtrooper Incinerator, lequel se fit tuer dans une grande démonstration de pyrotechnie.

  Il n'annula pourtant pas son ultimatum. Sachant ce que ses adversaires préparaient, il envoya des stormtroopers dans les égouts - qui se firent tuer - et posta un groupe à la seule issue possible - également annihilée par le sacrifice d'IG-11. Seul capable de les arrêter, il intervint encore en personne. Depuis son chasseur, Gideon avait un avantage indiscutable, du moins jusqu'à ce que Djarin utilise son jetpack pour s'accrocher au chasseur et, malgré ses manœuvres pour le faire chuter, en détruise une aile. Perdant totalement le contrôle, il s'écrasa au loin. Mais il n'était pas vaincu pour autant : perçant une ouverture avec le sabre noir, le Moff réussit à s'extirper de l'épave. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ait sa vengeance.

Gideon
Le Moff aux commandes de son chasseur


  Gideon ne gaspilla pourtant pas son énergie et ses ressources à pourchasser le Mandalorien et l'Enfant. Il semble qu'il préféra se consacrer à maintenir son emprise sur ses territoires et poursuivre ses plans. Sur Nevarro, un laboratoire secret menait des expériences à base du peu de sang prélevé à l'Enfant avant que Djarin ne le reprenne. Malgré les promesses du projet, Pershing ne put lui apporter de nouvelles satisfaisantes car toutes les expériences de transfusion, visant probablement à transplanter la sensibilité à la Force, échouèrent et les hommes de Gideon se retrouvèrent à court de sang. Il devenait indispensable pour ses plans de remettre la main sur l'Enfant.

  Dans le même temps, ses cargo se faisaient harceler par des pirates et des Mandaloriens menés par Bo-Katan Kryze, qui souhaitait par dessus tout récupérer le sabre noir pour reprendre le contrôle de Mandalore. Heureusement pour lui, le Moff inspirait une loyauté (et une crainte) à toute épreuve à ses subordonnés et ceux-ci se sacrifiaient sans hésiter plutôt que le trahir. Ainsi, s'il perdit un chargement complet sur Trask, Kryze ne put le localiser.

  Plus tard, il apprit le retour du Razor Crest sur Nevarro. Bien informé, il s'assura que l'un des mécaniciens en charge des réparations soit dans son camp. Ainsi, si Djarin découvrit la survie de Gideon et contribua à détruire le laboratoire, le Moff était en mesure de le suivre à travers la galaxie.

Gideon
Le Moff Gideon sent les événements tourner en sa faveur.
Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 12 (saison 2, épisode 4) - Le Siège


  Il se servit de cet avantage sur Tython, où le Mandalorien avait apporté l'Enfant pour lui permettre de trouver un mentor Jedi. Gideon ne laissa alors rien au hasard. Il envoya une barge de stormtroopers pour distraire Djarin et ses alliés du moment, Boba Fett et Fennec Shand. Ses soldats se firent massacrer par le trio, mais une seconde barge les plaça dans une situation difficile jusqu'à ce que Fett retrouve son armure et démontre sa réputation de chasseur de primes le plus redoutable de la galaxie.

  Ses stormtroopers prirent alors la fuite, en vain car les barges furent détruites. Gideon fit ensuite tirer son croiseur sur le Razor Crest pour priver ses adversaires de leurs capacités de vol et il envoya un quatuor de ses précieux Dark Troopers à la surface de Tython. Le Moff eut alors la satisfaction de voir les droïdes revenir à son bord avec l'Enfant qu'il enferma aussitôt dans une cellule. Ce dernier déchaîna sa colère en déployant sa télékinésie sur les stormtroopers en faction dans la pièce.

  Loin d'être effrayé, Gideon attendit que l'Enfant s'épuise avant de lui montrer le sabre noir et, satisfait, de reprendre ses projets avec Pershing. Cependant, peu de temps après, Djarin lui envoya un message, un écho de son propre ultimatum de Nevarro, pour l'avertir qu'il récupèrerait son protégé. Pendant ce temps, le vétéran du BSI réussit à récupérer tout le "matériel" nécessaire avant que le médecin se fasse enlever (avec sa navette) sur le trajet jusqu'au croiseur. L'approche de son vaisseau déclencha l'alarme à bord du bâtiment du Moff : la navette était pourchassée par le Slave I. Gideon ordonna rapidement de faire décoller les chasseurs TIE mais le pilote du vaisseau poursuivi entra en catastrophe dans le hangar, bloquant l'accès.

  Quand ses occupants sortirent en abattant tous les soldats sur leur passage, le Moff comprit et ordonna l'activation des Dark Troopers avant de rejoindre l'Enfant. Ce fut là que Djarin le retrouva après un combat difficile contre un des droïdes, en train de menacer son prisonnier avec le sabre noir. Calme, maître de lui-même, Gideon lui expliqua tout savoir de ses agissements et prétendit vouloir lui rendre l'Enfant, en ayant tiré tout ce qu'il voulait. Il profita de la crédulité de Djarin pour l'attaquer mais son armure le protégea du sabre noir et un duel commença.

Gideon
Le Moff Gideon tient un argument de poids en menaçant l'Enfant.
Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 16 (saison 2, épisode 8) - Le Sauvetage


  L'homme à la lance de beskar réussit, non sans mal, à l'emporter et captura le Moff qu'il amena sur la passerelle où Kryze s'inquiétait de l'absence de son ennemi. En sa présence, Gideon tenta de semer la discorde en expliquant que la Mandalorienne ne pouvait pas accepter le sabre noir de la part de Djarin, l'arme devant être gagnée. Régulièrement remis à sa place par Cara Dune, il n'eut pas le temps d'envenimer davantage la situation car ses Dark Troopers se répandirent dans le croiseur et firent le siège de la passerelle.

  Malheureusement pour lui, tous ses espoirs et ses plans s'effondrèrent alors car un X-Wing fit son apparition avant que la porte blindée ne cède. Il en sortit Luke Skywalker qui anéantit tous les droïdes les uns après les autres, jusqu'à gagner la passerelle. Le Jedi avait entendu l'appel de Grogu sur Tython et l'emmena avec lui. L'Enfant parti et son croiseur capturé par son ennemie, Gideon avait subi une défaite totale.

Gideon
Le Moff Gideon voit ses plans s'effondrer.
Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 16 (saison 2, épisode 8) - Le Sauvetage


Informations encyclopédiques
Gideon
Nom
Gideon
Espèce
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Giancarlo Esposito (acteur), Serge Faliu (doublage VF)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/08/2019

Date de modification
11/08/2021

Nombre de lectures
8 371


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Gideon" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.