Janus Kasmir


Janus Kasmir était un hors-la-loi kallerien, voleur et contrebandier, qui fut le premier ami et mentor de Caleb Dume après l’Ordre 66.

Continuité : Canon


  Kaller, un monde reculé et peu réputé de la Bordure Extérieure, attira les regards de la Confédération des Systèmes Indépendants au cours de la Guerre des Clones. Si le gouverneur, Gamut Key, s'en accommoda bien, d'autres firent preuve de davantage de cynisme, tel Janus Kasmir.

  Il semble que ce Kallerien était un combattant des plus capables, et un proche de Key qui fermait les yeux sur ses activités à la légalité douteuse. Ainsi, il fut autorisé à assister aux discussions entre la Maître Jedi Depa Billaba et le gouverneur quand la bataille de Kaller toucha à son terme, laissant la République victorieuse. Lucide sur la place de son monde dans l'échiquier du conflit et insolent, Kasmir saisit l'occasion de présenter son point de vue : séparatiste ou républicain, les généraux ne valaient pas mieux d'un côté ou de l'autre.

Janus Kasmir

Kasmir se moque de la susceptibilité de Caleb Dume.
Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan


  Ce discours lui attira les foudres du Padawan, Caleb Dume, ainsi que des vétérans clones Grey et Styles qui secondaient la Jedi. Mais cette dernière sut faire preuve de diplomatie et n'imposa pas la présence de ses forces aux Kalleriens. Quelques temps plus tard, le hors-la-loi découvrit un adolescent dépenaillé et puant : le Padawan, en fuite après l'Ordre 66. Il lui offrit de se reposer, se laver et se nourrir pour une nuit dans son vaisseau, le Kasmiri, avant de lui donner quelques conseils pour survivre.

  Cependant, en sortant de l'appareil, il fut interrogé au sujet de Caleb, qu'il refusa de trahir. Soudain, le Kasmiri décolla. L'adolescent l'avait emprunté pour se rendre sur Coruscant où un signal d'alerte Jedi le pressait de se rendre et où le Kallerien avait refusé de l'emmener. Il ne mit pas longtemps à revenir, bredouille et face à un propriétaire furieux. Kasmir alla jusqu'à le menacer pour le dissuader de le suivre, ce qui fut un échec car le Fugitif l'espionna jusqu'à une rencontre avec Tapusk, un collègue criminel. Le croyant en danger, le Padawan surgit et joua du sabre laser pour résoudre la situation et prouver sa valeur.

Janus Kasmir

Kasmir est furieux de s'être fait dérober son vaisseau.
Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan


  Malgré ses déclarations, Kasmir accepta de le prendre sous son aile. Il l'aida à changer d'apparence, de façon d'être. Ensemble, ils multiplièrent les échauffourées, les délits. Et il prenait un malin plaisir à l'appeler "gamin", sachant que l'adolescent détestait cela, tant qu'il n'aurait pas choisi un nouveau nom. Leur partenariat manqua de s'achever quand ils tentèrent de dérober une cargaison d'IG-RM : Gamut Key les surprit, aidé de Tapusk, et Kasmir détourna l'attention en trahissant Caleb.

  Muni de principes moraux plus forts qu'il n'aimait l'admettre, le Kallerien se débrouilla tout de même pour le libérer de sa cellule peu après. Si la manœuvre avait choqué son compagnon, leur lien n'en fut que plus fort et, ensemble, ils commencèrent un partenariat sur plusieurs planètes. À plusieurs reprises, ils échappèrent de peu aux clones sur les traces de l'ex-Padawan, ce dont Kasmir se plaignait volontiers. Néanmoins, Caleb ne s'y trompait pas : tous deux étaient devenus de bons amis et ils appréciaient cette vie.

Janus Kasmir

Janus Kasmir en tenue d'infiltration
Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan


  Cette vie agréable, qui durait depuis quelques mois, bascula sur Lahn. Tandis que son partenaire allait négocier une vente qui devait lui permettre d'acquérir un vaisseau, qu'il prévoyait de baptiser le Kasmiri II, Kasmir fut arrêté par le commandant Grey. S'il ne subit aucun mauvais traitement, le Kallerien ne manqua pas d'argumenter avec son adversaire et de remarquer que celui-ci ne savait plus exactement où se trouvait son allégeance. Puis il fut libéré, car Caleb venait d'être pris et le clone n'avait plus besoin du capitaine du Kasmiri.

  Sans perdre de temps, il contacta Kleeve, le général séparatiste qui avait soumis sa planète et avec qui il avait prévu de faire affaire, et ils passèrent à l'attaque. Kasmiri et Fugitif, le nom attribué par l'ex-Padawan au Kasmiri II, s'en prirent au croiseur Gozanti qui ramenait son ami sur Kaller malgré l'écrasante différence de puissance de feu. Kasmir parvint ainsi à secourir l'adolescent  qui s'était éjecté, de lui-même, dans l'espace pour fuir ses anciens compagnons d'armes.

Janus Kasmir

Janus Kasmir est soulagé de retrouver Caleb.
Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan


  Kasmir fut particulièrement inquiet, mais il s'en sortit. Le duo reprit alors le combat, soutenu par Kleeve. Le rapport de force était bien trop déséquilibré, rendant la manœuvre inconsciente, mais Caleb avait su toucher la conscience de Grey avant de s'éjecter. Le commandant clone décida donc de racheter les fautes de l'Ordre 66 en détruisant les systèmes de bord. Le croiseur devenu vulnérable explosa au passage suivant.

Janus Kasmir

La séparation avec l'ancien Padawan ne se fait pas en douceur.
Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan


  Malgré la surprise, Kasmir vit là une excellente nouvelle : son jeune ami allait être présumé mort dans l'explosion, ils allaient pouvoir reprendre une vie sans traque. Toutefois, l'adolescent n'était pas de cet avis. Il tenta de le persuader, mais l'ancien Jedi réagit violemment. Le Kallerien fut frappé, mis à terre et méprisé. Attristé, Kasmir comprit que l'enfant avait grandi, qu'il faisait cela pour le dissuader de maintenir leurs liens et le protéger, et il ne l'empêcha pas de partir avec le Fugitif pour se forger une nouvelle identité.

  En dépit de cette séparation, le capitaine du Kasmiri conserva un souvenir agréable et ému du jeune homme. S'il ignorait ce qu'il était devenu ou qu'il avait opté pour le nom de Kanan Jarrus, il suivit son ultime conseil en s'associant avec Kleeve. Ce partenariat était encore d'actualité lorsque, quatorze ans plus tard, il croisa le chemin d'un autre adolescent, sur Lahn, aux prises avec des stormtroopers. Voyant en lui le souvenir de Caleb Dume, Kasmir intervint, assomma les soldats et repartit sans demander son reste, satisfait d'avoir honoré cette évocation de son ami.

Janus Kasmir

L'intervention inespérée de Kasmir en faveur d'Ezra Bridger.
Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan


Informations encyclopédiques
Janus Kasmir
Nom
Janus Kasmir
Espèce
Lieu de naissance
Kaller (probablement)
Fonctions
Armes
Blaster
Vaisseau
Affiliation

Hors-la-loi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2020

Date de modification
04/05/2020

Nombre de lectures
898


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.