
Continuité : Canon
Sur la station Colossus de Castilon, Kel vola de la nourriture pour lui et Eila auprès d'un vendeur Ugnaught dans l'allée marchande. En s'échappant, les deux orphelins percutèrent Kazuda Xiono et Neeku Vozo. Eila se blessa au genou, mais elle et Kel parvinrent tout de même à s'échapper et se réfugier auprès des Chelidae, les ingénieurs des sous-sols du Colossus.

Tout d'abord méfiant, Kel finit par accepter l'aide de Kazuda et Neeku. Ce dernier paya les médicaments auprès d'une Pantoran afin de soulager la douleur d'Eila. Dans l'allée marchande, Kel, Kaz et Neeku se firent toutefois repérer par les Stormtroopers du commandant Pyre, alertés un peu plus tôt par Imanuel Doza de la présence des orphelins sur le Colossus. Les trois compagnons regagnèrent aussitôt les sous-sols et eurent le temps d'élaborer un plan risqué mais qui se révéla efficace. Avec l'aide des Chelidae, Eila et Kel simulèrent leur mort, faisant croire à Pyre qu'ils s'étaient noyés dans les eaux de Castilon. Les Stormtroopers quittèrent le Colossus, et Kel et Eila prirent la décision de rester encore à l'abri dans les sous-sols du Colossus.
Après les attaques de pirates sur le Colossus, la présence du Premier Ordre s'était renforcée. Alors qu'il pêchait du snarlfish avec sa petite sœur, Kel fut interpellé par un Stormtrooper. Après une courte altercation, CS-515 glissa sur une des créatures amphibiennes volantes et tomba violemment, perdant ainsi connaissance. Paniqués, Kel et Eila se rendirent au garage pour demander l'aide de Kazuda, Tam, et Neeku. Le corps inconscient du Stormtrooper fut ainsi déplacé dans les niveaux inférieurs, et le Nikto assomma à deux reprises CS-515 lorsque celui-ci reprenait connaissance. Kel et Eila demeurèrent dans leur cachette qui leur servait de chambre avec Tam et Neeku pendant que Kaz s'assurait que leur présence n'avait pas été rapportée. Kel et Eila racontèrent à Tam comment le Premier Ordre avait dévasté leur monde, et la foi de la mécanicienne dans les Stormtroopers fut ébranlée. A son retour, Kaz apporta de bonnes nouvelles : ni Kel ni Eila n'avaient été aperçus par le Premier Ordre, et CS-515 fut relâché.

Dans les jours qui suivirent, Kel aida Kazuda, Neeku et Jarek Yeager à se cacher dans les niveaux inférieurs de la station parmi les Chelidae alors que le Premier Ordre les recherchait. Le commandant Pyre avait découvert que Kaz était un espion de la Résistance, ce que les enfants de Tehar avaient également entendu. Des étoiles s'étaient allumées dans les yeux de Kel, et malgré la capture de Jarek et l'impossibilité pour Leia Organa d'envoyer des renforts sur Castilon, Kel but les paroles du discours enflammé de Kazuda.
Le jeune homme assista ensuite Neeku pour faire démarrer l'hyperdrive du Colossus, qui s'avérait en fait être un gigantesque vaisseau. Au terme d'une bataille opposant les pilotes de l'escadron Ace et d'autres défenseurs de la station aux chasseurs TIE, le Colossus fit le saut en hyperespace pour une destination inconnue.
Après avoir passé plusieurs jours enfermés dans le Colossus, Kel et Eila éprouvaient un besoin pressant de quitter le vaisseau. Ils convainquirent Kazuda de les laisser l'accompagner lors d'une mission de ravitaillement sur Ashas Ree. Les deux enfants se firent tout petits mais ne restèrent pas aussi discrets que Kazuda l'avait souhaité : en effet, une fois dans le village où devait avoir lieu le ravitaillement, ils remarquèrent qu'il était désert. Ils suivirent alors des Parvinoths jusqu'au temple de la Force qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui de chez eux sur Tehar. Kel s'engagea avec sa sœur dans le temple Sith et tous les deux furent rejoints par Kazuda et CB-23 : cependant, les enfants furent séparés du reste du groupe et se perdirent dans le dédale de couloirs.
Heureusement, CB-23 finit par les retrouver et à eux trois ils sauvèrent Kazuda et une certaine Mika Grey, tous les deux pris au piège dans une salle située sous un piédestal où reposait une relique Sith. En sortant du temple avec l'artefact, Kazuda actionna par mégarde un nouveau piège qui provoqua l'effondrement de l'édifice.

À l'extérieur, Kel, Eila et Kazuda furent capturés par des Raiders du Premier Ordre, qui avaient arrêté un peu plus tôt Torra Doza et Freya Fenris, qui faisaient également partie de l'expédition. Tous les cinq furent cependant secourus par Mika Grey qui utilisa le pouvoir de l'artefact Sith pour tuer les Raiders. Après cela, Kel et Eila proposèrent à l'exploratrice de les suivre à bord du Colossus, et elle accepta, pour leur plus grand plaisir. Avant de quitter Ashas Ree, Mika se débarrassa de la relique.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.