
Continuité : Légendes
Les nouveaux symbiotes quittèrent ensuite leur monde natal d'Orax pour trouver un maître qui leur enseignerait à contrôler la Force mais ils se heurtèrent aux préjugés plus ou moins importants à l'égard des droïdes, y compris de la part des membres de l'Ordre Jedi. Ilum et sa douzaine d'enfants furent finalement approchés par le Maître Jedi Sunesi Aqinos qui les entraîna secrètement au sein d'une base républicaine abandonnée sur Dweem (-60).
Lorsque la Révolution Arkanienne éclata en -50, Ilum et ses descendants sortirent de l'ombre pour prêter main forte à l'Ordre Jedi. Leur existence choqua les Jedi qui eurent beaucoup du mal à concilier celle-ci avec la la Force Vivante. Sans compter les possibles répercutions sur leur fonctionnement même car ils accordaient une importance fondamentalement au taux de Midi-chloriens pour justifier leur recrutement, or les Shards étaient des formes de vies d'origine cristalline et n'avaient donc pas de sang. Lorsque l'implication d'Aqinos fut découvert, il fut excommunié pour hérésie par le Conseil avec ses élèves que les Jedi surnommèrent avec dédain les Chevaliers de Fer.
On ignore si Ilum fut tuée avec certains de ses enfants durant la Révolution Arkanienne ou si elle survécut. Le Chancelier Suprême récompensa les actions des "Chevaliers de Fer" et accorda le titre de Haut Maréchal à ceux qui avaient survécus à la Révolution Arkanienne, mais il apparut vite qu'il ne s'agissait que d'une manœuvre politique visant à s'attirer les faveurs de groupes de soutien tels que la Coalition des Activistes pour les Droits des Automates et que le titre de Haut Maréchal n'avait aucun poids. La plupart des Chevaliers de Fer se retirèrent sur Dweem avec Aqinos, mais quelques uns restèrent au sein de la République dans l'espoir de faire changer les mentalités et participèrent à la Guerre des Clones. Quelques-uns décennies plus tard, les Chevaliers de Fer furent acceptés à bras ouverts par le Nouvel Ordre Jedi.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.