Grand Inquisiteur


Le Grand Inquisiteur, dont le nom était inconnu, traqua Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger jusqu’à leur affrontement sur Mustafar.

Continuité : Canon


  Lorsque les individus sensibles à la Force devaient imaginer des êtres susceptibles de les traquer ou de personnifier le Côté Obscur, la plupart pensait immédiatement aux Sith. Mais, avec l'avènement de l'Empire, une autre confrérie vit le jour pour retrouver et éliminer ou convertir les Jedi : les Inquisiteurs. Et le premier d'entre eux était appelé le Grand Inquisiteur.

Grand Inquisiteur


I. À la tête des Inquisiteurs



  Dans les mois suivant le début du règne impérial, la fonction de Grand Inquisiteur avait été dévolue par l'Empereur lui-même à un ancien Jedi Pau'an dont le véritable nom était inconnu. En pleine force de l'âge, l'équivalent d'un quarantenaire humain, il possédait de grands pouvoirs et une excellente maîtrise de ses dons dans le Côté Obscur. Il était toutefois loin d'égaler son supérieur direct, Dark Vador, et en était parfaitement conscient, mais régner sur la galaxie n'était pas au rang de ses objectifs.
  Le Pau'an fit la rencontre du Seigneur Noir au retour d'une mission de celui-ci sur Mustafar : le Grand Inquisiteur défia brièvement Vador au cours d'un duel au sabre laser qui fut interrompu par l'Empereur, qui procéda finalement aux présentations en bonne et due forme. Le Seigneur Noir accepta avec peu d'enthousiasme l'arrivée des Inquisiteurs, mais se rendit bien vite compte de leur utilité pour traquer les Jedi ayant survécu à la Purge. Il incombait au Pau'an de superviser l'entraînement des Inquisiteurs dans le quartier général du district industriel, et de faire l'intermédiaire entre ses subordonnés et Dark Vador.

  Après l'élimination réussie de Kirak Infil'a sur Al'doleem, l'attention du Seigneur Noir se tourna vers Jocasta Nu, l'ancienne responsable des Archives du Temple Jedi de Coruscant. Le Pau'an détestait tout particulièrement cette bonne femme, qui ne lui avait jamais laissé l'opportunité de consulter les Archives Jedi du temps où il arborait les couloirs du temple. Elle l'avait méprisé et humilité, et maintenant, il désirait se venger.

Grand Inquisiteur

Le Grand Inquisiteur, prêt à terrasser Jocasta Nu.
Image extraite de Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith - 2. Les ténèbres étouffent la lumière


  Alors qu'il cherchait justement des informations sur la possible cachette de Jocasta Nu dans les Archives, l'intéressée surgit et le défia au sabre laser. La vieille Jedi était parvenue à s'introduire dans l'ancien temple et le Pau'an se délecta du combat. Même si Nu n'était pas une guerrière, elle se défendit honorablement et donna du fil à retordre au Grand Inquisiteur, qui eut toutefois le dessus. Seulement, Dark Vador intervint et empêcha le Pau'an de la terrasser. Frustré et contenant à peine sa rage, le Grand Inquisiteur obéit et laissa le Seigneur Noir s'occuper de Jocasta Nu.

  Sur l'ordre du bras droit de l'Empereur, le Grand Inquisiteur traversait la galaxie pour retrouver les Jedi, expérimentés ou potentiels. Grand duelliste, capable d'utiliser à la fois ses dons dans la Force et ses talents de bretteur, il n'hésitait pas à aller au combat avec une simple armure légère. D'un immense sang-froid, il ne paniquait jamais et était plutôt celui qui inspirait la terreur dès lors qu'il activait les deux lames de son sabre laser voire initiait leur redoutable rotation. Et son aspect naturel n'aidait pas à rassurer, avec son teint gris, ses tatouages Sith écarlates, ses dents pointus de Pau'an et ses yeux mordorés par le Côté Obscur.

Grand Inquisiteur

Le Grand Inquisiteur répond à une sollicitation pour traquer un Jedi.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Episode d'introduction à la saison 1.


II. La traque d'Obi-Wan Kenobi



"Ce n'est pas à vous de le trouver Troisième Sœur, nous en avons déjà discuté. Ce sera ma dernière mise en garde. Vous allez oublier cette obsession autour de Kenobi, sinon je vous relèverai de vos fonctions."
Le Grand Inquisiteur à Reva

  Pendant dix années, le Grand Inquisiteur mena ses troupes à la poursuite du moindre Jedi survivant, leur nombre s'effondrant tandis qu'ils remportaient de nouveaux succès. Il avait quelques difficultés à juguler l'intensité de la haine et de l'obsession de la Troisième Sœur, née Reva, pour l'ancien héros Obi-Wan Kenobi. Il lui fallait fréquemment la rappeler à l'ordre, même s'il pouvait compter sur la pleine loyauté des autres Inquisiteurs pour la recadrer quand il avait le dos tourné.

  Après dix ans, il se rendit personnellement sur Tatooine avec la Troisième Sœur et le Cinquième Frère pour y débusquer un Jedi en fuite. Néanmoins, son approche relativement subtile, basée sur la peur et la manipulation, fut perturbée par la fougue de Reva qui força leur cible à se manifester. Voulant le capturer vivant, le Grand Inquisiteur dut intervenir pour empêcher sa subordonnée de tuer et cela offrit au fugitif la possibilité de leur échapper. Un échec qui ne fut que transitoire car ils le retrouvèrent peu après, mais qui l'obligea à un nouveau sermon à la Troisième Sœur, déclarant qu'elle devait abandonner la poursuite de Kenobi tandis qu'il s'en chargerait lui-même.

Grand Inquisiteur

Le Grand Inquisiteur arrivant sur Tatooine
Image extraite de Obi-Wan Kenobi : Partie 1


  Mais s'il était mieux placé dans la hiérarchie et vraisemblablement plus puissant qu'elle, il ne la contrôlait pas. Il découvrit ainsi avec colère ses manigances sur Daiyu : elle avait fait enlever Leia Organa, fille du Sénateur et Vice-roi Bail Organa, dans l'objectif d'attirer l'ancien allié de l'Alderaanien. Il s'avéra que le plan fonctionna car Kenobi se jeta dans la gueule du loup, quoiqu'en parvenant à éviter les Inquisiteurs et les troupes impériales, et ce malgré les vagues de chasseurs de primes à ses trousses. Reva le pista jusqu'à une zone de chargement automatisé des marchandises. Le Grand Inquisiteur retrouva sa trace après avoir interrogé Vect Nokru et intervint alors qu'elle allait débusquer le Maître Jedi en exil.

  Décidé à ne plus lui laisser de marge de manœuvre, il fit étalage de son rang pour lui ordonner de cesser la traque dont il s'occuperait en personne. À plusieurs reprises depuis leur arrivée sur Daiyu, il avait fait référence au passé misérable de la jeune femme pour la rabaisser mais il sous-estimait sa haine et sa détermination. Sans avertissement, elle lui transperça l'abdomen de son sabre laser. Grièvement blessé, il s'effondra et fut laissé pour mort. On ignore comment il survécut tandis que la Troisième Sœur partait sur les traces de Kenobi.

Grand Inquisiteur

Le Grand Inquisiteur interrogeant Vect Nokru sur Daiyu
Image extraite de Obi-Wan Kenobi : Partie 2.


III. Premiers affrontements avec les Rebelles



"Ton Maître va mourir. Tous tes amis vont mourir. Et tout ce en quoi tu fondais tes espoirs sera perdu à tout jamais, c'est ainsi que s'achève ton histoire."
Le Grand Inquisiteur à Ezra Bridger, au Fort Anaxes.

Grand Inquisiteur

L'Inquisiteur fait son apparition, refermant son piège sur sa proie.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3.


  En -5, un agent du Bureau de Sûreté Impérial contacta le Grand Inquisiteur depuis Lothal pour signaler qu'un groupe de Rebelles comprenait un Jedi dans ses rangs : le Pau'an se précipita sur les lieux. Le Grand Inquisiteur commença rapidement à collaborer avec Kallus, l'agent du BSI, pour traquer ces insurgés. Dans un premier temps, il se montra assez peu actif vis-à-vis des Jedi présumés et se concentra sur l'Académie impériale de Lothal. Tout à sa traque des êtres sensibles à la Force, il se servit des épreuves imposées aux étudiants pour repérer de tels talents. Bien lui en prit car il découvrit notamment Dhara Leonis, dont le frère s'engagea peu après dans l'espoir de retrouver sa sœur.
  Le Grand Inquisiteur prit son temps avant d'agir directement contre le Jedi. Il s'arrangea pour que le sénateur Gall Trayvis répande la rumeur de l'emprisonnement de la Maître Luminara Unduli sur Stygeon Prime, puis les y attendit. Et son plan marcha à merveille car les Spectres s'étaient séparés et seuls Kanan Jarrus et Ezra Bridger lui firent face, les deux sensitifs du groupe. Satisfait de son succès, il les affronta sans crainte, avec raison. En effet, Jarrus était loin d'être son égal au sabre laser, dont il reconnaissait le style caractéristique de Depa Billaba.

  Imperturbable, il déstabilisa facilement son adversaire et repoussa aisément les effets du petit lance-pierres énergétique de l'adolescent. Quand celui-ci fit exploser la porte de la cellule où ils se battaient, l'Inquisiteur ne perdit pas davantage son calme et tenta de le rallier au Côté Obscur tout en déployant la deuxième lame de son arme pour affronter Jarrus, en grande difficulté. Ne parvenant pas à raisonner ce dernier, il l'assomma d'une puissante poussée de Force puis se prépara à se débarrasser de Bridger mais il fut empêché par le Jedi qui le projeta au plafond pour sauver son apprenti.

Grand Inquisiteur

L'Inquisiteur passe aux choses sérieuses.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3.


  Désireux de mettre un terme à ce combat censé être facile, il passa à un autre niveau dès qu'il put retrouver sa liberté de mouvement en activant la fonction de rotation de son sabre laser. L'effet fut sans équivalent. L'ensemble des Spectres fuirent devant lui tandis qu'il ordonnait de boucler le bâtiment. Mais le travail d'équipe œuvra contre lui et il fut retardé par deux portes blindées qui l'empêchèrent de les arrêter à temps. Furieux, il prépara un nouveau plan contre ses adversaires dont il ignorait encore le nom réel.

  Avant qu'il puisse le mettre œuvre, l'officier Aresko le contacta depuis Lothal pour l'informer que deux recrues de l'Académie, Jai Kell et Dev Morgan, semblaient correspondre aux profils qu'il recherchait. Il décida donc d'aller les tester lui-même pour vérifier leur potentiel. Il n'en eut cependant pas le temps car ils firent défection, comme le rapportèrent l'agent Kallus et le commandant Aresko. Ce dernier lui présenta Zare Leonis, un cadet qui avait tenté de les retenir, aussi l'Inquisiteur s'intéressa particulièrement à son cas pour en apprendre davantage sur les fuyards. À plus forte raison en constatant que Morgan était apparemment le nom de l'apprenti affronté sur Stygeon Prime.

Grand Inquisiteur

Le portrait et l'identité présumée du Padawan sont enfin entre les mains de l'Inquisiteur.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 4.


  Avant même qu'il puisse approfondir son enquête, les festivités du Jour de l'Empire arrivèrent, et avec elles un sabotage du nouveau vaisseau conçu par les chantiers navals de Lothal. Furieux, il ordonna de boucler la ville mais laissa Kallus se charger de la ministre Maketh Tua, excédée par l'attaque. Pendant qu'il ralentissait les rebelles lors de leur fuite de Capital City, lui-même prenait la tête d'un quintet de chasseur incluant le nouveau modèle. Lorsqu'il reçut confirmation de la présence d'un Rodien recherché à bord du Ghost, il passa à l'attaque.

Grand Inquisiteur

Depuis son nouveau chasseur TIE, le Grand Inquisiteur prend la traque en main.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 6.


  Malgré tous ses efforts, qui assénèrent de lourds dommages aux fuyards, ceux-ci parvinrent à passer en hyperespace. Le décrire alors comme contrarié eut été un euphémisme car il savait pertinemment avoir encore laissé échapper le Jedi. Mais, ayant eu le réflexe de leur poser un traceur, il les suivit depuis un destroyer d'où il sentit leur changement de direction, pour aller sur Fort Anaxes.

  Il y débarqua avec onze stormtroopers qu'il chargea de bloquer le Jedi et son apprenti, interdisant de les tuer. Ils n'en eurent pas l'occasion : leurs cibles lâchèrent une meute de fyrnocks sur eux. Si le Grand Inquisiteur ne sourcilla pas, se débarrassant aisément des fauves, ce ne fut pas le cas des soldats. Malgré l'utilisation d'un blaster et de créatures, Jarrus ne fit pas le poids, une fois de plus. Il reporta donc son attention sur l'apprenti, à qui il s'adressait en tant que "l'orphelin".

Grand Inquisiteur

Après avoir triomphé du Jedi, le Pau'an est prêt à se débarrasser du Padawan.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


  Ses efforts pour le pousser en désespoir fonctionnèrent à merveille, trop même : la haine et la peur submergèrent "Dev Morgan" dont le pouvoir le fit reculer. Soudain, il lui envoya un fyrnock monstrueux dont il eut bien du mal à se débarrasser, trop tard pour empêcher ses cibles de s'enfuir en détruisant sa navette au passage. Par ailleurs, il l'ignorait mais une épreuve Jedi suivie par Ezra Bridger, le véritable nom de l'apprenti, après cet événement montra que le Pau'an incarnait désormais les peurs du jeune homme.

IV. Bras droit du Grand Moff Tarkin



"Tu t'es entraîné.
- C'est gentil de ta part de le remarquer."

Le Grand Inquisiteur et Kanan Jarrus, lors de leur dernier duel sur Lothal.

  Chacun désireux d'effacer ses propres insuffisances, un désaccord commença à se faire jour entre l'Inquisiteur et l'agent Kallus, estimant leur proie prioritaire sur l'autre, et la ministre Maketh Tua se retrouvait perdue entre les deux. La question fut réglée après qu'un plan de l'agent du BSI se conclut par le dévoilement d'une taupe en sa faveur : excédé, le Grand Moff Tarkin vint sur Lothal et les humilia publiquement tous deux en ridiculisant leurs échecs. De plus, selon lui, Jarrus n'était qu'un imposteur, les Jedi étant tous morts.

  Le Grand Inquisiteur prit donc part à une entrevue entre le Grand Moff et les officiers Aresko et Grint, témoins directs des agissements des rebelles. Tarkin en déduisit que la menace ne provenait pas de leurs principes moraux - ils s'évertuaient à éviter tout dommage collatéral - mais du risque qu'ils s'unissent à d'autres groupes et que leur Jedi prétendu devienne un symbole d'espoir. En guise de sanction pour leurs échecs, et d'avertissement pour Kallus, leur supérieur, et Maketh Tua, le Pau'an les tua d'un seul coup de sabre laser, par derrière.

Grand Inquisiteur

A l'arrivée du Grand Moff, l'Inquisiteur lui tient lieu de bras droit et exécuteur.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 11.


  Plus tard, Kallus identifia la cible des rebelles : la tour de communication impériale. Voulant en faire un appât, Tarkin lui ordonna de se capturer le Jedi vivant. Sur place, le Pau'an fit face à Kanan Jarrus, lequel sabota le panneau d'accès à l'ascenseur tout juste emprunté par ses amis avant de l'affronter. Bien que plus fort qu'auparavant, l'Inquisiteur le surclassa encore et l'immobilisa au moyen de la Force pour le livrer à Tarkin.

  Il participa à l'interrogatoire du Jedi pour s'affranchir du problème de sa résistance aux sondes. Mais même la Force ne lui fut pas d'une grande aide pour obtenir des réponses, non plus que la torture. A tel point que, s'ils admirent qu'il avait tout d'un Jedi, il était possible qu'il ignore la cachette des autres rebelles. Mais, dans le doute, Tarkin le transféra à bord du Sovereign, son destroyer personnel en orbite autour de Mustafar. Là, l'Inquisiteur continua de superviser l'interrogatoire, déviant ses questions sur une entité nommée Fulcrum, que Jarrus démentit connaître.

Grand Inquisiteur

Avec l'accord de Tarkin, l'Inquisiteur dirige le "questionnement" du Jedi.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 12.


  Le Pau'an alla jusqu'à évoquer les derniers instants de Depa Billaba, l'ancien mentor de son prisonnier, un argument qui parvint enfin à faire vaciller sa détermination. Le rappel de sa fuite pour la survie à l'époque de l'Ordre 66 le perturba, mais il commit ensuite l'erreur de mentionner les autres rebelles, et la pensée de ses amis raffermit la concentration du Jedi. À l'inverse, rien ne troubla l'Inquisiteur, pas même la coupure de l'alimentation par les rebelles venus sauver leur camarade. Confiant, il se retira pour les laisser tomber dans son piège.

  La tentative d'évasion échoua et le Grand Inquisiteur se retrouva face à Jarrus et Bridger, au cœur du destroyer. Le duel commença à l'opposer au Jedi, seul, qui s'avéra bien plus doué et imprévisible que les fois précédentes, ce qui fit semble-t-il plaisir au Pau'an qui savoura le combat. Toutefois, il restait une classe au-dessus de son adversaire, se permettant de combattre d'une main quand celui-ci devait manier son étrange sabre-blaster à deux mains. Mais le véritable plaisir arriva lorsque le jeune homme intervint : à un contre deux, ses deux lames déployées, l'Inquisiteur se sentait dans son élément.

  Il était convaincu de supprimer enfin cette nuisance pour l'Empire, et manqua bien réussir en blessant le jeune homme. En effet, malgré leurs progrès notables, le Jedi et son apprenti étaient bien en peine d'affronter ce talentueux chasseur du Côté Obscur qui n'hésitait pas à rappeler ses échecs à Jarrus pour le perturber. Après que Bridger eut été mis hors course, il demeura pourtant calme et le duel se poursuivit, sabre à double lame contre deux sabres laser.

Grand Inquisiteur

Un mouvement précis suffit pour exploiter la faiblesse d'une arme et précipiter la victoire. Ou la défaite.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13.


  Pour la première fois, quasiment contre toute attente, le Grand Inquisiteur fut vaincu par le Jedi qui détruisit son arme dont les lames provoquèrent une réaction en chaîne destructrice au cœur du destroyer. Il bascula dans le vide, se rattrapant de justesse mais le Pau'an se laissa finalement tomber, après avoir prévenu à demi-mot les rebelles que celui ou celle qui prendraient sa suite seraient bien pires.

"Tu n'as aucune idée de ce que tu viens de libérer aujourd'hui. Il y a des choses bien plus redoutables que la mort elle-même."
Ultime avertissement du Grand Inquisiteur lors de sa première et ultime défaite contre Kanan Jarrus.

Grand Inquisiteur

Vaincu, l'Inquisiteur se laisse tomber dans la fournaise du destroyer en perdition.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13.


V. Héritage ?



  Plus tard, le Grand Inquisiteur refit surface à l'issue d'un autre duel contre Jarrus : alors que le Jedi s'aventurait dans le Temple Jedi de Lothal, il eut à affronter un Garde qui l'avertit du risque que faisait peser le Côté Obscur sur Bridger. Les paroles furent très dures à l'encontre du jeune homme et le combat débuta quand il annonça devoir le tuer avant qu'il ne devienne un danger. Au terme de l'affrontement - impliquant deux autres Gardes sortis de nulle part - le combattant adouba Kanan au rang de Chevalier Jedi. Enlevant son masque, le Grand Inquisiteur révéla alors avoir atteint lui aussi ce rang dans une autre vie.
  On ignore si cette rencontre avait été réelle ou le fruit d'une illusion très réaliste de la Force, au pouvoir immense dans l'enceinte du Temple, mais le Gardien combattit ensuite le Cinquième Frère et la Septième Sœur pour donner du temps au chef des Spectres.

  Quelques années plus tard, dans le sillage de la bataille de Hoth, le Grand Inquisiteur apparut sous forme de spectre de Force dans le temple de Tempes, alors que Luke Skywalker venait s'emparer d'un nouveau sabre laser pour remplacer celui qu'il avait perdu lors du duel sur Bespin.
  
Grand Inquisiteur

L'apparition du Grand Inquisiteur sous les traits probables du Jedi qu'il était.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 2, épisode 16.



En savoir plus

  Le thème musical de l'Inquisiteur lors de son apparition sur Fort Anaxes est une variation de la Marche Impériale.
Informations encyclopédiques
Grand Inquisiteur
Nom
Grand Inquisiteur
Autre(s) nom(s)
Grand Inquisitor
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
An -5 av. BY
Lieu de décès
Taille
1,98 m
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Jason Isaacs (série Star Wars Rebels), Rupert Friend (série Obi-Wan Kenobi)

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
31/12/2016

Date de modification
28/06/2022

Nombre de lectures
27 885


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.