
Continuité : Légendes
C'est ainsi que l'amiral Griff se retrouva à la tête des immenses chantiers navals impériaux de Fondor pour superviser la construction du futur vaisseau personnel de Dark Vador. Là-bas, Griff eut également pour mission de mettre à jour la traîtrise de certains officiers supérieurs de la flotte qui voyaient d'un très mauvais œil qu'on puisse donner une telle puissance de feu à Vador. Pour les démasquer, Vador et Griff mirent au point un plan qui leur permettrait de faire une pierre deux coups : Griff se fit passer pour l'un des leurs et contacta le haut commandement de l'Alliance et feignit de leur proposer une alliance de circonstance afin de leur fournir des renseignements d'ordre stratégique et de contrer les ambitions de Vador. Grâce ce stratagème, Griff parvint à attirer à Fondor le vainqueur de l'Étoile de la Mort en personne, Luke Skywalker; nul doute que Vador, encore dans l'expectative, aurait été très intéressé de rencontrer le jeune Rebelle. Si Griff parvint à prendre et à mettre aux arrêts les officiers séditieux, il n'en fut pas de même pour Luke, qui réussit de justesse à échapper au traquenard.
Une fois la contre-offensive impériale contre la base rebelle de Yavin 4 lancée, Griff ne resta finalement que très peu de temps aux commandes de l'Executor : à mesure de questionner sans cesse l'autorité de Vador, les rapports entretenus par les deux hommes finirent rapidement par se détériorer - et ce bien que le Seigneur Sith ait tenu à exécuter personnellement l'officier en second du vaisseau qui se montrait un peu trop critique vis-à-vis de l'amiral. Finalement, ce qui devait arriver arriva et Griff fut muté sur la Station Jovan située à quelques parsecs de Yavin. Cette nouvelle affectation aurait pu bouleverser du tout au tout la destinée de Griff : loin des arcanes du pouvoir et des cabales, Griff commença à appréhender l'Alliance Rebelle autrement qu'à travers le prisme impérial et nul ne sait s'il aurait fini par retourner sa veste. Quoiqu'il en soit, Griff n'eut probablement pas l'occasion de se poser la question car, apprenant que l'Executor se dirigeait vers Yavin pour intercepter la flotte rebelle, il vit là une occasion inespérée de devancer son rival : il appareilla avec une flottille de trois Destroyers Stellaires pour prendre de court la flotte adverse, ce que Vador avait d'ailleurs anticipé.
Heureusement pour l'Alliance, par un concours de circonstances, la flotte de Griff jaillit de l'hyperespace à proximité de l'Executor, mais bien trop près. Incapables d'éviter cet obstacle inattendu, les trois Destroyers Stellaires se désintégrèrent au contact du super destroyer, tuant Griff sur le coup. Si le vaisseau de Vador ne subit aucun dommage, sa mission fut par contre sérieusement compromise, cet incident ayant permit à l'Alliance de gagner du temps pour évacuer davantage de troupes et de matériels et de survivre pour quelques années encore. Une telle maladresse aurait pu ternir durablement l'image de Griff dans les manuels d'Histoire. Mais cela aurait été sans compter sur le nouveau commandant de l'Executor, Kendal Ozzel, qui, quelques années plus tard et dans un style bien à lui, marquerait bien plus durablement l'histoire de ce prestigieux vaisseau.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.