Stellan Gios


Stellan Gios était un Maître Jedi qui vécut au temps de la Haute République et intégra le Conseil après la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  Stellan Gios était un Maître Jedi respecté qui vécut à l'époque de la Haute République, plus de deux cents ans avant la Guerre des Clones. Il fut le Padawan de Rana Kant et apprit les voies de la Force en même temps qu'Avar Kriss et Elzar Mann, avec qui il développa des liens forts. Optimiste, instructeur dans l'âme, raisonnable et puissant dans la Force, Stellan Gios maniait un sabre laser à la poignée rétractable et à la lame bleue, et était d'une efficacité redoutable, surtout lorsqu'il était envoyé en mission en même temps qu'Avar Kriss.

1. La Grande Catastrophe



  En -232, alors qu'il était posté au temple Jedi d'Hynestia avec Maître Lynela Kabe-Oyu, Stellan accueillit sa nouvelle Padawan, la brillante Vernestra Rwoh. La Mirialan fit tout de suite la démonstration de ses capacités et Stellan en fut impressionné. D'un commun accord, lui et Lynela décidèrent de l'amener avec eux au banquet du soir, au cours duquel la royauté d'Hynestia allait sceller un accord de paix avec le Cartel des Hutts.
  Seulement, il s'avéra que Jabba, présent à cette occasion, était prêt à saboter les négociations. Heureusement, Vernestra comprit le plan du Hutt à temps et empêcha un drame : pendant que Lynela mettait la famille royale à l'abri, Stellan et sa Padawan neutralisèrent les mercenaires de Jabba, qui fut finalement arrêté. Après cette aventure, le Maître Jedi était plus optimiste que jamais : il savait que Vernestra et lui allaient faire une bonne équipe.

  Au moment de la Grande Catastrophe, Stellan Gios se trouvait toujours au temple Jedi d'Hynestia et répondit à l'appel d'Avar Kriss lorsqu'elle sollicita tous les Jedi pour sauver le système Hetzal d'un drame encore pire que celui auquel il était confronté.

Stellan Gios

Stellan Gios et Vernestra Rwoh contre les mercenaires de Jabba sur Hynestia


  Finalement, grâce à Keven Tarr et à l'implication de multiples autres personnes, la responsabilité des Nihil dans la Grande Catastrophe put être établie, et la Chancelière Lina Soh ordonna que l'amiral Kronara se débarrasse des pirates, qui se trouvaient vraisemblablement dans la Nébuleuse de Kur. Stellan Gios, Elzar Mann, Avar Kriss et de nombreux autres Jedi suivirent Maître Jora Malli à bord de l'Ataraxia pour rejoindre la flotte de l'amiral Kronara. Au cours de la bataille contre la Tempête de Kassav Milliko, de nombreux Jedi perdirent la vie, dont Jora Malli, mais la victoire fut finalement du côté de la République et des Jedi.

  Stellan Gios, Avar Kriss et Elzar Mann - qui avait enfin été promu Maître Jedi - rejoignirent ensuite le Flambeau Stellaire pour son inauguration. Après ces événements, Stellan Gios se rendit au temple Jedi de Caragon-Viner avec Vernestra. Quelques mois plus tard, suite à la mort de son ancien maître Rana Kant, il rejoignit le Conseil Jedi.

Stellan Gios


2. Le retour des Nihil


2.1 La Foire de Valo



  Près d'un an s'était écoulé depuis la Grande Catastrophe, une année pendant laquelle les Jedi s'étaient unis derrière Avar Kriss pour repousser les Drengir, des créatures végétales du côté obscur qui avaient envahi de nombreux mondes de la Bordure. Grâce à une alliance ténue avec le Cartel des Hutts, les Jedi parvenaient à contenir les monstres et s'apprêtaient à attaquer Mulita, leur monde natal, pour neutraliser la Grande Progénitrice. Stellan Gios désapprouvait l'alliance avec les Hutts, s'agaçait qu'autant de Jedi soient mobilisés loin de la Foire, mais il fallait avouer que le pragmatisme d'Avar Kriss avait permis de stopper l'avancée inexorable des Drengir. Par ailleurs, le Maître Jedi avait quelque peu quitté le terrain à cause de ses nouvelles fonctions au Conseil : il était désormais le jeune visage de l'Ordre Jedi et jouissait d'une certaine popularité.

  À quelques jours seulement de la Foire de la République sur Valo, Stellan Gios se trouvait à bord du Coruscant Dawn avec la Chancelière Lina Soh, son adjoint Larep Reza, son assistant Norel Quo, les Jedi Nib Assek et Burryaga Agaburry, et la journaliste Rhil Dairo, qui avait reçu l'autorisation d'immortaliser les derniers moments de calme avant l'inauguration de la Foire. Maître Gios avait accepté de donner une démonstration d'entraînement au sabre laser avec Nib Assek devant le droïde cam de Dairo, et se prit même à apprécier discuter avec la journaliste, qui le questionna sur la place de la passion chez les Jedi.
  Après cela, alors que la Chancelière se trouvait en réunion avec Izzet Noor, Samera Ra-oon et Avar Kriss, Larep Reza intervint pour signaler que chantiers navals de Cyclor étaient attaqués par les Nihil : c'était précisément là qu'était construit l'Innovator, le nouveau vaisseau médical qui devait être présenté à la Foire. Ne disposant que de peu de nouvelles de Cyclor, Stellan contacta aussitôt Tera Sinube, posté non loin du lieu de l'attaque, pour envoyer des renforts à Bell Zettifar et Indeera Stokes. Le Cosien avait heureusement déjà envoyé Porter Engle sur Cyclor, et l'Ikkrukkien approchait de l'objectif ; le Grand Maître Veter s'enquérait également de l'état de la situation. Porter Engle rapporta finalement de bonnes nouvelles : les Nihil battaient en retraite. Bell et Indeera avaient été blessés mais s'en sortiraient.

  Une fois sur Valo, à Lonisa City, Stellan Gios fut ravi de retrouver son ami Elzar Mann. Il perçut la déception de ce dernier quand celui-ci comprit qu'Avar Kriss ne viendrait pas et était remplacée par OrbaLin. À un jour de la Foire, la Chancelière devait encore assister à un certain nombre de réunions, et il incombait à Stellan Gios de veiller à sa sécurité. L'attaque des Nihil sur Cyclor ne remettait pas en question la venue d'Elarec Yovet, la reine des Togrutas, mais les protocoles de sécurité, déjà drastiques, furent renforcés.
  Stellan et Elzar accompagnèrent ensuite Lina Soh qui faisait découvrir en avance à l'ambassadeur de Shili les différentes attractions de la Foire, notamment les îles célestes au-dessus du lac Lonisa. Le sénateur Tia Toon profita de l'occasion pour critiquer de nouveau le choix de la Chancelière d'avoir dépensé sans compter pour la Foire. Stellan comprenait que le Sullustéen soit gênant, mais il ne présentait aucune menace : les deux Maîtres Jedi le laissèrent donc s'exprimer.

  Après le début des festivités, le discours de Lina Soh et l'arrivée de l'Innovator, Stellan Gios bavarda au pavillon du Flambeau Stellaire jusqu'à percevoir une perturbation dans la Force, qui venait d'Elzar. Discrètement, le Maître Jedi demanda à Nib Assek et Indeera Stokes de rester avec la Chancelière pour ne pas attirer la foule, puis se rendit auprès de son ami, suivi par Bell Zettifar et Tison. Gios et Zettifar retrouvèrent finalement Elzar Mann sur un toit, qui surveillait le sénateur Tia Toon, qui s'entretenait discrètement avec deux femmes. Tous les trois intervinrent immédiatement lorsqu'un tir de blaster retentit et qu'une des deux femmes, la Tholotienne, dégaina son sabre laser. Ty Yorrick refusa de se rendre et un combat s'engagea. Mann aurait certainement perdu la vie face à la Tholothienne si tous les sabres laser ne s'étaient pas soudainement arrêtés de fonctionner. C'était là l'œuvre de l'inhibiteur conçu par Mantessa Chekkat, qui cherchait à le vendre à Tia Toon. Le sénateur refusa fermement et les deux femmes furent conduites en prison.
  Le lendemain, dans les jardins de la République, les Jedi remarquèrent l'absence de Kitrep Soh, le fils de la Chancelière. Ce dernier s'était rendu à bord de l'Innovator avec Jom Lariin, le fils du maire de Valo. Stellan Gios envoya Bell Zettifar le chercher. Quelques instants plus tard, les Nihil lancèrent une attaque massive contre Valo.

Stellan Gios

Stellan Gios protégeant des civils durant l'attaque de Valo


  Les communications étant coupées, il incombait aux Jedi de faire de leur mieux pour protéger les citoyens et la Chancelière : tandis qu'Indeera Stokes décollait avec d'autres membres de l'Ordre pour repousser les chasseurs nihil et les droïdes charognards, Stellan Gios s'attacha à protéger Lina Soh et son entourage, qui comprenait sur le moment Larep Reza, Norel Quo, la reine Elarec Yovet et quelques autres personnalités. Repousser les Nihil et parer les tirs avec son sabre laser ne constituaient pas les seules difficultés pour le Maître Jedi, car en effet, le gaz de combat se répandait progressivement dans toute la ville. Bientôt, Stellan Gios fut sollicité de toute part, et heureusement, il fut aidé par Maramis, le garde du corps de la reine de Shili. Un imposant Trandoshan ennemi, dopé aux stims de combat, donna notamment du fil à retordre au Maître Jedi, qui parvint finalement à faire entrer ses protégés dans un Marcheur expérimental conçu par Rothana.
  Alors que les combats se poursuivaient, et à bout de force après tous les efforts faits, Stellan Gios eut l'agréable surprise d'entendre la voix de son ancienne Padawan, Vernestra Rwoh, dans son comlink : les communications étaient rétablies. Aussitôt, le Maître Jedi contacta ses pairs et ensemble, en s'unissant dans la Force, ils levèrent le brouillard de combat des Nihil. Tout cela pour découvrir que sur le chemin du Marcheur de Rothana se dressait désormais Lourna Dee escortée par quelques brutes. Gios ordonna à Maramis de demeurer en retrait et de protéger la Chancelière tandis que lui alla défier la Maître-Tempête avec le soutien des deux targons. Mais le Maître Jedi était épuisé et se fit battre par la Twi'lek, qui poursuivit ensuite sa course à vive allure vers Lina Soh. Heureusement, Elzar Mann intervint et empêcha Lournaa Dee d'atteindre la Chancelière.

  Puis, les bombardements de l'Elegencia de Pan Eyta cessèrent enfin avec l'arrivée de la flotte togruta en renfort. Les Nihil s'échappèrent, laissant dans leur sillage un chaos inimaginable : la Foire avait été complètement détruite et des dizaines de milliers de morts étaient à déplorer. Une fois le calme revenu, et alors que la galaxie, par l'intermédiaire de Rhil Dairo, découvrait l'horreur de ce qui s'était produit sur Valo, Stellan Gios se rendit au chevet de Lina Soh, qui avait été blessée par les derniers bombardements et qui avait perdu une jambe : heureusement, Torban Buck avait rapidement pu stabiliser son état. Par ailleurs, Bell Zettifar  était indemne, et avait sauvé Jom Lariin et Kitrep Soh de l'Innovator, qui avait désormais sombré au fond du lac Lonisa.

Stellan Gios

Stellan Gios et les deux targons face à Lourna Dee et ses Nihil durant la bataille de Valo


2.2 La contre-attaque des Jedi



  Le Conseil Jedi se réunit ensuite pour discuter de la suite des événements : Stellan Gios reçut un large soutien d'une bonne partie de ses membres, mais Teri Rosason par exemple ne cacha pas son amertume et blâma même Avar Kriss d'avoir mobilisé une bonne partie des Jedi contre les Drengir. Mais le fait que des Drengir aient été aperçus même sur Valo tendait à prouver l'implication des Nihil dans la propagation des monstres du côté obscur, et donc à justifier l'action de la Marshal du Flambeau Stellaire.

  Finalement, Stellan Gios et Elzar Mann concoctèrent un plan pour découvrir où s'étaient repliés les Nihil. Ils feintèrent une altercation entre eux devant un prisonnier, qui en profita pour s'échapper à bord d'une navette - où se trouvaient déjà Indeera Stokes et Bell Zettifar. Mais le Nihil prit également Klerin Chekkat en otage, ce qui n'était pas prévu. Une fois sur Grizal, le monde pluvieux où les Nihil avaient établi leur forteresse, Indeera et Bell avertirent Elzar Mann et Ty Yorrick qui les rejoignirent.
  En parallèle de ce raid sur Grizal, les Jedi, la République et les flottes de différents mondes affiliés à la République - mais pas que, à l'image de Shili - tendirent une embuscade à la Tempête de Pan Eyta aux chantiers navals de Cyclor. En effet, lors de la bataille de Valo, les Togrutas avaient intercepté des communications entre les Nihil ce qui avait permis de deviner leur prochain objectif. Stellan Gios supervisa la bataille de Cyclor, puis envoya directement un certain nombre de Jedi rejoindre Grizal, notamment Nib Assek, Burryaga Agaburry, Vernestra Rwoh, Imri Cantaros et Porter Engle.

  Sur Grizal, les Nihil battirent finalement en retraite. Mais au moment où Stellan Gios arrivait, le Gaze Electric partait. En effet, Marchion Ro avait activé l'Egaliseur, ce qui avait causé le crash du Vector d'Elzar Mann, qui avait perdu connaissance. Le Maître Jedi se précipita aux côtés de son ami, qui était heureusement en vie. Cependant, Indeera Stokes enjoignit Gios à la rejoindre et lui présenta le cadavre de Loden Greatstorm, que Bell Zettifar venait tout juste de retrouver, et qui disparaissait en poussières.

Stellan Gios

Stellan Gios découvrant le corps de Loden Greatstorm sur Grizal


  Quelques semaines plus tard, tandis que les attaques des Jedi et de la Coalition de la République se multipliaient contre les bases des Nihil, Stellan Gios contacta son ancienne Padawan Vernestra Rwoh sur le Flambeau Stellaire et lui demanda de venir sur Coruscant pour une mission consistant à aider une sénatrice de la République.
  Sur place, la Mirialan ne fit pas montre d'un grand enthousiasme, ce qui agaça Maître Gios, qui était déjà énervé d'une précédente discussion avec Avar Kriss qui mobilisait selon lui beaucoup trop de Jedi. Quoi qu'il en soit, Stellan Gios envoya Vernestra et son Padawan Imri Cantaros au bureau de Ghirra Starros, qui leur confia le soin d'escorter Xylan Graf et Sylvestri Yarrow dans le secteur Berenge, afin d'enquêter sur la possible présence d'une super-arme construite par les Nihil. Pour l'occasion, Vernestra et Imri furent également accompagnés de Cohmac Vitus et Reath Silas, et il s'avéra que les Nihil disposaient bien d'une station spatiale secrète dans le secteur Berenge.

  Stellan Gios participa finalement au débriefing de Vernestra Rwoh devant le Conseil Jedi après la bataille du secteur Berenge et la destruction du Cœur de la Gravité des Nihil. Catriona Graf, indirectement impliquée dans les récents événements, avait révélé au Conseil que Lourna Dee était la nouvelle Œil des Nihil, une information fausse, mais les Jedi l'ignoraient.

  Plus tard, après de nombreux autres affrontements, et alors que Lourna Dee était supposée morte depuis la bataille de Galov, Stellan Gios s'opposa une nouvelle fois frontalement à Avar Kriss, qui considérait que le Conseil ne mobilisait pas assez les Jedi contre les Nihil. N'obéissant pas aux ordres de Maître Gios, Keeve Trennis, Sskeer, Avar Kriss, Terec et Ceret montèrent une opération pour infiltrer la base nihil de Xais et déterminer qui était le nouvel individu à la tête du Cyclone. Il s'avéra que Zeetar n'était qu'un Maître-Tempête, et que Lourna Dee était toujours en vie.

Stellan Gios

Stellan Gios et Avar Kriss s'opposant sur le rôle des Jedi dans la traque des Nihil

Informations encyclopédiques
Stellan Gios
Nom
Stellan Gios
Espèce
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/04/2020

Date de modification
23/04/2022

Nombre de lectures
2 258


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.