Grek


Le commandant Grek dirigeait la quatrième division de la flotte rebelle après la bataille de Hoth, et initia l'Opération Flambeau.

Continuité : Canon


  Grek était le commandant de la quatrième division de la flotte de l'Alliance rebelle durant la Guerre Civile Galactique au moment de la bataille de Hoth. Cet Humain à la peau mâte et aux cheveux bruns eut la lourde responsabilité d'organiser l'Opération Flambeau avec le concours de la princesse Leia Organa.

  En effet, après la débâcle de Hoth, la flotte avait échappé à la flotte de Dark Vador et s'était dispersée à plusieurs points de rendez-vous comme prévu par le plan d'évacuation. Seulement, la quatrième division de Grek avait brièvement contacté la huitième division de Malastare et s'était presque immédiatement faite attaquer par l'armada de la commandante Ellian Zahra au point de rendez-vous Delta-3. L'Escadron Vert de Shara Bey avait vaillamment défendu les vaisseaux de la quatrième division - même si au moins une frégate Nébulon B avait été détruite - jusqu'à l'arrivée du Faucon Millenium qui avait par la suite permis d'échapper au blocus et de filer vers le point de rendez-vous Gamma-9.
  Il ne faisait donc aucun doute que l'Empire avait craqué les codes de transmission de l'Alliance : les différentes divisions ne devaient pas se contacter au risque de se compromettre. Cependant, rester les bras croisés était inenvisageable : la huitième division avait déjà été détruite, et d'autres subiraient le même sort si elles n'étaient pas averties. Le commandant Grek enclencha donc l'Opération Flambeau, en référence à la station Flambeau Stellaire de la Haute République, qui aurait pour objectif de retrouver et sauver les différentes divisions de la flotte éparpillée. La proposition reçut un soutien total de la part des membres présents à la réunion, tels que Leia, mais aussi Nien Nunb, Meorti, Shara Bey, Kes Dameron, et plus tard Lando Calrissian et Chewbacca.

Grek

Grek exposant la situation critique à ses troupes après l'arrivée au point de rendez-vous Gamma-9


  Une fois Leia, Lando et Chewbacca revenus de Bespin et Luke Skywalker de retour de Serelia et Tempes, les Rebelles apprirent la destruction de la sixième division stationnée dans la Bordure Médiane par l'armada d'Ellian Zahra.
  Par ailleurs, la septième division de Wedge Antilles fut repérée en établissant le contact avec le quatrième groupe. D'un commun accord, Grek et Leia décidèrent de répondre pour tromper les Impériaux et ainsi mener la première offensive de l'Opération Starlight. Ainsi, quand une armada impériale arriva à la position de la quatrième division, celle-ci avait déjà effectué le saut en hyperespace vers Elessia, et surgit derrière les trois destroyers stellaires de Zahra qui augmentaient la pression sur la septième division.

  Le Tarkin's Will de la commandante Zahra et ses deux autres destroyers ne pourraient pas faire le poids face au Home One, aux frégates Nébulon B et aux corvettes CR-90 des quatrième et septième division. Luke Skywalker depuis son X-Wing, et Shara Bey depuis son A-Wing, menèrent l'Escadron Rouge et l'Escadron Vert pour soulager la septième division des chasseurs TIE et ainsi permettre à Wedge Antilles de faire décoller ses propres chasseurs du croiseur MC80 de l'amiral Ackbar.
  Cependant, la frégate du commandant Grek subit un abordage d'une escouade de stormtroopers menés par Ellian Zahra en personne. Leia Organa dut rejoindre seule l'Impériale qui menaçait de faire exploser la frégate puisqu'elle avait désactivé les sécurités des réacteurs. Heureusement, la commandante dut battre en retraite puisque ses trois destroyers étaient en mauvaise posture. La septième division avait été sauvée, il s'agissait là du premier succès de l'Opération Starlight.

Grek

Grek tenant un discours après le sauvetage de la septième division


  Le prochain objectif des Rebelles était désormais d'alerter les autres divisions de la flotte, sans toutefois se faire détecter par l'Empire. Il fallait donc établir un nouveau code, et C-3PO proposa de se baser sur le trawak, un langage disparu que seul un droïde savait encore parler, et celui-ci se trouvait dans le musée impérial sur Coruscant. Il incomba donc aux Pathfinders d'infiltrer le musée et de retrouver le droïde traducteur. Kes Dameron, Needle et Frell acceptèrent évidemment de relever le défit, et se rendirent sur place avec Lando Calrissian et Lobot. Ils ramenèrent le droïde à la quatrième division grâce au sacrifice ce Needle.
  Puis, grâce à Lobot et C-3PO, le droïde traducteur, tout d'abord agressif et incompréhensible, fut réactivé et utilisé pour implémenter un nouveau traducteur de trawak. Il fallait désormais fournir aux autres divisions le nouveau cryptage des codes. Ce fut pour cette raison que l'Escadron Starlight fut créé. Shara Bey, L'ulo L'ampar, Mart Mattin, Wedge Antilles, Evaan Verlaine et Freyta Smyth décollèrent donc, prêts à inspecter chacun des points de rendez-vous à la recherche des divisions de la flotte.

  Seulement, Grek perdit soudain le contact avec l'Escadron Starlight. Par ailleurs, Lobot souffrait de sa connexion avec le droïde, qui lui demandait un effort surhumain qui viendrait bientôt à bout de lui. Lando plaida pour que son ami soit laissé tranquille, mais Leia et Kes Dameron insistèrent pour qu'il poursuive son travail avec le droïde traducteur. La tension monta d'un cran, puisque Lando voyait son ami souffrir, et Kes s'inquiétait pour sa femme avec qui le contact avait été perdu.
  Quelques instants plus tard, le capitaine L'ulo L'ampar de l'Escadron Starlight rétablit le contact : le Duro annonça l'échec de la mission et la capture de Shara Bey par les Impériaux à bord du Tarkin's Will.

Grek

Grek (à droite) et ses compagnons retrouvant le contact avec l'Escadron Starlight

Informations encyclopédiques
Grek
Nom
Grek
Espèce
Fonctions
Commandant
Vaisseau
Affiliation
Alliance rebelle : 4ème division

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/02/2021

Date de modification
09/08/2021

Nombre de lectures
397


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.