Frantis Griss


Frantis Griss était un amiral du Premier Ordre qui commandait le Steadfast aux côtés du général Pryde durant la guerre contre la Résistance.

Continuité : Canon


  Trop jeune pour avoir fait partie de l'Empire, Frantis Griss était néanmoins devenu un amiral du Premier Ordre et commandait le Steadfast du Leader Suprême durant le conflit contre la Résistance. Depuis le destroyer de classe Resurgent, Frantis dirigeait également l'ensemble de la marine et assurait la disponibilité des ressources en fonction des besoins pour les diverses sections de l'armée. Il veillait aussi à répartir équitablement les dernières technologies dans la flotte, tel le système de traçage en hyperespace. Frantis Griss rendait des comptes directement au général Enric Pryde, qui avait toute confiance en lui. Il appartenait de plus au Conseil Suprême, qui réunissait tous les hauts dignitaires du Premier Ordre.

  Dans l'année suivant la bataille de Crait, remportée par le Premier Ordre, Kylo Ren réunit les membres du Conseil sur le Steadfast. Le Leader Suprême informa l'amiral Griss et les autres avoir trouvé la cachette du supposé défunt Empereur Palpatine sur Exegol. Il ajouta que ce dernier disposait d'une immense flotte de guerre et qu'il venait de la lui offrir.
  De plus, Ren révéla la présence d'un traître qui donnait des informations à la Résistance parmi le Conseil, ce qui impliquait que cette dernière était déjà au courant du retour de l'Empereur. Puis intervint le général Quinn, qui critiqua l'intérêt que Ren apportait à la flotte Sith, et qualifia les alliés de Palpatine de secte. Dans un excès de colère, Kylo Ren mit fin aux protestations du général en l'étranglant devant Frantis Griss et les autres membres du Conseil.

  Par la suite, le Premier Ordre localisa Rey sur Pasaana. Kylo Ren s'y rendit pour la traquer avec une escouade de stormtroopers. La jeune femme parvint à s'enfuir, mais Chewbacca fut capturé. Armitage Hux vint apprendre la bonne nouvelle au général Pryde et à l'amiral Griss. Ces derniers allèrent ensuite prévenir Kylo Ren que la Jedi venait d'être localisée sur Kijimi. Cependant, l'opération fut un échec. En effet, non seulement il ne parvint pas à capturer Rey, mais cette dernière infiltra également le Steadfast pour libérer le Wookie avec Finn et Poe Dameron, et tous les trois reçurent l'aide du général Hux. Ce dernier fut démasqué et exécuté par le général Pryde sous les yeux de Frantis Griss.

  Par la suite, Palpatine contacta Pryde et lui annonça la proclamation du Dernier Ordre, puis lui confia le commandement de la flotte de l'Éternel Sith. Le général partit alors sur Exegol avec l'amiral Griss et le Steadfast. La Résistance lança un assaut sur les forces Sith pour détruire la balise de navigation dirigeant flotte et ainsi l'empêcher de se déployer.
  Averti de cette manœuvre, Frantis prévint aussitôt le général Pryde qui fit transférer les consignes de déploiement au Steadfast La bataille fut cependant remportée par les Résistants, causant ainsi l'explosion du Steadfast ainsi que la mort de l'amiral Griss et de tous ceux qui l'accompagnaient.

Informations encyclopédiques
Frantis Griss
Nom
Frantis Griss
Espèce
Date de décès
+35
Lieu de décès
Fonctions
Amiral
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Geff Francis

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/04/2020

Date de modification
12/04/2020

Nombre de lectures
921


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.