Jaybo Hood


Jaybo Hood était un jeune garçon très doué en mécanique, qui vivait sur Iego durant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Jeune humain aux cheveux roux et aux yeux marron, Jaybo Hood vivait sur la planète Iego à la fin de l'Ancienne République. On ignore ce qu'il advint de ses parents ou du reste de sa famille, mais toujours est-il que le jeune garçon vivait seul. Lorsque la Guerre des Clones éclata, les Séparatistes prirent le contrôle de Iego, installèrent un vaste système de défense planétaire sur la lune Millius Prime, qui serait connu par les autochtones sous le nom de Drol, et assimilé à un fantôme les empêchant de quitter la planète. Finalement, sans que personne ne sache pourquoi, les Séparatistes quittèrent les lieux, y laissant tous leurs droïdes de combat B1 et quelques chasseurs vautours.

  Grand amateur d'électronique, Jaybo ne perdit pas son temps, et reprogramma les droïdes afin d'en faire des serviteurs automatisés à son service. En neuf mois, Jaybo parvint à synchroniser tous les droïdes, afin de pouvoir les diriger tous d'un seul coup à l'aide d'une manette. Grâce à cela, le jeune garçon pouvait passer ses journées à se reposer, n'ayant qu'à claquer des doigts s'il désirait quelque chose.

  Malheureusement, en quittant Iego et en y laissant leur système de défense, les Séparatistes bloquèrent tous les habitants sur place, les vaisseaux spatiaux étant inévitablement abattus lorsqu'ils tentaient de quitter la planète. C'est donc probablement avec une grande crainte que Jaybo vit son ami le Rodien Taquito prendre les commandes de son appareil, et essayer à son tour de quitter Iego. Malgré ses grands talents de pilote, le Rodien fut tué dans sa tentative, et Jaybo perdit son seul ami. Il passa alors de plus en plus de temps à travailler sur ses droïdes, ceux-ci s'avérant être un bon échappatoire pour le garçon.

Jaybo Hood

Jaybo Hood
Image extraite de The Clone Wars S01E18 - Les mystères des mille lunes


  Finalement, à un moment donné de la guerre, les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker se rendirent sur Iego. Ils posèrent leur vaisseau sur la plate-forme d'atterrissage sur laquelle vivait Jaybo. Les droïdes de Jaybo s'approchèrent alors des nouveaux venus, leur souhaitant la bienvenue. Mais se méprenant sur les intentions des êtres mécanisés, Anakin fonça et en abattit dix-huit avant de se rendre compte de son erreur.

  Jaybo apparut alors, s'énervant un peu contre les nouveaux venus qui avaient détruit ses biens. Il retrouva cependant rapidement son calme, et s'allongea sur son hamac. Puis, il expliqua aux deux républicains de quelle manière il était parvenu à entrer en possession des droïdes. Il s'apprêtait à leur expliquer comment il les avait reprogrammés, mais Obi-Wan le coupa, l'informant qu'ils étaient venus chercher des racines de reeksa. Jaybo commença à plaisanter à ce sujet, mais Anakin s'énerva un peu. Obi-Wan intervint, expliquant au jeune garçon qu'ils étaient pressés, la racine leur permettant de créer un antidote pour sauver leurs amis contaminés par le Virus Blue Shadow sur Naboo. Jaybo leur expliqua alors qu'ils ne pourraient pas quitter la planète en vie, Drol tuant tous ceux qui voulaient s'échapper. Malgré cette information, les Jedi décidèrent de quand même partir chercher les racines dont ils avaient besoin, et Jaybo les mena à un canyon au fond duquel les Jedi trouveraient ce qu'ils cherchaient.

  Il les informa également de se méfier des Xandus, des créatures volant dans le canyon, ainsi que de faire attention aux reeksa, cette plante carnivore pouvant s'avérer dangereux pour les visiteurs imprudents qui l'approchaient sans précaution. Kenobi lui proposa de les accompagner, mais Jaybo préféra rester en sécurité avec ses droïdes.

  Finalement, les deux utilisateurs de la Force survécurent à leur expédition et remontèrent même ce qu'ils étaient partis chercher. Sur le chemin les ramenant au Twilight, le petit groupe rencontra Amit Noloff. Le Quarren les mit à son tour en garde contre le Drol, leur montrant un hologramme dans lequel Taquito se faisait abattre en quittant la planète. Mais cela ne découragea pas les Jedi, qui embarquèrent dans leur vaisseau et décollèrent. A l'aide d'électrobinoculaires, Jaybo suivit du regard ses nouveaux amis, déjà persuadés qu'à leur tour ils allaient mourir. En fin de compte, Drol apparut bien dans le ciel de la planète, mais les Jedi firent demi-tour, ce qui leur sauva la vie. Ils revinrent se poser sur la plate-forme de Jaybo, et organisèrent une réunion avec le conseil des habitants. Jaybo les accompagna.

  Durant la réunion, Obi-Wan les informa de la vraie nature du Drol, ce que réfuta Amit Noloff, le Quarren ayant bâti son influence sur l'existence de l'entité mystique. Après avoir discuté avec un Diathim, qui les informa que les Séparatistes les avaient chassés de Millius Prime, les Jedi comprirent que la source primaire du système de défense se trouvait sur cette lune. Obi-Wan élabora alors un plan : il comptait utiliser les capacités de Jaybo en programmation pour que celui-ci synchronise ses droïdes vautours, puis en laisse le contrôle à R2-D2. Le petit astromécano pourrait alors diriger les vaisseaux, et les envoyer s'écraser sur Millius Prime, détruisant l'appareil séparatiste.

  Jaybo se mit immédiatement au travail, puis confia ses droïdes aux Jedi, espérant que ces derniers parviendraient à détruire Drol. Comme la majorité des habitants de la ville, Jaybo observa anxieusement ses amis quitter la planète, espérant que leur plan fonctionnerait. Il resta en communication avec eux à l'aide d'une radio. Quelques minutes après le départ des Jedi, le ciel de Iego s'embrasa. Inquiet pour ses amis, Iego les contacta.

  Après quelques secondes d'angoisse, il entendit la voix d'Anakin, qui lui déclara que les habitants d'Iego étaient libres, l'arme séparatiste ayant été détruite. Les Jedi passèrent en hyperespace en direction de Naboo et Jaybo, enfin libre, observa le ciel de sa planète avec un œil neuf. On peut supposer que le jeune garçon resta malgré tout sur Iego, au milieu de ses droïdes. A moins qu'il ne se soit décidé à partir explorer la galaxie.


Actualités en relation

Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


Informations encyclopédiques
Jaybo Hood
Nom
Jaybo Hood
Espèce

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/04/2012

Date de modification
02/03/2019

Nombre de lectures
4 264


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.