Harkun


Harkun était le surveillant de l'Académie Sith de Korriban chargé de tester les futurs Acolytes au cours de la Guerre Froide entre les Sith et les Jedi.

Continuité : Légendes


  Harkun était un Humain à la barbichette et aux cheveux châtains et aux yeux bleus sensible à la Force vivant au temps de l'Ancienne République. Vêtu d'une combinaison rouge foncé aux épaulettes argentées, il portait un ceinturon foncé où pendait son sabre laser. Il arborait également un tatouage rouge au front.


  Durant la Guerre Froide entre la République et le Second Empire Sith, Harkun était instructeur à l'académie de Korriban chargé de former les futurs acolytes. Il était un précepteur dur, intransigeant et même sadique. En effet, Harkun prenait un plaisir cynique à maltraiter et rabaisser les aspirants en les traitant d'esclaves ou d'insectes rampants.

  Environ 3.643 ans avant la bataille de Yavin, il réceptionna un nouveau groupe d'aspirants (Balek, Ffon Althe, Gerr, Kory, Niloc, Wydr et un retardataire). Le surveillant faisait également preuve de favoritisme en chouchoutant Ffon qu'il considérait comme un digne apprenti. Ce dernier se gargarisait d'ailleurs du statut de privilégie que lui offrait Harkun.

Harkun

L'impitoyable surveillant Harkun s'adressant aux acolytes
Image tirée de Star Wars The Old Republic


  Le surveillant était sous les ordres du Seigneur Sith Zash. Il fut en outre le formateur de Lana Beniko. L'instructeur imposait aux aspirants des épreuves au sein même de l'académie mais aussi dans les tombeaux de la Vallée des Seigneurs Noirs. Néanmoins, il était inflexible et n'hésitait pas à faciliter la tâche à Ffon mais un Acolyte se débrouillait très bien, bénéficiant des avis favorables de l'Inquisiteur Zym et de l'ermite Spindrall. Kory n'eut toutefois pas autant de chances puisque Spindrall avait émis un défavorable à son sujet. Harkun la tua avec ses Éclairs de Force. Après ce meurtre, le surveillant mit son protégé Ffon en avant et rabaissa à nouveau les acolytes restants. Frustré de la réussite insolente de l'acolyte qu'il avait pris en grippe, Harkun décida de l'envoyer dans le tombeau de Marka Ragnos récupérer un holocron fiché dans un monument de pierre tandis qu'il envoyait Ffon à la bibliothèque traduire des textes pour le Seigneur Zash. Le surveillant insista sur le fait que la mission soit une réussite sans quoi il était inutile de revenir.

Harkun

Harkun encourageant son favori, Ffon Althe


  Contre toute attente, l'acolyte réussit à braver les Shyrack et les Tuk'atas peuplant le tombeau et à ramener l'holocron pour le grand agacement d'Harkun. Le surveillant n'arrivait pas à croire qu'un simple esclave ait accompli cela, aussi l'accusa-t-il d'avoir volé un holocron à la bibliothèque ou d'en avoir fabriquer un faux. Il dut toutefois interrompre ses reproches pour régler le sort de Gerr, ayant échoué aux épreuves, en invitant Ffon à le tuer. Une fois ce petit intermède terminé, il congédia les autres participants tout en parlant à l'acolyte de sa prochaine tâche. Il lui fallait se rendre dans le tombeau de Tulak Hord pour y trouver un document rare que Zash désirait. Là encore, l'acolyte réussit. Mais le surveillant dénigra à nouveau l'exploit accompli et l'envoya au camp d'entraînement des Sith. Harkun l'avait envoyé toutefois dans un piège. En effet, il avait proposé à Balek et Wydr, les deux derniers acolytes encore en vie, de les laisser rentrer chez eux. En échange, il leur fallait éliminer leur concurrent. Mais là encore, le redoutable acolyte l'emporta et revint au bureau du surveillant. Celui-ci le toisa qu'il avait espéré qu'un Seigneur Sith l'ait finalement tué avant de déduire que Ffon et lui étaient les derniers. Mais Harkun freina l'enthousiasme du fanfaron et lui annonça quelle était la dernière épreuve qu'il lui imposait.

  Elle consistait à récupérer une carte ancienne dans une salle encore inexplorée du tombeau de Naga Sadow mais également de libérer un redoutable assassin Dashade emprisonné là depuis des siècles. Le surveillant conclut en lui disant de se presser car Ffon était déjà parti. Mais il fut interrompu par Zash qui désirait assister au départ des finalistes. Et cette dernière venait de trouver le moyen de libérer le Dashade grâce aux écrits de Tulak Hord. Malgré les protestations d'Harkun, Zash révéla à l'acolyte comment faire. Ffon n'ayant pas été avisé de la méthode à suivre, il ne parvint pas à atteindre son but et revint bredouille au plus grand dam d'Harkun. Sa frustration fut encore plus grande lorsque l'acolyte revint avec le Dashade, un dénommé Khem Val, ancien bras armé de Tulak Hord. Furieux que son protégé n'ait pas réussi l'épreuve, il arracha la carte des mains de l'acolyte pour la remettre à Ffon. C'est alors que Zash arriva dans la pièce pour récupérer l'objet. Le surveillant comme son favori n'en menaient pas large face au Seigneur Sith car elle comprit vite qu'ils lui mentaient. Le châtiment ne se fit pas attendre : Zash tua Ffon avec ses éclairs de Force, laissant Harkun abasourdi. Avant que le nouvel apprenti de Zash ne quitte la pièce, le surveillant lui lança une dernière pique : sans Zash, il n'était absolument rien.

Harkun

Furieux que son poulain ait été battu, Harkun met le nouvel apprenti de Zash en garde.


  Malgré cet écart qui aurait pu lui être fatal, Harkun poursuivit son rôle de surveillant à l'Académie de Korriban. Quelques temps plus tard, Kallig, l'acolyte lui ayant causé tant de problèmes, revint sur Korriban afin de se trouver un apprenti. Il arrivait au bon moment car une session similaire à celle qu'il avait suivit venait de débuter.  Le groupe d'acolytes, composé du Gran Argog, de l'Humain Jaxun, du Kaleesh Xalek et du Twile'k Seferiss, se trouvait dans le bureau du surveillant quand le seigneur Kallig se présenta. Harkun le salua respectueusement et se tourna ensuite vers les aspirants et les envoya passer leurs épreuves avec sa "délicatesse" habituelle. Avant que Kallig ne prenne congé, le surveillant lui souhaita bonne chance dans sa quête et ajouta qu'il l'informerait quand les épreuves toucheraient à leur fin.

Harkun

Harkun, furieux que Xalek ait transgressé le règlement, s'apprête à sévir contre le Kaleesh.


  Lorsque la dernière commença, il ne restait plus que Seferiss et Xalek. Comme prévu, Kallig revint sur Korriban. Alors que Seferiss avait réussi à ramener un holocron, Xalek revint bredouille, ce qui ne manqua pas de déclencher l'ire du surveillant. Cependant, à sa grande surprise, le Kaleesh tua le Twil'ek et lui arracha l'artefact avant de le remettre à Kallig. Abasourdi et surtout fou de rage, Harkun considéra l'épreuve comme non avenue en raison du meurtre commis. Il s'excusa auprès de Kallig et l'informa qu'il le préviendrait lorsqu'une nouvelle session commencerait. Mais celui-ci ne l'entendait pas de cette oreille et déclara qu'il acceptait Xalek comme disciple. Mais cela violait les traditions Sith et le surveillant le lui fit remarquer. Mécontent de se voir contredit, Kallig donna une leçon à Harkun et repartit avec Xalek comme nouvel apprenti.


En savoir plus

Lors de l'incident avec Xalek, le joueur peut tuer Harkun et repartir avec Xalek ou persuader grâce à la Force Harkun qu'il n'y a pas eu de meurtre et repartir avec Xalek.
Informations encyclopédiques
Harkun
Nom
Harkun
Nom original
Overseer Harkun
Autre(s) nom(s)
Surveillant Harkun, Surveillant
Espèce
Date de décès
3.640 av.BY (possible)
Lieu de décès
Korriban (possible)
Fonctions
Surveillant
Armes
Affiliation
Interprété par
VO: Timothy Watson VF: Gabriel Le Doze

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/12/2022

Date de modification
20/12/2022

Nombre de lectures
205


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.