Affie Hollow


Affie Hollow était une membre de la Guilde de Byne et copilotait Vaisseau avec Leox Gyasi et Géode à l'époque de la Haute République et de la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  Affie Hollow était une jeune femme à la peau mâte et aux longs cheveux bruns qui travaillait pour la Guilde de Byne à l'époque de la Haute République. Sa mère adoptive, Scover Byne, avait créé elle-même l'entreprise et y investissait son temps, son argent et son énergie depuis des années.

  Dès l'âge de quatorze, après avoir reçu une formation théorique de Scover qui la préparait à gérer avec elle un jour les affaires de la Guilde, Affie put être affectée à plusieurs vaisseaux pour apprendre le métier. Elle arborait ainsi fièrement l'uniforme bleu de la Guilde, mais son excitation se dissipa bien vite quand les différents équipages lui firent successivement comprendre qu'elle n'avait pas sa place et qu'elle était inexpérimentée. Cette expérience peu enrichissante fut une véritable désillusion et dura quelques mois.
  Mais heureusement, tout changea lorsqu'Affie rejoignit le petit équipage du Vaisseau. L'excentrique Leox Gyasi - qui la surnommait "Petit Bout" - et le navigateur Géode, un Vintien, la firent participer à toutes les manœuvres et lui expliquèrent tout ce qu'il y avait à savoir. Affie apprit énormément et considéra l'équipage de Vaisseau comme sa deuxième famille, ce qui ne plaisait pas tellement à Scover, qui n'appréciait pas tant Leox. Quoi qu'il en soit, Affie devint la copilote de Vaisseau, ce petit cargo qui ne payait pas de mine, mais qu'elle n'échangerait pour rien au monde contre une autre navette.

1. La Grande Catastrophe


1.1 La station des Amaxines



  En -232, Affie, Leox et Géode amenèrent Vaisseau jusqu'à Coruscant, bien loin des mondes qu'ils fréquentaient habituellement. Leur mission était de conduire quatre Jedi jusqu'au Flambeau Stellaire, qui serait bientôt inauguré. Reath Silas, Dez Rydan, Orla Jareni et Cohmac Vitus montèrent donc à bord du cargo. Leox choisit de ne pas révéler aux Jedi que le Vaisseau transportait pour la Guilde une cargaison d'épices médicinales.
  Affie comptait bien profiter du voyage pour comprendre ce qu'étaient des Jedi : pour elle, ils étaient des moines. Reath tenta de lui expliquer en deux phrases la portée spirituelle du rôle des Jedi dans la galaxie, mais la pilote campa sur ses positions, et s'en amusa par la suite avec Leox. Ce dernier sonna soudain la fin de la récréation et activa les alarmes de Vaisseau : des débris se trouvaient sur la voie hyperespatiale, ce qui était pourtant impossible. Le cargo percuta un obstacle, et Affie sollicita l'aide de Reath pour réparer le régulateur de coaxium. Leox put ainsi manœuvrer, et avec l'aide de Géode, quitter prématurément l'hyperespace.

  Comme une dizaine d'autres vaisseaux, le cargo se retrouva propulsé dans un système inconnu au milieu de nulle part. Affie était extrêmement inquiète, car comme Leox, elle avait reconnu un des débris : il s'agissait d'un compartiment à voyageurs du Legacy Run, un des vaisseaux de la flotte de sa mère. La jeune femme se fit violence pour rester positive et se convainquit que Scover n'était pas à bord du gigantesque transporteur au moment de la Grande Catastrophe.

Affie Hollow

Affie et Leox (et Géode) aux commandes de Vaisseau au moment de la Grande Catastrophe


  L'équipage de Vaisseau n'était pas pour autant en sécurité. En effet, Leox avait identifié que l'étoile du système, mourante, était sur le point de subir une éruption solaire. Reath prit immédiatement l'initiative de contacter les autres vaisseaux et leur ordonna de se réfugier derrière une station spatiale mystérieuse, apparemment abandonnée. Le Padawan reconnut dans la station l'œuvre des Amaxines, un peuple de guerriers ayant sévi avant l'ère de la République. Le complexe était donc vraisemblablement abandonné depuis des millénaires puisque les Amaxines avaient disparu. Mais le fait que ce système se soit retrouvé dans le navordinateur de Vaisseau suggérait que des gens s'y étaient rendus récemment, comme le fit remarquer Leox. Affie se demanda donc si la Guilde de Byne procédait à quelques affaires suspectes dans cette région peu fréquentée de la galaxie.
  La copilote accompagna Reath et Dez Rydan à l'intérieur de la station, où des droïdes 8-T entretenaient de somptueux jardins. Cette station cachait quelque chose, et Affie remarqua des outils modernes traînant au sol, prouvant que des gens s'étaient rendus récemment ici. Mais pourquoi ?

  L'équipage de Vaisseau dut bientôt faire face à une nouvelle menace inattendue : une émeute éclata. En effet, parmi les passagers des différents vaisseaux qui avaient rejoint la station, certaines espèces ne pouvaient pas se supporter. Affie et Leox le savaient, mais apparemment pas les Jedi. Et certains malandrins avaient décidé de s'adonner à la piraterie et de voler ce que la station cachait. Alors que la jeune femme était en train d'explorer les niveaux supérieurs de la station où elle avait découvert des symboles cryptés sur les murs, elle se cacha pour ne pas attirer l'attention des émeutiers les plus violents. Le calme revint finalement sur la station avec l'intervention de Cohmac Vitus appuyé par un discours apaisant de Leox. Affie alla d'ailleurs faire part de ses découvertes à ce dernier : parmi les symboles qu'elle avait découverts se trouvait l'étoile stylisée de la Guilde de Byne. La jeune femme s'imaginait que certains contrebandiers agissaient dans le dos de sa mère adoptive, mais Leox n'était pas aussi certain. D'après lui, Scover Byne devait être au courant de tout. Furieuse de ce que Leox insinuait sur sa mère, Affie s'éloigna de lui et rejoignit Reath, Dez, la petite Nan et un autre réfugié pour explorer les profondeurs de la station.
  Seulement, l'accès à cette zone était compliquée, avec des branches un peu partout qu'il fallait escalader. Par mégarde, Reath arracha des plantes, ce qui provoqua une réaction immédiate des droïdes 8-T qui attaquèrent aussitôt. Le groupe dut battre en retraite, pris au dépourvu, et dans la précipitation, Affie se fit griffer par une plante, qui s'avéra être empoisonnée. Les Jedi la ramenèrent aussitôt au Vaisseau où elle put être soignée.

  Une nouvelle expédition fut toutefois organisée, avec la même équipe, et cette fois-ci les membres du groupe s'équipèrent de petits pots de plantes : comme la mission principale des 8-T imposée par leur programmation était d'assurer le bien-être de la végétation, ils laissèrent passer le groupe et désactivèrent même un champ de force qui leur bloquait l'accès aux niveaux inférieurs. L'idée venait de Reath, et Affie la trouva géniale.
  Dans les niveaux inférieurs, les couloirs étaient dépourvus de végétation et les membres du groupe se séparèrent. Affie découvrit de nouveaux symboles, ressemblant à ceux des étages supérieurs, ce qui la troubla profondément. Mais une autre terrible nouvelle força le groupe à rentrer au Vaisseau : Dez Rydan avait disparu, et était vraisemblablement mort.

Affie Hollow

Affie et Géode devant Vaisseau


  Finalement, la nouvelle de la réouverture partielle des voies hyperspatiales atteignit la station amaxine, et l'équipage du Vaisseau se prépara immédiatement au départ. Pendant que Reath, Cohmac et Jora exécutaient un rituel d'emprisonnement autour de quatre statues qui renfermaient une puissance obscure, pour les transporter en sécurité jusqu'à Coruscant, Affie entreprit d'enregistrer tous les symboles cryptés qui reliaient cette station à la Guilde de Byne pour les analyser plus tard.
  Le trajet de retour, avec de multiples sauts en hyperespace pour plus de sécurité, fut concocté par Géode. À l'approche de Coruscant, l'équipage du Vaisseau vint en aide à un cargo en provenance de Cerea qui avait percuté un débris en hyperespace, preuve que les voies n'étaient pas encore complètement sûres. À l'intérieur du cargo endommagé, il fallut l'intervention des Jedi pour libérer l'accès aux capsules de sauvetage pour les trois cents passagers. Des vaisseaux de secours arrivèrent ensuite pour récupérer les survivants, et le Vaisseau put enfin se poser sur Coruscant.

  Une fois au calme, Affie consulta au spatioport de Coruscant les registres du Legacy Run et découvrit avec un immense soulagement que sa mère adoptive était toujours en vie, et se trouvait actuellement à la capitale. Les retrouvailles avec Scover Byne se firent sans effusion, et mère et fille profitèrent de ce temps calme pour partager un moment à deux dans la capitale. Affie tenta de questionner sa mère sur de possibles activités illégales des membres de la Guilde sur la station amaxine, espérant au plus profond d'elle que Scover ne savait rien et que des gens agissaient derrière son dos. Mais les réponses de la Bivall étaient évasives, et Affie fut convaincue que sa mère adoptive cachait quelque chose.
  Quand Scover se rendit à un rendez-vous professionnel, Affie subtilisa son datapad et consulta en douce ses fichiers privés. Elle apprit ainsi que la Guilde avait souscrit des contrats d'inféodation auprès de travailleurs dociles et désespérés. Les "employés" concernés - qui n'étaient pas des esclaves, mais presque - devaient accepter pour plusieurs années des conditions de travail extrêmement dangereuses. La jeune femme découvrit alors la triste vérité qu'elle redoutait : ses parents se trouvaient sous contrat d'inféodation lorsqu'ils avaient péri, sur la station amaxine. Forte de cette information, la copilote s'en alla retrouver Leox, qui était déjà au courant pour les pratiques douteuses de la Guilde. Déterminée, Affie décida qu'il était temps de retourner sur la station pour collecter des preuves et ainsi forcer sa mère adoptive à mettre fin à ces terribles contrats. Le hasard fit bien les choses, puisque de leur côté, et pour d'autres raisons, Cohmac, Jora et Reath souhaitaient également retourner à la station des Amaxines.

1.2 La menace des Drengir



  Une mauvaise surprise attendait l'équipage du Vaisseau aux abords de la station des Amaxines : un immense croiseur nihil se trouvait là et gardait ses distances avec le complexe. Affie, Reath, Orla et Cohmac rejoignirent tout de même discrètement la station en se propulsant par le sas, en emmenant avec eux les quatre statues qu'ils devaient réinstaller : en effet, les Maîtres avaient découvert sur Coruscant que les idoles ne renfermaient aucune forme de côté obscur, mais au contraire empêchaient le mal de se répandre dans la station. Sans le savoir, les Jedi avaient donc libéré l'obscurité dans la station des Amaxines : il leur incombait de réparer cette grossière erreur.

Affie Hollow  Affie gagna les niveaux supérieurs et continua d'enregistrer tous les symboles laissés par les contrebandiers, espérant au fond d'elle trouver quelque chose écrit par ses parents. Mais soudain, elle entendit du bruit, se cacha et remarqua Nan : la Nihil ne semblait pas l'avoir vue, ni ses compagnons. Puis la jeune perçut au loin, venant de l'arboretum central, des bruits de combat suspects : elle ignorait qu'Orla et Cohmac étaient actuellement en train d'affronter les Drengir. Puis soudain, la lutte s'arrêta : les deux Jedi avaient descellé le côté obscur.
  Le croiseur nihil s'amarra finalement à la station amaxine et les pirates débarquèrent en nombre. Depuis sa position, Affie décida d'agir, arma un détonateur thermique et le lança au niveau du sas d'amarrage. La déflagration stoppa net l'avancée des Nihil, mais attira également sur elle l'attention des pirates. Heureusement, quand les Nihil remarquèrent deux lames de sabre laser à travers la fumée, leur attention se reporta immédiatement sur leurs adversaires les plus dangereux. Affie reprit donc sa route et profita d'une accalmie pour contacter Leox : elle l'informa que malgré la présence des Nihil, elle allait poursuivre sa mission. Le pilote tenta de l'en dissuader, en vain.

  Un peu plus tard, Affie fut rattrapée par Leox : son ami avait amarré le Vaisseau et fait tout ce chemin malgré le danger pour la convaincre de faire demi-tour. D'une part, de nouvelles éruptions solaires étaient imminentes, et d'autre part, ce n'était pas à Affie de chercher des preuves pour disculper Scover Byne de ses agissements. La Bivall était une adulte, assumait ses décisions immorales, et Affie ne devait pas risquer sa vie pour réparer ses erreurs. La jeune femme accepta donc de suivre son ami et de retourner au Vaisseau.
  Quand Affie et Leox atteignirent le Vaisseau, Géode ne s'y trouvait plus, mais Cohmac et Dez Rydan étaient là : le Chevalier Jedi avait donc survécu. Affie ne s'étendit toutefois pas sur le sujet puisque d'immenses lianes poussaient et immobiliseraient bientôt complètement le cargo : il fallait décoller au plus vite. Pendant ce temps, dans l'arboretum central, Orla Jareni avait retrouvé Reath et tous les deux avaient réveillé les Drengir afin que les monstres attaquent les Nihil et que les Jedi puissent s'échapper. La diversion fonctionna, mais Reath disparut dans les niveaux inférieurs pour détruire la technologie amaxine et ainsi éviter que l'une ou l'autre des deux factions qui s'affrontaient s'en empare et cause du tord à la République. Le Padawan remplit sa mission et fit même plus que cela : il se débarrassa de tous les Drengir et Nihil dans l'arboretum central en ouvrant un sas qui donnait sur le vide intersidéral. Il fut ensuite secouru par Géode, et tous les deux regagnèrent le Vaisseau à temps. Les Drengir disparus, il fut aisé d'arracher les lianes mortes, et le cargo quitta définitivement la station.

  De retour sur Coruscant, Affie tenta une dernière fois de convaincre sa mère d'abandonner les contrats d'inféodation, en vain. Elle prit alors une décision difficile et dénonça les pratiques de Scover Byne à l'administration de la République : elle irait ensuite lui expliquer face à face sa décision. La Guilde fut démantelée, et le Vaisseau revint donc à son capitaine, Leox Gyasi. Mais ce dernier céda les droits de propriété à Affie, tout en demandant à en rester le capitaine : Affie fut transportée de bonheur.



Actualités en relation

Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...


Informations encyclopédiques
Affie Hollow
Nom
Affie Hollow
Surnom
Petit Bout
Espèce
Date de naissance
-249
Fonctions
Pilote
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/05/2021

Date de modification
10/05/2021

Nombre de lectures
110


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.