
Continuité : Canon
Ce Kallerien fier et intelligent découvrit les exigences de l'allégeance lors de la Guerre des Clones, tandis que la Confédération des Systèmes Indépendants s'emparait de son monde. Au terme des combats qui le ravagèrent, le général Kleeve s'enfuit en le livrant à la "tyrannie de la République". Ayant vu les dégâts d'un sauveur, Key fit montre de réserves face au Maître Jedi, Depa Billaba, responsable de ce basculement, soutenu dans ses positions par Janus Kasmir.
Peu après, l'Ordre 66 fut déclenché, et avec lui la traque des Jedi à travers la galaxie. En conséquence, Gamut Key fut un partenaire privilégié du nouvel Empire Galactique pour la mener à bien. Il eut l'occasion d'y contribuer suite à une information de Tapusk, un criminel bien renseigné qui lui vendit la position de Kasmir et son partenaire, lequel s'avéra être Caleb Dume, le Padawan de Depa Billaba qui s'est vexé de la comparaison entre les généraux républicains et séparatistes.

Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan
Key incarcéra rapidement l'adolescent mais, avant que les clones ne viennent le chercher, Kasmir le fit s'évader. Cet échec ne porta pas préjudice pour autant à la carrière du gouverneur qui demeura en poste pendant quatorze années supplémentaires, une période qui lui apprit le dégoût des exigences impériales et la lassitude de la soumission. Aussi, il saisit l'occasion lorsque le Ghost vint sur Kaller pour y chercher une cargaison. S'il ne reconnut pas Kanan Jarrus, la nouvelle identité de Caleb Dume, et s'il accepta les explications de Hera Syndulla quant à la légalité de leur transport, il n'était pas dupe. Il comprit qu'ils avaient des connexions avec des structures rebelles.
Il localisa donc Kanan dans un entrepôt où se trouvait la cargaison concernée, ainsi que Tapusk, assommé par l'humain. Là, Key lui avoua vouloir s'émanciper de l'Empire, lui laissant les caisses en preuve de bonne foi. Cependant, celui qu'il prenait pour un Maître Jedi s'effondra, blessé, et il dut aider les Spectres à soigner leur ami. Une fois celui-ci remis, le gouverneur accompagna Kanan et son apprenti, Ezra Bridger, sur Moraga, où se trouvait un vaisseau appartenant à l'ancien Jedi ainsi que des amis.

Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan
Généreux, Gamut Key aida cette famille à échapper à l'Empire en les plaçant sous sa protection sur Kaller et leur fournissant de nouvelles identités. Nul doute que son partenariat avec les Spectres perdura après cet événement.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.