Boadil’par’gasoi


L’ambassadeur Boadil’par’gasoi, dit Ilparg, était un diplomate chiss arrogant qui faillit tomber dans un piège sur Urch.

Continuité : Canon


  En dépit de l'isolationnisme des Chiss, les relations diplomatiques entre l'Ascendance et les mondes habités du Chaos étaient un élément incontournable. Le plus souvent, ces travaux étaient confiés à des spécialistes, des ambassadeurs tels que Boadil'par'gasoi, dit Ilparg.

  Ce membre de la famille régnante Boadil, l'une des neuf plus importantes de l'Ascendance, reçut un jour la mission de se rendre sur Urch. Son voyage fut arrangé avec l'entremise des Syndics Mitth'urf'ianico et Irizi'stal'mustro (Thurfian et Zistalmu). L'ambassadeur, vraisemblablement inconscient des luttes de pouvoir derrière son trajet, embarqua donc à bord du Vigilant, sous les ordres de l'Amirale Ar'alani et de son second Mitth'raw'nuruodo (Thrawn).

  La région d'Urch était particulièrement impropre à la navigation en hyperespace, ce qui contraignit le vaisseau à de nombreux détours et retards. Ignorant de ces difficultés ou les jugeant sans intérêt, Ilparg se montra odieux envers la sky-walker Che'ri qui eut le plus grand mal à gérer cette pression et cette agressivité malgré les soins de sa tutrice Mitth'ali'astov (Thalias). Cette dernière considérait le Boadil comme un idiot mal préparé au comportement méprisable envers une enfant.

  Son comportement suffisant en arrivant à destination n'améliora pas les choses car il montra une grande intolérance à tout ce qui n'allait pas dans son sens : refus de leur accorder l'accès par les autorités d'Urch, identification de pirates lioaoin par Thrawn. Il fallut un ordre d'Ar'alani pour qu'il cesse ses protestations, alors que les officiers comprenaient que huit appareils se plaçaient de manière à les capturer en guise de revanche après une escarmouche sur Rapacc.

  Heureusement pour le Vigilant, Che'ri avait identifié une voie d'entrée et sortie du système rapide, qu'elle n'avait pas osé utiliser pour venir de peur de la réaction d'Ilparg à un retard supplémentaire. Il leur fallut une manœuvre dangereuse, à la limite de l'atmosphère planétaire, mais ils purent quitter Urch sans encombre et l'ambassadeur put laisser libre cours à sa colère. Vexé d'avoir été pris pour cible, il ne remarqua pas qu'Ar'alani et sa seconde, Kiwu'tro'owmis, orientaient sa colère contre les Lioaoi.

  Alors qu'Ilparg était content de lui en exigeant de les rencontrer pour obtenir des explications, Wutroow s'en amusa et fit remarquer à Thrawn que c'était ainsi qu'on gérait les politiciens. Trop occupé à formuler des exigences auprès du régime lioaoin dès leur arrivée, l'ambassadeur ne remarqua pas les piques de l'équipage à son encontre à propos de son comportement odieux envers Che'ri. Empli de mépris, il se moqua des théories de Thrawn sur le lien entre art et stratégie et se montra si confiant qu'il laissa échapper des informations tactiques en communiquant avec les Lioaoi.

  Après un moment, les autorités locales l'invitèrent à venir, mais Ar'alani soupçonna un piège et l'interdit à Ilparg. Ce fut Thrawn qui répondit, mettant au jour des indices dénotant une alliance solide entre les locaux et les Nikardun sur lesquels il enquêtait. Ce soupçon incita l'amirale à quitter les lieux, non sans laisser Thrawn et Thalias en chemin, à leur demande. On ignore quelles furent les conséquences de ce grand échec diplomatique sur la carrière d'Ilparg mais il était certain que l'équipage du Vigilant fut satisfait de le voir quitter leur bord.
Informations encyclopédiques
Boadil’par’gasoi
Nom
Boadil'par'gasoi
Autre(s) nom(s)
Ilparg
Espèce
Fonctions
Ambassadeur de la famille régnante Boadil
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2022

Date de modification
30/04/2022

Nombre de lectures
51


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.