Vyn Holpur


Vyn Holpur était un Sith de la Tribu Perdue sous les ordres de Sarasu Taalon qui participa au raid sur la Fontaine des Anciens avec Leeha Faal.

Continuité : Légendes


  Vyn Holpur était un Sith humain de Kesh faisant partie de la Tribu Perdue. Talentueux, il avait acquis le statut de Sabre et était même promis au titre de Seigneur quand un scandale éclata, le privant de cet espoir. Il eut néanmoins la chance d'être recruté par le Haut-Seigneur Sarasu Taalon pour aller retrouver Vestara Khai et Luke Skywalker sur Dathomir. En effet, les Sith avaient été mis au courant par Vestara de l'échec de la mission d'Olaris Rhea qui visait à éliminer le Grand Maître Jedi.

  Sarasu Taalon partit donc avec douze frégates de guerre pour Dathomir, avec Vyn Holpur à bord, et notamment le Sabre Sith Gavar Khai,  père de Vestara, Viun Gaalan et Leeha Faal. Après que l'alliance entre Luke Skywalker et Sarasu Taalon fut scellée - dont le but officiel était d'éliminer l'entité féminine démoniaque Abeloth, mais dont le réel objectif était de la capturer - le Grand Maître Jedi suggéra d'attendre un de ses très bons amis. Lando Calrissian allait leur amener un remorqueur d'astéroïdes qui serait très utile pour traverser la Gueule et trouver Abeloth.

  Le point de rencontre choisi fut Klatooine, une planète éloignée sous le contrôle des Hutts. Les Sith patientèrent en orbite quelques temps pendant que Luke Skywalker, son fils Ben Skywalker et Vestara Khai cherchaient des provisions et du matériel sur Klatooine. Pendant ce temps, Leeha Faal avait fait quelques recherches dont elle fit part à Sarasu Taalon : les Klatooiniens vénéraient un lieu sacré sur leur planète, la Fontaine des Anciens : celle-ci était faite d'un matériau magnifique s'apparentant à du verre et dont la propriété remarquable était de durcir avec le temps, le wintrium.

  Après un incident impliquant Ben Skywalker et Vestara Khai sur Klatooine, Sarasu Taalon parvint à convaincre Luke Skywalker de se mettre en route pour la Gueule, car Calrissian se faisait long. Le Grand Maître Jedi approuva et accepta même que les Sith laissent derrière eux deux vaisseaux pour attendre le remorqueur. Le commandement des deux vaisseaux fut justement confié à Leeha Faal, dont la mission était de s'emparer du wintrium, et à Vyn Holpur. Le Sith reçut ensuite directement l'ordre de mener personnellement le raid sur la Fontaine des Anciens. Il vit là une occasion en or de prouver sa valeur. Il prépara une équipe qui irait sur le terrain pendant que lui resterait à bord de son vaisseau, le Traqueur d'étoiles. Pour cela, il sélectionna deux Sith récemment promus Sabres qui avaient su prouver leur valeur : Anyul et Marjaak.

  Profitant du fait que la culture des Klatooiniens empêchait les gardes de la Fontaine des Anciens d'être équipés de technologie, Vyn Holpur lança le raid sur le lieu sacré. Malgré plusieurs sommations de la part de la sécurité, le Traqueur d'étoiles ne fit pas demi-tour. Vyn Holpur déposa ses guerriers sith qui se précipitèrent aussitôt vers la sculpture de Wintrium. Les Sith parvinrent dans un premier temps à accomplir leur mission, à savoir éliminer les gardes et récupérer des échantillons de wintrium, que Sarasu Taalon projetait d'utiliser pour la fabrication d'armes. Mais le wintrium était un matériau résistant et les Sith perdirent beaucoup de temps à le découper, même à l'aide de sabres laser. Ce temps permit aux Klatooiniens d'appeler à l'aide : ils firent appel aux Hutts, qui avaient juré de protéger la Fontaine des Anciens en échange de la servitude du peuple de Klatooine. Il s'agissait là des clauses du Traité de Vontor. Les Hutts intervinrent donc et neutralisèrent le Traqueur d'étoiles : Vyn Holpur se retrouva coincé et pris au piège sur la planète.

  Le Sith fut conduit devant un tribunal. Deux juges extérieurs au conflit furent désignés, en accord avec la culture des Klatooiniens : il s'agissait là de Lando Calrissian et de Jaina Solo, qui avait quitté Coruscant pour prêter main forte à Luke Skywalker et l'avertir de la situation compliquée des Jedi dans le Temple. Leeha Faal était également présente et, afin de ne pas compromettre toute la mission des Sith, mentit en affirmant que Vyn Holpur avait agi de son propre chef. Bien que Jaina Solo perçut le mensonge, elle appliqua avec Lando Calrissian le jugement qui semblait le plus juste à savoir condamner Vyn Holpur et son équipage et saluer l'intervention rapide des Hutts qui avaient honoré le Traité de Vontor. Vyn Holpur accusa le coup sans rien laisser paraître : il savait pertinemment ce qui l'attendait, mais la cause de la Tribu Perdue passait avant lui.

  Vyn Holpur et son équipage furent abandonnés sur Klatooine et condamnés à mort. Avant de partir, Leeha Faal confia à Vyn Holpur que sa famille serait récompensée pour ses actions et que, pour la forme, elle prétendrait qu'il serait mort avec dignité, tout comme son équipage.
Informations encyclopédiques
Vyn Holpur
Nom
Vyn Holpur
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
44 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Capitaine du Traqueur d'étoiles
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/04/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
3 433


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Vyn Holpur" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.