
Continuité : Légendes
Il fut formé aux arts de l'assassinat et de l'infiltration sur Anzat, probablement par le très respecté Akku Seii, plusieurs années avant la Guerre des Clones. Rath devint à son tour très doué et forma plusieurs disciples. Lorsque la guerre éclata, il poursuivit ses activités jusqu'à être contacté par la Confédération des Systèmes Indépendants. Ceux-ci mettaient sur pied un projet d'armée secrète et de clonage avec le Morgukai Bok et recherchaient des instructeurs pour former les nouveaux guerriers. Bok serait cloné et ses clones recevraient un entraînement similaire à celui des assassins Anzati. Rath Kelkko accepta et partit sur Saleucami avec plusieurs autres Anzati.

Arrivé sur place, il fit la connaissance des Jedi Noirs Sora Bulq et Tol Skorr, tous deux agents pour le comte Dooku. Kelkko et ses hommes formèrent les premiers clones au combat, aidés par Bulq, combattant hors pair au Vaapad. Mais la République avait eu vent des projets d'armée secrète de la CSI et avait envoyé le Maître Jedi Tholme sur place qui sabota une partie des installations de clonage avant de disparaître. Plus tard, une grande armée de clones, menés par de nombreux Jedi, attaquèrent la planète. Parmi eux, on retrouvait Aayla Secura, A'Sharad Hett, K'Kruhk, Oppo Rancisis et Xiaan Amersu. Malgré les nombreux soldats clones déployés, l'armée de clones Morgukai tenait bon. Alors que les combats faisaient rage à la surface, Bulq, Skorr, Bok et Kelkko étaient rassemblés dans une salle souterraine sous leur forteresse et discutaient de la situation avec Dooku via holocom. Les trois hommes discutaient des dégâts causés par l'explosion et Kelkko estimait que les Anzati ne devaient pas porter la responsabilité de cet échec. Ils n'étaient que des instructeurs destinés à former les Morgukai qui étaient une race éteinte aux yeux de Rath. Sora Bulq, sentant qu'une dispute allait éclater, leur répondit que la priorité était de retrouver le Jedi.
Alors que les combats s'étaient calmés avec la nuit, un escadron de guerriers Morgukai attaquèrent la base de la République. Rath Kelkko mena ensuite ses assassins Anzati dans les quartiers privés du Maître Jedi Rancisis. Celui-ci aidait ses troupes grâce à une méditation de combat, technique Jedi permettant de renverser le cours d'une bataille. Pour les Anzati comme pour les Morgukai, c'était une gène qu'il fallait éliminer. Mais le vieux Thisspiasien n'était pas idiot : il avait senti leur présence, dégaina son sabre laser et affronta ses assaillants. Malgré leurs talents, les assassins de Kelkko se faisaient tuer les uns après les autres par le vénérable Jedi.
Après un combat acharné, il ne restait plus que Rath et Rancisis mais le vieux Maître semblait épuisé par tous ses efforts. L'Anzati lui déclara donc qu'il s'était bien battu mais que le moment était venu de mourir. "Pour te prouver mon respect, je vais mettre un terme à ta vie rapidement" poursuivit-il en levant son arme en direction de son adversaire. Mais Rancisis avait un autre atout : sa longue queue reptilienne. Il s'en servit pour projeter violemment son adversaire qui tomba en arrière sur un transformateur électrique. Rath poussa un cri déchirant et mourut électrocuté. Le Maître Jedi ajouta qu'il pensait que les Anzati étaient des tueurs silencieux. Mais tout ceci ne s'agissait que d'une diversion. En effet, une lame écarlate transperça le malheureux Oppo Rancisis et le tua. Sora Bulq, Jedi renégat, venait d'assassiner le Maître thisspiasien. Ainsi, sans le savoir, Rath Kelkko et ses hommes avaient participé à l'assassinat d'un membre du Conseil Jedi.


Instructeur
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.