
Continuité : Canon
Lorsque les troupes impériales, commandées par l'agent Aleksandr Kallus, attaquèrent Lasan, les gardes lasats se battirent avec opiniâtreté mais furent presque tous massacrés. Gron réussit à échapper à l'hécatombe et s'enfuit en compagnie d'une vieille femme nommée Chava. Tous deux se cachèrent ensuite pendant des années. Le Lasat décida finalement de ne plus jamais combattre et renonça ainsi à son fusil-Bo.

Image tirée de Star Wars Rebels S02E12 - La Légende des Lasats
Trois ans avant la bataille de Yavin, Chava et Gron furent vendus aux Impériaux par le pirate Hondo Ohnaka, et interceptés dans un spatioport de la planète Nixus. Mais les Spectres avaient également été renseignés par le Weequay et les libérèrent tous les deux. Quelle ne fut pas la surprise de Gron de découvrir son ancien capitaine parmi ses sauveurs. Mais Zed ne partageait pas son enthousiasme puisqu'il s'en voulait encore de ce qui s'était passé sur Lasan.
Alors que des stormtroopers les pourchassaient à travers les couloirs du spatioport, Orrelios jeta une paire de blasters E-11 à son ancien compagnon d'armes pour qu'il se défende contre les soldats impériaux. Mais Gron lui expliqua qu'il avait fait vœu de ne plus combattre et refusa de prendre les armes.
Ayant pu quitter Nixus à bord du Ghost, Chava et Gron révélèrent ensuite aux membres de l'équipage qu'ils étaient en route pour la planète Lira San, un monde mystérieux situé au delà de la Bordure Extérieure. Pour s'y rendre, il fallait suivre un rituel bien précis basé sur une ancienne prophétie lasat appelé le Destin des Trois. En disciple dévoué, Gron commença à réciter les incantations et espérait que son capitaine en fasse autant. Mais celui-ci ne croyait pas en l'existence de Lira San et clama qu'il s'agissait ni plus ni moins que d'un mythe. Mais, convaincu par son ami Ezra Bridger, Garazed accepta finalement de participer au rituel et utilisa son fusil-bo pour ainsi montrer le chemin à suivre pour rejoindre Lira San.

Grâce aux encouragements de Chava et à l'énergie du fusil-bo, le Ghost put rejoindre l'amas d'étoiles et le traverser sans encombre, lui permettant ainsi d'échapper à l'agent Kallus qui resta bloqué à l'entrée du maelstrom avec son croiseur. Descendu sur Lira San avec Chava et Zed, Gron constata que de nombreux Lasats avaient survécu aux Impériaux et avaient trouvé refuge sur place, mais aussi que bien d'autres de leurs congénères vivaient là depuis longtemps, puisque Lira San était en réalité la planète natale des Lasats. Ce voyage avait redonné espoir à Zed qui laissa donc sereinement son ancien compagnon d'armes et la vieille Chava sur place.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.