Drell Kahmf


Scientifique zabrak qui réussit à ressusciter Dark Maul sous une forme holographique

Continuité : Légendes


  Avertissement : la partie qui suit n'est pas considérée comme Canon (Tales #17)

Drell Kahmf était un scientifique Zabrak qui vivait, peu après la bataille d'Endor, sur son monde natal, Iridonia. À cette époque, il paraissait fort âgé ; il se voûtait déjà de façon surprenante et se déplaçait à l'aide d'une canne. Sa vue commençait de défaillir, puisqu'il portait de petites lunettes servant aussi de loupe. Son crâne rougeâtre était parsemé de courtes cornes ; ses yeux globuleux lui donnaient l'aspect farouche.

  Kahmf n'était toutefois pas sain d'esprit ; dès sa jeunesse, la folie semblait l'avoir gagné. Il travaillait dans un bâtiment sombre, construit dans une grande ville d'Iridonia. Il y menait des expériences étranges ; des cuves étaient disposées çà et là ; elles étaient reliées, par des tuyaux épais, à des machines complexes. Le scientifique s'intéressa bientôt à la technologie holographique ; il s'en servit pour protéger certaines parties de son laboratoire.

  Trente-deux ans avant Yavin, Kahmf se mit à admirer celui qu'il considérerait plus tard comme le "plus grand champion d'Iridonia" : Dark Maul. Il savait que ce Zabrak avait quitté son monde natal pour être formé par un Sith ; il connaissait sa puissance, partageait sa haine à l'égard des Jedi. Puis, il apprit que Maul avait été tué sur Naboo.

  Bouleversé, Drell décida d'utiliser ses connaissances scientifiques pour mener à bien un projet pour ainsi dire ambitieux : ressusciter le Sith. Beaucoup croyaient que le corps de Maul avait disparu ; mais Kahmf, lui, s'employa à retrouver son cadavre. Il y parvint ; il ramassa alors ses restes dans le grand hangar de Theed ; puis il les emmena dans son laboratoire.

  Après de multiples essais, il créa une machine qui, attachée au cerveau de Maul et plongée dans une cuve, pouvait faire revivre l'esprit du Sith défunt. Mieux : Dark Maul, tel qu'il apparaissait à l'époque de la bataille de Naboo, serait désormais susceptible d'exister, sous une forme holographique, avec une puissante résonance dans la Force ; et, bien qu'il ne fût qu'un hologramme, il pourrait directement agir sur les objets et les hommes.

Drell Kahmf

Luke pénètre dans le laboratoire de Kahmf.
(Phantom Menaces)


  Kahmf était fier d'avoir réussi à utiliser une telle technologie pour ressusciter celui qu'il avait tant admiré. Dès lors, cet hologramme de Maul parcourut les rues d'Iridonia, armé de son double sabre laser d'autrefois. Ce "fantôme" errait sur la planète, terrorisant les habitants qu'il croisait ; c'était le souvenir, vivant et sinistre, de cet ancien guerrier zabrak, qui faisait honte à certains pour les crimes qu'il avait commis.

  Le scientifique fou, reclus dans son laboratoire, seul, contrôlait l'esprit de Maul avec une certaine jouissance. Après la bataille d'Endor, les dignitaires d'Iridonia avaient appris que l'hologramme du Sith rôdait sur leur planète, mais ils ne savaient pas comment le faire disparaître. Le souvenir de l'ignoble Zabrak, si présent, troubla beaucoup d'habitants, et même des membres du haut conseil, qui faillirent sombrer dans la folie.

  Un jour, cependant,  après l'avènement de la Nouvelle République, Luke Skywalker se rendit seul sur Iridonia à bord de son X-wing. Il avait l'intention de négocier pour obtenir l'ouverture de nouvelles routes commerciales vers la Bordure extérieure. Il fut reçu chaleureusement par deux dignitaires, qui le conduisirent vers ses quartiers, près de la place centrale.

Drell Kahmf

Kahmf vante le mérite de Dark Maul devant Luke.
(Phantom Menaces)


  Peu après, alors qu'il méditait, le Jedi fut surpris par l'hologramme de Maul, aussi agressif qu'autrefois. Luke alluma aussitôt son sabre laser et se lança dans un duel contre le Sith défunt. Après quelques mouvements, l'hologramme disparut, et Skywalker constata qu'il s'agissait d'une technologie très sophistiquée. En effet, l'image de Maul pouvait agir sur les hommes et les choses sans risquer d'être elle-même détruite.

  Luke s'entretint avec les dignitaires, qui lui expliquèrent qu'il n'était pas le premier à avoir reçu la "visite" de cette terrible apparition. Ils firent savoir au Jedi que Dark Maul était né sur Iridonia, mais qu'il avait quitté son monde natal pour suivre l'entraînement des Sith. Il fut tué au cours d'un combat et, depuis lors, son "fantôme" tourmentait plusieurs habitants.

  Luke conclut qu'il fallait qu'il enquêtât avant même de commencer les négociations commerciales initialement prévues. La Force le guida vers la ville où Kahmf se cachait. En sortant de son véhicule, Skywalker fut de nouveau attaqué par l'hologramme ; mais il parvint à le faire disparaître. Puis il s'approcha d'un bâtiment sombre qui l'intriguait : c'était assurément le laboratoire du scientifique fou.

Drell Kahmf

Le scientifique fou est contraint de fuir quand Luke allume son sabre laser.
(Phantom Menaces)


  Il entra par un mur holographique et apparut dans la salle principale du laboratoire. Kahmf était à côté de la cuve dans laquelle il avait plongé le cerveau de Maul. En voyant Luke, il lui signifia qu'il n'était pas autorisé à pénétrer dans sa propriété. Il lui ordonna de ne toucher à rien et de s'éloigner. Puis, montrant du doigt le cerveau immergé, il conseilla au Jedi de s'incliner devant "le plus grand de tous les champions d'Iridonia".

  Skywalker fut étonné d'apprendre qu'un cerveau pouvait être un "champion". Kahmf lui présenta alors l'appareillage qui permettait à l'essence de Maul de prendre vie sous la forme d'un hologramme. Le scientifique vanta le mérite passé du Sith, blâma le Jedi qui l'avait tué. Mais, comme Kahmf avait récupéré son corps, Maul pourrait enfin exercer sa vengeance.

  Selon Luke, conserver l'esprit de Maul de façon artificielle causait une vive perturbation dans la Force ; par conséquent, il ne pouvait pas permettre que cela continuât. Kahmf, perturbé par ce discours, se demanda pourquoi Skywalker parlait de la Force. La réponse de Luke fut claire : il alluma son sabre laser. Drell, terrifié, s'enfuit précipitamment. Skywalker le laissa partir et se contenta d'éteindre la machine reliée au cerveau du Sith.


Informations encyclopédiques
Drell Kahmf
Nom
Drell Kahmf
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Scientifique
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/08/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 631


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.