
Continuité : Canon
Entre -32 et -20, Gritz avait demandé à rejoindre l'équipage de la capitaine droïde Spikewheel pour sans doute explorer la Galaxie et y gagner sa vie. En compagnie de l'Humain Brennar, du Roonien Seles et de la Theelin Riki, il se présenta à bord du Salavge-1 qui prit ensuite la direction de la Bordure Extérieure. Arrivé au dessus de la planète-décharge de Lotho Minor, Gritz et ses camarades durent sauter du vaisseau. Ils ne comprenaient pas ce que Spikewheel attendait d'eux, car Lotho Minor était si isolée que personne n'était assez fou pour y aller. Cependant, alors que les quatre compagnons avaient atterri sans encombre, la capitaine leur expliqua que, s'ils voulaient faire partie de son équipage, ils devaient passer une épreuve bien précise : tenir toute une nuit dans le labyrinthe hanté situé dans les profondeurs des monceaux d'ordures de la planète.
Alors que Riki se demandait pourquoi Spikewheel les avait abandonnés, Gritz se moqua d'elle avant que Seles ne prenne la défense de la Theelin. Mécontent qu'on s'oppose à lui, le Nikto poussa violemment le Roonien contre un tas d'ordures avant que Brennar ne s'en mêle. L'Humain lui asséna un violent coup de poing au visage avant que Gritz ne le repousse et que le sol friable ne se dérobe sous leurs pieds.

Image tirée de Return to Vader's Castle
Brennar, Gritz, Riki et Seles atterrirent ensuite dans une galerie menant au fameux labyrinthe. Mais avant qu'ils aient pu poursuivre leur progression, Seles disparut. Fidèle à lui-même, Gritz se montra dédaigneux à l'encontre de son compagnon d'infortune qu'il considérait comme un froussard et il se moquait bien de l'abandonner dans les galeries souterraines inhospitalières de Lotho Minor.
Ce fut Brennar qui partit à la recherche de Seles et se retrouva nez-à-nez avec une créature hideuse. Gritz mit K.O. puis captura le monstre avec un filet électrique, sauvant ainsi Brennar et Seles d'une bien triste fin. Tout le monde regagna le Salvage-1, où Spikewheel leur révéla que la capture du monstre faisait également partie de l'épreuve. Gritz avait donc gagné ses galons de second du capitaine avant que l'être mi-Zabrak mi-mécanique nommé Dark Maul ne se libère et n'attaque les occupants du vaisseau. Spikewheel fut détruite en tentant d'abattre le monstre et le Salvage-1 fut déséquilibré. Brennar ouvrit la porte arrière pour expulser Maul mais Gritz tomba lui aussi. Le monstre et le Nikto chutèrent lourdement sur le sol. Voyant le vaisseau s'éloigner, le Nikto supplia ses trois camarades de ne pas l'abandonner mais il était trop tard. Le Salvage-1 disparut, laissant ainsi Gritz seul parmi les montagnes d'ordures de Lotho Minor, poursuivi par Maul qui finit sans doute par l'avoir au terme d'une intense traque.
En savoir plus
Le personnage de Gritz apparaît dans un flashback d'une histoire racontée par Vaneé au lieutenant Thom Hudd durant sa captivité.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.