Maz Kanata


Maz Kanata était une contrebandière et pirate sensible à la Force de plus de mille ans qui tenait un Château sur Takodana. Sa demeure fut détruite par le Premier Ordre après le passage de Han Solo, Finn et Rey.

Continuité : Canon


  Maz Kanata était une femme de petite taille à la peau orangée et au visage ovale, d'espèce inconnue et sensible à la Force. Un de ses traits caractéristiques était ses yeux enfoncés dans deux orbites marquées par le temps, dont la petitesse était exacerbée par de larges lunettes rondes. Son nez aplati et la commissure ridée de ses lèvres témoignaient de son âge avancé : en effet, Maz était vieille de plus de mille ans. Elle avait assisté progressivement à la décadence de la République Galactique en arpentant la galaxie et en amassant de nombreux artefacts dans un coffre qu'elle gardait précieusement désormais. Jamais elle n'avait cherché à devenir une Jedi.

  Aussi petite qu'excentrique, Maz était connue de tous pour ses nombreux exploits en tant que pirate et contrebandière. Durant l'ère de la République, elle garda secrète son affinité avec la Force, et acquit le château millénaire de Takodana, une forteresse autour de laquelle des Jedi et des Sith s'étaient affrontés par le passé. Takodana étant au carrefour de routes hyper-spatiales reliant la Bordure Extérieure et la Bordure Intérieure, le château de Maz devint rapidement un lieu de passage obligé pour tous les pirates, contrebandiers et chasseurs de primes de la galaxie avides de bonnes affaires. Maz s'acoquina même avec certains d'entre eux au cours des âges.

  Grande amatrice de peinture, de musique et de poésie, Maz offrait régulièrement l'hospitalité à des artistes en vadrouille en échange d'un bon divertissement. Elle n'était pas pour autant laxiste et le temps semblait se figer lorsqu'elle élevait la voix. Son château, connecté au monde extérieur avec de la technologie de pointe, surplombait un magnifique lac ainsi qu'une forêt, si bien que Maz pouvait quitter le tumulte de sa demeure pour une calme balade sous les arbres : une belle métaphore de l'équilibre dans la Force selon elle.

  On ignore le rôle que joua Maz Kanata à la chute de la République et l'avènement de l'Empire Galactique. Elle demeura probablement dans son château, lieu où elle passait le plus clair de son temps après avoir voyagé pendant des siècles. Ce ne fut qu'à la mort de l'Empereur que Maz cessa de cacher son affinité avec la Force. Après l'instauration de la Nouvelle République et peu de temps avant la capitulation définitive de l'Empire, des rebelles côtoyaient son château ainsi que d'ex impériaux, ou des innocents ayant souffert des ravages de la guerre. Plusieurs fois, elle dut mettre un terme à des rixes : l'Empire s'était certes effondré, mais la tension dans la galaxie était encore palpable.

  Ainsi, environ un an après la bataille d'Endor, elle retourna explorer la galaxie. En effet, elle sentait une obscurité croître dans la Force, et elle souhaitait ardemment trouver de quoi il s'agissait. Ce fut peut-être lors de ce long voyage qu'elle retrouva le sabre laser de Luke Skywalker qu'il avait perdu sur Bespin après son duel contre Dark Vador. Environ cinq ans après la bataille d'Endor, Maz Kanata croisa durant son périple la route de son ami Han Solo.

Maz Kanata

Maz Kanata tend le sabre de Luke Skywalker à Rey.


  Les années passèrent et avec la disparition de Luke Skywalker apparut le Premier Ordre, organisation militaire née des cendres de l'Empire. Maz Kanata retourna dans son château où elle reçut la visite, aux alentours de +30, d'un jeune homme sensible à la Force répondant au nom de Karr Nuq Sin. Ce dernier essayait de comprendre le pouvoir qu'il découvrait petit à petit, qui se manifestait lorsqu'il touchait des objets à l'histoire chargée. Maz Kanata l'aida à prendre ses repaires et à contrôler ses émotions en cherchant l'équilibre dans la Force, en gardant un pied dans la réalité tout en restant attentif à ses visions. Elle perçut d'ailleurs qu'il ne deviendrait pas un Jedi, mais qu'il jouerait un rôle important en préservant la vérité sur l'histoire passée de l'Ordre.

  En +34, ce fut au tour de Han Solo et Chewbacca - pour qui elle avait un faible - de venir la retrouver sur Takodana, puisqu'ils cherchaient à fuir le Premier Ordre avec Finn et Rey. Maz sentit quelque chose de spécial dans la pilleuse d'épaves de Jakku, peut-être un héritage caché ou une sensibilité refoulée à la Force. Quant à Finn, elle perçut que le jeune homme cachait quelque chose, mais ne déclara rien de plus. Han expliqua à Maz que le droïde BB-8 qui les accompagnait détenait une carte secrète à remettre immédiatement à la Résistance. Kanata refusa de se charger de cette tâche à la place du vieux contrebandier, et l'enjoignit à renouer contact avec Leia Organa. Elle expliqua alors aux trois compagnons qu'il n'y avait qu'un seul combat qui comptait dans la galaxie, le combat contre le Côté Obscur, et ce quelle que soit la forme qu'il prenne : les Sith, l'Empire, ou le Premier Ordre à présent. Avant de se retirer, Maz indiqua à Finn deux pilotes à qui il pouvait demander de lui faire quitter la planète.

  Alors que la fête battait son plein, Maz surprit Rey dans les niveaux inférieurs du château. La jeune femme avait découvert le coffre d'artefacts et avait eu une vision de Force en touchant le sabre laser de Luke. Rey était visiblement apeurée et submergée par les nouveaux pouvoirs qui s'étaient éveillés en elle. Maz tenta de la rassurer comme une mère l'aurait fait avec son enfant. En quelques phrases, elle lui expliqua comment ressentir la Force et comment elle devait embrasser sa destinée : le sabre laser réagissait sans le moindre doute à la présence de la jeune femme. Maz dit ensuite à haute voix ce que Rey savait sans vouloir s'en convaincre : personne ne l'attendait sur Jakku et il fallait qu'elle aille de l'avant, peut-être en retrouvant Luke Skywalker. Mais Rey prit peur et quitta le château.

  Peu de temps après, tous purent observer avec effroi la destruction du centre névralgique de la Nouvelle République par un tir de la base Starkiller. Kanata confia immédiatement à Finn le sabre laser de Luke sans expliquer d'où elle l'avait obtenu. Soudain, averti de la présence de Finn et BB-8 par un espion du Premier Ordre, Kylo Ren mena une attaque éclair sur Takodana, détruisant ainsi le château et tout ce que Maz avait construit. La bataille fut terrible et Rey fut capturée. Malheureusement, les chasseurs de la Résistance arrivèrent trop tard pour sauver la jeune femme, mais forcèrent le Premier Ordre à battre en retraite.

  Au lieu de se lamenter sur son sort et la perte de son château, Maz repartit à l'aventure dans la foulée alors que le Premier Ordre attaquait D'Qar après la destruction de la base Starkiller. Visiblement en plein milieu d'une fusillade, elle fut contactée par Finn et Rose Tico depuis le Raddus. Tous les deux avaient besoin d'informations sur comment désactiver le traceur du Supremacy, technologie qui permettait à la flotte du Premier Ordre de poursuivre ce qu'il restait de la Résistance à travers l'hyperespace. Maz indiqua aux jeunes rebelles qu'ils devaient trouver le Maître Codebreaker dans le casino Canto Bight de Cantonica. Une fois cette information délivrée, Maz retourna à ses affaires pressantes et la communication fut coupée.

Maz Kanata

Maz explique à Finn et Rose où trouver le Maître Codebreaker.


  Après la bataille de Crait, dont elle ignorait les détails, Maz Kanata se trouvait sur Ephemera, une station thermale très réputée où elle prenait du bon temps. Ce fut là qu'elle reçut la visite de Poe Dameron qui l'informa de la situation désastreuse dans laquelle se trouvait la Résistance. Mais Maz ne souhaitait pas rejoindre l'organisation de Leia Organa, jugeant que ce n'était pas son rôle d'être un commandant militaire. Elle força Poe Dameron à assumer ses erreurs - durant l'évacuation de D'Qar puis durant la mutinerie sur le Raddus - et le laissa repartir, conscient de ce qu'il avait à accomplir. Elle lui révéla cependant ce qu'elle savait sur le Premier Ordre. Les sbires de Kylo Ren détenaient une liste confidentielle recensant toutes les menaces potentielles que pourrait rencontrer le Premier Ordre : la liste regroupait donc les noms de personnes en détention provisoire, ou même pires, éliminées.

  Mais bien sûr, Maz Kanata finit tout de même par rejoindre Leia Organa pour qui elle avait une grande affection. Malgré sa rancune vis à vis de la destruction de son château sur Takodana, elle participa à la réorganisation de la Résistance sur Ajan Kloss. Quand le retour de l'Empereur Palpatine fut avéré, elle affirma qu'il n'y avait qu'une seule solution pour mettre fin à cette guerre : trouver Exegol et vaincre une nouvelle fois Dark Sidious, avant que la flotte de l'Éternel Sith ne dévaste la galaxie.

Maz Kanata

Maz Kanata assistant aux funérailles de Leia Organa sur Ajan Kloss



En savoir plus

Avec le personnage de Maz Kanata créé de toutes pièces pour Star Wars VII, J. J. Abrams rend hommage à une de ses anciennes professeures de lycée.


Actualités en relation

Pocket | Sortie de Thrawn : Trahison

Les lecteurs et les lectrices avides de connaître la suite des aventures du Grand Amiral Thrawn auront noté la date de ce jour avec une patience à toute épreuve : c'est en effet aujourd'hui que parait Thrawn : Trahison, le troisi...


Del Rey | Sortie de From a Certain Point of View: The Empire Strikes Back

C'est aujourd'hui que l'éditeur américain Del Rey publie le recueil de nouvelles From a Certain Point of View: The Empire Strikes Back, outre-Atlantique. Long de 576 pages, le livre est composé de 40 nouvelles Star Wars...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

C'est aujourd'hui que sort le 12e volume de la série Star Wars (2015) chez Panini Comics, qui est accessoirement aussi le premier des deux tomes consacrés à l'arc final de ce comics au long cours ! Mené tambour...


Abrams Books | Une preview pour The Art of the Mandalorian

Voilà une preview qui tombe à pic ! À trois semaines de l'arrivée de la seconde saison de The Mandalorian, ne serait-ce pas en effet le moment idéal pour se replonger un petit peu dans la saison 1 ? Et bien...


Série Cassian Andor | Toby Haynes remplacerait Tony Gilroy à la réalisation

Et voilà encore un nouveau chapitre de l'histoire déjà longue des péripéties concernant les coulisses de la série Star Wars sur Cassian Andor. D'après les sources du site américain Deadline, et compte-tenu...


Informations encyclopédiques
Maz Kanata
Nom
Maz Kanata
Espèce
Inconnue
Date de naissance
An -974 av. BY
Taille
1,24 m
Fonctions
Pirate et contrebandière
Armes
Pistolet blaster
Affiliation
Interprété par
Lupita Nyong'o

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/03/2019

Date de modification
16/08/2020

Nombre de lectures
5 876


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Maz Kanata" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.