Jai Kell


Jai Kell était un brillant cadet de l’académie impériale de Lothal qui déserta avec l’aide d’Ezra Bridger et rejoignit la Rébellion.

Continuité : Canon


  Sous le règne de l'Empire Galactique, être suspecté de sensibilité à la Force était une menace sur son existence. Etre suspecté de déloyauté voire de rébellion à l'encontre du régime également. Et Jai Kell cumula ces deux périls à son adolescence.

  Il vint au monde sur Lothal aux environs de la fin de la Guerre des Clones, et y grandit avec sa mère après le décès de son père. Loyal envers le système instauré par la Gouverneure Arihnda Pryce sur sa planète, il réussit à être accepté à l'Académie impériale où il entra l'année de ses quinze ans. Membre de la classe LRC-077, il intégra l'unité Aurek aux côtés de Zare Leonis, avec qui il s'entendit très bien, Nazhros Oleg, au caractère agressif et jaloux, et Pandak Symes, de loin le plus faible du quatuor.

  Sous le commandement du Sergent Currahee et du Lieutenant Chiron, ils traversèrent brillamment les deux semaines d'orientation malgré l'interdiction d'aider ouvertement les plus faibles. Quand ils commencèrent les exercices armés et les courses d'obstacles, Jai choisit de soutenir Zare en tant que chef de leur unité, soutenu également par Pandak contre Oleg (qui détestait qu'on utilise son prénom). Leur choix fut justifié car il les conduisit souvent vers le succès.

Jai Kell
Zare et Jai (à droite) en tenue de cadets
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels - S01E04


  Après un incident ayant conduit Zare à se "sacrifier" pour compenser une défaillance de Pandak, ce dernier quitta l'Académie. En attendant de compléter leur unité, le Commandant Cumberlayne Aresko confronta toute leur classe à une épreuve centrée sur un pilier extrêmement haut. Malgré la nouveauté des consignes, Jai fut le meilleur de son unité, de loin, et il se classa dans les trois premiers ce qui lui valut un accès aux quartiers d'état-major en récompense. D'une manière générale, les scores de l'adolescent étaient parmi les meilleurs de sa classe, peu importaient les tactiques de ses camarades.

  A l'occasion d'une course d'obstacles en binôme avec Zare, Jai se vit interrogé à propos de son engagement et de sa vision de l'Empire. Idéaliste et optimiste, il faisait confiance au gouvernement quitte à défendre les risques énormes qu'ils faisaient prendre aux cadets. Malgré tout, le duo s'illustra une nouvelle fois au cours d'un exercice balistique, renforçant leurs dossiers.

Jai Kell
Jai s'entend bien avec ses camarades, y compris avec le nouveau venu Dev Morgan.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels - S01E04


  Peu après, l'unité Aurek reçut enfin un renfort : Dev Morgan, venu d'une académie régionale. Si Zare et Oleg s'en méfièrent, Jai forgea rapidement une certaine amitié entre eux. Le nouveau venu remportait les exercices les uns après les autres, ce qui créa une forme de saine rivalité car l'adolescent le talonnait. Ainsi, lors de leur première épreuve du puits, ils atteignirent les premières places en établissant un nouveau record. Ignorant que Dev et Zare s'étaient alliés dans la nuit, Jai eut la surprise le lendemain de se faire pousser par son rival pendant l'épreuve suivante afin de permettre aux deux cadets d'être dans les premières places.

  Si le comportement plut à Aresko, l'adolescent était furieux mais il fut réveillé dans la nuit par Dev et Zare. Le duo lui expliqua qu'il était probablement sensible à la Force (comme le premier cité) et que le Grand Inquisiteur viendrait prochainement pour l'emmener, comme il l'avait fait l'année précédente avec Dhara Leonis, la grande sœur de son camarade. Finalement, en évoquant le risque de ne plus jamais revoir sa mère, Zare parvint à le convaincre et Jai accepta de s'allier à eux pour fuir l'Académie avant qu'il ne soit trop tard.

Jai Kell
Jai, Dev et Zare s'allient contre les manigances de l'Empire.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels - S01E04


  Malgré tout, lors de la dernière épreuve, Dev dut se sacrifier pour permettre à ses compagnons de finir dans le trio de tête, sur un podium complété par Oleg qui eut donc le droit d'aller avec eux dans un MD-TT. Une fois dans la cabine, Jai utilisa un blaster pour assommer son camarade irascible et le pilote. Zare prit alors les commandes du bipode pour s'enfuir. Ils durent en détruire un autre, sur leur passage avant que l'engin s'effondre sur le seuil du hangar d'exercice. Là, Dev les rejoignit et ses alliés, Sabine Wren et Garazed Orrelios, vinrent chercher les déserteurs. Jai les suivit, contrairement à Zare qui resta en arrière pour continuer sa propre enquête sur sa soeur.

  Les rebelles emmenèrent l'adolescent en sécurité avec sa mère pour le soustraire à la vengeance de l'Empire et Dev lui révéla son véritable nom : Ezra Bridger. La fuite de deux cadets déclencha une vaste chasse aux traîtres dans les académies de Lothal et leur camarade infiltré dut se défendre contre la suspicion de certains officiers et d'Oleg. Pendant des années, Jai fit profil bas mais il rejoignit la cellule de résistance de Ryder Azadi quand ce dernier s'allia officiellement à la Rébellion.

  Quand ils découvrirent que l'Empire mettait au point un TIE Defender amélioré, l'équipe des Spectres décida de revenir sur Lothal. Sachant qu'ils ne tarderaient pas à apparaître, Jai fut envoyé à la cantina du vieux Jho, reprise par Valen Rudor après la mort de l'Ithorien. Ainsi, il put reconnaître Ezra et Sabine quand ils arrivèrent en quête d'informations et de contacts. En revanche, ayant beaucoup grandi et fortement changé, son ancien camarade eut des difficultés à savoir qui il était.

Jai Kell
Jai, qui a bien changé, tire Ezra d'un mauvais pas.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels - S04E05


  Prétendant reconnaître un ancien ami, qu'il nomma Oleg, Jai incita le duo à entrer dans son jeu pour échapper à l'attention problématique de stormtroopers. Après avoir payé leurs consommations, ils quittèrent la cantina et il révéla son identité. Ils furent rejoints peu après par Kanan Jarrus, Zed et Hera Syndulla dont le speeder fut détruit, obligeant tout le groupe à se réfugier dans la cantina où Jai ouvrit un passage de contrebande vers les égouts. Fuyant soldats et droïdes sondes, ils se perdirent et aboutirent à un cul-de-sac dont Ezra les tira en débloquant la sortie.

  Une fois à l'extérieur, ils retrouvèrent Azadi qui les emmena à son campement. Par la suite, le jeune homme participa à la reconnaissance sur une dépendance de l'usine de TIE où le nouveau Defender Elite était en cours de test. Là, Ezra et Sabine semèrent le chaos avant de disparaître en dérobant l'appareil. Ils ne reparurent qu'en fin de journée, au camp, avec de précieuses données mais après avoir écrasé le TIE et dissimulé un hyperpropulseur. Jai accompagna le jeune Jedi, tous deux déguisés en scouttroopers, pour récupérer le matériel sans éveiller les soupçons des Impériaux venus enquêter sur le site du crash.

Jai Kell
Jai (à gauche) en tenue de scout trooper
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels - S04E07


  Ensemble, ils affrontèrent Rukh, l'assassin et garde du corps du Grand Amiral Thrawn. En voulant aider son camarade, Jai manqua de toucher Ezra mais ils purent s'enfuir en motojet. Le jeune Jedi tenta de retenir le Noghri, non sans difficultés. S'ils parvinrent à le semer grâce à des explosifs bien employés, leur adversaire réussit à leur placer un traceur qui révéla l'emplacement du campement rebelle à l'Empire. Face à la perspective d'assaut, Jai fut désigné pour emporter les fournitures en lieu sûr. Il retrouva ses alliés bien plus loin, dans l'autre hémisphère, en sécurité grâce à l'aide de loth-loups.

Jai Kell
Jai pilote le motospeeder tandis qu'Ezra essaie de retenir Rukh.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels - S04E07


  De nouveau en sécurité, les Rebelles purent organiser le sabotage des défenses au sol de Lothal pour permettre à l'Escadron Phoenix d'attaquer la planète. Si les tourelles anti-aériennes purent être détruites sans encombre, les chasseurs menés par Hera Syndulla furent abattus en vol, victime de la supériorité stratégique du Grand Amiral Thrawn. Kanan leur ramena plus tard Mart Mattin, et résolut de sauver la Twi'lek. Jai aida alors ses amis à concevoir des ailes delta pour permettre à Ezra, Sabine et Kanan de s'infiltrer dans Capital City.

  Si le sauvetage fut une réussite, le Chevalier Jedi périt au cours de cette nuit. L'ambiance fut donc lourde le lendemain. Pourtant, celui qu'il avait appris à connaître sous le nom de Dev Morgan prit le commandement et élabora un plan aussi complexe qu'audacieux pour libérer Lothal. Jai prit ainsi part aux combats lorsqu'ils attirèrent la Gouverneure Pryce jusqu'à leur campement, résistant aux Impériaux pour voir chaque étape du plan d'Ezra se mettre en place. Au terme des combats, les Rebelles avaient capturé Pryce.

Jai Kell
Jai (à gauche) et Mart Mattin lors de l'arrivée des troupes impériales au campement.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels - S04E14


  Tandis que les Spectres et les plus expérimentés de leurs alliés se servaient de ses codes d'accès pour entrer dans le dôme de commandement impérial, à Capital City, Jai resta à l'écart. Chacun joua son rôle comme prévu par le jeune Jedi. Malgré un bombardement de la ville par Thrawn, les Rebelles reprirent le contrôle des boucliers du dôme tandis qu'Ezra leur faisait gagner du temps en se rendant. Le bombardement suivant échoua donc puis une horde de purrgils attaquer le Chimaera pour l'emporter dans les Régions Inconnues avec Thrawn et Ezra toujours à bord.

  Malgré le choc d'avoir perdu leur ami et meneur, les Rebelles évacuèrent le dôme pour finir la mission en le détruisant, emportant tous les soldats et Pryce. Jai put alors savourer l'exaltation de la population enfin libérée. On ignore s'il poursuivit le combat, comme le fit Hera, ou s'il demeura sur Lothal pour y vivre avec sa mère à la suite de cette libération chèrement payée. D'une manière ou d'une autre, il ne fut pas étranger la nouvelle ère de prospérité que connut son monde natal.


Actualités en relation

HoloNet | Les vaisseaux à l'honneur de notre nouveau pack de fiches Rebels !

Il y a deux mois, Star Wars Rebels revenait en force sur l'HoloNet avec une mise à jour des personnages principaux. Aujourd'hui, l'équipe vous propose de vous plonger un peu plus profondément dans ce que cette série...


Delcourt | Sortie de Dark Vador : Les Contes du Château #2

Un an après la sortie du premier opus, Delcourt fait paraitre aujourd'hui le second tome de Dark Vador : Les Contes du Château ! Adapté et traduit de la minisérie de comics Return to Vader's Castle parue chez...


Jedi Temple Challenge | La nouvelle émission de Lucasfilm se lance en ligne

Et c'est parti pour le premier épisode de Jedi Temple Challenge, la toute nouvelle émission jeunesse de Lucasfilm ! Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle production audiovisuelle ne se présente pas comme une énième minisérie d...


Informations encyclopédiques
Jai Kell
Nom
Jai Kell
Espèce
Date de naissance
An -19 av. BY
Lieu de naissance
Fonctions
Cadet impérial
Membre de la résistance de Lothal
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/10/2020

Date de modification
17/10/2020

Nombre de lectures
193


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.