Keysax


Keysax était le second du capitaine Vanis Tigo stationné sur la planète Ferrix.

Continuité : Canon


  Keysax était un Humain au crâne chauve et aux yeux verts vivant au temps de l'Empire Galactique. En -5, il avait atteint le grade de lieutenant et était le second du capitaine Vanis Tigo sur Ferrix, où les Impériaux s'étaient établis après qu'une opération de la police corporatiste de Preox-Morlana ait mal tourné. Leysax assista Tigo dans ses opérations de maintien de l'ordre jusqu'à l'arrivée de Dedra Meero, la nouvelle responsable du secteur de Ferrix en remplacement de Blevin. Cette dernière enquêtant pour le compte du Bureau de la Sécurité Impériale (BSI) sur un trafic de matériel militaire impérial, elle lança alors une rafle contre certains commerçants soupçonnés de collaborer avec les rebelles.

  Salman Paak fut ainsi arrêté. Le lendemain matin, Keysax remarqua une autre de leurs cibles, Bix Caleen, au milieu d'un attroupement. Il enjoignit la suspecte à se rendre mais celle-ci prit la fuite. Keysax hurla à ses soldats de la rattraper. La jeune fuyarde fut capturée et amenée à l'hôtel de Rix Road servant de quartier général aux Impériaux. Là-bas, elle y fut torturée par le docteur Gorst et finit par avouer son implication dans le trafic. Keysax était resté à l'écart durant l'interrogatoire mais restait toujours à proximité de son chef et de Meero en officier zélé.

Keysax

Keysax hurlant à ses soldats d'arrêter Bix Caleen
Image tirée de Andor S1E08 - Narkina 5


*****************
  Alors que Maarva Andor, la mère de Cassian, venait de mourir, le lieutenant assista à une réunion via holo-transmission entre Corv, le capitaine Tigo et Dedra Meero au sujet des funérailles de la vieille femme. Contre toute attente, la superviseuse du BSI ordonna d'autoriser les demandes des habitants en vue de la tenue de la cérémonie funèbre. Un peu plus tard, Keysax seconda Corv durant un nouvel interrogatoire de Bix Caleen au sujet du rôle d'Anto Kreegyr dans le trafic de matériel militaire impérial.

  Les ordres de Dedra Meero ayant été transmis, le lieutenant Keysax les exécuta à la lettre. Il assista à l'ultime briefing avec le capitaine Tigo et Meero sur les mesures prises pour les funérailles de Maarva Andor. Mais quand le son de l'enclume retentit, la cérémonie commença bien plus tôt que prévue, avec musiciens en tenue de parade écarlate et orangée, suivis par un cortège d'habitants.
  Au signal de son supérieur, Keysax ordonna aux forces de sécurité de prendre position sur Rix Road. Il observa anxieusement ensuite le déroulement de la cérémonie. Jusqu'au moment où son supérieur tenta d'interrompre le discours posthume de Maarva Andor diffusé par B2EMO avant que la foule ne le passe à tabac. Le lieutenant Keysax prit le commandement et ordonna à ses hommes de tenir face aux émeutiers déchaînés. En entendant à nouveau le carillon, l'officier envoya un stormtrooper arrêter le sonneur. Puis Keysax ordonna à ses hommes d'ouvrir le feu sur la foule pourtant désarmée, mais cela ne suffit pas pour empêcher Cassian Andor de libérer Bix Caleen et à un petit groupe de contestataires de fuir la planète.

Keysax

Keysax entouré des forces de sécurité impériales

Informations encyclopédiques
Keysax
Nom
Keysax
Espèce
Fonctions
Lieutenant
Affiliation
Interprété par
Nick Moss

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/11/2022

Date de modification
30/11/2022

Nombre de lectures
192


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.