
Continuité : Canon
Dans le sillage de la Grande Catastrophe en -232, Xylan avait entamé les démarches pour récupérer le bail vacant du secteur Berenge, lieu isolé de la galaxie qui avait appartenu aux San Tekka jusqu'en -251 environ, qui avaient dû abandonner leur propriété à cause de problèmes financiers. Seulement, la sénatrice Ghirra Starros avait bloqué l'initiative de Xylan à cause du professeur Thaddeus Wolk, qui soutenait que les Nihil construisaient une super-arme dans ce secteur, à l'origine d'anomalies gravitationnelles. Xylan affirmait que cela était faux, même si en réalité il savait que c'était exactement la vérité.
En effet, les Graf complotaient depuis un certain temps déjà avec Lourna Dee, une Maître-Tempête des Nihil, à la construction du Cœur de la Gravité dans le secteur Berenge, une station spatiale équipée d'un projecteur de puits de gravité. Une technologie inventée par Chancey Yarrow, que Xylan connaissait bien puisqu'elle s'était opposée dans le passé à la privatisation de certaines voies hyperspatiales par les Graf. Cependant, les Graf n'étaient pas réellement alliés aux Nihil, car Lourna Dee œuvrait contre Marchion Ro : le Cœur de la Gravité n'était là que pour attirer l'attention de l'Œil des Nihil, et l'objectif était à terme d'y attirer Mari San Tekka, la précieuse oracle qui fournissait à Marchion Ro ses Sentiers. En échange de leur aide, les Graf avaient promis à Chancey Yarrow de la mettre à l'abri sur leur station familiale, Permaflora, et également de protéger sa fille, Sylvestri Yarrow, qui la croyait morte depuis l'abordage de leur vaisseau par les Nihil.

Manipulant habilement la jeune femme, et lui promettant un nouveau vaisseau en échange de son aide, Xylan Graf se servit d'elle contre le professeur Thaddeus Wolk. En effet, l'expert gungan en hyperespace exposa à la jeune femme sa théorie comme quoi sa mère Chancey serait encore vivante et travaillerait pour les Nihil. Devant l'incrédulité de Sylvestri, la conviction de Wolk fut ébranlée, et Xylan demanda donc à la jeune femme d'être aussi convaincante face à Ghirra Starros, qui céda également, moyennant d'envoyer quelques Jedi en observateurs : Vernestra Rwoh et Imri Cantaros, à qui vinrent s'ajouter Cohmac Vitus et Reath Silas, puisque Xylan jugeait les deux premiers pas assez expérimentés. L'assassinat du professeur Wolk fut l'élément déclencheur qui permit à l'expédition de partir vers leur objectif.
Seulement, plutôt que de conduire les Jedi, Sylvestri et Jordanna Sparkburn - qui se trouvait être l'ex petite-amie de Sylvestri ainsi qu'une San Tekka - à destination, il les amena à la station Permaflora. Xylan ignorait cependant que sa grand-mère et Chancey Yarrow avaient changé leurs plans et qu'une embuscade les attendait. Seule Basha, la garde du corps gigoran de Xylan, était au courant. Ainsi, quand le vaisseau accosta, les Nihil neutralisèrent l'équipage avec leur gaz de combat, et Xylan, inconscient, fut écarté par Basha. Sylvestri et les Padawans furent conduits au Cœur de la Gravité, tandis que Vernestra, Cohmac et Jordonna se réveillèrent à bord de Permaflora. Catriona affirma qu'elle ne savait rien des agissements des Nihil et blâma son petit-fils pour cela, arguant qu'il s'était acoquiné avec une personne travaillant de près avec les Nihil. Quoi qu'il en soit, la Matriarche confia aux Jedi et Jordanna le Vengeful Goddess de Xylan pour qu'ils puissent rejoindre le secteur Berenge.
Quand les Jedi et la République attaquèrent le Cœur de la Gravité, Chancey Yarrow s'échappa avec Nan et trouva refuge à Permaflora, comme convenu, où attendaient Xylan et sa grand-mère. La station avait été détruite et Mari San Tekka périt avec elle, privant ainsi Marchion Ro de son atout le plus précieux. En échange, Catriona avait fait préparer un laboratoire secret pour Chancey dans le secteur d'Hynestia. Enfin, Xylan avait offert, comme promis, son Vengeful Goddess à Sylvestri, et avait laissé un mot à l'intérieur, s'excusant pour son double-jeu, et lui conseilla de rejoindre Takodana. En effet, là-bas, Chancey savait que Maz Kanata prendrait soin de sa fille.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.