
Continuité : Légendes
Au départ de leur relation, Palpatine adopta la position la plus prudente qui soit en se gardant de relayer les positions xénophobes de Greejatus, sachant que le temps n'était pas encore venu de révéler sa véritable nature. Cependant, lorsque Palpatine devint finalement Chancelier Suprême de la République, c'est Janus Greejatus qui le remplaça au poste de Sénateur du Secteur de Chommell, au grand déplaisir de la classe politique de Naboo, dont la société multiculturelle reflétait fort mal les positions pro-humaines de leur nouveau représentant officiel. C'est ainsi qu'à peine les deux premières années de son mandat écoulées, Greejatus fut remplacé par un politicien naboo du nom d'Horace Vancil. La planète Naboo devint ainsi le représentant officiel du secteur Chommell au Sénat Galactique, comptant dans ses rangs des noms prestigieux comme la sénatrice Amidala.
Malgré l'éviction prématurée de Greejatus, Palpatine lui conserva cependant toute sa sympathie et le recruta comme conseiller privé. A la fin de la Guerre des Clones, lorsque Palpatine déclara l'instauration d'un Empire Galactique, Greejatus contribua à former le tristement célèbre COMPORN - le Comité pour la Préservation de l'Ordre Nouveau - et intégra le très influent Conseil Impérial (Ruling Council). C'est alors qu'il occupait ce poste qu'il mit sur pied l'IDR (Imperial Department of Redesign), chargé de mettre en oeuvre sa politique contre les non-Humains. Au fil du temps, Janus Greejatus réalisa que l'Empereur lui avait laissé suffisamment les mains libres pour qu'il puisse développer ses propres projets sans son assentiment, ce qui ne fit qu'accroître son ambition déjà importante.
Ses plans connurent cependant un coup d'arrêt définitif lorsque l'Etoile de la Mort fut détruite lors de la Bataille de Yavin. Greejatus fut identifié comme l'un des quelques officiers impériaux de très haut rang ayant encouragé Tarkin à prendre le contrôle de la station de combat pour éliminer Palpatine et s'emparer de l'Empire. Un plan fort ambitieux qui aurait pu réussir sans les talents d'un jeune pilote rebelle nommé Luke Skywalker, qui sauva peut-être fort ironiquement la vie de la Palpatine en détruisant l'Etoile de la Mort...
Au lieu d'éliminer Greejatus, Palpatine décida de conserver l'homme à son service mais en le tenant un peu plus à l'oeil. Nul doute que l'ambition et la fourberie déployées par son conseiller ne déplaisaient pas au Seigneur Sith, qui devait y voir des qualités certes dangereuses, mais plutôt intéressantes si Greejatus pouvait être tenu sous bonne garde.
En tant que proche conseiller de Palpatine, Greejatus accompagna son maître à bord de la Seconde Etoile de la Mort, en orbite d'Endor. Bien qu'on ignore exactement ce qu'il advint de lui suite à la Bataille d'Endor et à la destruction de la station spatiale, on suppose que Greejatus fut tué lors de l'explosion ...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.