Syril Karn


Syril Karn était un inspecteur adjoint de Preox-Morlana, en charge de la traque de Cassian Andor.

Continuité : Canon


  

1. Inspecteur de Preox-Morlana



Syril Karn était un officier de la Corporation Preox-Morlana qui occupait le poste d'inspecteur adjoint en -5, sous la direction du chef inspecteur Hyne. D'un naturel méticuleux et déterminé, Karn respectait profondément l'Empire que servait Pre-Mor. Bien qu'il n'ait aucune expérience de terrain, Karn était un inspecteur compétent et entièrement loyal à la Corporation.

  Un jour, la mort des deux agents Verlo Skiff et Kravas Drezzer de Pre-Mor sur Morlana I fut rapportée à l'inspecteur adjoint, qui passa la nuit à rassembler tous les éléments en sa possession pour faire un rapport à son supérieur dès le lendemain. Néanmoins, le chef Hyne ne prit pas l'affaire au sérieux, puisqu'il était attendu à une commission régionale supervisée par l'Empire dont le sujet portait justement sur le taux de criminalité dans la région sous la responsabilité de Preox-Morlana. Syril Karn fut sincèrement désarçonné par cette décision, puisqu'il espérait au contraire que des moyens lui seraient fournis pour mener cette enquête. Au contraire, Hyne lui ordonna de tout arrêter et de rédiger un rapport qui conclurait à un regrettable accident, un mensonge que Karn ne pouvait accepter.
  Ainsi, après le départ de son supérieur, l'inspecteur adjoint se rendit au post de contrôle et exigea de passer en revue tous les vols entrant et sortant de Morlana I. Il découvrit ainsi qu'un vaisseau non identifié était passé sous les radars et avait quitté la planète après le meurtre des deux agents de la Corporation. Karn ordonna à son subordonné de trouver d'où venait le vaisseau, sans quoi il perdrait son poste.

Syril Karn

Syril Karn inspectant le registre des vaisseaux ayant transité par Morlana I le soir des meurtres


  Il ne fallut pas longtemps aux agents de Pre-Mor pour déterminer que le vaisseau suspect venait de Ferrix, un monde sous la juridiction de la Corporation. Puis, la recherche se centra sur un individu masculin originaire de Kenari, puisque le meurtrier avait posé des questions, à la gérante d'un bordel, sur une femme originaire de Kenari. Malheureusement, le dernier recensement impérial de Ferrix, qui datait de six ans, ne rapportait aucun individu originaire de Ferrix. Syril Karn fit donc émettre un avis de recherche sur ce monde, et quelques heures plus tard, une signalisation intéressante remonta, désignant Cassian Andor comme le coupable. Même si le recensement indiquait qu'il était né sur Fest, la gérante du bordel confirma son identité lorsque son holoportrait fut transmis.

  Fort de ces informations, Syril Karn décida de mener une opération pour interpeller le fugitif et fit donc convoquer le sergent Linus Mosk au milieu de la nuit. L'agent de Pre-Mor, rompu aux missions de terrain, partageait la détermination de l'inspecteur adjoint et saluait son courage de mener cette enquête jusqu'au bout. Mosk était en effet convaincu que les demi-mesures sapaient l'autorité de Preox-Morlana, et qu'il était du rôle des Forces Tactiques Corporatistes de défendre l'Empire contre les poches de sédition. Le sergent rassembla donc douze hommes, et le contingent embarqua à bord d'un transport blindé en direction de Ferrix.

Syril Karn

Syril Karn découvrant le visage de Cassian Andor


  En chemin, Linus Mosk briefa ses troupes sur la dangerosité du fugitif et les enjoignit à ne pas le sous-estimer. Puis ce fut au tour de Syril Karn de s'exprimer. Seulement, peu habitué aux discours martiaux et à ce contexte là, l'inspecteur adjoint fut peu pertinent et hésitant. Néanmoins, le sergent le félicita.
  À la sortie de l'hyperespace, les Corpos se divisèrent en trois groupes et rejoignirent Ferrix grâce à des navettes Tac-Pod. Les locaux étaient hostiles à Pre-Mor, aussi les agents devaient intervenir vite. L'inspecteur adjoint se trouvait dans le Groupe Ouest avec Linus Mosk et quatre autres Corpos. Ils perquisitionnèrent le domicile de Maarva Andor mais n'y trouvèrent aucune trace de leur cible. Seulement, le fugitif fit l'erreur de contacter par comlink son droïde B2EMO, ce qui permit aux Corpos de le localiser. Linus Mosk laissa deux hommes au domicile de Maarva puis mit le cap au nord-est avec son groupe.

  Seulement, la situation dégénéra rapidement puisque le Groupe Est engagea le combat contre Cassian Andor, qui avait reçu l'aide d'un deuxième individu. Autour des Corpos, les habitants faisaient résonner des sons métalliques pour les intimider. Syril Karn avait du mal à dissimuler sa tension, au contraire du sergent qui était parfaitement concentré sur l'objectif. Pendant les dix minutes qu'il fallut au Groupe Ouest pour rejoindre leur cible, trois agents du Groupe Est avaient perdu la vie. Karn proposa alors de tendre une embuscade aux fugitifs.
  Mais alors qu'il était caché, il fut surpris par Cassian Andor qui le ligota avant de disparaître. Quand l'inspecteur adjoint fut libéré quelques instants plus tard, un véhicule surgit à vive allure. Les Corpos ouvrirent le feu, mais il s'avéra que c'était un leurre, et le véhicule explosa, emportant au moins un agent. De l'autre côté, Cassian Andor et Rael Luthen s'échappaient sur un speeder. Face à tous ces morts, ces explosions et cette hostilité des locaux, Syril Karn était abasourdi, hébété, comme paralysé. Linus Mosk le ramena cependant à la réalité et appela des renforts pour une évacuation.

Syril Karn

Syril Karn durant la mission sur Ferrix


2. Bureau des Standards



  De retour sur Morlana 1, Syril Karn, Linus Mosk et le chef Hyne furent convoqués par le lieutenant Blevin du Bureau de la Sécurité Impériale, qui leur annonça qu'ils étaient relevés de leurs fonctions et qu'ils devaient immédiatement rendre tous leurs équipements et dossiers. Humilié et abattu, Karn fit ses valises et quitta Preox-Morlana pour retourner vivre chez sa mère Eedy.

  Alors que Syril broyait du noir et ruminait dans ses pensées, sa mère le bousculait, l'invitant à reprendre en mains sa vie et à trouver quelque chose de plus noble à faire. L'ex employé de Preox-Morlana détestait dépendre ainsi de sa mère et souhait préserver son indépendance, mais c'était impossible dans cette situation. Quelques jours après son arrivée, il entendit aux informations que la garnison d'Aldhani avait été attaquée par les rebelles, ce qui ne fit qu'accentuer sa colère.
  Eedy contacta finalement l'oncle Harlo qui dégota un entretien d'embauche à Syril au sein du Bureau des Standards. À l'intérieur d'un immense hall, des centaines de bureaux circulaires se côtoyaient par centaines, chaque groupement correspondant à un département particulier : les Mesures, les Vérifications et tant d'autres. Syril n'était pas très emballé, mais son futur employeur était prêt à tirer un trait sur les raisons qui lui avaient valu d'être licencié de Preox-Morlana. Il intégra finalement le département de Pureté des Carburants, sans grand enthousiasme.

Syril Karn

Syril Karn dans sa nouvelle fonction


  Un mois s'était écoulé depuis l'attaque d'Aldhani par des rebelles, et Syril avait profité de sa nouvelle position pour lancer des fausses requêtes pour rechercher Cassian Andor. Au bout de la sixième tentative infructueuse, il reçut la visite peu plaisante d'officiers impériaux, notamment Heert, qui le conduisit devant l'inspectrice Dedra Meero du BSI, qui avait repris la place de Blevin. Syril réaffirma qu'il continuait de chercher un dangereux criminel avec le peu de moyens dont il disposait, et que par la même occasion il essayait de réparer la faute qui avait injustement sali son nom. La lieutenante du BSI lui confia finalement le rapport de Blevin sur Ferrix pour qu'il le lise.

  Au retour de Dedra Meero, Syril avait fini sa lecture et était horrifié par le nombre de détails qu'il manquait, notamment la présence d'un réseau organisé sur Ferrix qui avait aidé Cassian à s'échapper. Malheureusement, l'ex-employé de Preox-Morlana n'avait pas d'autres informations sur l'Axe, l'homme plus âgé qui avait aidé Cassian à s'échapper et que la lieutenante voulait à tout prix retrouver.
  Après avoir ordonné à Syril de ne plus lancer de requêtes sur Andor et d'oublier toute cette histoire, Dedra Meero s'apprêta à partir. Mais Syril Karn insista : il pouvait être utile. Il avait été un excellent inspecteur, et il avait identifié en deux jours l'auteur d'un double meurtre. Il n'avait fait que son travail et avait été puni pour cela. Mais Dedra Meero le congédia tout de même, le renvoyant à son poste au Bureau des Standards. Syril fut néanmoins promu à un rang supérieur, ce qu'il annonça à sa mère sans grand enthousiasme.

Syril Karn

Syril Karn interrogé par Dedra Meero


  Mais plutôt que de laisser tomber la traque de Cassian Andor, Syril persévéra, de manière indirecte. A plusieurs reprises, il surveilla les déplacements de Dedra Meero pour finalement l'intercepter un jour alors qu'elle se rendait au quartier général du BSI, environ un mois après leur première rencontre. Elle en fut énervée au plus haut point, mais Syril ne se démonta pas. Il risquait la prison pour un tel comportement, mais il déclara simplement ce qu'il avait sur le coeur : il remercia Dedra Meero de prendre sérieusement la menace représentée par Cassian Andor. Depuis sa rencontre avec la lieutenante, Syril avait retrouvé la foi dans l'Empire et ses convictions. L'ex inspecteur de Preox-Morlana était sincèrement passionné, mais cela ne suffit pas pour que Dedra Meero le prenne dans son équipe. Elle l'enjoignit à ne plus la suivre ainsi avant de reprendre son chemin.

  Plus tard, Syril Karn fut contacté par Linus Mosk : ce dernier avait trouvé un travail dans une usine sur Morlana I. La communication était très mauvaise, mais Syril comprit de Linus que la mère de Cassian était décédée. Il n'en fallut pas plus à l'ex inspecteur pour faire ses affaires et partir immédiatement, sans informer sa mère.
Informations encyclopédiques
Syril Karn
Nom
Syril Karn
Espèce
Fonctions
- Inspecteur adjoint (Preox-Morlana)
- Employé au Bureau des Standards
Affiliation
Interprété par
Kyle Soller (doublage V.F. Marc Arnaud)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/09/2022

Date de modification
17/11/2022

Nombre de lectures
1 066


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.