Grappa


Grappa était un baron du crime hutt allié du Soleil Noir et de l'Empire Ecarlate qui se frotta à Kir Kanos et à la Nouvelle République.

Continuité : Legends


  Grappa était un Hutt vivant au temps de l'Empire Galactique et de la Nouvelle République. Etabli sur la planète Genon, il était comme la plupart de ses congénères célèbres, passant ses journées à manger et à tremper dans des affaires plus ou moins louches. Avec le temps, le Hutt forgea diverses alliances avec plusieurs syndicats du crimes, y compris le Soleil Noir.
  Comme tous ses semblables, Grappa avait aussi un caractère bien trempé et faisait d'une cruauté sans pareil envers ceux qui osaient le défier ou qui le décevaient. Durant ses années de règne, il acquit le Moldy Crow, vaisseau de Roak Garnet, qui lui donna en échange de l'effacement de ses dettes mais Dace Bonearm et IG-72 le lui dérobèrent peu de temps après. Quelques mois après la mort définitive de l'Empereur Palpatine, le chasseur de primes Dengar se mit à son service.

I. Manigances avec Nom Anor et le Soleil Noir



  11 ans après la bataille de Yavin, le seigneur du crime souhaitait éliminer un rival gênant en la personne de Tarrant Snil, un officier des douanes impérial touchant d'un peu trop près aux activités de son cartel, sur la planète G'weene. Pour cela, il engagea plusieurs chasseurs de primes et mercenaires mais aucun d'entre eux n'y parvint. Un seul, Zee Ethda, revint vivant mais bredouille. Ne tolérant pas l'échec, il le jeta en pâture à son féroce animal de compagnie qui dévora sans pitié le malheureux. Quelques instants après, il reçut la visite d'une jeune femme ayant besoin de son aide pour rechercher un individu. Le Hutt lui demanda alors ce qu'il aurait en retour et l'inconnue lui offrit de se mettre à son service en échange des informations qu'elle demandait. Grappa accepta l'offre de la femme qui n'était autre que Mirith Sinn, membre de la Nouvelle République et à la recherche de Kir Kanos ayant tué son ami Sish Sadeet sur Yinchorr, et le marché fut conclu.

Grappa

Le Hutt est d'une grande brutalité envers ceux qui échouent


  Plus tard dans la soirée, le Hutt vint accueillir Sol Mon, un de ses hommes de main de retour de mission dans le hangar du palais. Celui-ci venait d'aborder un vaisseau et capturé l'équipage. Le Hutt ''offrit'' le capitaine à ces nouveaux associés en la personne de trois mercenaires zanibars, dont le peuple avait un goût très prononcé pour la mutilation la torture et la pratique d'un découpage méticuleux du corps de leurs victimes alors que celles-ci étaient encore en vie. Le sourire aux lèvres, il regarda le malheureux être emmené par les trois aliens vers une mort atroce. C'est à ce moment qu'un mystérieux individu se présentant comme un chasseur de primes arriva et prétendit être celui dont le Hutt avait besoin pour capturer Tarrant Snil.

  L'homme se présentant comme étant Kenix Kil, pour le moment inconnu dans le vaste cercle des chasseurs de primes et des mercenaires de la Galaxie. Grappa, impressionné par l'aplomb de l'individu, accepta de l'engager et le convia à rester pour la nuit. Confiant à Rek, un Yamrii membre de son organisation, le soin de conduire son invité jusqu'à ses quartiers, il regagna les siens et à l'aide de deux caméras de surveillance, espionna le nouvel arrivant. Mais celui-ci avait pris ses précautions et apporté un brouilleur universel, empêchant ainsi le Hutt de l'épier. Le lendemain, Grappa et ses fidèles lieutenants se rendirent sur la planète Smarck, exploitée par le Soleil Noir, à la rencontre du vigo local, Macus Kayniph. Mais le presque-humain, méfiant, fit sortir ses lieutenants et ceux de son associé afin qu'ils puissent parler seuls.

  Ils ignoraient que Mirith les espionnait, entendant et voyant ainsi tout ce qu'il se passait dans le grand bureau de Macus. Il se révélait que Kayniph retenait prisonnière Feena d'Asta, fille du baron Ragez d'Asta membre du conseil régnant impérial, et un clone avait prit sa place sur Ord Cantrell aux côtés des autres conseillers. Ce plan était en réalité une idée de Y'Ull Acib, le leader du Soleil Noir, qui souhaitait remplacer tous les membres du conseil impérial par des clones soumis à sa volonté. Mais l'un des bureaucrates de ce conseil, un certain Xandel Carivus, était également impliqué. Rentré sur Genon, Grappa eut à régler un litige avec un de ses hommes qui souhaitait quitter l'organisation contre son avis, la question fut vite tranchée puisque le malheureux fut livré aux Zanibars.

  Quelques instants après, son droïde personnel lui annonça que Kenix Kil était de retour au palais avec Tarrant Snil. Satisfait du travail de Kil, le Hutt régla vite ses comptes avec l'officier des douanes trop gourmand en l'offrant à ses associés de Xo. Félicitant son nouvel ''employé'', Grappa l'invita à rester pour la fête qui allait commencer mais aussi de demeurer à son service en échange d'une contribution plus que généreuse mais alors que les festivités commençaient, le communicateur du Hutt sonna. Grappa dut alors faire sortir tout le monde et, de colère, jeta l'appareil qui rebondit sur un pilier et retomba aux pieds de Kenix Kil. En ramassant l'appareil, le mercenaire y découvrit un visage sombre et encapuchonné.  Le sombre inconnu était en réalité Nom Anor, un Yuuzhan Vong issu d'une galaxie lointaine et complice de Xandel Carivus, alors en train de comploter contre les membres non-humains du conseil intérimaire impérial pour devenir le nouvel empereur.

II. Dérives et Trahisons



  Quelques jours plus tard, il reçut son associé et ami Zzzmanxl, le chef des mercenaires zanibars de Xo. Ce dernier, jusque-là satisfait des termes de leur contrat, lui demandait plus d'avantages que des prisonniers. Cela n'enchanta guère le Hutt qui trouva néanmoins un moyen de faire patienter le Zanibar. Grappa reçut ensuite la visite d'un ex-gradé de la Nouvelle République en la personne de Massimo. Celui-ci lui apprit la véritable mission de Mirith était de retrouver Kir Kanos, un ancien garde impérial en fuite. Moyennant une récompense généreuse, l'ex-lieutenant accepterait de lui révéler les détails. Un peu plus tard, lors d'une réception dans le palais, le Hutt revint avec Kayniph sur leur arrangement car le vigo désirait le reste de la marchandise qu'il avait commandé à Grappa. Puis il aperçut du coin de l'œil Mirith et la prit par le bras sous prétexte de la présenter à certains de ses invités. Massimo surgit alors face à elle et le Hutt lui révéla qu'il savait tout de sa mission. Sous couvert de traquer Kanos, la jeune femme souhaitait en fait infiltrer son organisation. Il ajouta par ailleurs qu'il était courant qu'un raid de la Nouvelle République aurait lieu prochainement sur sa planète.

  Une lueur glaciale dans le regard, Grappa lui lança qu'elle ferait bientôt partie des agents disparus en mission puisqu'il offrit la jeune femme à ses associés zanibars mais également Massimo. Celui-ci protesta mais le Hutt s'en moquait et les deux prisonniers furent amenés sur Xo. Cependant Macus Kayniph lui révéla que Kenix Kil et Kir Kanos étaient en réalité la même personne et que le nom de Kenix Kil était un anagramme de Kir Kanos dans la langue secrète des gardes impériaux. Comprenant qu'il avait été leurré, il envoya des Zanibars dans la chambre de Kanos qui avait déjà filé. Fou de rage, Grappa saisit le blaster de l'un d'eux et le tua. Loin de se calmer, il abattit Kayniph qui tentait de l'apaiser.

  Quelques heures plus tard, il reçut une transmission de Y'Ull Acib venant s'enquérir du bon déroulement de son plan. Le Hutt n'en menait pas large, il savait qu'Acib ne lui pardonnerait pas le meurtre d'un de ses vigo, aussi utilisa t-il le corps pourtant sans vie de Kayniph et donna l'illusion parfaite que celui-ci était encore en vie. Assurant à Y'Ull que Macus resterait encore sur Genon, Grappa fit en sorte de brouiller la communication afin que son interlocuteur ne se décide à être recontacté plus tard. C'est ce qui arriva et cette fois, Acib exigea de pouvoir parler à Kayniph car il devait déjà être rentré sur Smarck. Le Hutt ne faisait que s'enfoncer un peu plus dans le mensonge et coupa à nouveau court à la discussion. Zzzmanxl et ses mercenaires interrompirent ensuite le Hutt : ils avaient réussi à capturer Kir Kanos sur Xo et venaient le remettre à Grappa en échange d'une prime pour sa capture. Sol Mon lui suggéra d'accepter en raison de la grosse récompense que l'Empire offrait pour sa capture. A ce moment, le prisonnier lâcha volontairement que cela arrangeait bien Grappa de garder la récompense rien que pour lui sans la partager avec ses associés de Xo.

  Plus tard, sur les conseils de Sol, il plaça le corps sans vie de Macus Kayniph dans son cargo d'apparat qu'il dynamita non sans regrets. Alors qu'il imaginait ce qu'il allait dire à Acib sur la mort présumée de son vigo dans un le crash de son vaisseau, Dengar l'avertit que le chef du Soleil Noir tentait à nouveau de le contacter. Ce dernier, fou de rage, apprit au Hutt que la tentative pour remplacer Xandel Carivus par un clone avait échoué et que les installations de Smarck avaient été attaquées par la Nouvelle République. Y'ull ajouta qu'il partait sur l'heure pour Genon et que Grappa aurait intérêt à avoir une bonne explication quant à l'absence de Kayniph. C'est alors qu'un commando de pilotes de X-Wings, mené par Mirith Sinn et Tav Kennede, fit irruption dans le palais. Déjà miné par ses ennuis avec le Soleil Noir et les Zanibars, le Hutt eut la surprise d'apprendre que Kennede, travaillant normalement pour lui, était un agent de la Nouvelle République et un allié de Kanos. Après que Sin ait ordonné une première frappe sur le palais, il dut répondre à ses exigences en libérant Feena d'Asta et Kanos. Sachant qu'il aurait surement à répondre de ses actes devant le Soleil Noir ou les Zanibars, Grappa supplia qu'on lui laisse au moins l'un de ses prisonniers mais Mirith refusa et le força entrer dans une cellule. Une fois enfermé à double tour, il comprit qu'il était perdu.

Grappa

Grappa sur le point d'être sacrifié par ses anciens alliés


  Heureusement pour lui, Schmood, un Yuzzum de sa cour, vint le libérer et lui apprit qu'il ne restait plus que lui et une poignée d'hommes. Grappa tenta le tout pour le tout en contactant Y'Ull Acib pour lui expliquer la situation mais celui-ci savait déjà tout et lui annonça qu'il ne lui faisait plus confiance et qu'il envoyait un homme pour s'occuper de son cas. Avec ses derniers fidèles, il chargea le seul vaisseau qui lui restait dans le but de gagner Tatooine mais Zzzmanxl et ses hommes arrivèrent alors. Ces derniers exigeaient leur récompense pour avoir ramener Kanos mais il refusa en invoquant le fait que leur accord était caduc à cause du raid de la Nouvelle République. Malgré le regard bouillonnant de rage du Zanibar, Grappa resta inflexible et partit à bord de son vaisseau. Mais Zzzmanxl le rattrapa et aborda son appareil, le faisant prisonnier. Le Hutt tenta bien de lui proposer un arrangement mais il ne voulait plus discuter. Enchaîné et tremblant de peur, Grappa le Hutt fut emmené sur Xo et subit sans doute mille tourments et tortures avant d'être sacrifié à la gloire du dieu des Zanibars.
Informations encyclopédiques
Grappa
Nom
Grappa
Autre(s) nom(s)
Grappa le Hutt
Espèce
Date de décès
An +11 apr. BY
Lieu de décès
Fonctions
Seigneur du Crime
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2021

Date de modification
02/10/2021

Nombre de lectures
98


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.