Gavar Khai


Gavar Khai était un Sabre de la Tribu Perdue des Sith et le père de Vestara Khai. Il accompagna Sarasu Taalon dans sa quête de destruction des Jedi, et affronta à de multiples reprises Luke Skywalker et Abeloth. Il mourut de la main de sa propre fille.

Continuité : Légendes


  Gavar Khai était un Sabre Sith de la Tribu Perdue. Il vivait sur Kesh et plus précisément dans la capitale Tahv avec sa femme Lahka qui, contrairement à lui, n'était pas sensible à la Force. Leur fille, Vestara, était une simple Tyro - un Sith qui n'avait pas encore été affecté à un Maître pour commencer sa formation au Côté Obscur - et passait le plus clair de son temps à s'entraîner au maniement des armes avec son ami keshiri Ahri Raas. Gavar Khai avait des traits beaux et fins, comme la majorité des Sith de Kesh. Ses longs cheveux noirs étaient souvent attachés en chignon au-dessus de sa tête.

I. Sabre de la Tribu Perdue des Sith



  Gavar Khai était un membre respecté de la Tribu dont les talents n'étaient plus à démontrer. En tant que Sabre, il avait déjà atteint une certaine notoriété, et parmi les Sabres, il était considéré comme l'un des meilleurs, ce qui lui vaudrait plus tard l'honneur d'être choisi par le Haut-Seigneur Sarasu Taalon.

  Gavar, bien que Sith dans l'âme, était également très aimant vis à vis de sa famille : il aimait Lahka d'un amour véritable et chérissait sa fille, ce qui peut sembler surprenant pour un Sith. Mais ces attaches faisaient sa force ! Il était fier de sa fille et, par exemple, il assista à une compétition à laquelle elle participa dont le prix était un Uvak - une créature volante typique de Kesh que les guerriers utilisaient comme montures. Elle remporta d'ailleurs la compétition.

  En 41 après la Bataille de Yavin, la vie de Gavar Khai fut doublement bouleversée : Kesh reçut la visite d'une Sphère de Méditation Sith datant du premier Empire Sith. Cette Sphère, au simple nom de Vaisseau, permit aux Sith de quitter leur planète pour la première fois depuis qu'ils étaient arrivés sur Kesh 5000 ans plus tôt durant la Grande Guerre de l'Hyperespace, sous le règne de Naga Sadow.

  Ce fut un bouleversement pour la Tribu Perdue, et Gavar Khai en fut donc grandement affecté. Mais ce n'était pas le pire pour lui… En effet, pour d'obscures raisons, Vaisseau avait contacté via la Force sa propre fille Vestara. Celle-ci devint alors le centre d'intérêt principal des Maîtres et Seigneurs Sith qui siégeaient au Conseil et fut convoquée.

Gavar Khai

Vestara Khai, la fille de Gavar.
Image extraite de Le Destin des Jedi Vol. 2


  Les convocations devant les plus puissants Sith de la Tribu Perdue se faisant rares même pour les Sabres, Gavar fut alors pris d'inquiétude : sa fille avait-elle fait quelque chose de mal ? Risquait-elle d'être punie ? Il alla alors à sa rencontre mais, pour la forme, ne montra pas son inquiétude, d'une part de peur de passer pour un faible, et d'autre part certainement pour ne pas embarrasser sa fille qui était déjà suffisamment préoccupée.

  Grâce à sa relation particulière avec la Sphère de Méditation, Vestara devint finalement l'apprentie de la Maîtresse Sith Olaris Rhea. Et comme l'exigeait la tradition, Vestara Khai devait partir pour sa mission sans dire au revoir à sa famille. Son père respecta cette tradition même s'il était inquiet pour sa fille, et ne lui transmit que des affaires qui lui seraient utiles pour la suite.

  Deux ans plus tard, en 43, Gavar perçut à travers la Force - comme tous les autres Sith de Kesh d'ailleurs - une immense perturbation. Il s'agissait de Luke Skywalker, le Grand Maître des Jedi. Vaisseau révéla alors aux membres de la Tribu Perdue qu'ils vivaient dans l'illusion depuis des millénaires. Les Sith ne régnaient pas en maîtres dans la galaxie, loin de là. L'Empire Sith de Naga Sadow s'était effondré, ainsi qu'un Second Empire après lui. Et tous les Sith avaient aujourd'hui disparu de la scène galactique après la mort de Dark Sidious. Ce fut la douche froide pour Gavar Khai et ses semblables. Le destin de la Tribu Perdue fut alors tout tracé : les Jedi étaient nombreux désormais et ils devaient être vaincus. Et cela commencerait avec l'assassinat du Grand Maître Luke Skywalker. Vestara Khai fut choisie pour participer au raid : elle embarqua à bord du Croisé Eternel aux côtés de sa maîtresse Olaris Rhea, de son meilleur ami Ahri Raas et de son nouveau Maître Yuvar Xal.

  Gavar Khai ne se doutait alors pas que les ennuis ne faisaient que commencer pour sa fille, et que lui-même serait bientôt embarqué dans une longue et périlleuse aventure…

II. Alliance avec les Jedi



  Le raid d'Olaris Rhea contre Luke Skywalker sur la Station Sinkhole dans la Gueule échoua. La fille de Gavar Khai fut la seule à survivre et, pour échapper au Grand Maître Jedi et à son fils Ben, elle dut partir se cacher sur Dathomir. Mais avant cela, elle put envoyer un message sur Kesh pour informer la Tribu Perdue de sa situation.

  Ce fut alors que le Haut-Seigneur Sarasu Taalon monta une opération pour aller récupérer Vestara Khai - et surtout les informations qu'elle détenait - sur Dathomir. Gavar Khai eut le privilège d'être choisi par le Haut-Seigneur grâce à ses talents et sa puissance dans le Côté Obscur. Accompagné notamment de Leeha Faal - la seconde de Sarasu Taalon - et du Seigneur Viun Gaalan, le Sabre Sith monta à bord de la flotte de Taalon constituée de douze frégates volées au Secteur Corporatif.

  Arrivé en orbite de Dathomir, Taalon envoya le Seigneur Viun Gaalan récupérer Vestara, mais celui-ci échoua après avoir affronté les Skywalker et l'ancien aspirant Jedi Dyon Stadd qui les accompagnait. Finalement, l'Ombre de Jade - le vaisseau des Jedi - quitta la planète mais se fit intercepter par la flotte de la Tribu Perdue. Une alliance temporaire fut alors décidée entre les Jedi et les Sith dont l'objectif commun était la défaite d'Abeloth, l'entité du Côté Obscur qui sévissait dans la Gueule et qui rendait fous les Jedi. Gavar Khai était au courant que le véritable but de la mission des Sith n'était pas de tuer Abeloth, mais bien de la capturer… Aussi, il fit partie du mensonge de Taalon visant à faire croire à Luke Skywalker que les apprentis Sith étaient également frappés de folie sur Kesh.

Gavar Khai

Gavar Khai et Luke Skywalker.
Image extraite de Le Destin des Jedi Vol. 5


  Le Sabre Sith fut ensuite autorisé à se rendre à bord de l'Ombre de Jade pour discuter avec sa fille Vestara : il devait venir désarmé et au moindre signe de trahison il serait exécuté. Gavar accepta et remercia à plusieurs reprises Luke Skywalker. Lui et sa fille veillèrent ensuite à ne parler qu'en keshiri afin de ne pas se faire comprendre des Jedi. Gavar Khai était fier de Vestara : fier qu'elle ait survécu au raid de la Station Sinkhole, fier qu'elle ait put s'introduire parmi les Jedi les plus célèbres de la galaxie, et enfin fier qu'elle soit parvenue à envoyer des informations qui s'étaient révélées cruciales pour l'alliance Jedi/Sith. En plus de cela, Gavar rassura sa fille vis à vis des événements dans lesquels elle était prise et la serra affectueusement contre lui. Il sentit également à travers la Force ses sentiments pour le jeune Ben Skywalker. Sa fille ne nia pas et Gavar lui suggéra donc d'utiliser tous ses atouts féminins pour séduire le jeune Jedi et ainsi lui soutirer le plus d'informations possibles. Il lui mit également en tête l'idée de faire passer le jeune Skywalker du Côté Obscur...

  Après cette rencontre - qui fut enregistrée par Luke Skywalker à l'insu des Sith - Gavar Khai rejoignit la flotte, qui elle-même se déplaça jusque sur la planète Klatooine, où les nouveaux alliés devaient attendre la venue de Lando Calrissian. Ce très bon ami du Grand Maître Jedi devait amener un remorqueur d'astéroïdes qui se révélerait très utile pour la traversée des trous noirs de la Gueule. Là-bas, Gavar Khai attendit sagement à bord de la flotte, sans aucune mission particulière. Sa fille était occupée avec Ben Skywalker et Dyon Stadd sur Klatooine à rechercher des provisions. Mais il y eut un imprévu : la folie frappa l'ancien aspirant Jedi et celui-ci se précipita alors vers la Fontaine des Anciens, un lieu sacré de la culture de Klatooiniens qui était à l'origine du Traité de Vontor. Heureusement, Ben et Vestara stoppèrent Dyon Stadd avant qu'ils ne franchissent une zone de sécurité critique. Malgré cela, les deux jeunes adolescents furent conduits en détention pour le trouble qu'ils avaient provoqué.

  Gavar Khai se rendit aussitôt à la prison, accompagné de Luke Skywalker, pour libérer sa fille. Il était furieux contre le Grand Maître Jedi qu'il accusa de négligence envers Vestara : il blâma également Ben Skywalker d'attirer des ennuis à sa fille. Gavar Khai aimait Vestara, mais il ne devait pas montrer cette "faiblesse", aussi il n'y eut aucun excès de joie lorsque celle-ci sortit de prison. Au contraire, Gavar réprimanda sa fille pour s'être laissée embarquer par le jeune Jedi. Mais celle-ci se défendit en expliquant que c'était le seul moyen d'accomplir sa mission, à savoir de suivre le jeune Jedi où qu'il aille. Le Sabre Sith dut bien reconnaître que sa fille avait raison. Il en profita pour lui rappeler également d'utiliser tous les moyens - sans exception - pour séduire Ben Skywalker. L'incident clos, il retourna à bord de la flotte, laissant une nouvelle fois Vestara aux mains des Jedi : il précisa tout de même à sa fille qu'il la laissait être la prisonnière des Jedi simplement parce que c'était dans l'intérêt de la Tribu Perdue. Sinon, il n'aurait jamais permis cela.

  Sarasu Taalon et Luke Skywalker décidèrent d'un commun accord de se déplacer vers la Gueule car Lando Calrissian se faisait long. Et comme Dyon Stadd avait été frappé par la folie, il était plus prudent d'éloigner l'Ombre de Jade de Klatooine. Taalon parvint cependant à convaincre Luke de laisser deux vaisseaux derrière eux afin d'attendre le remorqueur et de le guider. Le Grand Maître accepta sans se douter ce qui se tramait : Leeha Faal avait informé Taalon que la Fontaine des Anciens se composait d'un matériau magnifique, le wintrium : depuis, le Haut-Seigneur Sith désirait s'en emparer, d'une part pour sa beauté et d'autre part pour l'utiliser à la conception d'armes ultra résistantes.

  Leeha Faal organisa donc un raid sur la Fontaine des Anciens, qui fut mené par Vyn Holpur. Cependant, Gavar Khai n'assista pas à la bataille : il fut simplement mis au courant plus tard de l'échec de la mission, lorsque Leeha Faal revint à bord du Poignard Ailé, sans Vyn Holpur et sans le wintrium. Mais ceci n'était pas très important : Lando Calrissian était enfin arrivé avec son remorqueur d'astéroïdes… Le raid contre Abeloth allait enfin pouvoir commencer !

III. A l'assaut de la Gueule



  L'Ombre de Jade et la flotte Sith de Sarasu Taalon, guidés par le remorqueur d'astéroïdes de Lando Calrissian, franchirent petit à petit les trous noirs de la Gueule. Personne dans la Force ne parvenait à sentir la présence d'Abeloth. L'idée du Grand Maître Jedi était de se rendre à la Station Sinkhole pour discuter avec les "arpenteurs d'esprit" qui étaient, d'une manière ou d'une autre, liés à Abeloth : Luke Skywalker espérait pouvoir retourner "par-delà l'ombre", là où il avait pour la première fois rencontré Abeloth, afin d'en apprendre plus sur l'entité maléfique. Mais lorsque les alliés arrivèrent à destination, la Station Sinkhole avait été complètement détruite… Il n'y eut aucun autre moyen pour les Jedi et les Sith que de se rendre sur la planète d'Abeloth, lieu où la fille de Gavar s'était rendue avec Olaris Rhea avant d'affronter pour la première fois les Skywalker.

  Sarasu Taalon décida d'accompagner Luke Skywalker "par-delà l'ombre" malgré les réticences justifiées de Vestara. Gavar, impatient d'en découdre, dut faire taire sa fille qui s'opposait à la décision du Haut-Seigneur. Taalon décida que Gavar Khai et sa seconde, Leeha Faal, se joindraient à lui pour cette expédition spirituelle. Le Sabre Sith ne cacha pas sa fierté. Le Grand Maître Jedi apprit alors aux Sith comment procéder et tous rejoignirent finalement le monde "par-delà l'ombre". Luke Skywalker expliqua aux Sith les différents lieux de cet endroit mystérieux : le Lac des Apparitions, les Brumes de l'Oubli… Gavar Khai trouvait ces noms bien pompeux et posa plutôt des questions sur la nature des rencontres que le Jedi avait faites dans le Lac des Apparitions.

  Plus tard, en traversant ledit lac, Luke trébucha et Gavar Khai le rattrapa par le biceps : le Sabre Sith affirma alors que le Grand Maître Jedi avait désormais une dette envers la famille Khai. Mais lorsque Skywalker répondit qu'ils étaient finalement quittes, parce qu'il avait épargné sa fille sur la Station Sinkhole, Gavar Khai s'énerva. Mais Taalon le rappela à l'ordre avant que cela ne dégénère. Plus tard, malgré les conseils de précaution du Jedi, Leeha Faal sombra dans les Profondeurs de l'Eternité. Le Haut-Seigneur tenta de la sauver, mais Gavar le retint en l'attrapant par l'avant-bras : c'était un geste audacieux, mais il était trop tard pour sauver Faal. Et Taalon ne pouvait pas mourir maintenant.

  Luke discuta ensuite avec sa défunte femme Mara Jade dans le Lac des Apparitions. Celle-ci lui révéla quelque chose qui fit trembler le Grand Maître Jedi : Gavar Khai, inquiet de la réaction de Skywalker, lui demanda si tout allait bien. Le Sabre Sith n'obtint aucune réponse mais ce que le Jedi avait appris était assez important pour qu'ils quittent tous les trois le monde "par-delà les ombres".

  Pendant l'absence de Gavar Khai, sa fille Vestara avait délibéremment laissé filer Dyon Stadd de l'Ombre de Jade. Mais elle le pistait grâce à un mouchard. Gavar fut fier de l'initiative de sa fille qui les conduisit tous à l'entrée d'une grotte où l'ancien aspirant Jedi gisait agonisant… Luke Skywalker redoutait qu'il s'agisse d'un piège d'Abeloth : comme l'avait souligné Sarasu Taalon, cela semblait trop facile… Gavar Khai, d'un pragmatisme à toute épreuve, rétorqua qu'il suffisait de ne pas être surpris par le piège, qui devenait ainsi rien de plus qu'un obstacle. Les Skywalker et les Sith décidèrent donc de s'engager dans un étroit tunnel pour pourchasser Abeloth : trois Sabres Sith furent laissés en retrait. Gavar Khai irradiait de confiance en lui : il n'avait peur de rien. Finalement, les alliés débouchèrent dans une cour dégagée où se tenait Abeloth, sous les traits de Callista, un ancien amour du Grand Maître Jedi.

  La bataille commença aussitôt. Les Sith déployées par le Haut-Seigneur utilisèrent leurs pouvoirs, inspirés de la sorcellerie des Sœurs de la Nuit capturées sur Dathomir, pour entraver les mouvements d'Abeloth. Mais dès le début de la bataille, Vestara fut gravement blessée par la créature du Côté Obscur. Ceci ne déconcentra pas Gavar qui combattait aux côtés du Haut-Seigneur, du Grand Maître Jedi et de deux Sabres Sith. Soudain, Abeloth disparut : Gavar transperça malencontreusement un de ses frères d'armes, ce qui le fit grogner d'énervement. La créature réapparut ensuite et le combat reprit de plus belle.

Gavar Khai

Les Jedi et les Sith affrontent Abeloth dans la Gueule.
Image extraite de The Essential Guide to Warfare


  A un moment dans la bataille, Gavar Khai saisit l'occasion qui se présenta à lui pour attaquer Luke Skywalker ! Le moment de se retourner contre les Jedi était arrivé. Mais Ben Skywalker, vif, se jeta sur lui et l'engagea dans un combat singulier tandis que son père continuait d'affronter Abeloth. Gavar maîtrisa dans un premier le jeune Skywalker, mais ce dernier se battait avec rage : la récente trahison alimentait sa colère. Gavar commença alors à douter de l'issu du combat mais, soudain, Abeloth disparut de nouveau. Luke Skywalker s'élança seul à sa poursuite dans le couloir qu'ils avaient emprunté à l'aller. Gavar Khai s'élança à sa suite avec Ben, Taalon, et sa fille gravement blessée. A l'entrée de la grotte, il découvrit le cadavre des trois Sabres Sith ainsi que le corps d'Abeloth. Luke l'avait tuée et Dyon Stadd était toujours vivant, bien que dans un état critique.

  Après la bataille, Luke, Ben, Taalon, Vestara et Gavar décidèrent de rester sur la planète d'Abeloth afin d'en apprendre davantage sur les origines de la créature. Le reste de la flotte de la Tribu Perdue fut renvoyée dans l'espace tandis que Lando Calrissian retournait sur Coruscant.

IV. Enquête sur Abeloth



  Gavar Khai se joignit à Sarasu Taalon et Luke Skywalker afin de rechercher des indices sur l'origine d'Abeloth, tandis que sa fille restait à bord de l'Ombre de Jade en compagnie de Ben Skywalker pour surveiller Dyon Stadd, qui avait survécu par deux fois à Abeloth. Les Sith avaient allumé un grand feu pour calciner les corps de leur camarade tombés lors du combat. Et le Sabre Sith était chargé de surveiller le bûcher ainsi que le corps de la créature démoniaque. Il faisait toujours en sorte que le Grand Maître Jedi ne s'approche pas trop du cadavre au cas où celui-ci souhaiterait s'en emparer. Gavar n'entendait pas la discussion entre Skywalker et Taalon qui conjecturaient l'origine d'Abeloth. Mais clairement, le Jedi cachait des informations, ce qui exaspérait le Haut-Seigneur, et donc Khai se tenait prêt à agir.

  Plus tard, Ben et Vestara surgirent de la jungle alors qu'ils avaient eu pour ordre de rester sur l'Ombre de Jade. Et la fille de Gavar était salement amochée. Le Sabre Sith accusa alors le jeune Skywalker d'avoir maltraité Vestara : Ben avait en fait sauvé la Sith des plantes carnivores… Mais cette humiliation méritait d'être punie, et Gavar Khai accepta que Sarasu Taalon se charge de la battre. Luke refusa qu'une jeune adolescente se fasse ainsi frapper et utilisa la Force pour expulser Gavar Khai au loin. Ben profita de l'effet de surprise pour récupérer le corps d'Abeloth tandis que le Sabre Sith affrontait son père. Le combat ne dura pas longtemps : Vestara venait de s'apercevoir que le corps d'Abeloth était en fait celui de Dyon Stadd… La créature les avait tous trompés et était maintenant libre de partir avec l'Ombre de Jade.

  Sith et Jedi firent équipe une nouvelle fois pour traverser la jungle le plus vite possible et rejoindre l'Ombre de Jade et l'Emiax, le vaisseau de Sarasu Taalon. Mais ils se perdirent et firent une curieuse rencontre : Vaisseau était là, blessé. Taalon tenta d'imposer sa volonté à la Sphère de Méditation Sith pour savoir où se cachait Abeloth… Vaisseau révéla seulement que tous devaient se rendre au Bassin de la Connaissance pour obtenir des réponses, et que Luke Skywalker savait comment s'y rendre.

  Skywalker sembla alors très réticent à indiquer le chemin du Bassin de la Connaissance aux Sith, ce qui exaspéra Gavar Khai. Finalement, Taalon eut le dernier mot : Ben et Vestara formèrent un premier groupe tandis que le Sabre, le Grand Maître Jedi et le Haut-Seigneur keshiri partirent dans une autre direction. Les deux adolescents découvrirent en premier la grotte dans laquelle était caché le Bassin de la Connaissance et ils furent aussitôt rejoints par les adultes. Alors que les Sith souhaitaient exploiter le pouvoir du bassin, les Jedi protestèrent : ils ne voulaient pas que les Sith utilisent la source du Côté Obscur.

  Quand Gavar Khai aperçut dans le Bassin le paysage de sa planète natale Kesh, la tension monta d'un cran : les Jedi allaient les trahir c'était évident. Mais le pire était à venir. Taalon vit dans le Bassin une Reine Jedi entourée de ses Chevaliers… Pour protéger son identité, Luke Skywalker attaqua. Gavar Khai dégaina son sabre laser et chargea alors que Taalon se baignait dans la fontaine de la connaissance. Le combat ne fut pas long : Gavar Khai eut le bras coupé par le Grand Maître Jedi avant que les deux Skywalker ne s'échappent et ne fassent écrouler la grotte.

Gavar Khai

Tahv, capitale de la Tribu Perdue des Sith sur Kesh.
Image extraite de Lost Tribe of the Sith Vol. 3


  Mais les Sith n'allaient pas abandonner maintenant : ils avaient un plan, aussi douloureux soit-il pour Gavar Khai… et surtout pour sa fille. Taalon battit violemment Vestara avec l'approbation du Sabre et la laissa s'échapper. Juste avant, Gavar rappela encore une fois à sa fille qu'elle devait tout faire pour séduire Ben Skywalker, et même utiliser son corps s'il le fallait ! Vestara retrouva ensuite les Jedi qui embarquaient à bord de l'Emiax, avec Taalon et son père qui lui couraient après et simulaient une poursuite. Les Skywalker acceptèrent Vestara étant donné le piteux état dans lequel elle se trouvait et décollèrent. Gavar Khai et Sarasu Taalon avaient donc toujours un espion parmi les Jedi. Et Vestara se débrouillerait pour leur indiquer leur position.

  Plus tard, Gavar Khai et Sarasu Taalon - dont les effets sur son corps de la "baignade" dans le Bassin de la Connaissance devenaient de plus en plus visibles - s'échappèrent de la Gueule grâce à Vaisseau. Les deux Sith rejoignirent la flotte de la Tribu Perdue avant de se diriger vers Pydyr, destination des Jedi que leur avait transmise Vestara. Gavar, une nouvelle fois, fut fier de sa fille.

V. Conflit sur Pydyr



  Gavar Khai et Sarasu Taalon débarquèrent sur Pydyr à la tête d'une puissante flotte. Le Haut-Seigneur utilisa ses nouveaux pouvoirs, qu'il ne comprenait pas encore, pour faire sortir Luke Skywalker de l'Ombre de Jade et l'amener à ses pieds. Le Sabre Sith attendait à côté, le sabre laser dégainé, prêt à agir. Taalon demanda l'aide de Luke pour retrouver Abeloth et en finir avec elle. En échange, il laisserait Ben vivre. Khai profita de la supériorité des Sith pour exiger le retour de sa fille mais le Jedi l'informa que Ben comme Vestara étaient touchés par une puissante épidémie interraciale qui ravageait Pydyr. Gavar Khai ne put retenir son inquiétude : le Grand Maître Jedi prenait-il soin de sa fille, même si elle était malade ? Le Sabre s'équipa ensuite d'une combinaison de protection pour ne pas être contaminé à son tour.

  Les négociations s'achevèrent rapidement et l'Ombre de Jade et d'autres vaisseaux de la Tribu Perdue décollèrent vers le village des Fallanassis où se cachait probablement Abeloth. Les Fallanassis étaient des femmes adeptes du Courant Blanc, une des nombreuses façons d'appréhender la Force, différente de celles des Sith et des Jedi. Luke mit en garde plusieurs fois les Sith contre la puissance des Fallanassis qui pouvaient créer, avec une facilité déconcertante, des illusions effrayantes. Luke Skywalker provoqua légèrement Khai en sous-entendant que Ben était mieux formé pour résister à l'épidémie que Vestara, car celle-ci ne connaissait pas la Méditation de Guérison… L'idée que sa fille soit en danger poussa Khai à bout, mais Taalon le rappela à l'ordre, une nouvelle fois.

  Finalement, la flotte Jedi/Sith affronta une première illusion : une flotte entière de Sphères de Méditation Sith. Mais le Grand Maître Jedi était familier avec les illusions du Courant Blanc et ne tomba pas dans le piège, malgré les protestations de Taalon. Les alliés arrivèrent enfin au village où ils furent accueillis par une Fallanassi. Celle-ci ne répondit clairement à aucune question de Taalon concernant la localisation d'Abeloth. Arriva alors Akanah, la Doyenne des Fallanassis que Luke Skywalker connaissait très bien. Celle-ci révéla qu'Abeloth était elle-même une Fallanassi, mais ceci n'indiquait rien sur sa position. Taalon ordonna alors à Gavar Khai de tuer la Fallanassi qui les avait accueillis. Le Sabre s'exécuta et l'adepte du Courant Blanc s'effondra à ses pieds quelques secondes plus tard.

  Akanah menaça alors les Sith, guère impressionnée par cette démonstration de force. Il était clair désormais qu'Abeloth était en elle. Gavar n'eut pas le temps d'attaquer : il fut lui-même assailli par un ennemi spectral vert translucide aux extrémités tentaculaires, tout comme ses frères Sith qui se tenaient derrière lui. Gavar Khai se démena contre son adversaire avant de se rouler en boule et de gémir de peur. Prise de honte, Vestara Khai l'assomma d'un coup avec la Force. Gavar s'évanouit, sans savoir que son adversaire n'était qu'une illusion créée par Abeloth, dont seuls les Skywalker, sa fille et Taalon échappèrent.

  Quand Gavar Khai se réveilla, il n'avait aucune idée de la bataille qui avait eu lieu à l'intérieur du hall du village opposant sa fille, Taalon et Abeloth aux Skywalker. Son adversaire spectral avait disparu et tout ce que le Sabre Sith aperçut fut sa fille et les deux Jedi sortir du bâtiment. Le Grand Maître Jedi déclara à voix haute que Vestara avait assassiné le Haut-Seigneur Sarasu Taalon. Gavar Khai s'insurgea, demandant si cela était vrai, mais sa fille l'assomma une deuxième fois avec la Force, n'ayant d'autres choix que de quitter Pydyr avec les Jedi et de partir à la poursuite d'Abeloth qui s'était échappée avec Vaisseau.

  Quand Gavar Khai se réveilla, c'était le chaos autour de lui : une armée de Jedi était présente et décimait ses troupes. Le vaisseau mère des Jedi, l'Aventurier Errant, vomissait des FurtiX qui répandaient la mort toujours plus autour de lui. En plus de cela, Abeloth avait disparu, et sa propre fille l'avait trahi. La manière dont Gavar Khai s'échappa de Pydyr n'est pas claire. Mais ce qui est certain, c'est que le raid des Jedi fut dévastateur et détruisit pas moins de six frégates.

VI. La chasse continue



  Gavar Khai s'efforça ensuite de regrouper ses forces : il devait prendre les choses en mains après la mort du Haut-Seigneur Sarasu Taalon, et rapidement. Bien que l'image de la famille Khai venait de baisser sérieusement sur Kesh, Gavar envoya deux équipes se charger de deux missions cruciales. D'une part, le Sabre Sith Querdan Dei se rendit sur Klatooine à bord de l'Avertissement Cryptique. La mission était simple, éliminer la Reine-Mère du Consortium de Hapès Tenel Ka Djo, dont le visage rappelait très fortement la Reine Jedi aperçue par Taalon dans le Bassin de la Connaissance. D'autre part, la Keshiri Tola Annax fut envoyée sur Nam Chorios avec une escouade de guerriers Sith pour retrouver Vestara Khai, éliminer les Jedi et capturer si possible Abeloth. Cette opération fut baptisée Chute du Bouclier.

  Malheureusement, aucune des deux missions ne se déroula comme prévu. Le complot de Dei sur Klatooine fut percé à jour par la jeune Amélia Solo et le Sabre Sith fut tué en combat singulier par Leia Organa Solo. Sur Nam Chorios, alors que Gavar Khai et sa flottille attendaient dans l'atmosphère de la planète que Tola Annax et sa douzaine de guerriers en aient fini avec les Skywalker, les Jedi, menés par Kyle Katarn et Jaina Solo, attaquèrent de nouveau. Le scénario de Pydyr se répéta. Au sol, les Sith de Tola Annax furent massacrés par le Grand Maître Jedi, son fils, Vestara et Abeloth. Dans les airs, les FurtiX n'eurent pas de pitié pour la flottille de Gavar Khai. Ce dernier, après avoir récupéré Tola Annax, se vit contraint d'ordonner la retraite. Deux frégates de plus furent perdues dans cet affrontement, ce qui ne fit qu'enrager davantage le Sith. Mais Khai avait pris la bonne décision sachant pertinemment qu'il n'avait aucune chance de s'en sortir, pris par surprise comme il l'était. Ses vaisseaux furent poursuivis quelques instants avant de pouvoir s'échapper définitivement.

  A l'issu de ce nouvel échec, Gavar Khai fut contacté par Abeloth qui se trouvait alors à bord de Vaisseau. L'entité du Côté Obscur et le Sabre Sith décidèrent finalement de s'allier pour éliminer le Grand Maître Jedi Luke Skywalker, qui se révélait beaucoup plus coriace que prévu !

VII. Alliance avec Abeloth



  Gavar Khai et sa seconde Tola Annax se dirigèrent donc avec Abeloth et Vaisseau sur Kesh afin que les Seigneurs et Hauts Seigneurs puissent la rencontrer. Ce que Gavar Khai ignorait, c'était que sur Tahv, la capitale de sa planète natale, les avis divergeaient quant à la position à prendre vis-à-vis d'Abeloth : certains étaient pour s'allier à elle et apprendre tout ce qu'elle pouvait enseigner à propos du Côté Obscur, d'autres préféraient se débarrasser d'elle au plus vite. Certains même mettaient en doute la loyauté de Gavar Khai…

  Le Sabre Sith contacta donc Darish Vol, le Seigneur Sith de la Tribu Perdue : celui-ci souhaitait rencontrer Abeloth, mais il voulait également montrer qu'il n'était pas un valet de l'entité du Côté Obscur. Aussi, il décida de faire patienter Abeloth trois jours durant, afin d'organiser une fête somptueuse à Tahv. Gavar Khai hésita quant à la manière d'annoncer ceci à Abeloth, mais la créature lut dans ses pensées comme dans un livre ouvert, ce qui ne le rassura guère.

  Gavar Khai fut autorisé à retourner sur Tahv pendant ces trois jours. Il retrouva avec joie sa femme Lahka qui lui avait cruellement manqué et qu'il aimait profondément, même si elle n'était pas sensible à la Force. Il lui fit part de ses doutes et peurs quant à la loyauté de Vestara qui était soumise à rude épreuve en compagnie des Jedi Skywalker. Mais il ne cacha pas sa fierté pour sa fille.

  Débuta ensuite la grande fête en l'honneur de l'arrivée d'Abeloth sur Kesh. Tahv était en effervescence, et la créature du Côté Obscur se donna en spectacle pour attiser la ferveur de la foule, tout en restant suffisamment énigmatique pour que Darish Vol ne puisse pas deviner ses intentions. Après les festivités, un conseil restreint de la Tribu Perdue se réunit, conseil auquel Gavar ne participa pas. Le Seigneur Vol voulait avoir l'avis des Hauts Seigneurs sur le comportement d'Abeloth. Après cette réunion, et alors que Darish Vol sommeillait paisiblement, Abeloth l'attaqua via la Force. La lutte fut rude et Abeloth fut intérieurement gravement blessée lorsque Vol parvint à lire ses sentiments les plus secrets. Aveuglée par la douleur et la rage, Abeloth invoqua la Force en elle et la libéra en une puissante vague destructrice. Les bâtiments de la capitale de Kesh commencèrent alors à fondre : des centaines de personnes furent tuées instantanément tandis que les autres se réveillèrent dans d'atroces souffrances en plein milieu de leur sommeil. Gavar Khai sentit la tragédie qui se déroulait autour de lui : il ne faisait aucun doute que sa femme était également morte... Tahv venait d'être détruite. Il dut alors choisir rapidement un camp : rester fidèle à Kesh et ses traditions… Ou suivre Abeloth et apprendre d'elle. Gavar Khai choisit la seconde option.

  Suivi de Tola Annax et de la majorité de sa flotte qui avait participé à la bataille de Nam Chorios, Gavar Khai quitta Kesh pour toujours. Désormais, il n'était plus un Sabre Sith, il n'était plus un membre de la Tribu Perdue. Il était le serviteur d'Abeloth. D'une manière ou d'une autre, et sans doute avec l'aide d'Abeloth, Gavar Khai apprit que les Skywalker et sa fille étaient à la recherche de la Tribu Perdue et visitaient des planètes ayant un lien profond avec l'histoire des Sith. Gavar Khai, accompagné de neuf autres Sabres Sith - ou plutôt anciens Sabres Sith - se rendit sur Dromund Kaas, la capitale du Second Empire Sith. Ils patientèrent dans le Temple, qui était devenu un nexus de Force, situé à l'ouest de Kaas City jusqu'à l'arrivée des Jedi, qui ne tardèrent pas. Mais Gavar Khai n'était déjà plus tout à fait lui-même. Comme Sarasu Taalon, il commençait à succomber à l'influence d'Abeloth. Il déclara à sa fille qu'elle était une traîtresse, que sa mère était morte et que Tahv avait été détruite. Encore sous le choc, il lui asséna ces mots cinglants : "Je vais recommencer à zéro. Une nouvelle femme, un nouvel enfant. Vous êtes toutes les deux aisément remplaçables." Profitant de l'hébétude de Vestara, il l'attaqua. Trois Sabres foncèrent sur Ben et les autres chargèrent Luke et Jaina qui s'étaient positionnés dos à dos. Mais Gavar n'était pas au sommet de sa forme, l'influence d'Abeloth était néfaste et Vestara parvenait à le contrer facilement, et même à le surpasser. Quand sa fille découvrit qu'il avait changé d'allégeance et juré loyauté à Abeloth, Gavar fut désarçonné. Vestara profita de sa confusion pour le tuer.

  Ainsi mourut Gavar Khai, des mains de sa propre fille Vestara, sur Dromund Kaas. Les autres Sabres Sith ne tardèrent pas à être vaincus également. Des Khai, il ne restait désormais plus que Vestara. Vestara qui, quelques heures plus tard à bord de l'Ombre de Jade, demanderait à Ben si elle avait des chances de devenir une Jedi.
Informations encyclopédiques
Gavar Khai
Nom
Gavar Khai
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
44 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Sabre Sith
Armes
Affiliation
- Tribu Perdue des Sith
- Sarasu Taalon
- Puis ensuite Abeloth

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/07/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
4 312


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Gavar Khai" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.