Kyle Katarn


Kyle Katarn était un agent rebelle puis de la Nouvelle République, puis un maître du Nouvel Ordre Jedi. Il vola les plans de l’Étoile de la Mort, tua Jerec puis Desann, forma Jaden Korr et combattit les Yuuzhan Vong ainsi que Dark Caedus.

Continuité : Legends


  Cette fiche est en cours de réécriture, elle sera donc fréquemment modifiée et certaines parties pourraient être temporairement incomplètes. Merci de votre compréhension.

----------------------------
"Kyle Katarn ? C'est donc toi, le héros légendaire qui a terrassé Jerec dans la Vallée des Jedi ? Tu m'as l'air plutôt d'un éleveur de banthas.
(…) Les apparences sont parfois trompeuses."
Desann et Kyle Katarn lors de leur première rencontre
  ----------------------------

  Né sur la planète Sulon, Kyle Katarn est le fils de Morgan Katarn, un ancien chevalier Jedi bien que cela lui fut caché. D'abord engagé dans l'académie de Carida, il se montra exécutant exemplaire mais finit par découvrir le visage maléfique de l'Empire et décida, en conséquence, de passer du côté de l'Alliance Rebelle en libérant l'agent Jan Ors. Du fait de ses accointances, il fut régulièrement engagé par les Rebelles et se vit même confier, en solo, le vol des plans secrets de la station stellaire impériale suprême : l'Étoile de la Mort. Peu après, avec Jan Ors, il enquêta et coula le projet impérial secret Dark Trooper.

  Quelques années suite à ces événements, il apprit avoir les gènes d'un Jedi de par son père et affronta l'Élite du côté obscur de Jerec pour retrouver et protéger la légendaire Vallée des Jedi ; ensuite, il suivit les enseignements de l'Académie du Nouvel Ordre Jedi, bâtie et tenue par Luke Skywalker. Cinq ans plus tard, alors qu'il voulut percer un mystère sur le côté obscur, Kyle y succomba et ne fut sauvé que par les actions et le discours de sa consœur Jedi Mara Jade. En proie au doute et effrayé, il décida de se couper de la Force et de redevenir mercenaire pour la Nouvelle République.
  Au cours d'une mission sur Artus Prime, il rencontra le Jedi Noir Desann qui le défia et le poussa à renouer avec la Force ; dans la traque de son ennemi, il découvrit l'existence des Revenants et des shadowtroopers et à laquelle il mit un terme, puis il domina Desann. Il décida ensuite de garder son lien avec la Force et rejoignit officiellement l'Académie de Luke quelques temps plus tard avec le titre de Maître Jedi. Deux ans après, il supervisa la formation de Jaden Korr et Rosh Penin tout en menant des enquêtes avec ou sans eux pour empêcher la prolifération du Culte de Ragnos.


I. Débuts mouvementés


1. Jeunesse fermière


  Kyle Katarn est né dans une ferme de Sulon, satellite colonisé de Sullust. Son père, Morgan, était un Jedi du temps de la République et avait transmis ce lien avec la Force à son fils qui ne le sut jamais tout le long de sa jeunesse.
  Cette dernière se déroula sous le travail difficile de la ferme. Ayant perdu précocement sa mère, Patricia, Kyle aidait son père à travailler pour subvenir à leurs besoins.


2. Carrière impériale


  Ne connaissant ni le passé de son père ni par conséquent ses accointances avec la Rébellion, Kyle s'engagea à l'âge de dix-huit ans et avec un certain idéalisme au sein de l'académie impériale de Carida, la plus grande institution militaire de l'Empire et qui formait, par ailleurs, parmi les plus brillants agents et officiers. Il y suivit une petite carrière qui n'en demeurait pas moins exemplaire, et il monta de soldat jusqu'au grade de second lieutenant (NDR : selon les grades militaires français, cela correspond à sous-lieutenant).

Kyle Katarn
Le jeune Kyle diplômé de l'Académie de Carida
Image extraite du livre Dark Forces 2 - Rebel Agent

  Presque cinq ans après son engagement, tandis qu'il remplissait une mission en neutralisant un astéroïde tenu par les Rebelles, il épargna l'agent Jan Ors, qu'il trouva particulièrement jolie, et en fit une prisonnière de guerre.
  En récompense de ses faits d'armes, Kyle fut décoré de la médaille de la Bravoure par le Jedi Noir Jerec. Quelques temps après cette cérémonie prestigieuse, Kyle apprit la mort de son père qui avait été, selon les rapports officiels, tué par des insurgés rebelles de Sulon.


3. Défection pour l'Alliance Rebelle


  Alors qu'il se trouvait à bord d'un vaisseau en route vers une affectation, la prisonnière Ors arriva à lui apprendre la vérité quant à la mort de son père, qu'elle connaissait. Preuves à l'appui, il découvrit que son père avait été un sympathisant rebelle et tué par Jerec en personne, celui-là même qui l'avait décoré.

  ----------------------------
"Jan me dit que vous désirez devenir un de nos agents. Pourquoi ?
— Je veux retrouver ceux qui ont assassiné mon père. Et les tuer.
"
Kyle fait preuve d'honnêteté face à Mon Mothma
  ----------------------------

  Révolté, écœuré par cette nouvelle et par le mensonge qui lui avaient été faits, Kyle changea totalement sa vision de la guerre. Pour se venger, il jeta sa décoration prestigieuse aux ordures recyclées et choisit d'aider Ors à s'évader. Ils s'enfuirent ensemble pour rejoindre la flotte de l'Alliance.

Kyle Katarn
Kyle Katarn en l'an 0
Image extraite du jeu vidéo Dark Forces

  Jan était une personne influente au sein de la Rébellion, et elle permit à Kyle de ne pas être emprisonné. Elle servit même de garante auprès de l'État-Major pour en faire un agent actif. Kyle fit donc ses preuves sur plusieurs missions, seul ou en duo avec Ors, au point de finalement attirer l'attention de Mon Mothma. Il avait réussi à gagner la confiance des Rebelles.



II. Un agent d'élite


1. Les plans de l'Étoile de la Mort


  Ses états de service comme ses talents n'étaient plus à prouver. Pour cette raison, Mon Mothma lui confia une mission particulièrement audacieuse et risquée, mais primordiale pour la survie de la Rébellion et de l'espoir de liberté : il fallait dérober les plans secrets de l'Étoile de la Mort, une station stellaire de la taille d'une lune avec la puissance de feu assez grande pour annihiler une planète en un instant. Il accepta la mission, même s'il dut la faire seul.

Kyle Katarn
Kyle Katarn au début de son infiltration sur Danuta
Image extraite du livre Essential Reader's Companion
Note de Ravaak : L'apparence de Kyle ici ne correspond pas à son apparence correcte de Dark Forces (cf. illustration précédente)

  Les plans étaient bien en sécurité sur une planète morne et désolée. Il réussit à infiltrer la base impériale par ce qui ressemblait à un conduit d'aération. Ralenti par seulement quelques clés de sécurité et les nombreux gardes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, il mit finalement la main sur les plans tant convoités. Il retrouva son vaisseau sur le toit du bâtiment, quand même gardé par des Impériaux, et remit les plans à l'Alliance. Peu après, la base sidérale fut détruite, ce qui fut un tournant immense dans la guerre et qui marqua le début de la fin de l'Empire.


2. Les Dark Troopers


a. Un nouveau soldat


  Mais cet Empire n'avait pas encore joué toutes ses cartes et restait toujours le plus puissant. Même si la destruction de l'Étoile de la Mort avait porté un coup sévère à son moral et à son autorité, il avait prévu d'autres projets tous aussi dangereux. Parmi eux se trouvait celui des Dark Troopers, des androïdes blindés et surarmés plus massifs qu'un Humain standard capables de faire office de régiment - peut-être d'armée - par unité seule. Créés par le général Rom Mohc, les Dark Troopers furent envoyés à la fois en représailles et par test pour impressionner Dark Vador sur Talay, dans une grande ville où se trouvait une base importante de la Rébellion.
  La base lança un appel de détresse, mais c'était déjà trop tard : tout le monde fut massacré, militaires et civils sans distinction. Pour mieux comprendre ce qui avait pu se passer et suite à des renseignements succincts à propos de ces Troopers qui pouvaient être la cause de l'anéantissement de la base, l'Alliance envoya Kyle pour trouver des indices et il demanda cette fois-ci d'être accompagné par Jan, estimant qu'il ne pourrait pas porter le poids de cette mission tout seul.

  Sur Talay, Kyle fut déposé à l'écart dans la ville où se situait la base Tak. La ville, désormais en ruines, était totalement investie par les Impériaux qui étaient les seuls êtres encore vivants. Au cours de la bataille, le courant électrique fut coupé et Katarn dut en tout premier lieu retrouver le générateur central afin de pouvoir ouvrir certaines portes et remettre des mécanismes en marche. Plusieurs fois des fusillades éclatèrent entre les occupants et lui.
  Quand il retrouva la base, il découvrit les restes d'une arme encore jamais vue et la rapporta au vaisseau en traversant toute la ville en sens inverse, affrontant d'autres troupes. Une fois en sécurité, l'arme fut analysée et après quelques recherches, Jan suggéra que les initiales gravées dessus pouvaient correspondre à celles du Moff Rebus, un brillant ingénieur en armement de l'Empire. La mission qui coulait de source était de le retrouver.

  Kyle et Jan se rendirent sur Anoat, dans le réseau d'égouts de la ville abandonnée. Il s'agissait d'un réseau complexe de courants de déchets et habités par un grand nombre de dianogas ; Kyle devait faire très attention lorsqu'il mettait les pieds dans l'eau. En plus de cela, la majorité des zones était dépourvue de source lumineuse et sa seule lampe frontale ne disposait pas d'une grande autonomie. Il dut aussi affronter, outre les dianogas, plusieurs droïdes en tous genre chers à Rebus qui, du fait d'une paranoïa chronique, préférait les machines aux humains.
  Après de longs errements dans la saleté, trempé de crasse, de rouille et de déchets, Kyle retrouva Rebus qui s'était bien caché au fond du réseau. Il fut ramené à la flotte rebelle et interrogé.

b. Le phrik


  Les Rebelles apprirent de lui que des tests des armes des Dark Troopers étaient effectués dans une usine au milieu d'une chaîne de montagnes sur Fest. Comme ils avaient cette enquête sur les bras, ce fut à Kyle et Jan de poursuivre les recherches là-bas.
  Déposé discrètement dans les montagnes, Kyle se fraya un chemin en prenant bien garde à ne pas tomber dans les nombreuses crevasses et en éliminant les sentinelles des environs. Il finit par trouver, bien cachée, l'usine qu'il infiltra. Suite à de nombreuses escarmouches avec les troupes impériales, il découvrit au cœur de la structure un échantillon d'alliage métallique. Il le récupéra et retourna là où il avait été déposé, alors que l'attendait Jan avec le Moldy Crow.

  Après être retournés à la flotte rebelle, Jan étudia l'échantillon et découvrit qu'il s'agissait de phrik, que l'on trouvait sous forme brute sur Gromas XVI. Le phrik était connu pour sa particularité à être résistant aux sabres laser, et par conséquent à toute autre arme laser comme les blasters. Ne pouvant laisser l'Empire obtenir autant de minerai, le duo se rendit sur la planète rouge et, à nouveau, Kyle fut sur le terrain. La progression fut difficile et très dangereuse jusqu'au cœur de l'usine de minage, car il pouvait faire des chutes mortelles ou il devait passer dans les chaînes de traitement qui pouvaient, à plusieurs reprises, le broyer complètement.

  Une fois au cœur de l'usine, il posa une bombe sur le réacteur principal : l'explosion produirait une réaction en chaîne qui anéantirait absolument toute l'usine. Mais à peine venait-il de la déposer que surgit un Dark Trooper, encore à l'état de prototype. Kyle avait une faible puissance de feu, heureusement pour lui l'androïde ne pouvait attaquer qu'au corps-à-corps : le mercenaire usa donc de vitesse et de persévérance pour en venir à bout. Il retourna à son vaisseau immédiatement après et, tandis que l'appareil quittait Gromas, Kyle enclencha la détonation de la bombe : l'explosion de l'usine fut tellement violente et gigantesque qu'on la voyait depuis l'orbite, ainsi que son onde de choc sur plusieurs centaines de kilomètres.

c. Sauvetage d'urgence


  Si les Rebelles avaient pu progresser aussi vite dans l'entrave aux Dark Troopers, c'était grâce à l'officier impérial Crix Madine qui leur fournissait beaucoup d'informations. Ce dernier fut démasqué notamment par Rom Mohc, le général superviseur du projet, qui le fit arrêter et mettre en détention sur Orinackra, un monde isolé et presque inconnu sur lequel était installée une forteresse pour enfermer des éléments dangereux.

  L'Alliance ne pouvait pas laisser Madine être exécuté et envoya précipitamment Kyle à sa rescousse. Seul sur le terrain, il entra dans la prison sans pouvoir éviter d'être repéré. Si les systèmes de sécurité l'empêchaient d'atteindre le niveau où était enfermé Madine, il usa d'ingéniosité en passant par la superstructure, puis par le conduit à ordures. De là, il arriva jusqu'au couloir de détention et trouva le moyen de sortir Madine de là ; ils repartirent à l'écart de la prison pour être récupérés par Jan à bord du Moldy Crow. Crix Madine, à présent, faisait totalement partie de la Rébellion et était en sécurité.

d. L'usine d'Anteevy


  Il apporta d'autres informations concernant les Dark Troopers, notamment le nom du responsable du projet : le général Mohc. Il précisa aussi que, dans l'optique de ne pas attirer l'attention des pirates ni des Rebelles, l'Empire faisait appel à des mercenaires pour transiter le phrik jusqu'à un centre d'alliage pour en faire l'armure définitive des Dark Troopers. Madine ne savait pas où se trouvait ce centre, mais il était au courant que le transfert des vaisseaux impériaux aux contrebandiers avait lieu sur Cal-Seti.

  Kyle se rendit donc là-bas, dans l'astroport de Ramsees Hed. Sa mission était de trouver un cargo mercenaire et d'y placer une balise de repérage pour qu'il puisse être suivi.
  Ce ne fut pas chose facile : Ramsees Hed était plutôt mal fréquenté et les différentes cargaisons étaient souvent piégées pour éviter tout vol. De plus, il fallait montrer patte blanche et Kyle ne faisait pas partie des gens autorisés. Il dut donc lutter non seulement contre les troupes impériales mais aussi contre les gardes.

  Il finit par trouver un cargo adéquat et y plaça le mouchard avant de repartir pour être récupéré. Peu après, l'Alliance découvrit que les cargaisons étaient acheminées jusqu'à Anteevy, un désert gelé qui n'était pas connu pour avoir de la vie.
  À Kyle de s'y rendre et de trouver un moyen d'entrer dans l'usine tant recherchée. Passant par les chaînes de montages, l'agent atteignit le cœur du bâtiment d'où émanaient des vapeurs chimiques et toxiques. Ayant enfilé un masque à gaz pour se protéger, il déposa une charge sur le réacteur central et, tandis qu'il était sur le point de repartir, il se retrouva face à un Dark Trooper terminé. Le duel tout nouveau fut difficile pour Kyle, qui ne possédait pas une assez grande puissance de feu pour éliminer l'androïde rapidement, et il n'eut d'autre choix que la persévérance et la ruse pour s'en débarrasser.

  Il remonta ensuite à la surface gelée, affrontant d'autres Dark Troopers Phase I cette fois, et retourna à son site d'atterrissage. Quand Jan et lui furent en orbite, Kyle déclencha l'explosif qui réduisit l'usine en poussière.

e. La carte Nava


  Après la mission sur Anteevy, Jan étudia davantage les trajets des contrebandiers entre la planète glaciaire et Gromas ; elle découvrit qu'ils faisaient presque tous escale pour Nar Shaddaa le temps d'obtenir une nouvelle destination.
  Kyle et Jan se rendirent donc là-bas dans l'optique de chercher des informations, par exemple avec des cartes spatiales. Ils atterrirent dans un secteur avec une tour militaire impériale, l'endroit idéal. À cause de sa tête mise à prix, se rendre sur la planète des chasseurs de primes équivalait à du suicide, mais il n'avait pas le choix. Se défendant contre les innombrables bandits, le Rebelle se rendit dans la tour impériale et y débusqua une carte Nava : une carte qui indiquait toutes les destinations impériales et tous les déplacements.

  La carte Nava dérobée aux Impériaux, Kyle retrouva le Moldy Crow pour quitter la planète. Mais à peine avaient-ils décollé qu'ils furent interceptés et tractés à bord d'un vaisseau de plaisance, qui s'avéra être celui du célèbre criminel Jabba le Hutt.
  Les deux amis furent séparés, Jan emmenée aux cellules et Kyle dépouillé de tous ses effets pour être jeté dans une arène. Il échangea quelques mots par hologramme avec Jabba, lequel lui expliqua qu'il était ami avec l'Empire et particulièrement le général Mohc, et que voir Katarn entraver ses plans ne lui plaisait guère. Il le fit donc jeter en pâture à un de ses dragons kell.

Kyle Katarn
L'échange entre Kyle et Jabba
Image extraite du jeu vidéo Dark Forces

  Bien que dans une arène, le mercenaire rebelle n'était observé par personne, contre un adversaire considérablement dangereux. Pour autant, l'Humain surpassa la bête à raison d'agilité, de vitesse et de persévérance dans l'usage de ses mains : le dragon fut vaincu et Katarn réussit à sortir de l'arène.

  Pour autant, il n'avait pas récupéré son équipement qui était sous clé plus loin, dans une zone gardée. Devant faire avec les armes qu'il pouvait trouver sur place - et elles étaient rares -, il atteignit la salle où avaient été entreposées ses affaires. À nouveau armé jusqu'aux dents, Kyle était plus que déterminé à aller secourir son amie ainsi que retrouver la carte Nava qui lui avait été confisquée.
  Il retrouva la carte dans le bar du vaisseau ; puis il le traversa jusqu'aux cellules, affrontant un autre dragon kell ; mais ayant assez de puissance de feu, la menace s'en trouvait moins effrayante.

  Il retrouva Jan saine et sauve. Ensemble, ils rejoignent le Moldy Crow se trouvant sur les quais juste à côté de la prison. Parvenant à passer à travers le rayon tracteur, ils prirent immédiatement la fuite vers la flotte de l'Alliance.

  Malchance pour la Rébellion, la carte Nava ne pouvait pas être décodée et elle n'était lisible que via un décrypteur impérial très particulier. Un tel ordinateur existait sur Coruscant, dans la tour des Opérations de Sécurité Impériale. Grâce à un code fourni par Madine, Kyle et Jan purent approcher de la capitale.
  Katarn dut atteindre et fouiller la tour de fonds en combles, et en particulier ses étages inférieurs. Après un jeu de puzzles pour ouvrir le passage, il trouva le décodeur et y mit la carte Nava dedans. Il récupéra la bande magnétique du décodage.

  Alors qu'il était en chemin pour revenir au vaisseau, il reçut un appel de Jan. En arrivant, il découvrit avec surprise Boba Fett qui se mit à l'attaquer. Un duel sans merci opposa le chasseur de prime et l'agent de l'Alliance, à armes inégales puisque Boba disposait en plus d'un jetpack. Pour autant, le Mandalorien fut vaincu et laissé pour mort, tandis que les Rebelles prirent la fuite avec leurs précieuses informations.

f. Destruction de l'Arc Hammer et des Dark Troopers


  L'enquête sur les Dark Troopers était terminée, il fallait maintenant mettre un terme à ce projet qui était sur le point de devenir ingérable. L'Arc Hammer faisait régulièrement des sauts en hyperespace pour ne pas être localisé, et seul le super destroyer Executor connaissait sa position et le rejoignait pour le ravitaillement en matières premières.

  Pour rejoindre l'Executor, Kyle dut monter à bord de vaisseaux contrebandiers employés par l'Empire. Il fut déposé par Jan dans la station spatiale Ergo, depuis laquelle partaient les vaisseaux en question.
  Affrontant un grand nombre de soldats et de sympathisants impériaux, Kyle trouva un moyen d'infiltrer un vaisseau sur le départ. Il laissa un dernier message à Jan, qui lui souhaita bonne chance en retour.

  À partir de ce moment, Kyle était absolument seul bien que Jan restait en contact par comlink, pour l'aider à se guider à bord. Son infiltration avait probablement été décelée, car une fois arrivé à l'Executor, un groupe de soldats força la porte où il se trouvait. En éclata une fusillade d'envergure et de laquelle l'agent rebelle sortit vainqueur.
  Le vaisseau de commandement était le personnel de Dark Vador, donc avec des troupes très consistantes. Kyle fit attention à se faire repérer le moins possible et éviter les escarmouches, même si certaines ne pouvaient l'être.
  Il y avait aussi à bord un nombre important de Dark Troopers Phase II qui représentaient une menace non négligeable. Mais Kyle trouva son chemin jusqu'aux quais de chargement en direction de l'Arc Hammer ; il se glissa dans un container avant le saut en hyperespace.

  Quand l'Executor eut rejoint l'Arc Hammer, les containers furent immédiatement largués en direction du vaisseau de Mohc, avant que le super destroyer ne reparte immédiatement. Kyle avait infiltré la source des Dark Troopers.
  Ils étaient en très grand nombre, en plus des soldats de base et des défenses droïdes. Pour détruire ce gigantesque vaisseau, Kyle devait atteindre trois couplages électriques et poser une charge explosive sur chacun d'eux : la puissance dégagée par la réaction en chaîne, si elle atteignait le réacteur principal, suffirait à le réduire en poussière.

  Devant faire face à d'importants Dark Troopers - tant terminés qu'en cours de finalisation - Kyle chercha les différentes issues vers les coupleurs, devant jouer notamment sur tout un réseau de tapis roulants pour s'orienter. Ce ne fut pas une mince affaire, mais avec assez de patience et de prudence, Katarn déposa les trois charges.

  Il n'avait plus qu'à rejoindre le hangar pour trouver un vaisseau à voler. Ledit hangar était plein d'une dizaine de Dark Troopers Phase II qu'il élimina.

Kyle Katarn
Kyle affrontant Rom Mohc en face à face
Image extraite du jeu vidéo Dark Forces

  La menace écartée et alors qu'il cherchait une issue dans le hangar, la route lui fut barrée et il découvrit Rom Mohc venir à sa rencontre, heureux de trouver "enfin un adversaire à [s]a taille". Le duel éclata rapidement et Mohc possédait un puissant arsenal, protégé par une armure spéciale : un exosquelette basé sur les Dark Troopers Phase II, dans lequel on pouvait y mettre un Humain. Mais le général impérial avait négligé les talents de Katarn et ce dernier, lui aussi bien armé, finit par le vaincre dans ce combat à mort. Les charges prêtes à exploser et le commandant du vaisseau mort, Kyle finit par trouver une navette et quitta immédiatement l'Arc Hammer qui explosa, emportant tous les derniers Dark Troopers avec lui. Peu de temps après la destruction de l'Étoile de la Mort, l'Empire venait de perdre une seconde arme redoutable. Mais il ne manquait pas d'idées.

  De retour à la flotte rebelle, Katarn fut personnellement félicité par Mon Mothma et il reçut une médaille prestigieuse pour son action héroïque. Recevant sa décoration ainsi que son paiement, il retrouva Jan et ils s'en allèrent probablement pour une nouvelle mission.


III. Un avenir de Jedi


1. Le secret de la Vallée des Jedi


  Au cours de leurs aventures, deux ans après l'affaire des Dark Troopers, Jan et Kyle récupérèrent un holodisque mystérieux. Alors qu'ils s'étaient arrêtés à nouveau sur Nar Shaddaa, Kyle fut capturé par des bandits sous les ordres d'un droïde, 8t88, et emmené au fond d'une cantina dans laquelle il semblait être un habitué. Ce droïde avait récupéré la carte spéciale qu'il était incapable de décoder, lui qui d'habitude pouvait découvrir tous les secrets d'un document. Face au manque de coopération de Kyle qui connaissait le contenu, il décida de le faire tuer et partit. Kyle parvint à prendre une des armes des gangsters et récupérer son Bryar. Un autre des bandits prit la fuite.

  ----------------------------
"Sortez de mon bar ! À chaque fois, vous semez la pagaille !"
Le tenancier de la cantina en voyant encore une fois des troubles causés par Katarn
  ----------------------------

  Kyle essaya de rattraper du mieux qu'il put 8t88, malgré la forte présence de bandits sur son chemin. Il réussit tout de même à atteindre la plate-forme et découvrit le droïde prêt à embarquer. Empoignant son blaster, Kyle lui faucha le bras qui détenait l'holodisque et qui alla tomber dans une énorme canalisation sèche. Il continua de cribler le droïde de lasers qui monta quand même à bord de sa navette Lambda. Pour couvrir le décollage du vaisseau, un Bombardier TIE apparut et commença à attaquer le jeune homme aux lasers. Le vaisseau se fit détruire par Jan qui arriva à temps sur les lieux.

  ----------------------------
"Tu peux me dire ce que tu ferais sans moi, Kyle ?
— Sans toi, je vieillirais en paix !
— Pour l'instant, tu n'es ni vieux, ni paisible.
"
Jan et Kyle sur Nar Shaddaa
  ----------------------------

  Mais tout n'était pas encore joué : des TIE impériaux approchaient et il fallait toujours récupérer le disque. Kyle demanda à Jan de l'attendre en haut du bâtiment et il descendit dans le conduit pour récupérer le bras détruit et ce qu'il tenait encore dans la main. Mais impossible pour l'humain de remonter directement, la pente était trop raide et il n'avait pas de prises.


Kyle Katarn
Kyle Katarn, Jedi en devenir armé du sabre de son père
Image extraite du livre The Complete Star Wars Encyclopedia (p.203)


Kyle Katarn
Duel intense entre Kyle Katarn et Jerec dans la Vallée des Jedi
Image extraite du livre Essential Reader's Companion


  ----------------------------
"Si j'ai pu me sortir de la Vallée des Jedi, je peux affronter toute la galaxie."
Kyle Katarn à Mon Mothma, quelques années plus tard
  ----------------------------

  Étant donné qu'il avait été tenté par le côté obscur lors de son combat contre l'Élite et Jerec, Luke Skywalker proposa à Kyle de suivre une formation au sein de son Académie sur Yavin 4. Mais confiant quant à sa capacité à résister, il refusa et préféra faire Chevalier seul tout en continuant de servir la Nouvelle République.

Bataille d'Altyr V


  Cinq ans après la mort de Jerec, Kyle s'épanouit dans la Force et apprit un certain nombre de choses. Il fit par ailleurs la rencontre de Mara Jade, un ancien agent de l'Empire qui fut sauvée du côté obscur par Luke et qui décida d'apprendre la voie de la lumière, elle aussi par ses propres moyens. Ensemble, ils explorèrent la Force et partagèrent leurs connaissances.
  En tant qu'agent de la République, il monta durant ces cinq années jusqu'au grade de capitaine. Il fut muté avec Mara dans une base militaire de la Nouvelle République sur Altyr V.

Kyle Katarn
Kyle et Mara à l'entraînement sur Altyr V
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Mysteries of the Sith

  Au début poste tranquille, la base subit une attaque surprise de l'Empire. Le commandant avait repéré des astéroïdes qui s'étaient arrêtés en orbite de la planète et qui commençaient à les bombarder avec des canons camouflés. De plus, des rapports indiquaient que des troupes conséquentes étaient en route ; Kyle dut trouver un moyen de détruire ces astéroïdes en moins de trois heures, avant l'arrivée des forces d'invasion. Il opta pour tenter de voler une navette : une avant-garde impériale atterrissait déjà et c'était sa chance de remonter jusqu'aux astéroïdes.
  Sa progression se fit au milieu du tumulte : il y prenait part quand il pouvait, car les Impériaux étaient déjà nombreux par rapport aux effectifs de défense. Il trouva finalement une navette, neutralisa les gardes et se rendit incognito sur l'astéroïde qui était, chose anormale, pourvu d'une atmosphère respirable.
  Posé non loin de la base impériale fabriquée dans le rocher, il se fraya un chemin complexe à l'intérieur pour atteindre ce qu'il espérait être les canons. Repéré par deux stormtroopers et incapable de les affronter sous peine de devoir faire face à des renforts, il sauta dans le vide. Laissé pour mort par les Impériaux, il avait atterri brutalement sur un tuyau à toit plat qui lui avait quand même épargné une chute mortelle.

  ----------------------------
"La gravité c'est bien gentil, mais ça fait mal."
Kyle en se remettant de sa chute
  ----------------------------

Une erreur effrayante


  Une fois l'astéroïde détruit, il fit part au commandant de la base ainsi qu'à Mara qu'il avait senti un bouleversement dans la Force émanant du monde obscur de Dromund Kaas. Il préféra s'y rendre seul, à bord d'une navette impériale laissée par les attaquants de la base.
  Il traversa les marécages pleins de dangers et finit par trouver un ancien temple sith. On ne sait pas exactement ce qui lui arriva là-bas, mais la Force obscure prit le pas sur ses convictions et sa raison. Se laissant dévorer par le côté obscur, il ne quitta pas les lieux et ne donna plus aucune nouvelle, ce qui ne fut pas sans inquiéter Mara et Mon Mothma. Son apprentie alla donc à son tour sur Dromund Kaas pour le retrouver. Elle prit le même itinéraire que lui et traversa les ruines du temple, avant d'en atteindre les catacombes.

  Naturellement, l'arrivée d'une Jedi sur cette planète provoqua un trouble dans la Force et Kyle voulut aller à sa rencontre. Il tenta, à plusieurs reprises, de convaincre Mara de se laisser habiter par la puissance du temple et de remettre en doute tous les enseignements des Jedi - alors qu'elle avait elle-même été Main de l'Empereur Palpatine pendant la guerre, donc un agent du mal. Il l'affronta une première fois dans une des salles du temple - ou était-ce une projection de lui-même, rien n'était très clair dans un lieu pareil. Elle arriva enfin face à lui, le véritable, et il lui proposa une ultime fois de le rejoindre ; mais elle n'était pas déterminée à se laisser abuser. Enragé, Kyle comprenait qu'elle était venue pour le sauver et il se mit donc à l'attaquer pour lui faire comprendre que c'était peine perdue.
  Mais Kyle n'était pas complètement corrompu, et Mara l'avait bien compris : après quelques échanges au sabre laser, elle remarqua une grande peinture au fond de la salle représentant une Jedi ayant déposé son sabre. Alors qu'elle venait d'éteindre son arme, Kyle s'en alla pour lui porter un coup fatal, mais il s'arrêta. Alors que le temple voulait le pousser à la tuer, il comprit son erreur et réalisa qu'il était incapable de tuer ses amis et ses alliés. Devant cette révélation, toute sa corruption s'évanouit et il se rendit à Mara, qui fit preuve de beaucoup de compassion à son égard.

Kyle Katarn
"J'ai été naïf, je me croyais assez fort pour ne pas succomber. Et je n'ai pas su résister. J'ai échoué."
Kyle Katarn, après avoir été incapable de tuer Mara Jade
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Mysteries of the Sith

  Il se rendit compte que, même en ayant su tenir tête aux tentations de Jerec, il n'était pas invincible face à la perniciosité du côté obscur. Cette leçon lui apprit l'humilité et que personne n'était incorruptible.

  Dans un premier temps, il se rendit sur Yavin afin de suivre une vraie formation de Jedi et s'apprêter davantage à des situations comme celle de Dromund Kaas. Sous la tutelle personnelle de Luke Skywalker, qui dirigeait l'Académie, Kyle tenta d'apprendre de ses erreurs. Il se fabriqua même un nouveau sabre laser, plus personnel que celui de Yun, et en entier.

  Mais le traumatisme de sa corruption le hantait toujours, et la peur ambiante de devenir un danger pour lui autant que pour les autres l'empêchait d'être serein pour continuer sur la voie des Jedi. Il choisit par conséquent de couper son lien avec la Force pour ne plus éprouver ses influences - bonnes ou mauvaises - et laissa son sabre laser aux soins de Skywalker, qu'il le garde en lieu sûr. Kyle retrouva alors sa compagne d'aventures, Jan Ors, afin de renouer avec ses premières amours : les primes républicaines.


IV. Retour à la Force


1. L'affaire des cristaux artusiens


a. Mystère sur Kejim


  Kyle resta pendant quatre ans un mercenaire, régulièrement recruté par la République, et officiait des opérations en duo avec Jan, à bord de leur vaisseau remplaçant le Moldy Crow : le Raven's Claw. En l'an 12, Mon Mothma les envoya en direction de Kejim, un monde désolé qui possédait un avant-poste impérial réputé désaffecté. Au cours de leur trajet, tandis qu'ils étaient déjà en orbite de la planète, Mothma les contacta pour leur faire parvenir les extraits audio d'un message des Vestiges de l'Empire dans lequel on entendait clairement les mots Vallée des Jedi ainsi que Revenants. Elle préféra les mettre en garde, étant donné qu'ils étaient les seuls survivants des événements dans la Vallée.
  Sur Kejim, ils découvrirent que l'avant-poste était loin de l'abandon et possédait tout une garnison de stormtroopers ainsi que de plusieurs officiers. La mission des mercenaires constituait à trouver autant d'informations que possible sur les actions des Vestiges dans le secteur et d'affaiblir leurs forces. Ils infiltrèrent la base avec plus ou moins de discrétion ; ne pouvant franchir une porte dont la commande était détruite, Kyle essaya de trouver un tableau de bord afin d'ouvrir la voie. Au lieu de cela, il déclencha le système de sécurité du périmètre, ce qui fit retentir une alerte et rameuta plusieurs soldats.

  ----------------------------
"Ça a marché ?
— Non, mais tu as encore réussi à te faire remarquer.
"
Kyle et Jan après avoir déclenché l'alarme
  ----------------------------

  Pour autant, cette commande fut utile puisqu'elle activa un canon laser, dont Kyle se servit pour détruire la porte. Une fois à l'intérieur de la base, ils fouillèrent toutes sortes de terminaux en quête de renseignements, toujours en affrontant la garnison.
  Au cours des recherches, Kyle tomba sur un code étrange dans une salle et découvrit, plus loin, que le code en question correspondait au déverrouillage d'un système de sécurité menant vers une zone restreinte de la base. Pour y accéder, il dut trouver deux autres codes disséminés dans l'avant-poste ; une fois la voie libre, il prévint Jan de l'attendre au vaisseau et se rendit seul dans la seconde partie de la base.

  ----------------------------
"Jan, fais chauffer les réacteurs. Je voudrais inspecter un dernier secteur."
Kyle Katarn à Jan Ors
  ----------------------------

  Dans cette zone, franchissant les systèmes de sécurité, il découvrit des installations très étranges qui s'apparentaient à des engins de torture, ou d'expérimentation sur des prisonniers ainsi que des expériences sur des cristaux verdâtres. Après avoir saboté toutes ces machineries, il sortit de la base et retourna au Raven's Claw.
  Sur Coruscant, alors que les mercenaires faisaient leur rapport, Mon Mothma leur expliqua que ces cristaux provenaient de la planète Artus Prime et que les prisonniers en étaient des colons. D'après les recherches effectuées, lesdits cristaux faisaient partie de ceux qui pouvaient être installés dans les sabres laser ; à cette nouvelle, Kyle, qui tenait l'objet, le jeta loin de lui comme s'il en avait peur.

  ----------------------------
"Vous savez que je préfère éviter tout contact avec la Force."
Kyle Katarn à Mon Mothma
  ----------------------------

  Mothma leur expliqua que les renseignements déduisirent, en fonction des informations retrouvées sur Kejim, que les installations servaient à insuffler artificiellement le pouvoir de la Force à des êtres à l'origine non sensibles, ce qui paraissait aberrant de prime abord. Mon Mothma précisa qu'il ne s'agissait que de déductions et que, pour en être sûr, il fallait aller sur Artus. Par ailleurs, elle indiqua que la colonie de mineurs là-bas ne répondait plus depuis peu avant la mission sur Kejim, ce qui laissait supposer que l'Empire - ou quelque chose d'encore plus dangereux - n'ait pris possession des lieux et se serve des colons comme cobayes.
  Même si Kyle montrait peut d'intérêt à y aller, l'offre de doubler leur tarif convainquit Jan.

b. Enquête sur Artus Prime


  Ils se rendirent sur Artus immédiatement, qui subissait une pluie de météores ; cela leur permettait de passer à travers les radars. Il fut déposé dans un canyon un peu à l'écart pour infiltrer plus efficacement les locaux et y découvrit, effectivement, des Impériaux qui poursuivaient l'exploitation des cristaux en utilisant les colons comme travailleurs forcés.

  Pour accéder au cœur du complexe, il dut traverser les galeries creusées et très mal éclairées, remplies de petites créatures artusiennes dont il devait absolument se débarrasser avant qu'elles ne l'atteignent avec leurs dents acérées.
  La galerie finissait en cul-de-sac, mais il trouva au bout une foreuse avec des mineurs morts - probablement tués par les créatures. Activant la machine, cette dernière creusa la roche avec une énorme facilité, traversant par ailleurs le mur de la fonderie de l'usine.
  Tout près de la fonderie se trouva une grande cavité dans laquelle était installée un générateur principal. Après avoir éliminé les gardes, Kyle contacta Jan pour lui dire que les Impériaux sont en grand nombre sur Artus avec beaucoup de prisonniers. Il la prévint aussi d'être prête à le récupérer très vite, car la mine allait être bientôt en état critique.

  ----------------------------
"File chercher des renforts. Moi, j'ai une mine à faire sauter et des prisonniers à libérer.
— Essaierais-tu de justifier ton salaire ?
— Prépare-toi à une récupération express. J'ai l'impression que les choses vont s'envenimer par ici.
— Qui a besoin de la Vallée des Jedi avec un pouvoir d'intuition aussi développé ?
"
Kyle et Jan par comlink, avant qu'il ne détruise le générateur principal
  ----------------------------

Il régla le générateur pour le faire surchauffer et exploser. Cette destruction provoqua une réaction en chaîne qui ouvrit certaines issues préalablement verrouillées et en condamna d'autres par éboulements. Ces derniers causèrent également la mort de plusieurs ouvriers impériaux. En vitesse, Kyle quitta les lieux en direction d'un monorail et il monta à bord pour accéder au bloc de détention de la mine.

c. Libération et rencontre capitale


  Les dégâts causés dans le secteur de forage se faisaient moins ressentir dans l'aile carcérale. Katarn monta donc les différents niveaux tous gardés par de nombreux stormtroopers mais dispersés, malgré quelques petits groupes à certains endroits. Une fois dans la salle de commandes, il chercha au hasard des boutons permettant aux prisonniers de s'évader ; il entra une commande d'urgence, qui consistait à faire retentir une alarme en plus d'ouvrir simultanément toutes les cellules. Si ce n'était pas exactement ce à quoi il avait songé, au moins, les prisonniers étaient sortis et c'était le principal.

  ----------------------------
"On a connu plus subtil. Mais le résultat y est."
Kyle sait se satisfaire de la fin malgré les moyens
  ----------------------------

  Ce n'était hélas pas sans conséquences : les prisonniers sortis subitement sans préparation se retrouvèrent face à des gardes et des tourelles de défense qui n'hésitèrent pas à ouvrir le feu. Plusieurs prisonniers furent tués, quant aux autres, ils arrivèrent à se procurer des armes.
  Kyle rejoignit le groupe qui prenait possession du hangar, mais qui y restait enfermé : les portes principales étaient verrouillées et seul le commandant pouvait accéder aux commandes. Devant trouver un chemin moins direct - la porte vers les bureaux du commandant étaient naturellement bloquées de l'intérieur - Kyle passa par un conduit d'aération qui déboucha sur d'autres galeries, beaucoup plus grandes que le premier tronçon et infestées de créatures.

  Il sortit par une issue probablement ouverte par ces petits carnivores qui avaient attaqué et qui dévoraient des gardes. Trouvant la commande pour ouvrir la porte de la salle où se retranchait le commandant, Kyle l'atteignit : l'officier se rendit sur-le-champ. Il accepta de coopérer et, sous la menace du blaster de Kyle, avança les mains en l'air. L'agent républicain combattit d'autres gardes qui tentèrent de l'arrêter et même des créatures qui s'en prenaient à l'officier.
  Au bout de la route, ce dernier accepta d'ouvrir la porte principale mais fit aussi entrer plusieurs stormtroopers. Il sortit un blaster E11 qu'il avait réussi à cacher sur lui et commença à tirer sur Katarn. Ayant vu le traquenard venir, il fut loin d'être surprit et réagit en conséquence pour garder l'avantage dans ce retournement de situation. Il quitta ensuite le bâtiment par une autre bouche d'aération.

  Quand il fut dehors, il reçut un appel de Jan qui le prévint que le transport de la Nouvelle République était prêt à l'extraction des prisonniers. Ceux-ci, pendant ce temps, étaient dehors sous le feu des Impériaux situés en hauteur. Kyle dut les aider rapidement car leur position leur offrait peu de protection.
  Il monta sur une batterie. Détruisant d'abord un TR-TT en contrebas pour sa propre sécurité, il vira ensuite à 180 degrés pour abattre les stormtroopers sur les hauteurs. Un autre bipode fut sorti du hangar pour attaquer les prisonniers et Katarn ne perdit pas de temps pour lui tirer dessus.

  La menace immédiate pour les prisonniers était écartée, mais le transport de secours ne pouvait pas encore se poser à cause de deux canons à ions, qui plus est étaient protégés par des boucliers déflecteurs. À Kyle de devoir atteindre la salle de commandes des canons en faisant face à plusieurs troupes - dont un troisième walker en bas. Lorsqu'il coupa l'alimentation des boucliers, il put utiliser une tourelle pour les détruire ainsi que le véhicule de guerre. Désormais, l'évacuation put se faire et Jan se posa un peu plus loin pour que Kyle puisse la rejoindre.

  Néanmoins, il entendit par comlink qu'elle avait des ennuis et il se dépêcha de la retrouver. Alors il découvrit que son équipière avait été capturée par deux individus, nommés Desann et Tavion. Le premier, qui visiblement commandait la seconde, était un Chistori, une espèce peu répandue dans la galaxie. Alors qu'il le menaçait de relâcher Jan, Kyle vit l'alien sortir un sabre laser.

  ----------------------------
"J'ai pitié de toi, Katarn. En tant que Jedi, t'aurais pu faire un adversaire honorable ; mais sans le pouvoir de la Force, tu ne vaux même pas la peine qu'on s'attarde à t'écraser."
Desann après avoir joué avec Kyle
  ----------------------------

  L'agent républicain ne put faire grand-chose contre cet adversaire, qui parait absolument tous ses tirs et s'amusait à le malmener avec la Force. Une fois l'amusement passé, Desann le tint en respect et le méprisa ouvertement, dans un dessein bien particulier : le faire revenir sur sa promesse et redevenir un Jedi.

  Outre l'humiliation, le Chistori se mit à menacer de porter atteinte à la vie de Jan, ce à quoi Kyle le supplia fermement de ne lui faire aucun mal : Desann ordonna donc à son apprentie, alors à bord de leur navette impériale et qui tenait Jan en otage loin des yeux de Kyle, d'éliminer Ors. Dans une mise en scène bien préparée, Katarn crut à la mort de son amie et fut abandonné par Desann.

2. Renouer avec la Force


a. Retour dans la Vallée des Jedi


  ----------------------------
"Vous voulez un adversaire redoutable… vous allez être servi."
Kyle enragé à l'égard de Desann qui s'en va après l'avoir humilié
  ----------------------------

  Cette humiliation et la mort apparente de Jan créa en Kyle une soif intense de revanche. S'il n'avait rien pu faire avec ses blasters, qu'à cela ne tienne : il revint sur sa promesse et retourna sur Ruusan, dans la Vallée des Jedi, et plus précisément là où il avait affronté Jerec neuf ans plus tôt.
  Alors qu'il était entré dans le cœur de la vallée, le spectre de son père apparut derrière lui et essaya de lui faire prendre conscience de la gravité de son geste. Mais Kyle refusa de l'écouter et n'en fit qu'à sa tête.

  ----------------------------
"N'essayez pas de m'en dissuader, père. J'ai besoin du pouvoir de la Vallée des Jedi immédiatement !
— Crois-tu que sa puissance apaisera ta douleur ? Ou que tu peux sans risque recourir à la Force, le cœur plein de haine ?
— Jan est morte. La haine est tout ce qui me reste. La haine et la vengeance !
"
Kyle et le spectre de son père dans la Vallée
  ----------------------------

  Il marcha d'un pas décidé jusque dans le cœur de la salle, où la Force était la plus puissante, pour s'abreuver des pouvoirs de tous les Jedi reposant ici. Le danger que voyait son père, et qui avait probablement poussé Kyle à faire de même, était qu'il agissait comme Jerec avant et lors de leur duel ; un acte fait dans de sombres desseins et copiés par Kyle qui avait pourtant lutté contre lui pour l'en empêcher.

Kyle Katarn
Kyle récupérant le pouvoir de la Force dans la Vallée des Jedi
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast

  Kyle s'abreuva ainsi, pendant un certain temps, des pouvoirs de la Vallée. Il en ressortit épuisé et troublé, ayant oublié depuis le temps ce contact si particulier. Son père lui assura que l'habitude allait revenir progressivement, puis Kyle quitta Ruusan en direction de Yavin 4 afin de récupérer son sabre laser, indispensable s'il comptait affronter Desann.

  ----------------------------
"Comment te sens-tu ?
— J'avais… oublié cette sensation.
— Tu retrouveras tes marques le moment venu.
"
Morgan et Kyle
  ----------------------------

  Mais dans son désir de vengeance, Kyle avait perdu toute notion de prudence ; non seulement vis-à-vis de lui-même, mais aussi vis-à-vis de la Vallée : il n'avait pas fait attention à ses arrières et n'avait donc pas remarqué que Desann l'avait suivi, pour justement trouver l'emplacement de la Vallée et s'en servir pour lui-même et pour ses Revenants.


b. Formation sommaire


  À peine arrivé sur Yavin, Kyle apprit que Skywalker l'attendait déjà. Au cours de son ascension vers la salle du trône du temple massassi, Katarn observa un peu l'entraînement des quelques Jedi, formés au maniement du sabre laser et de la Force par des maîtres encore assez rares.
  Il retrouva Luke dans la plus haute salle du temple. Le Grand Maître savait pertinemment que le mercenaire avait renoué avec la Force et venait chercher son sabre laser laissé quelques années plus tôt. Mais au lieu de le lui donner directement, il avait demandé à le déposer dans une zone des ruines qui n'était accessible qu'en utilisant des pouvoirs de base. Le temps que l'épreuve soit mise en place, Luke donna davantage d'informations à propos de Desann, notamment le fait qu'il ait été un membre de l'Académie.

  Après cet interlude, Kyle fut mené jusque dans la zone d'entraînement. Si son contact avec la Force avait été pleinement retrouvé dans la Vallée, il n'en était pas pour autant capable de l'utiliser activement. Pour l'aider dans cette tâche, Luke avait fait disperser plusieurs holocrons expliquant les pouvoirs de base, déposés à des endroits clés où ils devaient être utilisés pour progresser. Il suffit à Kyle d'étudier le contenu des holocrons pour retrouver ses anciens réflexes, bien qu'encore assez limités.

Kyle Katarn
Kyle retrouve progressivement l'usage de la Force
Image extraite du jeu vidéo Kedi Knight II: Jedi Outcast

  Dans la dernière cour, son sabre laser était protégé par un système rudimentaire mais efficace qui l'empêchait de le récupérer à la main ou par attraction. Kyle dut donc faire preuve d'inventivité pour le sortir de là. Après plusieurs tentatives infructueuses, il parvint enfin à le prendre et le mettre à la ceinture.

  Tandis qu'il commençait à quitter la cour, il croisa Luke venu le voir et le féliciter pour son succès, assez surprenant de l'aveu du Maître. Kyle resta évasif sur ce point, ce qui confirma l'hypothèse de Luke, à savoir qu'il était préalablement passé dans la Vallée. Essayant de le mettre en garde quant au danger d'une telle décision, avec un pouvoir aussi fort qui reviendrait progressivement et habité par un désir de vengeance, Skywalker craignait que Kyle ne finisse par se perde dans le côté obscur.

  ----------------------------
"Je sais ce que je fais, Skywalker. Pour vaincre Desann, il me faudra toute la puissance de la Force. Et je ne peux pas m'enterrer des années ici pour terminer ma formation."
Kyle fait bien comprendre à Luke qu'il est déterminé
  ----------------------------

  Comprenant qu'il n'allait pas pouvoir le faire changer d'avis, il continua quand même à l'appeler à la prudence quant à ses passions dues à la perte tragique d'un être cher. Katarn entendit partiellement raison, et il préféra remettre les coordonnées de la Vallée à Luke, par sécurité : si jamais il devait à nouveau basculer et comme il se pensait encore le seul désormais à connaître son emplacement, il pouvait s'en servir pour exploser de puissance et devenir une immense menace ; ainsi, Luke pourrait agir pour l'arrêter.
  
  Cela convenu, Luke donna quelques maigres informations de recherches qu'il avait faites sur Desann pendant l'entraînement. Il avait trouvé que Reelo Baruk possédait le registre du vaisseau de Desann. Kyle connaissait la réputation de ce baron de la pègre sur Nar Shaddaa, qui se faisait passer pour un honnête directeur de gestion des déchets.


3. Traque de Desann


a. En quête de Reelo Baruk


  Sur un conseil de Luke, Kyle laissa le Raven's Claw à l'Académie pour moins attirer l'attention, le troquant pour un appareil plus commun. Il se rendit dans la zone d'influence de Reelo et commença son enquête innocemment dans une cantina. À peine entré, il se fit confisquer ses armes, sauf son sabre laser qu'il parvint à dissimuler.
  Essayant de s'incruster dans plusieurs conversations, il se fit rejeter des tables sans ménagement. Il se tourna donc vers le barman chiss qui feintait ne pas l'entendre : à bout de patience, Kyle posa ostensiblement son sabre laser pour enfin le faire réagir. Cette action ne fut pas sans se faire remarquer et créa un climat tendu dans la cantina. Finalement, le barman lui donna de l'attention ; l'Humain posa d'emblée des questions à propos de Reelo. Les réponses étaient évasives à chaque fois, jusqu'à ce qu'il demande à le rencontrer personnellement. Alors le barman baissa un rideau d'acier sur son comptoir et tous les clients sortirent des armes, contre Kyle qui n'avait que son sabre.

  ----------------------------
"Bon, vous cherchez des informations ?
— Que savez-vous sur Reelo Baruk ?
— Propriétaire d'une honnête entreprise de traitement des déchets. Nous faisons d'ailleurs appel à lui pour nos ordures.
— Et où emmène-t-il vos "ordures" ?
— Qu'est-ce que ça peut faire ? Il nous en débarrasse, c'est tout ce qui compte.
— Et l'entreprise est bien légale, hein ?
— Oui, comme tous les commerces de Nar Shaddaa, Monsieur Je-ne-suis-pas-un-Jedi.
— Où puis-je trouver ce Baruk ?
(…)
— Attendez ici, je vais le chercher…"
Les questions de Kyle referment le piège qui lui est tendu
  ----------------------------

  Heureusement pour le Jedi, l'établissement était spacieux et il pouvait se déplacer suffisamment pour éviter beaucoup d'attaques. Une fois qu'il eût mis tous ses ennemis hors d'état de nuire et récupéré le reste de son équipement, Katarn trouva une commande extérieure pour rouvrir le rideau du comptoir. Il tint en respect le barman avec sa lame de plasma ; le Chiss coopéra immédiatement et conseilla à Kyle de suivre le trajet des vaisseaux éboueurs.

  Comme Reelo possédait une énorme influence, il avait à son service un nombre conséquent d'hommes armés qui furent alertés de la présence du Jedi et envoyés dans les environs. La progression de Kyle à travers les rues de Nar Shaddaa fut compliquée, notamment à cause des nombreux snipers disséminés dans les immeubles contre lesquels il dut lutter à l'aide de fusils à lunette. S'étant frayé difficilement un chemin vers les niveaux supérieurs où se trouvaient les bureaux de Reelo, Kyle monta dans un camion d'éboueurs qui le mena directement jusqu'à l'usine de traitement de Reelo.

  À peine arrivé à l'intérieur, Kyle fut automatiquement déversé avec les déchets de la benne dans un broyeur ; il manqua de peu d'y laisser la vie, notamment grâce à ses pouvoirs de la Force. Trouvant une issue, il se mit en sécurité et commença à avancer dans la déchetterie, lourdement gardée telle une forteresse.

  La porte pour aller jusqu'aux bureaux de Reelo était gardée par un mot de passe. Alors qu'il cherchait une autre issue, Kyle se retrouva dans la section carcérale de la déchetterie et y trouva enfermé Lando Calrissian. Ce dernier lui expliqua qu'il était lui aussi en train d'enquêter sur Reelo après des problèmes à la Cité des Nuages, et qu'il avait fini par se faire arrêter. Connaissant le mot de passe, Lando le remit à Kyle qui se retrouva ensuite dans une grande salle.
  Après un court échange avec le Rodien qui n'aboutit à rien de concret, Kyle se fit attaquer de toutes parts dans cette arène sans être vraiment surpris. Montant dans le bureau après s'être débarrassé des gangsters, il constata que Reelo s'était enfui. Katarn désactiva le champ d'énergie de la cellule de Lando et alla le retrouver.

  ----------------------------
"A-t-il dit quelque chose au sujet des trafiquants ?
— On n'a pas beaucoup parlé.
"
Lando et Kyle après l'entretien écourté avec Reelo
  ----------------------------

  Suggérant que son vaisseau avait probablement été démonté par les hommes de Reelo, Kyle suivit Lando pour monter à bord du Lady Luck, son yacht de luxe. À eux deux, ils durent le retrouver sur une plate-forme elle aussi pleine de gardes.
  Le réservoir du vaisseau était vide, le rayon tracteur actif, la porte du toit fermée et des amarres magnétique, donc impossible de décoller. Lando allait se charger de désactiver les amarres et le rayon tracteur ainsi que d'installer les tuyaux à carburant. Kyle, quant à lui, dut le couvrir dans ses opérations, ouvrir les vannes à carburant et les deux volets du toit.
  Le décollage fut encore retardé à cause d'un dysfonctionnement que Lando s'occupa de réparer. À ce moment-là, Reelo et plusieurs de ses hommes vinrent pour leur barrer la route. Kyle prit le contrôle du canon laser intégré du Lady Luck et les élimina tous, Reelo compris. La menace écartée, ils décollèrent en direction de Bespin.

b. Reprise de la Cité des Nuages


  En chemin, Kyle annonça à Lando que Jan avait été tuée par Desann. En attendant les renforts de la Nouvelle République, Lando le laissa tout en bas de la Cité des Nuages et Kyle remonta, seul, pour plus de discrétion et éviter d'alerter Desann.
  Les niveaux inférieurs fourmillaient d'hommes de Reelo, qui poursuivaient leurs ordres malgré la mort de leur chef. Il se servit de toutes sortes d'ascenseurs - parfois non homologués - ainsi que des courants d'air ascendants qui soufflaient régulièrement dans certains puits d'aération.

  Lors de son ascension, Kyle se retrouva en face d'un guerrier Revenant, mais en sentant un pouvoir distordu dans cet homme. D'autres l'affrontèrent, mais Kyle avait renoué suffisamment avec la Force pour leur tenir tête et en sortir victorieux - même si ce n'était pas facile.

Kyle Katarn
Kyle affrontant son premier Revenant
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast

  Près de la chambre de congélation carbonique 17, il retrouva une vieille unité R5 dans laquelle Lando avait conservé tous les codes de sécurité de toutes les plates-formes de la Cité - une prudence datant de ses difficultés avec Dark Vador une dizaine d'années auparavant.
  Grâce à ce droïde, Kyle pouvait accéder à toute la cité, si tant est que l'astromécano ne soit pas détruit : il dut le protéger des hommes de Reelo, et en particulier d'un couloir miné ; il fit sauter les mines avant le passage du droïde, le tout sous le feu ennemi. Le R5 fut tout de même à l'abri assez vite et Kyle poursuivit son ascension.

Kyle Katarn
"Tu dois être Katarn ; Lando nous envoie te prêter main forte."
La Brigade ailée vient en aide à Katarn
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast

  Dans les rues de la Cité, le Jedi se vit prêter main forte par quelques agents de la Brigade ailée qui résistaient tant bien que mal aux trafiquants, plus nombreux et mieux armés. Kyle fut davantage un atout pour eux qu'eux pour lui, mais ils cherchaient les mêmes résultats.

  Tandis que les hommes de Reelo se retrouvaient à effectifs réduits, Kyle découvrit des stormtroopers à leurs côtés et plus il progressait, plus les Impériaux étaient présents : les niveaux supérieurs étaient gardés par les troupes des Vestiges, sans plus aucun gangster.

  Sur une des plates-formes, Kyle retrouva l'apprentie de Desann, Tavion Axmis, qui lui dit que son maître s'était rendu à la Vallée des Jedi pour en insuffler le pouvoir à tous ses autres Revenants.

Kyle Katarn
Kyle sur le point de se venger de Tavion
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast

  Enragé, Katarn dégaina son sabre pour affronter Tavion. Bien qu'elle se fût montrée bretteuse de talent, elle fut vaincue et Kyle la suspendit au-dessus du vide, avec la ferme intention de la tuer. Quand elle lui dit que Jan était en vie et où elle était retenue, Kyle l'écouta et, perdant d'un coup sa rage viscérale, épargna la Jedi Noire en lui sommant de disparaître. Il monta à bord du transport présent sur la plate-forme, en partance pour la ceinture de Lenico, là où se trouverait Jan selon les dires de Tavion.



c. Dans la ceinture de Lenico


  Alors qu'il était sur le départ, Kyle appela Lando à prévenir Luke que la Vallée des Jedi était en danger.  À bord du transport, Kyle entra clandestinement à bord de la station Cairn, une station spatiale dans la ceinture d'astéroïdes de Lenico.
  Depuis les hangars, il dut trouver un moyen d'atteindre la baie d'amarrage du Doomgiver, le vaisseau dans lequel Jan serait enfermée. Assez tôt, le Jedi se retrouva face à Luke ; ce dernier s'était déjà rendu dans la Vallée après le départ de Katarn pour Nar Shaddaa et, grâce à Lando, il savait maintenant où le retrouver. Skywalker lui révéla ce qu'il avait découvert : les cristaux artusiens étaient bel et bien utilisés pour insuffler la Force à des gens qui n'y étaient pas réceptifs, mais en plus de cela, Desann se servit du pouvoir de la Vallée pour augmenter rapidement leur puissance.
  À ce moment, ils furent attaqués par plusieurs stormtroopers puis quelques Revenants qui, malgré le surnombre, ne purent faire face à ces deux Jedi de talent. Au cours du combat, Luke ressentit moins de haine dans le comportement de Kyle à l'égard de leurs ennemis, même s'il les tuait. Il lui expliqua que c'était grâce à la possibilité que Jan soit encore en vie à bord du Doomgiver.

  ----------------------------
"Quelque chose a changé en toi. Tu sembles moins… moins enragé."
Luke perçoit l'évolution positive de Kyle
  ----------------------------

  Après le combat, Kyle révéla qu'il avait découvert un trafic de cortose par les Impériaux depuis Bespin, trafic chapeauté par le scientifique Galak Fyyar. Luke lui demanda alors d'infiltrer le Doomgiver pendant qu'il enquêterait sur l'usage encore trouble de cette cortose, en lui précisant de ne surtout pas affronter Desann seul du fait de son récent passage dans la Vallée qui a exacerbé sa puissance.

  Pour ne pas avoir à perdre beaucoup de temps ni devoir affronter des armées de soldats, Kyle choisit de couper par les infrastructures puis même les réacteurs de Cairn, ce qui était extrêmement dangereux. Mais son usage de la Force grandissant, il trouva les moyens d'accéder à des endroits que des individus classiques ne pouvaient atteindre.

Kyle Katarn
"Quelle est cette technologie… L'armure noire ? Pas encore !"
Kyle découvre les armures des Shadowtroopers dans la station de Cairn
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast

  Au cours de son périple dans Cairn, il trouva une salle dans laquelle étaient exposés des prototypes d'armures de shadowtroopers. Il en affronta par ailleurs deux juste après et découvrit que, leur armure étant très résistante à son sabre laser, la cortose était donc utilisée pour elles. Pour autant, il ne put prévenir Luke de cette découverte.

  Alors qu'il arrivait tout près du Doomgiver, il constata que la baie-hangar était lourdement gardée, pleine de soldats, et qu'il ne disposait pas d'une puissance de feu suffisante pour les affronter. Faisant preuve de beaucoup de discrétion - et parfois usant de la Force pour distraire des soldats. Comme une souris, il se faufila à travers la baie de chargement jusque sur le pont du Doomgiver, fort heureusement vide.
  De là, il aperçut Luke en train d'affronter Desann et être laissé pour mort, pendant que le Chistori montait à bord. Puis le vaisseau décolla et sauta en hyperespace.


d. À bord du Doomgiver


  Luke expliqua par comlink que Desann l'avait surpris et qu'il n'avait pas pu éviter le combat. Il dit aussi à Kyle de trouver un moyen pour contacter l'escadron Rogue pour venir attaquer le Doomgiver et ainsi l'empêcher d'atteindre son objectif.

  ----------------------------
"Dans quelques heures, Desann aura éliminé ces affreux Jedi, ouvrant ainsi la voie à mon intronisation comme gouverneur suprême du Nouvel Empire ! Moi, Galak Fyyar premier, génial inventeur de l'armure noire, je régnerai sur la galaxie d'une main de cortose ! Les mondes trembleront, les étoiles pâliront…
— Vos boucliers vont vous lâcher.
"
L'impertinence de Kyle toujours au rendez-vous
  ----------------------------

  ----------------------------
"Kyle, ici Leader Rogue. Nous sommes prêts à lancer l'attaque, alors sortez d'ici TOUT DE SUITE !
— Justement, j'y pensais.
"
Wedge Antilles et Kyle Katarn au bombardement du Doomgiver
  ----------------------------


4. Le siège de l'Académie Jedi


a. Dans la jungle



Kyle Katarn
Après tant d'années de camaraderie, Kyle Katarn et Jan Ors échangent un premier baiser
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast



b. Protéger l'Académie




Kyle Katarn
Kyle prêtant main forte en affrontant un Shadowtrooper
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast



c. Duel décisif


  ----------------------------
"Je me suis trompé à votre sujet, Katarn : votre échec en tant que Jedi ne vous a pas affaibli, mais rendu plus fort. Rejoignez-moi : vous savez au fond de vous que vous ne serez jamais vraiment des leurs.
— Peut-être. Peut-être pas. Mais je sais que je ne serai pas seul. Et vous, Desann ? Après toutes ces souffrances, il n'est pas trop tard : venez avec nous."
D'abord vengeur, Kyle fait preuve de compassion à l'égard de Desann
  ----------------------------

  Au cœur du temple massassi, Kyle poursuivit Desann en évitant les pièges laissés par ce dernier, dont un d'illusion qui l'aurait mené à sa perte s'il l'avait suivi.
  Le Jedi finit par retrouver son adversaire qui l'attendait patiemment, prêt à lui adresser un discours promettant des lendemains meilleurs pour le côté obscur. Le Chistori expliqua ses motivations, à savoir que la Force devait servir non pas de bouclier mais d'arme, dans l'optique de suivre la sélection naturelle : seuls les plus forts survivent. Selon lui, les Jedi allaient contre cet ordre naturel des choses et ne faisaient que s'affaiblir.

  Étant donné qu'il avait déjà goûté à la tentation du côté obscur, Kyle ne se laissa en aucun cas convaincre, même un tant soit peu, par ce discours. Toute son aventure, et surtout avoir vu que Jan était toujours en vie, lui avait fait gagner en sagesse. Desann tentait de jouer avec son passé brumeux, en vain. Et n'ayant plus ce désir de vengeance qui l'avait animé lors de leur première rencontre, Kyle au contraire montra de la bonté à envers son ennemi, qui s'était vraisemblablement égaré. Il tenta de le faire revenir du bon côté, mais Desann était trop corrompu et refusa d'écouter quoi que ce soit : il dégaina son sabre, bien décidé à en découdre.

  Le duel fut sans pitié. Desann, de par son espèce, était beaucoup plus grand et beaucoup plus fort physiquement que l'Humain. Si Kyle était sûr qu'à force de persévérance, il pouvait venir à bout de cet adversaire difficile, il comprit aussi qu'il pouvait user de son tempérament débrouillard de mercenaire en attirant le Jedi Noir dans un coin de la pièce et faire s'écrouler un pylône de pierre sur lui. Si on ne sait pas quel choix fit Kyle, toujours est-il qu'il sortit victorieux de ce duel. Il regarda avec pitié et compassion le corps de cet adversaire qu'il avait essayé de sauver du mal, avant de le laisser sur place et de remonter à la surface.

Kyle Katarn
Kyle Katarn, vainqueur triste
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast

  Là-haut, les combats avaient cessé en faveur de l'Ordre et de la République, avec plusieurs prisonniers. Kyle retrouva Jan avec plaisir, heureux de la voir en vie.

  ----------------------------
"Vous voyez : il fallait un Jedi raté pour affronter un autre Jedi raté.
— Kyle… tu n'es pas un raté.
"
Kyle et Luke après la bataille de l'Académie
  ----------------------------

  Tous deux se rendirent ensuite dans la grande salle du trône où les attendait Luke. Il les félicita pour tout ce qu'ils avaient fait, et en particulier avoir anéanti cette menace énorme qui pesait sur le monde libre. Suite à cela, il proposa à Kyle de veiller à nouveau sur son sabre laser, pensant qu'il voulait redevenir mercenaire après cette parenthèse dans la Force. Contre toute attente, il refusa en disant qu'il voulait le garder. Il précisa néanmoins que ce n'était pas un désir de rejoindre l'Académie : il voulait d'abord passer de longues vacances avec Jan, sur les plages de Spira, et qu'après cela, la question de rejoindre l'Académie se poserait peut-être. Luke approuva cette décision et lui assura que les portes de Yavin lui seraient toujours ouvertes le jour où il se sentira prêt à revenir.
  Après les vacances d'une durée indéterminée, Kyle décida finalement de rejoindre l'Académie et y prit des responsabilités.


V. Maître Jedi, sage mais peu conventionnel


1. Deux jeunes apprentis


  Deux ans après son duel contre Desann, il apprit en même temps que Luke le crash d'une navette de l'Académie dans la jungle, avec à son bord plusieurs jeunes gens venus pour apprendre les voies de la Force. Il se joignit à l'équipe de sauvetage pour récupérer les naufragés heureusement sains et saufs. C'est alors qu'un gigantesque éclair surprit tout le monde quelques encablures plus loin et il s'y précipita. Sur place, il retrouva Rosh Penin aux côtés d'un autre futur Jedi, assommé. À son réveil, Kyle lui tendit la main avec une voix chaleureuse pour le rassurer, même s'il espérait savoir de Jaden Korr - ainsi s'appelait-il - ce qu'il s'était passé.

  ----------------------------
"Kyle Katarn, à votre service. Vous venez de vivre la journée type du Jedi."
Kyle en récupérant Jaden Korr au réveil
  ----------------------------

  Quand Luke arriva, il prit Kyle à l'écart pour lui partager des doutes sur l'équilibre dans la Force ; alors que Kyle était d'habitude moins maniéré que Luke sur ces choses-là et qu'il avait tendance à être un peu plus terre-à-terre, il sentit lui aussi la perturbation dans la Force suite à cet événement étrange. De plus, ils avaient retrouvé un mystérieux guerrier tué par Jaden quelques minutes plus tôt. Luke demanda à Kyle de rester un peu sur place pour enquêter dans les alentours du temple massassi où ils se trouvaient afin de découvrir quelque chose pendant qu'il emmenait tous les élèves en sécurité à l'Académie.

  Au cours des fouilles, Kyle fut surpris de ne plus sentir en un instant la moindre aura obscure du temple qui était là d'habitude, mais il n'avait aucune idée de ce que ça pouvait être. Il s'agissait en réalité de Tavion, qui récoltait l'énergie de la Force partout où elle était puissante, surtout la Force obscure, grâce au Sceptre de Marka Ragnos afin de ressusciter ce dernier.
  Kyle fit son maigre rapport à Luke après la cérémonie d'accueil des nouveaux élèves. Skywalker remit cette conversation à plus tard, car les apprentis de Kyle - qui s'avérèrent être Rosh Penin et Jaden Korr - attendaient ses instructions. Après leur avoir fait un résumé de son rôle auprès d'eux, il les emmena aux terrains d'entraînement pour se faire une idée de leurs premiers talents et leur enseigner l'usage basique des pouvoirs.

Kyle Katarn
Rosh Penin, Kyle Katarn et Jaden Korr en route pour l'entraînement
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  Le cours fut en même temps mais séparément, les deux élèves allaient suivre un parcours différent. Pouvant quand même les surveiller à distance, il continuait de les guider par comlink. Il remarqua tout de même une dangereuse imprudence de Rosh qui, voulant faire une blague, avait libéré un droïde d'entraînement au sabre laser sur Jaden. Ce dernier réussit à s'en sortir grâce au réglage de combat facile, mais à la fin du parcours, il était remonté. Kyle réprimanda fermement Rosh grâce à son rôle d'instructeur et mit Korr en garde vis-à-vis des émotions négatives comme la colère. Les deux jeunes gens se réconcilièrent sans davantage d'animosité.
  Luke arriva pour leur partager des informations quant aux signes qui avaient été retrouvés sur le mystérieux guerrier, et il apprit que c'était le symbole de l'antique Seigneur Sith Marka Ragnos, qui avait vécu plus de cinq mille ans avant eux. Suite à cette nouvelle, Rosh et Jaden étaient estimés aptes à faire des missions. Après être allé, avec Luke et d'autres, analysés les dégâts subis par la navette, Kyle les accompagna individuellement - surtout Jaden, qui était le plus doué des deux. Rosh, quant à lui, était plutôt là pour suivre Kyle dans d'autres opérations et le maître le laissait surtout l'observer, sans lui donner trop de responsabilités.

2. Le Culte de Ragnos


a. Recherches avec Jaden Korr


  Au cours des missions avec Jaden, il se rendit avec lui sur Tatooine. C'était la première opération de l'apprenti : ils devaient retrouver un droïde R5, dans lequel un fermier avait enregistré une conversation entre deux individus qui parlaient d'un culte sith, avant de le vendre à des Jawas puis de s'enfuir. Pendant que Jaden parcourut les montagnes à la recherche du char des sables, Kyle essaya de se renseigner un peu auprès des habitants des environs. Il ne trouva pas grand-chose, mais Jaden était revenu avec le droïde et ils le ramenèrent directement à l'Académie.

  Suite à des rumeurs provenant de Corellia, Kyle proposa d'accompagner Jaden car il y avait encore quelques contacts qui pouvaient lui être utiles. Alors qu'ils se trouvaient à Coronet, la capitale, ils reçurent un appel de détresse provenant d'un passager paniqué à bord d'un tram fou qui se faisait attaquer. Kyle et Jaden décidèrent d'intervenir : Jaden remonterait le tram jusqu'à la cabine de pilotage en neutralisant les pirates pendant qu'il allait se charger du vaisseau de débarquement. Kyle le détruisit, puis reçut un appel de son apprenti qui lui annonça que le tram était piégé d'une bombe : il l'exhorta immédiatement à la désamorcer car ils approchaient d'une zone très fréquentée. Juste après, il remarqua que le tram redoublait de vitesse. Jaden atteignit la cabine de pilotage et put arrêter la course folle et Kyle le récupéra.

  Katarn laissa son élève faire une mission seul, sûrement pour s'occuper un peu de Rosh. Mais ils retournèrent tous les deux sur Tatooine : des rapports indiquaient que le Culte de Ragnos - telle s'appelait cette organisation qu'ils pourchassaient - essayait d'engager un certain nombre de mercenaires à Mos Eisley. Il préféra accompagner Jaden pour cette mission, car la ville n'était vraiment pas sûre.
  Là-bas, Kyle découvrit avec une agréable surprise que le Faucon Millenium était présent, même si ses propriétaires étaient ailleurs. En regardant un peu dans les hangars, il trouva des transports qui ressemblaient à celui de Coronet et qui pouvaient bien être utilisés par le Culte. Plus loin, avant d'entrer dans une cantina où il dit y avoir des relations, il préféra que Jaden reste à l'extérieur. Il ne fallut pas longtemps pour qu'une fusillade éclate à l'intérieur ; Kyle dut sortir par une autre issue car Jaden ne le retrouva pas. Il se rendit au hangar quelques temps plus tard, sûrement après avoir eu maille à partir avec des mercenaires, et trouva Jaden en compagnie de Chewbacca près du Faucon. Dans son enquête et malgré l'issue quelque peu belliqueuse, il découvrit que les mercenaires coûtaient cher, et donc que le Culte possédait soit des moyens financiers importants, soit qu'il était soutenu par les Vestiges de l'Empire. Il retourna sur Yavin avec Jaden pour rapporter ces informations à Luke.

  Pour une autre mission, Jaden dut se rendre sur Bakura et Kyle lui avait dit qu'il viendrait pour lui prêter main forte ; mais Katarn eut un empêchement et ne put se rendre sur la planète. Heureusement, son apprenti mena la mission à bien.

b. Disparition de Rosh Penin


  Luke prévint alors tout le monde de se rendre dans la grande salle de l'Académie pour leur faire part de nouvelles inquiétantes : un individu avait infiltré ses quartiers privés et récupéré des informations confidentielles sur des lieux puissants dans la Force. Étant l'un des seuls à connaître son emplacement, Kyle dut aller, seul, dans la Vallée des Jedi pour s'assurer que les membres de ce culte ne s'y sont pas rendus. Mais on ne sait pas ce qu'il y trouva, probablement rien d'inquiétant.
  Ses élèves quant à eux furent envoyés sur Hoth et sur Byss. Si Jaden était bien revenu de la planète de glace, Kyle s'inquiétait du silence radio de Rosh et il décida d'aller le chercher ; grâce à certains contacts sur place, il assura pouvoir infiltrer des avant-postes impériaux. Il finit par apprendre que Rosh avait été enlevé.

  Alors qu'il poursuivait ses recherches en essayant de savoir où son élève avait pu être emmené, il apprit que Jaden faisait une mission parallèle à leur enquête sur le Culte et décida de lui donner un coup de main : il se rendit sur Nar Kreeta, non loin, et récupéra des prisonniers enfermés par un Hutt à bord du Raven's Claw pour les renvoyer dans leurs foyers.

  ----------------------------
"En fait, normalement, c'est moi qui affronte le danger pendant que Jan pilote. Mais ça marchera aussi comme ça."
Kyle Katarn à Jaden en arrivant sur Nar Kreeta
  ----------------------------

  Il resta dans le secteur pendant que Jaden continuait d'enquêter sur le culte et recevait régulièrement ses rapports. Il fut rappelé par Luke et retourna à l'Académie ; le grand maître Jedi avait élaboré un plan pour essayer de retrouver les dirigeants du Culte : les affronter directement sur des mondes extrêmement puissants dans la Force. Avec Jaden, Kyle se rendit dans le château de Bast, ancienne forteresse personnelle de Dark Vador sur Vjun.


c. Mission sur Vjun


  • Lire la fiche détaillée : Mission sur Vjun [+14]
  ----------------------------
"Super, on dirait qu'il y a du monde… Encore merci, Luke !"
Kyle à Jaden une fois posés sur Vjun
  ----------------------------

  Là-bas, ils se posèrent en amont d'un long canyon et durent progresser en affrontant non seulement les troupes impériales sur place mais aussi les pluies acides. Ils arrivèrent à entrer dans les soubassements du château et Kyle se mit à chercher un moyen d'activer un turbo-ascenseur, mais pas moyen. Jaden trouva finalement une issue à travers un conduit à ordures, ce qui leur permit d'accéder au niveau supérieur. Ils entrèrent dans une pièce inondée et, en essayant de forcer la commande d'une porte, Kyle provoqua un court-circuit ; cela causa une réaction en chaîne qui fit tomber un câble électrique rigide et Kyle le retint avec la Force juste à temps pour l'empêcher de toucher l'eau. Jaden trouva vite un moyen pour la pomper rapidement et lui permettre de relâcher son emprise. Ils découvrirent que l'explosion avait créé un trou dans le plafond et Kyle s'y engouffra.

  Ils trouvèrent rapidement un conduit d'aération, dont le maître se servit pour monter comme il avait pu faire sur Bespin. Cela leur fit gagner beaucoup de temps et ils atteignirent un générateur d'énergie. Sur une initiative de Jaden, les Jedi détournèrent de l'énergie vers le réacteur pour le saboter ; mais l'explosion, trop violente, causa un effondrement : une partie du plafond arracha le coin de la plate-forme où se trouvait Kyle, et il finit plusieurs étages en bas, chamboulé mais sain et sauf. Il demanda à Jaden de continuer l'ascension seul pendant qu'il le rejoindrait.

  Pendant sa remontée, Kyle affronta plusieurs membres du culte et il remarqua que les Disciples de Ragnos comprenaient dans leurs rangs d'anciens Revenants de Desann. Se tenant informé de l'évolution de Jaden, il continuait de le rejoindre. Il arriva finalement dans la salle du trône de Vador, où avait eu lieu un duel entre Jaden et Rosh, qui avait visiblement basculé. Jaden avait l'air d'être prêt à en découdre et Kyle voulut intervenir, quand il fut arrêté par un usage de la Force. C'est alors que Tavion se révéla, plus vengeresse que jamais non pas parce que Katarn avait tué son maître, mais parce qu'il l'avait épargnée. Elle leur montra le Sceptre de Ragnos en expliquant ce qu'elle comptait en faire. Puis, avec le sabre de Jaden, elle fit effondrer le plafond de la pièce sur eux, prenant la fuite avec Rosh. Pour éviter d'être ensevelis, Kyle utilisa la Force pour garder les énormes débris à distance même si cela lui demandait beaucoup d'efforts de concentration. Jaden prit alors son sabre laser à la ceinture et commença à creuser dans le sol pour atteindre l'étage en-dessous et s'en sortir.

Kyle Katarn
Kyle retient le plafond du château pendant que Jaden creuse une issue
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  Ces nouvelles informations connues, ils les rapportèrent immédiatement sur Yavin 4. Sur le chemin, Kyle vérifia si le sceptre que possédait Tavion était bien celui de Ragnos, ce qui était le cas. Après que Luke a décidé de promouvoir Jaden au rang de Chevalier Jedi suite à ses actes, Katarn fit part quant à lui de son inquiétude : il avait ressenti la colère l'envahir dans la salle du trône et il le prévint que la tentation n'était pas moindre.

d. Le dreadnought impérial


  N'étant désormais plus un apprenti, Jaden poursuivit ses missions la plupart du temps seul. Cependant, alors qu'il en choisit une sur Byss, Kyle préféra l'accompagner à cause du fait que Rosh y avait été capturé. Ils se rendirent donc là-bas ; tandis qu'ils approchaient, ils sentirent l'absence de Force dans le secteur : Tavion était déjà venue et cela représentait une très mauvaise nouvelle, étant donné que le lieu était très puissant dans la Force obscure. Alors qu'ils allaient repartir, le Raven's Claw fut intercepté et capturé par un cuirassé impérial. Pendant l'amarrage, et puisqu'ils étaient dans l'impossibilité de fuir, Kyle improvisa un plan pour détruire le vaisseau de guerre : Jaden allait désactiver le rayon tracteur qui les empêchait de partir tandis qu'il s'occuperait de lancer l'autodestruction ; son passé impérial à bord de ces vaisseaux lui fut d'une aide précieuse et il atteignit le système en attendant les nouvelles de Jaden.

Kyle Katarn
Kyle forçant une porte du cuirassé impérial
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  Averti qu'un de ses cuirassés avait été abordé - alors qu'il avait lui-même causé son propre abordage -, l'Empire dépêcha une escadrille de TIE sur sa position pour commencer à le bombarder.

  ----------------------------
"Jaden, il faut faire exploser cette poubelle, mais quand on sera partis !"
Kyle demandant à Jaden de se dépêcher d'aller aux tourelles défensives
  ----------------------------

  Dès que le rayon tracteur fut désactivé, Kyle dit à Jaden de se rendre aux commandes des batteries anti-aériennes pour éliminer les attaquants, ce qui leur permettrait de s'enfuir sans problème. L'accès était loin d'être aisé : portes verrouillées et troupes en chemin se dressaient contre le Chevalier Jedi, ce qui lui faisait perdre du temps et impatientait son maître qui ne pouvait pas encore lancer la commande de destruction. Finalement, Jaden abattit les TIE et Kyle déclencha le compte à rebours : ils devaient tous les deux se rendre au hangar. Là-bas, ils éliminèrent quelques dernières troupes - Kyle s'aida par ailleurs de son fameux blaster Bryar favori - et remontèrent dans le Raven's Claw pour s'enfuir, juste à temps. Sans traîner davantage dans les environs, ils repartirent pour l'Académie.

e. Sauvetage de Rosh


  Après un certain temps et probablement toujours une traque de Tavion, Kyle rejoignit tous les Jedi sur Yavin. Juste avant d'assister à une dernière réunion tenue par Luke, il reçut un appel de détresse de la part de roche, qui le suppliait de venir le chercher sur le monde impérial de Taspir III. N'ayant pas le temps de répondre, Katarn se rendit dans la salle du trône de l'Académie : Luke expliqua que la théorie de résurrection par l'intermédiaire de la Force n'était pas aussi aberrant qu'il n'y paraissait, et qu'il fallait arrêter le culte sur Korriban, le monde ancestral des Sith où se trouvait, en l'occurrence, le tombeau de Ragnos.
  Pendant que tout le monde se préparait au départ, Kyle prit Jaden à part pour lui annoncer le message et qu'il compte aller chercher Rosh. Jaden accepte de l'accompagner et ils partirent.
  Le plan était de passer par les deux côtés en même temps, ce qui augmenterait les chances de retrouver Rosh assez vite ; Kyle déposa Jaden puis se rendit à l'autre bout de l'usine. Nul doute qu'il dut affronter plusieurs Disciples et des troupes impériales. Mais Jaden fut plus rapide que lui et retrouva Rosh, qui avait l'air de tout sauf d'un prisonnier, ce qui alimenta une suspicion pour le Jedi. Alors que Jaden laissait monter l'agacement en lui, un agacement qui alimentait une colère dangereuse, il se montra de plus en plus brutal envers Rosh qui continuait d'implorer la pitié en assurant qu'il ne s'agissait pas d'un piège comme sur Vjun. Les émotions vécues par les deux partis étaient d'une telle puissance que Kyle les ressentit alors qu'il se trouvait encore loin d'eux, et il s'adressa immédiatement à Jaden par télépathie en l'exhortant vivement à se calmer et à croire Rosh, qui disait bel et bien la vérité.

Kyle Katarn
"Jaden ! Ne faites pas ça ! (…) Il n'est tombé du côté obscur que par crainte. La peur de mourir. Rengainez votre sabre. (…) Jaden, vous valez mieux que ça ! Ne laissez pas la colère gagner ! Rosh dit la vérité !"
Kyle s'adressant à Jaden à distance
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  Heureusement, Jaden finit par écouter sa raison et présenta ses excuses auprès de son ami. Toujours affolé, Kyle fit aussi vite qu'il put pour les rejoindre et retrouva Jaden tout juste victorieux après un duel contre l'apprentie de Tavion, mais Rosh avait été mutilé pendant le combat. Il prit immédiatement soin de lui et demanda à Jaden de filer en direction de Korriban sans attendre, et qu'il les rejoindrait dès que possible. Avant de partir, il félicita aussi Jaden d'avoir réussi à ne pas céder au côté obscur.

  Kyle emmena Rosh dans le Raven's Claw, et probablement jusqu'à Yavin 4 pour l'y soigner, notamment dans une cuve de bacta. Il laissa son élève aux mains de l'équipe médicale de l'Académie pour se rendre sur Korriban afin de prêter main forte aux autres Jedi qui menaient une bataille ardue contre les Disciples et les Vestiges. Quand il arriva, l'essentiel des affrontements était terminé et surtout, les Disciples perdirent subitement leurs pouvoirs : pour la plupart, la Force leur avait été insufflée par l'intermédiaire du Sceptre et ce dernier venait d'être détruit. Avec Luke, Kyle se rendit jusqu'aux portes du tombeau et vit Jaden en ressortir et en condamner l'issue : il leur annonça que le Sceptre était détruit et Tavion définitivement morte, après avoir été possédée par l'esprit de Marka Ragnos.

  ----------------------------
"Merci, Maître Skywalker. Mais je n'aurais rien fait sans Kyle.
— Allez, ça ira pour les compliments.
"
Jaden et Kyle après la bataille de Korriban
  ----------------------------

  Les Jedi retournèrent sur Yavin et y retrouvèrent Rosh en convalescence. Kyle était content de voir ses deux apprentis sains et saufs malgré tous ces moments critiques et reconnut même que Jaden faisait partie de ses apprentis les plus doués, et qu'il était toujours prêt à faire une mission avec lui.


VI. Après Tavion


  Après le Culte de Ragnos, Kyle fut considéré comme un Jedi parmi les plus influents de l'Ordre et il intégra même le Conseil Jedi, que Luke avait à son tour reformé et dont il était le Grand Maître, comme le fut Yoda en son temps. Pour autant, si Katarn exprimait ses avis pendant les réunions du Conseil, il en restait relativement à l'écart et mêlait son rôle de Jedi à celui d'agent de terrain. Par conséquent, il ne fit rien véritablement particulier pendant les années de relative stabilité qui ont suivi.

1. La guerre des Yuuzhan Vongs


  Kyle ne s'illustra guère plus pendant le conflit contre les Yuuzhan Vong. Mais en l'an +28, alors qu'il allait en compagnie de Jan à un rendez-vous avec des dirigeants impériaux - devenus alliés à la Nouvelle République -, ils reçurent un appel de détresse de la part du lieutenant Pallin, un officier impérial stationné sur Ord Sedra que les Vongs venaient d'envahir.
  Les civils d'Ord Sedra furent tous rassemblés dans le but d'être réduits en esclavage. Dans un plan rapidement élaboré, Kyle se dissimula parmi les malheureux à l'aide d'une grande cape pendant que Jan et Pallin attendaient à couvert avec des troupes. Alors qu'un Humain, collaborant avec les envahisseurs, malmenait une jeune fille, Kyle s'interposa et dévoila son sabre laser. L'effet de surprise et l'arrivée des troupes impériales changea la donne et les Vongs furent mis dans des cellules.

  Après cette victoire, Kyle illustrait de plus en plus des désirs de paternité à Jan. Il la demanda en mariage plusieurs fois, mais chacune fut refusée car pour elle, s'ils devaient s'épouser, ce serait pour vivre une vie paisible et non à la hâte de peur que la mort ne les prenne dans une mission.

Kyle Katarn
Vindicatif, Kyle vient sauver Jan d'un Yuuzhan Vong
Image extraite du magazine La saga en BD - Hors Sujet 1 (Égaux… mais opposés), page 12

  Mais alors qu'ils discutaient de ce sujet, les Vongs s'échappèrent de leurs cellules. Kyle intervint et retrouva Jan aux prises avec un guerrier Vong : il se précipita sur son ennemi qui le saisit à la gorge et le jeta contre une cellule dans laquelle Jan avait été enfermée. Il lui laissa son sabre laser pour qu'elle puisse s'en sortir et affronta le mastodonte extragalactique à mains nues, s'en débarrassant finalement grâce à une petite bombe qu'il lui accrocha dessus.

  Ce fut là la seule action mémorable de Kyle dans la guerre contre les Yuuzhan Vongs.

2. Dark Caedus





En savoir plus

  Kyle Katarn est le personnage central et représentatif de la série Jedi Knight, il a par ailleurs été créé dans le tout premier opus. On le joue dans Dark Forces, Dark Forces II et Jedi Outcast, ainsi qu'un court moment au début de Mysteries of the Sith. Dans le reste du jeu, c'est l'antagoniste principal et dans Jedi Academy, c'est un personnage annexe.


  Il apparaît aussi dans d'autres supports littéraires. C'est le personnage principal de la trilogie de nouvelles Dark Forces (1997-1998), à savoir Soldier for the Empire, Rebel Agent et Jedi Knight, qui se passent avant puis en complément des premiers jeux.
  On le trouve dans le comics de 2004 Star Wars Tales #21, dans l'histoire Equals & Opposites dont il est, avec Jan Ors, le protagoniste. Dans la version française, cette histoire Égaux… mais opposés a été publiée en 2007 dans le mensuel La saga en BD, au sein du premier hors-série.

  Kyle a eu de nombreux interprètes, tant anglais que français, au cours de la série :
  Dark Forces : Nick Jameson / François Jérosme
  Jedi Knight: Dark Forces II : Jason Court / Jean-Pierre Michaël
  Jedi Knight: Mysteries of the Sith : Rino Romano / Jean-Pierre Michaël (orthographié Mickaël)
  Jedi Knight II: Jedi Outcast : Jeff Glen Bennett / Thierry Buisson
  Jedi Knight: Jedi Academy : Jeff Glen Bennett / Serge Thiriet

  Son interprète français Jean-Pierre Michaël est connu pour faire les voix françaises de Brad Pitt, de Keanu Reeves et de Michael Fassbender entre autre depuis plusieurs années ; il a aussi fait celle de l'amiral Hux (Domhnall Gleeson) dans la Postlogie.

  Dans Jedi Outcast, on peut tuer Desann soit "à la loyale" avec le sabre laser et la Force, ce qui est long et très difficile, soit se servir du décor pour le faire tomber sur lui et le tuer sur le coup. La méthode choisie ayant nulle incidence sur la fin du jeu, aucune n'a été favorisée dans la rédaction de la fiche.

  Dans Jedi Knight: Dark Forces II, Kyle peut tuer les civils qu'il croise pendant ses aventures, ce qui provoque une fin "côté obscur" : après avoir tué Jerec ainsi que Jan, il devient le nouveau Seigneur Noir des Sith. Dans Jedi Academy, c'est Jaden qui peut basculer du côté obscur : Kyle retrouve alors Rosh qui meurt dans ses bras, puis il fait office de boss final sur Korriban à la place de Tavion possédée ; à la fin du combat, vaincu, il dit à Luke aller chercher Jaden et le jeu se termine sur cette note. Étant donné que les versions officielles des jeux Star Wars finissent toujours avec le choix du côté lumineux - et ces choix obscurs entrant par ailleurs directement en conflit avec les événements ultérieurs -, ces versions n'ont par conséquent pas été gardées dans la rédaction.

  Kyle est le personnage principal du mod russe d'envergure The Dark Pastime (2020), qui se déroule quelques années après Jedi Academy. Son apparence est basée sur celle de Jason Court, son interprète dans Dark Forces II. Il apparaît aussi en tant que PNJ dans d'autres mods, jouant un rôle de figuration ou anecdotique. Étant donné que les mods sont du contenu non officiel, leurs éléments ne sont pas pris en compte au cours de la rédaction de la fiche.
Informations encyclopédiques
Kyle Katarn
Nom
Kyle Katarn
Surnom
Monsieur Je-ne-suis-pas-un-Jedi
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Officier impérial
Agent rebelle
Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Cf. section En savoir plus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
27/11/2020

Nombre de lectures
110 573


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Kyle Katarn" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.