Jinart


Gurlanin ayant aidé l'Escouade Oméga sur Qiilura en -22

Continuité : Légendes


  Jinart était une Gurlanin vivant sur Qiilura durant la Guerre des Clones. Lorsque sa planète fut colonisée par la Fédération du Commerce, elle et son compagnon Valaqil faisaient partie d'un groupe qui décida de demander l'aide de la République en -22 pour l'en chasser. La République accepta d'aider les Gurlanins, car les informations réunies au sujet de l'activité de la Confédération sur cette planète apprirent que les Séparatistes avait implanté un laboratoire de génétique visant à développer et produire un nanovirus mortel pour les clones de la République.

  Tandis que Valaqil restait à bord du Majestic avec les forces de la République, Jinart alla sur le sol de Qiilura afin d'aider l'Escouade Oméga, une escouade de commandos clones envoyée pour s'occuper du laboratoire, et Etain Tur-Mukan, la Padawan du Chevalier Jedi Kast Fulier qui fuyait les forces séparatistes après la capture (puis la mort) de son Maître.  

  Toutefois, il ne faut pas y voir un amour de la République. Jinart, comme tous les Gurlanins, se moquaient bien des intérêts de la République. La seule chose qui lui importait était de chasser la Confédération de sa planète. Malgré cela, elle fut une alliée précieuse, capable de communiquer par télépathie avec son compagnon Valaqil alors que les communications longues distances étaient proscrites pour ne pas révèler la position et les objectifs de l'Escouade Oméga. La forme préférée de Jinart pour agir sur Qiilura était celle d'une vieille femme. D'après elle, les vieilles femmes sont invisibles, elles vont où elles veulent et n'attirent jamais l'attention. C'est sous cette forme qu'elle fit la connaissance d'Etain. Jinart se montra dure avec Etain, car elle vit très vite que la jeune fille était totalement incapable de se débrouiller seule. Cependant, Jinart avait besoin de ses capacités de Jedi, aussi elle lui vint en aide aussi bien physiquement (nourriture et abri) que mentalement.

  Peu à peu, Etain en vint à considérer Jinart comme une figure maternelle et suivit ses conseils du mieux qu'elle le pouvait. Parallèlement, elle vint en aide à Darman, qui avait été séparé de son escouade durant leur insertion en catastrophe. Le soldat était livré à lui-même dans un environnement qu'il ne connaissait pas. Bien que c'était un soldat d'élite, Darman avait ses limites. Jinart lui vint en aide sans que jamais Darman ne s'en aperçoive. Lorsque le soldat, épuisé, se laissa gagner par le doux abandon du sommeil, Jinart, métamorphosée en arbre, l'encouragea et le remotiva. Darman crut qu'il avait réussi cet exploit par lui-même. Il apprit la vérité uniquement lorsque Jinart arrangea la rencontre entre le clone et la Padawan.

  Elle se chargea également d'informer l'Escouade Oméga de l'état de Darman, afin qu'ils ne s'inquiètent pas et puissent se focaliser sur leur mission. Elle leur fournit également de précieuses informations sur les zones environnant leurs positions. Elle finit par guider Etain et Darman jusqu'à Fi, Neuf et Atin. Une fois regroupés, ils purent tous ensemble achever la mission. Jinart profita de toutes ses escapades pour créer de fausses pistes pour Ghez Hokan, afin de lui faire croire qu'il y avait plusieurs escouades de commandos au lieu d'une seule.

  Jinart joua un rôle important, en plaçant dans la villa de Lik Ankkit (où se trouvait Ovolot Qail Uthan, la scientifique responsable du projet de nanovirus) des explosifs, métamorphosée en paysan. L'Escouade Oméga se chargea du reste et la mission fut un succès. Jinart retrouva ensuite Valaqil, mais on ignore ce qu'il advint d'eux. On peut cependant penser d'après certains sous-entendus qu'elle attendait des petits. Quoiqu'il en soit, le Jedi Arligan Zey et Etain Tur-Mukan restèrent sur Qiilura pour les aider à éliminer tout ce qui restait de la Confédération.

  Mais la République avait besoin d'eux, aussi ne restèrent-ils que quelques semaines sans achever leur tâche. Jinart fut ainsi trahie et son peuple ne récupéra pas sa planète. Les Gurlanins en conçurent une très grande colère et se mirent à infiltrer la République afin de faire l'étalage de sa puissance. Jinart fit parti de ceux qui se mêlèrent aux Renseignements de la République, sa capacité métamorphique lui permettant de passer indétectée. C'est ainsi qu'elle se retrouva sur Coruscant dix mois après la Bataille de Géonosis, à la recherche d'informations sur ce que la République comptait faire de Qiilura.

  Par un concours de circonstances, l'Escouade Omega et Etain Tur-Mukan étaient au même endroit au même moment pour à peu près les mêmes raisons. Ils tentaient de démanteler une organisation terroriste de la CSI qui frappait Coruscant et avaient pour ça capturé une taupe qui travaillait au Centre Logistique de Coruscant, du nom de Vinna Jiss. Après l'avoir interrogée, ils se débarrassèrent d'elle. Jinart, qui avait plus ou moins suivi ça de loin, en profita pour prendre la place de la morte et infiltrer à son tour le Centre Logistique. Surprise de voir Vinna Jiss à nouveau au travail, Etain confronta la Gurlanin et découvrit avec stupéfaction qu'elle se trouvait sur Coruscant.

  Jinart fut ramenée prisonnière au QG de l'Escouade Omega et fut interrogée. Elle explique toute la situation et il fut finalement convenu qu'elle continuerait de jouer son rôle, afin que les terroristes ne se doutent de rien. Jinart le fit uniquement pour sa planète et non pas pour aider Etain, car elle avait marchandé le retrait des colons de sa planète en échange de ses services. Elle était toujours furieuse de ce que la République et les Jedi leur avaient fait. Ce n'est pas sans menace qu'elle disparut à nouveau dans les ombres. Après cela Etain n'entendit plus parler d'elle. On ignore si cette fragile association avec la République fut enfin profitable aux Gurlanins, bien que la République commença à retirer ses garnisons comme convenu.
Informations encyclopédiques
Jinart
Nom
Jinart
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Liaison entre les Gurlanins et la République
Armes
Griffes, crocs, changement de forme
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 829


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.